Carnet Wiki

WorkFlowSpipS

Version 4 — Janvier 2014 — 77.203.xx.xx

Quand on parle de « circulation », ou de « navigation », on pense généralement à la succession des pages d’index, d’orientation par rubriques ou mots-clés, et l’accès final aux articles.
Mais il faut aussi connaitre la succession des étapes nécessaires pour « publier » un article, dans sa bonne rubrique, après les validations successives d’un correcteur orthographique ou humain, ou d’autres...
C’est cette succession organisée qu’on appelle le WorkFlow dans l’interface privée de SPIP.

Tous (oui ? ;-) les utilisateurs de SPIP connaissent le workflow standard proposé par SPIP, selon les niveaux d’autorisation accordés aux diverses catégories d’auteur ; avec l’autorisation pour le rédacteur normal (en bref) :
-  de créer / modifier une fois avant publication, par un autre Admin..
-  seul un Admin pourra revenir sur cet article.
-  avant publication, centralisation des réaction dans un forum privé,
-  après publication, forum optionnel public, avec modération possible...

Avant d’aborder les possibilités supplémentaires, avec leurs avantages et inconvénients, on va peut-être détailler, avec références à la doc originelle : relisez tout de même d’abord Le Statut des Auteurs

La Publication standard simple

Avec des administrateurs restreints

Avec le plugin Crayons

Pour aller plus loin

Ces fonctionnements posent parfois quelques problèmes
Problèmes :

  1. pour modifier le contenu, il faut etre Admin (ou Admin restreint) : même )
    _ ce que le rédacteur originel ne peut pas corriger/amender son article[1475">Cela se comprend dans un contexte «  rédaction-journal  », moins dans un site collaboratif , d’où l’existence d’un plugin ( plusieurs  ? [ ) pour upliquer un article ou récupérer le droit de lel’amender !]]
    _ ce que le plugin Les crayons évoque sous une jolie alitération « les personnes autorisées »
  2. la sortie du WorkFlow est unique : publié [1]-# il existe aussi un système (optionnel) de suivi de version des contenus d’articles (documenté  ? ), utile juste pour comparer les modifications dans l’espace privé..

Arrive Gribouille, une implantation grâce au Plugin Crayons du concept Wiki, fortement inspiré de la version françaiseWikiNi par l’intermédiaire de Spikini (opérationnel sur une 1.8....antique ;-) : il me semble [2]que cela impose de passer le rédacteur comme admin.restreint de la sous-rubrique ss-rubrique attribuée à l’article en-cours ; ceci m’explique comment je [sur  (…)" id="nh3">3]peux voir :
vos articles en rédaction, avec une pastille verte (publié) sur l’article en-cours,
un autre article en-cours de création dans le Wiki-gribouille

Pour permettre les modifications d’un article et donc plus profondément pour gérer le Wiki,, on voit apparaitre aussi un paramètre peu courant :

?id_version
Je document ce que je découvre, donc n’hésitez pas à me corriger/signaler les erreurs que vous auriez aperçues..
merci