Métas

Ce petit plugin permet l’ajout, depuis l’espace privé, de metatags aux articles et rubriques de SPIP, ainsi que la mise en exergue de mots importants.

Ce petit plugin, simple et robuste, améliore l’indexation d’un site dans les moteurs de recherche, en permettant la gestion, directement depuis l’espace privé, des balises de métadonnées (metatags) title, description et keywords des articles et rubriques de SPIP, ainsi que la mise en exergue de « mots importants ».

Mise en service

  1. Téléchargez, dézippez, installez et activez le plugin ci-joint (comme n’importe quel autre plugin) ;
  2. Assurez-vous de l’absence des metatags title, description et keywords dans vos squelettes (afin d’éviter les doublons) ;
  3. Insérez [(#INCLURE{fond=metas}{env})] dans l’entête de toutes vos pages (juste après la balise <head>), en veillant à passer les paramètres nécessaires à cette inclusion.

Gestion des métadonnées

Ce plugin permet la gestion par défaut et au cas par cas, des trois balises HTML de métadonnées (metatags) les plus utiles pour l’indexation d’un site dans les moteurs de recherche :

  • la balise title qui produit le titre de la page et doit être unique ;
  • la balise meta description ;
  • et la balise meta keywords qui n’est plus utilisée par Google mais peut servir à d’autres moteurs ou annuaires.

1. Remplissage automatique
Par défaut, les balises title et meta description (mais pas meta keywords) seront remplies de façon automatique, comme dans la dist, avec les informations textuelles de la page, de façon à n’être jamais ni vides ni absentes : le titre (de l’article, de la rubrique ou du site) et le descriptif s’il est renseigné, sinon les 150 premiers caractères de la page.

2. Métadonnées par défaut
Un panneau de configuration général (page ?exec=metas) vous permet de définir un titre, une description et des mot-clefs par défaut, qui surchargeront le nom et la description du site de SPIP, et seront utilisés en l’absence d’autre métadonnée sur la page.

3. Métadonnées page par page
Chaque article et chaque rubrique dispose d’un formulaire permettant de définir ces métadonnées au cas par cas, qui surchargeront les précédentes.

Mots importants

Fonctionnalité supplémentaire : vous pouvez définir une liste de « mots importants » qui seront mis en évidence sur le site public, par l’ajout de balises <strong>. À utiliser avec parcimonie car la surabondance de tels mots peut vite nuire plutôt que servir.

Utilisation par le webmestre

Ce plugin dispose d’un petit squelette calculant les métadonnées : meta.html. Il suffit de copier ce fichier dans votre répertoire squelettes pour le modifier et programmer la génération des métadonnées qui vous conviendra mieux.

Ce plugin fournit 3 balises affichant les métadonnées par défaut du site, qui peuvent s’employer hors boucle :

  • #METAS_TITLE affiche le title par défaut
  • #METAS_DESCRIPTION affiche la description par défaut
  • #METAS_KEYWORDS affiche les keywords par défaut

à ne pas confondre avec les balises de SPIP, qui peuvent également servir :

  • #NOM_SITE_SPIP affiche le nom du site
  • #DESCRIPTIF_SITE_SPIP affiche le descriptif du site

Il fournit également 3 balises d’affichage des métadonnées des objets, qui s’utilisent dans une BOUCLE METAS placée dans une BOUCLE d’objet éditorial (articles ou rubriques) :

  • #TITRE affiche le title de l’objet
  • #DESCRIPTION affiche la description de l’objet
  • #KEYWORDS affiche les keywords de l’objet

Par exemple, pour remplir la meta description des articles :

<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article}>
    <BOUCLE_metas_article(METAS){id_article}>
    [<meta name="description" content="(#DESCRIPTION|sinon{#_article:INTRODUCTION{250}}|sinon{#METAS_DESCRIPTION}|attribut_html)" />]
	</BOUCLE_metas_article>
    [<meta name="description" content="(#INTRODUCTION{250}|sinon{#METAS_DESCRIPTION}|attribut_html)" />]
<//B_metas_article>

Ce plugin est inspiré de celui d’Olivier.G, qui proposait grosso modo la même chose et permettait en plus la modification des URLs propres, laquelle sera mieux faite par d’autres plugins dédiés.

Dernière modification de cette page le 14 février 2019

Discussion

21 discussions

  • 1

    Le plugin ne fonctionne plus depuis la mise à jour de sécurité Spip 2.1.8 : message d’erreur
    Fatal error : Call to undefined function plugin_get_infos() in /home/.../plugins/metas/metas/base/metas_install.php on line 10

    Empêche l’accès à la liste des plugins : on doit le renommer donc le désactiver pour permettre à nouveau l’accès à la liste.

