Carnet Wiki

Créer et envoyer une newsletter avec Spip-Lettres

Version 4 — February 2011 JLuc

Doc utilisateur

Rédaction participative en cours. Vous êtes invité à compléter ou donner votre avis.

Voir http://www.spip-contrib.net/ecrire/?exec=naviguer&id_rubrique=1417

PIP-Lettres est un plugin SPIP qui permet l’envoi de lettres d’information et la gestion de leurs abonnés depuis l’administration de votre site SPIP.

Ce plugin se veut simple et agréable d’utilisation. Il Ce module se veut simple d’utilisation , il reprend la logique de l’administration de SPIP, la puissance des squelettes et le multilinguisme de SPIP pour la création de belles lettres d’information HTML.

Personnalisez les squelettes

Une fois installé le plugin, vous pouvez personnaliser les squelettes selon la charte graphique du de votre site, ou utiliser les squelettes par défaut.

Vous pouvez imaginer avoir des lettres simples ou inclure le contenu de votre site SPIP.

Les De la même manière que la grammaire des squelettes SPIP permettent nous permet de créer toutes des sites complets , les mises possibilités pour la mise en page imaginable pour votre lettre et le contenu de vos lettres d’information sont illimitées .

Thèmes et Gérez les abonnements

Le plugin possède un formulaire pour la gestion des abonnements/désabonnements : son fonctionnement est automatique, les abonnés gèrent leur compte sans manipulation de votre part.

Une page d’administration permet de sélectionner les thèmes auxquels peuvent s’abonner les internautes.

Le plugin gère les abonnements et les désabonnements aux lettres, tout est automatique, les abonnés gèrent leur compte sans manipulation de votre part.
Vous pouvez suivre l’évolution du nombre d’abonnés depuis l’administration du module, et gérer leurs comptes si besoin est.

A chaque rubrique de votre site, peut être associé un thème de la lettre. Les abonnés lorsqu’ils s’inscrivent, choisissent le ou les thèmes de la lettre auxquels ils s’inscrivent. Par convention, la racine du site est associée à tous les thèmes.

Ajoutez des abonnés un par un ou importez un lot d’abonnés à partir d’un fichier CSV, exportez-les au format CSV ...

Ecrivez votre lettre d’information

Créez votre lettre d’information, vous pouvez en modifier le titre, la date, le descriptif, le texte, y ajouter des logos, des images, enrichir le texte avec des raccourcis typographiques comme vous le feriez pour un courrier électronique.

Il est également possible d’associer à la lettre un article déjà existant.

Vous pouvez bien entendu prévisualiser la lettre à chaque instant, sa mise en page dépend des choix que vous avez faits pour les squelettes.

Testez l’envoi de votre lettre d’information avant de la faire parvenir aux abonnés.
Envoyez la, interrompez les envois, reprenez les, renvoyez une ancienne lettre, dupliquez une lettre déjà envoyez pour disposer d’une base pour une nouvelle lettre...

Programmez des envois récurents : vous pouvez créer des lettres pour chaque envoi ou bien définir un modèle de lettre générique dont les envois seront programmé et règulièrement mis à jour à partir du contenu actualisé du site.

Envoyez de belles lettres

Chaque abonné reçoit la lettre dans le format qu’il a choisi : HTML, texte ou mixte, et les éventuelles images peuvent être jointes à l’email pour une consultation hors-ligne.

Chaque lettre envoyée contient un lien de désabonnement afin de respecter de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004.

Utilisez des informations complémentaires

Grâce aux champs extra des abonnés, vous pouvez récupérer des informations complémentaires au sujet de vos abonnés lors de leur inscription : région, âge, professsion, couleur préférée...

Vous pouvez aussi les modifier depuis l’espace privé de SPIP.

Utilisez celles-ci dans vos lettres d’information pour les rendre plus personnelles.

Mesurez le succès d’une campagne d’envois

Le plugin SPIP-Lettres gère des statistiques utiles pour le suivi des mailings :

-  calcul du taux d’ouverture de réaction à vos lettres (lorsqu’un abonné clique un lien)
-  liens populaires
-  assiduité des abonnés