Picto avec FontAwesome

Ce plug-in permet d’inclure les pictogrammes proposés par FontAwesome (v. 4.7 ici) dans les articles SPIP.

FontAwesome 4.7

FontAwesome 4.7 est une police de caractère intégrable dans tout site web. Elle met à disposition plusieurs centaines d’icones très variées. Un exemple est donné ci-dessous :

La liste complète est consultable ici :
https://fontawesome.com/v4.7.0/icons/

Modèle

L’utilisation dans SPIP repose sur un modèle unique appelé « picto ». Il peut être inséré grâce au plug-in « inserer modele » : il s’ajoute dans la barre de rédaction sous la forme d’un drapeau noir :

Ensuite laissez vous guider par l’assistant.

Si vous voulez insérer le modèle « à la main », voici ses paramètres :
-  « nom » (le seul qui soit obligatoire) : le nom du picto : la liste des pictogrammes et leur nom est disponible sur le site de fontawesome. L’utilisation la plus simple que l’on puisse faire de ce modèle est donc du type :

<picto|nom=book>


-  « theme » : un des 5 thèmes d’habillage du picto : cerclePlein, cercleVide, carrePlein, carreVide, danger. Par exemple :

<picto|nom=book|theme=danger>

Voici ce que donne chaque theme :

-  « taille » : la taille du picto : 1x 1.3x 2x 3x 4x ou 5x (taille relative à la taille de la police en cours d’utilisation)
-  « largeurFixe » : oui ou non. si la largeur du picto est fixe ou pas. (= utilisation en police à espacement non proportionnel)
-  « negatif » : oui ou non. picto en blanc
-  « bordure » : oui ou non. ajoute une bordure autour du picto
-  « aligner » : gauche ou droite.
-  « rotation » : gauche, droite ou bas. Affiche le picto tourné de 90° à gauche, à droite, ou « la tête en bas ».
-  « symetrie » : affiche le picto en symétrie horizontale ou verticale.
-  « animation » : continu ou etapes. Fait tourner sur lui même au cours du temps, en continu ou sacadé sur 8 étapes. Utile en particulier avec les icones circle-o-notch, cog, gear, refresh ou spinner. (voir ici).
-  « class » : nom d’une classe CSS à appliquer au picto
-  « titre » : un titre à afficher à côté du picto
-  « classTitre » : classe CSS pour le titre du picto

Bien sûr le modèle est utilisable dans les squelettes eux-mêmes avec #MODELE avec les mêmes paramètres.

Goodies

L’insertion du plug-in provoque le remplacement des flèches triangulaires des listes SPIP, initialement sous forme d’icones bitmap, en triangle de la police font-awesome.

Perspectives

-  permettre l’utilisation de FontAwesome pour faire des listes dans SPIP (je cherche une syntaxe adaptée, si quelqu’un a une idée je suis preneur)
-  j’ai imposé SPIP 3.1 pour la compatilibité mais j’ignore s’il pourrait fonctionner avec un SPIP plus ancien (je suis « nouveau » dans le monde SPIP)
-  remplacer les icones « calendrier » et « utilisateur » qui apparaissent dans le « cartouche » des articles SPIP par des icones de FontAwesome.

Discussion

2 discussions

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 27 mars 2018