    • Problème résolu : il s’agit en fait du passage d’une version antérieure à Spip 2.1 à Spip 2.1.8 : la fonction plugin_get_infos n’existe plus à partir de Spip 2.1. Il faut corriger le code PHP du fichier concerné en utilisant cette solution trouvée par exemple à cette adresse :
      http://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/msg27713.html

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,
    Comment prendre en compte les mots insérés dans la balise des articles par le moteur de recherche interne de SPIP ?

    • Bonjour,
      Je parlais de la balise Meta Keywords, mais il semble qu’il y ait eu un soucis avec mon 1er post..

      Comment prendre en compte les mots insérés dans la balise Meta Keywords des articles par le moteur de recherche interne de SPIP ?

    • La balise meta Keywords ne sert plus à rien depuis belle lurette, ni sur SPIP, ni chez Google, ni ailleurs sur le Web. C’est le contenu textuel lisible et visible qui est indexé, dans SPIP, comme ailleurs. Placez donc vos « mots clefs » dans vos textes, vous y gagnerez.

    Répondre à ce message

  • 3

    Pour faire fonctionner le plugin correctement avec un squelette type multiflex (squelette avec une noisette spécifique pour le header) il faut ajouter ceci :

    [(#INCLURE{fond=metas}{env})|insert_head]
    dans le code de votre page article.html et/ou rubrique.html.

    sinon on se retrouve avec les métas génériques que l’on a définies dans la page de config du plugin sur tous les articles du site (au lieu des métas spécifiques à chaque article).

    • Oui, comme indiqué ci-dessus : « Insérez [(#INCLURE{fond=metas}{env})] dans l’entête de toutes vos pages (...), en veillant à passer les paramètres nécessaires à cette inclusion. » Il n’est pas possible de lister ici les spécificités de chaque jeu de squelettes ;-)

    • Merci pour cette correction Romy, en effet le insert_head que j’ai rajouté à la fin ne sert à rien.

    • bonjour,

      je comprends pas ce que ca veut dire : « en veillant à passer les paramètres nécessaires à cette inclusion. »
      Quelqu’un peut m’éclairer ?

      Merci

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Une question au sujet du filtre « attribut_html » qui est appliqué lors de la création des balises METAS, il génère des caractères spéciaux &#224; qui ne sont pas interprétés par les extracteurs, semble-t-il.

    Ne faudrait-il pas appliquer « textebrut » comme l’indique la documentation :
    textebrut s’apparente au filtre supprimer_tags, mais il agit de manière un peu plus subtile, transformant notamment les paragraphes et <br> en sauts de ligne, et les espaces insécables en espaces simples. Il s’utilise, par exemple, pour faire un descriptif META : [<meta name="description" content="(#DESCRIPTIF|textebrut)">]

    Merci de vos retours.

    • « content » est bien un attribut HTML et c’est donc bien le filtre |attribut_html qu’il convient d’utiliser pour le renseigner.

    Répondre à ce message

  • 2

    Par contre je n’arrive pas à faire fonctionner ce plugin avec un modèle de squelette ZPIP :/

    • Je me réponds à moi même, si d’autres personnes ont le même problème, il faut mettre l’inclusion de code fourni, dans article et rubrique dans le dossier head ! voilà

    • Oui, comme indiqué ci-dessus, il faut insérer [(#INCLURE{fond=metas}{env})] dans l’entête des pages ;-)

    Répondre à ce message

  • très sympas ! merci ! ça aurait été bien aussi un champs supplémentaire « baseline » que l’on pourrait faire apparaitre où l’on veut. Je travaille dans le domaine du référencement et ça serait très utile.

    Répondre à ce message

  • 1

    Notons que le meta keywords ne sert plus : les moteurs Google et Bing ne lisent cette balise pas depuis belle lurette et maintenant Yahoo ! signe l’arrêt de mort de la balise meta Keywords (cf. abondance.com 09/10/2009 via deaweb).

    • Ouep ben justement, je suis en train de nettoyer un peu le plug car du coup, tout l’accent peut être mis sur l’emphase strong des mots en fait.

      Par ailleurs, je m’ajoute en TODO l’idée d’utiliser cette fonction à terme pour produire, non pas du strong mais éventuellement du lien interne, car s’il y a une chose que les SEO aime, par dessus le strong, c’est le a bien ciblé :-)

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,

    Quand j’installe ce plugin (sur SPIP 2.0.9), cette erreur se produit dans la page des plugins :

    Erreur...
    Fichier get_infos introuvable

    François

    Répondre à ce message

  • I wish to contribute a russian translation of a plugin, how I could do it ?

    Répondre à ce message

  • Un gros merci de la part de toute la Trika Spip Team pour ce plugin qui, je n’en doute pas une seconde, nous fera gagner la cource au Trikapalanet sauvage des plaines de la Pampa :-)

    Et n’hésitez pas à nous faire des liens en durs si vous aussi vous voulez voir un site SPIP arriver en tête de liste sur une requète fortement concurentielle ^^

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom