Jaxe, un nouvel éditeur pour SPIP

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Qu’est-ce que l’applet Jaxe pour SPIP ?

C’est une applet Java permettant d’éditer des articles de SPIP avec une interface graphique, sans avoir à connaître les raccourcis SPIP.

Quel est l’avantage par rapport à d’autres solutions ?

L’applet nécessite seulement d’avoir Java 1.4 ou ultérieur d’installé pour pouvoir l’utiliser. Elle peut donc marcher sur tous les navigateurs, y compris Safari, et sur tous les systèmes d’exploitation (du moment que Java est installé). De plus, il n’y a pas de bidouille javascript pour que cela fonctionne sur un navigateur ou sur un autre. L’applet devrait donc continuer à marcher avec les versions futures des navigateurs, sans modification (enfin, c’est la théorie, en pratique il y a quelques problèmes avec Firefox - voir le fichier LISEZ_MOI).

D’autre part, le code SPIP généré par l’applet utilise au maximum les raccourcis SPIP. On peut donc créer un texte avec, et le modifier directement avec les raccourcis SPIP, puis plus tard l’éditer à nouveau avec l’applet. Il n’y a de HTML généré que dans deux cas : quand on fait des tableaux avec des cellules s’étalant sur plusieurs cases, et quand on met du texte en indice ou exposant.

Un autre avantage est que l’applet est distribuée sous licence GPL, donc que le code source est disponible et qu’on a le droit de le modifier.

Comme SPIP, Jaxe est WYSIWYM (What You See Is What You Mean). On code le sens du texte par opposition à la forme. Cela permet d’éviter que les rédacteurs ne sabotent vos beaux squelettes en utilisant des couleurs ou des styles qui ne vont pas bien avec.

Comment l’installer, l’utiliser etc...

Lire le fichier LISEZ_MOI.html qui se trouve dans la distrib jaxespipapplet.tar.gz.

Copie d’écran sous Safari/Mac

Dernière modification de cette page le 2 août 2006

Discussion

Une discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom