Carnet Wiki

Spip Gazette/Mag

Version 9 — May 2013 — 78.233.xx.xx

Historique :

Spip Gazette était un pdf téléchargeable hébergé sur le site spip-party, et rassemblant des infos sur spip et sa communauté.

Le contenu est resté en l’état pendant quelques temps (voir années), jusqu’à une opération de nettoyage organisée par b_b, qui posta sur la liste de spip-zone : en demandant qui avait une objection à la suppression de ce contenu obsolète.

Un contenu obsolète n’a pas de raison d’éxister sur l’internet, hormis en tant qu’archive, mais l’idée du projet d’un mag ou de news de spip est tout de même encore d’actualité, voir plus que jamais car la galaxie spip à grandie et spip aussi ;-)

Dans l’idée :

Réaliser un magasine ou une publication prend énormément de temps, l’idée serait de transformer la gazette en une lettre d’information de la galaxie ou on rassemblerait, par exemple :

  • les infos du mois sensibles
  • les sorties de plugins, astuces sur des plugins
  • les sujets abordés lors de discussions informelles sur IRC ou sur les listes (user ou zone) : les liaisons interdite (^^), le critère IN ...
  • des liens vers les carnets en cours de rédaction
  • des appels a participation ....
  • les evos sur la roadmap de spip ...
  • interviews de créateurs de plugin
  • brèves sur l’ajout ou l’évolution d’une fonctionnalité ou d’un bout de code

bref une synthèse qui éviterait de suivre tous les messages postés pour être au courant de tel ou tel correction de bug ou astuce de boucle...

Techniquement :

Grace à l’excellent plugin développé par Cedric (quel plugin, lien de référence manquant), il est beaucoup plus aisé de généré une newsletter de ce type et ceci de manière quasi auto.
Le but de cette gazette n’est pas de faire de la littérature mais de l’informatif.
Le contenu devrait pouvoir être quasi auto-généré via par exemple des fux dédiés de chaque sites de la galaxy (par ajout de mots clef ou autre).
Au final une ou plusieurs personnes auraient juste à valider la pertinence des infos auto générées, avant publication.

En gros ce n’est pas rajouter du boulot, pour faire un truc trop lourd à gérer, mais permettre à un large panel d’avoir accès à des infos sans être inscrit à toutes les listes de diffusion et flux rss de la galaxie.

la liste existe : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-papier

(à completer ... ;-) )

Remarques de b_b

Je me demande si tout ceci n’aurait pas plus sa place dans une rubrique spécifique de blog.spip.net. Ainsi on pourrait générer le contenu de l’éventuelle newsletter à partir des articles de cette rubrique, et permettre aux gens de consulter la gazette et ses archives en ligne sur le blog.

Remarques de Fa_b

Concernant les exemples, j’aime beaucoup la forme de ceux de http://spip3.quejai.me par exemple, c’est simple, clair et on voit le résultat tout de suite. L’idée de la newsletter est intéressante, mais il faut pouvoir, soit retrouver les archives des newsletters facilement, pouvoir naviguer dedans (mots clés ?) soit avoir accès facilement aux différentes sources que constitueraient la newsletter. Si ca vient de toute la galaxie, le «mais où j’ai vu ça déjà» est souvent aussi synonyme de grosse perte de temps. Alors si c’est à la fois regroupé dans un secteur du blog et envoyé en newsletter, royal non ?

Remarques de Ben

Je vous préviens, la problèmatique est loin d’être technique ... la technique n’est qu’un outil.

remarques/réponses Mist. gx

@Ben : tu pense au travail a fournir ??? ou du problème de décider à plusieurs quel ou quel chose est a publier ??

@Fa_b : ha ben la tu vois je le connaissais pas ce site d’exemple ;-) comme quoi , y’a vraiment une problématique à résoudre ^^.

@b_b : oui, certainement le fait d’être consultable après coup ou indéxé est un plus c’est top. ça colle plus avec le blog, que avec les party.spip en plus : donc c’est vrais que ça a plus de raison d’être hébergé la, y’a pas mal de pages du carnet ou de certains sites, qui ne sortent pas sur les moteurs, ou aussi des pages qui disparaissent, donc en avoir une archive serait bien.

On pourrait envisager de pré-remplir la rubrique avec des syndications ? comme ça y’a pas non plus de raison on cite la source (ça renforce le lien => pas pour faire du référencement ^^ mais pour qu’on le trouve et pas en 10eme page), pour des notes genre : trouvé dans le carnet Astuces courtes, la on est obligé de faire un article ou de placer une série de liens dans un édito ...

le truc c’est comment collecter toutes les notes à plusieurs simplement. pour avoir au final un tri a faire au moment de l’envoi.