SPIP-Listes-Cleaner

SPIP-Listes-Cleaner est un plugin qui permet de nettoyer la base de donnée de SPIP-Listes en supprimant les emails non valide des mailing listes.

Il se connecte sur un compte pop ou imap et récupère les « failure delivery email », identifie l’email du destinataire et le supprime de la table spip_auteur_liste ainsi que de la table spip_auteur si il est en statut ’6forum’.

NÉCESSITE :
-  un hébergement avec php-imap d’activé.
-  le plugin CFG
-  le plugin SPIP-Listes
-  SPIP supérieur à 2.0.0

Le plugin peut être utilisé soit par SPIP-CRON (toutes les heures) soit par l’appel de la fonction action : spiplistescleaner (?action=spiplistescleaner).


SPIP-Listes-Cleaner is a plugin that allows you to clean the database SPIP-Listes removing invalid email mailing lists.

It connects to a POP or IMAP account and gets the « mail delivery failure », identifies the recipient’s email and removes it from spip_auteur_liste table and from spip_auteur table if it is status ’forum6’.

REQUIRES :
-  Hosting with the php-imap enabled.
-  CFG plugin
-  SPIP-Listes plugin
-  SPIP 2.0.0 or above

The plugin can be used by SPIP-CRON (called every hours) or by calling the function action : spiplistescleaner (?action=spiplistescleaner).


-  TRAC : https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/spip-listes-cleaner
-  SVN : svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/spip-listes-cleaner


SPIP-Listes-Cleaner v1.2
SPIP-Listes-Cleaner v1.1
SPIP-Listes-Cleaner v1.0

Discussion

14 discussions

  • super réactif, bravo.

    Au moment ou j’écris le chargement automatique du plugin n’est pas passé à la version 1.2, Je reverrai cela demain ou la semaine prochaine ...

    Pour les courriels, avec l’option au moins on sait ce qu’on fait et c’est toujours mieux, sinon ce n’était qu’un probléme de compréhension. Le risque que les messages soient relevés par notre logiciel de messagerie avant d’avoir été traités par ton plugin existe toujours il me semble. On doit pouvoir l’éviter en faisant renvoyer les rebonds sur un comte courriel que l’on ne reléve pas automatiquement. C’est une question de config à notre niveau, mais un manuel détaillé devrait être fourni dans l’article. Si tu veux que j’y participe, met moi co-auteur de l’article.

    J’ai pas encore pu tester l’option « la méthode de suppression des auteurs » on en reparlera au besoin.

    Ton nettoyage de la table spip_auteurs_elargis va t’il aussi enlever les scories qui y sont actuellement ou juste pour les prochains nettoyages ?

    Mais j’arrives au plus important ...
    -  L’utilisation du plugin pour nous est sur le long terme. Le « once shot » qui a motivé son développement initial ne correspond pas au besoin de maintenir une base d’abonnés sur le long terme. Le principe de la riposte graduée est préférable, Mailman offre une approche exemplaire sur cette question, tu peux t’en inspirer.
    -  Mais le pire c,est que j’ai pas détecté si il m’avait bien fait le travail suite à mon dernier envoi. Je sais pas trop ou controler quoi pour savoir ce qui a coinçé. Pourrait il y avoir des points de contrôle ? un déroulement étape par étape du processus, un documentation plus précise pour que l’on s’y retrouve ... ?

    // T’aurais pas du me dire « n’hésite pas à proposer des modifications » ;-) //

    Répondre à ce message

  • Passage en version 1.2 :
    -  Ajout de deux option :
    1) supprimer ou non les mails du serveur mail.
    2) la méthode de suppression des auteurs
    -  Correction d’un bug : maintenant la table spip_auteurs_elargis est aussi nettoyé

    Répondre à ce message

  • -  les adresses seront éliminées dés le premier rebond, même si ce n’est au’une boite aux lettres pleine ?
    => Surment, je n’ai pas fait l’essaie, il détecte tous les mails failure delivery (du moins plus de 90% d’entre eux).

    -  peut on retrouver la trace des enregistrements éliminés avec une possibilité de réhabilitation ... idéalement après avoir pu changer l’adresse de la personne.
    => SPIP-Listes-Cleaner à tendance a cleaner peu être un peu trop car il supprime les enregistrements dans la bdd. A l’origine ce plugin a était crée pour une société qui achetait des fichiers client avec un tas d’adresses emails plus valide, donc c’était plus coherent de supprimer les enregistrement dans la bdd.

    -  penser aussi à la table spip_auteurs_elargis qui contien notamment le format de chaque utilisateur. Maintenant chez moi elle contient plus d’enregistrements que spip_auteurs
    => je corrige ça d’ici la semaine prochaine

    -  les courriels lus sur le serveur en pop3 ou en imap n’y sont pas éliminés ... On retrouvera ses messages en relevant nos courriels ( et avec pop3 on risque d’empêcher le plugin de les voir). Il faut vraiment que l’on puisse controler ce que le plugin a déja traité comme rebond pour ne retraiter manuellement que ce qui ne l’a pas déja été.
    => la je ne comprend pas. Normalement à partir du moment qu’il a supprimé quelque chose dans la bdd il va aussi supprimer le mail sur le serveur pop3 ou imap. Donc normalement tu ne devrai retrouver que les mails qu’il n’a pas pu traiter.

    -  Pardon si je suis en train d’alourdir le cahier des charges, les choses merveilleuses ne se construisent pas en un jour ;-)
    => n’hésite pas à proposer des modifications ou à en faire sur le serveur SVN.

    -  Surpris par un retour aussi rapide pour ce plugin (qui est en passant mon 1er plugin spip) :)

    Répondre à ce message

  • Ouaoo, je suis le premier à laisser un message sur ce plugin. Bienvenue, la gestion manuelle des retours était vraiment une contrainte avec SpipListes.

    Questions et interrogations ...
    -  les adresses seront éliminées dés le premier rebond, même si ce n’est au’une boite aux lettres pleine ?
    -  peut on retrouver la trace des enregistrements éliminés avec une possiblité de réhabilitation ... idéalement après avoir pu changer l’adresse de la personne.
    -  penser aussi à la table spip_auteurs_elargis qui contien notamment le format de chaque utilisateur. Maintenant chez moi elle contient plus d’enregistrements que spip_auteurs
    -  les courriels lus sur le serveur en pop3 ou en imap n’y sont pas éliminés ... On retrouvera ses messages en relevant nos courriels ( et avec pop3 on risque d’empêcher le plugin de les voir). Il faut vraiment que l’on puisse controler ce que le plugin a déja traité comme rebond pour ne retraiter manuellement que ce qui ne l’a pas déja été.

    Pardon si je suis en train d’alourdir le cahier des charges, les choses merveilleuses ne se construisent pas en un jour ;-)

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom