Cartes de territoires, utilisation du plugin

Le plugin Cartes de Territoires est un add-on des plugins Territoires et Contours des Territoires. Il permet construire un objet Carte de territoires, composée d’une liste de territoires du même type et d’en afficher le contour.

Présentation

L’objectif du plugin est de créer des cartes composées de territoires du même type et de les afficher par agrégation de leurs contours. Les cartes constituent un nouvel objet SPIP (carte_territoires).

Le plugin fournit une interface de type objet SPIP standard avec un assistant de création qui évite d’ajouter les territoires un par un.

Installation

Le plugin s’installe comme n’importe quel plugin SPIP. Il nécessite les plugin Territoires, Contours des territoires et Rôles qui eux mêmes nécessitent d’autres plugins utiles à Contours de territoires.

Concepts

L’objet carte de territoires

Une carte de territoires, comme son nom l’indique, est un ensemble cohérent de territoires du même type (au sens du plugin Territoires, à savoir, zone, country, subdivision, etc.). Comme tout objet SPIP, une carte possède un identifiant numérique unique (id_carte) et un titre.

De façon à éviter de lier formellement les territoires à chaque carte par une table de liaison, ce qui engendrait de la redondance inutile, une carte est définie par un ensemble de paramètres dont la conjonction permet de lister les territoires associés.

La définition d’une carte

A cet égard, on distingue deux types de carte, les cartes composées d’autres cartes et, celles composées directement de territoires (on ne peut pas mixer les deux dans une seule carte). Chacun de ces types nécessite une liste adéquate de paramètres.

Pour une carte composée d’autres cartes, seule la liste des identifiants des cartes incluses est nécessaire pour définir la liste exacte des territoires. Toutes les cartes incluses sont forcément composées de territoires du même type. La profondeur d’imbrication des cartes n’est pas limitée.

Pour une carte composée directement de territoires, outre le type de territoire, les paramètres nécessaires sont les suivants :

  • le pays si le type de territoires est une subdivisions, une infra-subdivisions ou une zone protégée (on ne regroupe pas ces types de territoires de plusieurs pays dans une même carte) ;
  • un filtre, soit par catégorie (plusieurs possibles), soit par parenté, soit par profondeur dans le type (plusieurs possibles) ;
  • une liste de territoires à exclure.

Un assistant de création permet de choisir ces paramètres et, pour les développeurs, une fonction d’API, carte_territoires_detourer(), permet de répertorier la liste exacte des territoires de la carte, quelque soit son type et sa définition.

L’interface d’utilisation

L’interface d’utilisation fournit par le plugin Cartes de Territoires ne concerne que l’espace privé. Elle permet, au travers de plusieurs pages d’assurer les fonctions de création et de consultation des cartes.

Page liste des cartes

La page cartes_territoires affiche, comme tous les objets SPIP, la liste des cartes de territoires. Aucun filtre n’est disponible actuellement.
Un bouton permet de lancer l’assistant de création d’une carte qui organise en 3 étapes le processus de saisie des paramètres de la carte.

Page d’un objet carte

La page carte_territoires affiche la fiche objet de chaque carte. Comme tous les objets SPIP elle est composée d’une zone centrale dans laquelle est affichée le titre, le descriptif du territoire et la représentation géographique des territoires composant la carte.

Dans le prolongement de la fiche centrale le plugin affiche la liste des territoires composant la carte.

La boite d’information visualise outre l’id de la carte et le type de territoire la composant. Il est possible de supprimer la carte si celle-ci n’est pas utilisée dans une autre carte.
La boit d’information est suivie par le bloc logo.

Plugins connexes

Le plugin Carte de Territoires a pour but de constituer et d’afficher des cartes de tout type basées sur des territoires normalisés. Pour des besoins de présentation graphique de statistiques, de telles cartes sont utiles : elles permettent d’afficher des couleurs pour chaque territoire en fonction de la valeur statistique affichée.

C’est le but du plugin Carte de Territoires Choroplèthes qui verra bientôt le jour et s’appuiera sur le plugin Carte de Territoires.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom