Réglages pour la balise #INTRODUCTION

Balise revue par le Couteau Suisse

Présentation

Cet outil est une fonctionnalité du plugin Le Couteau Suisse que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse.

Pour avoir accès au paramétrage de la balise #INTRODUCTION, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin, puis activé l’outil « Balise #INTRODUCTION » sur la page d’administration du plugin en espace privé.

La balise #INTRODUCTION proposée par SPIP et placée dans les squelettes, sert en général à la une d’un site ou dans les rubriques, à produire un résumé des articles, des brèves, etc.. La mise en forme du texte original est supprimée et seul un contenu tronqué apparaît, invitant le lecteur à aller plus loin.

Exemple d’utilisation à l’intérieur d’une boucle SPIP :

[<div class="intro">(#INTRODUCTION)</div>]

Dans le cas très précis des articles, cette balise renvoie le descriptif intégral, s’il existe. Sinon, elle renvoie un nombre limité de caractères du corps de l’article précédé du chapô. Si ce texte doit être coupé, alors est ajoutée une chaine de caractères spéciale (appelée «points de suite») indiquant au lecteur que le résumé produit est un texte tronqué...

Il est aussi possible de sélectionner une partie du texte pour qu’il soit pris en compte dans l’introduction grâce aux balises SPIP <intro></intro>. Tapez par exemple :

{{{Ceci est mon titre}}}

Voici du texte. <intro>Voila ici mon texte d'introduction.</intro>

Et ici la suite de l'article...

La balise #INTRODUCTION placée dans votre squelette donnera alors :

Voila ici mon texte d'introduction.

Options

-  Longueur du résumé
Vous pouvez préciser (en pourcentage par rapport à la valeur utilisée par défaut) la longueur du texte renvoyé par balise #INTRODUCTION. Une valeur nulle ou égale à 100 ne modifie pas l’aspect de l’introduction et utilise donc les valeurs par défaut suivantes : 500 caractères pour les articles, 300 pour les brèves et 600 pour les forums ou les rubriques.
Pour éviter de tronquer le descriptif (s’il existe) : voir plus bas le paragraphe La balise historique de SPIP.

-  Points de suite
Par défaut, les points de suite ajoutés au résultat de la balise #INTRODUCTION si le texte est trop long sont [1] : « &nbsp;(...) ». Vous pouvez grâce au Couteau Suisse préciser votre propre chaîne de caractère, celle qui indique au lecteur que le texte tronqué a bien une suite.

-  Points de suite cliquables
Le Couteau Suisse peut fabriquer un lien hypertexte sur les points de suite définis ci-dessus afin de mener le lecteur vers le texte original. Exemple pour un article : « Lire la suite de l’article… ». Si vous désirez un saut de ligne, ajoutez le raccourci SPIP adéquat (tiret bas suivi d’un espace) : « _ Lire la suite de l’article… ».
Vous pouvez ici préciser à ce que le plugin ajoute systématiquement le lien, même si le texte n’a pas été tronqué à cause de sa trop grande longueur. Par défaut, les liens cliquables n’apparaissent que si le résumé trouvé a été tronqué.

Taille fixe

Afin de préciser une taille particulière à un résumé, la balise #INTRODUCTION reconnait un paramètre numérique qui fixera le nombre caractère à conserver, tout en ignorant le réglage général expliqué ci-dessus : ’Longueur du résumé’.

Attention : dans le cas des articles et en fonction de la configuration, le descriptif pourra lui aussi être tronqué (cf plus bas).

L’exemple suivant affichera dans tous les cas un résumé de 100 caractères maximum : [(#INTRODUCTION{100})].

Fonctionnement

Le fichier actif de l’outil « Balise #INTRODUCTION » est : introduction_fonctions.php. Lorsque l’outil est activé, ce fichier est inclus par SPIP au même titre que n’importe quel fichier mes_fonctions.php.

Le principe est ici de surcharger la balise #INTRODUCTION prévue par SPIP grâce à la fonction balise_INTRODUCTION(), ce qui permet de gérer un rendu personnalisé du résumé renvoyé par la balise. Pour rappel, les textes concernés ici sont : les articles, les brèves, les messages de forum et les rubriques.

Attention : Avant d’activer cette fonctionnalité, vérifiez bien qu’aucune fonction balise_INTRODUCTION() n’existe déjà dans votre squelette ou vos plugins, la surcharge, qui ne peut avoir lieu qu’une seule fois, produirait alors une erreur d’exécution. Mais rassurez-vous, ce cas est quand même très rare.

La balise historique de SPIP

Depuis toujours SPIP tronque le résultat de la balise #INTRODUCTION constituée de (chapo+texte) mais jamais du descriptif seul s’il est rempli par le rédacteur. La mise en place du paramètre sur la balise (SPIP v2) n’a rien changé à ce fonctionnement et l’intérêt est de laisser la maîtrise au rédacteur quand c’est nécessaire. En particulier, un descriptif non coupé peut conserver des mises en forme HTML (gras, italique…) alors que du texte coupé perd toute mise en forme.

Le Couteau Suisse a choisi de tronquer systématiquement un résultat trop long, quel qu’il soit, afin d’obtenir une mise en forme plus homogène. Cependant, la case de configuration «S’il existe, ne jamais tronquer le descriptif de l’objet» vous permet de reproduire le comportement de SPIP en débrayant ce fonctionnement, et donc de ne couper le résultat qu’en cas d’absence du descriptif seul.

Footnotes

[1« &nbsp; » : Il s’agit du code HTML d’un espace insécable (pas de retour à la ligne entre le dernier mot de l’introduction et les points de suite «(...)»

updated on 2 October 2019

Discussion

12 discussions

  • 1

    INTRODUCTION et base distante


    En cas d’utilisation sur une base distante, les liens cliquables renvoient sur l’objet SPIP local et non pas sur l’objet SPIP distante… ?
    ex :

     <BOUCLE_distant(connectdistant:BREVES) {criteres………}>
    #INTODUCTION
    </BOUCLE_distant>

    Si on active les liens clivables, connectdistant est ignoré et c’est la brève locale d’id=#ID_BREVE qui est pointée (j’espère que je suis à peu près clair…)

    C’est moi qui fait mal quelque chose ? On peut passer un paramètre à la balise INTRODUCTION ?

    • Merci du signalement, les liens cliquables étaient en effet indépendants des connexions alternatives.
      Je viens de publier une correction sur le plugin pour corriger ce manque, tu me diras si tout est ok ;-)

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    Comment peut-on faire pour avoir les points suite présents même s’il n’y a pas de texte car dans une page rubrique par exemple on finit par avoir des articles avec “lire la suite” et d’autres sans ces points suite (quand il n’y a que des documents dans l’article par exemple).

    Et ce n’est pas très compréhensible pour l’internaute d’avoir des liens seulement pour certains articles.

    merci

    dd

    • Bonjour,

      Il n’est jamais trop tard pour répondre favorablement à cette remarque ;-)

      Une nouvelle option permet donc dès aujourd’hui d’obtenir systématiquement les points de suite !

    Reply to this message

  • Peut-on inclure la première image de notre article avec la balise Introduction à la taille que l’on souhaite. Si oui, comment ? Merci

    Reply to this message

  • Parfait, c’est réglé avec la mise-à-jour. Gd merci!
    MZ

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    J’ai le même problème. J’ai installé un spip 2.0.9, installé le plugin Couteau Suisse et activé l’outil “Balises, filtres, critères”, et rien d’autre (pas Crayons donc), et je dois recalculer deux fois pour que le texte d’introduction s’affiche sur la page d’accueil. Je suis sous Firefox 3.5.2.

    Le site est http://sites.uclouvain.be/libre

    Une piste ?

    Reply to this message

  • 5
    Mickaël

    Bonjour à tous

    Je me sers de la balise #INTRODUCTION pour mon site (http://www.villagesdeville.com), mais j’ai un problème, c’est que ces intros disparaissent de la page d’accueil, apparemment mises en cache...

    Comment empêcher ça ? J’avoue, je suis un peu perdu

    Je suis sous SPIP 2.0.3, squelette Morning After...

    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Patrice Vanneufville

      Salut, as-tu toujours ce problème ? Avec la toute dernière version du plugin ? As-tu essayé de désactiver les autres plugins un par un pour trouver un conflit éventuel ?

    • Bonjour.

      J’ai le même probleme avec spip 2.0.8 et 2.0.9 et le derniere version, et j’ai vu que c’est un probleme avec crayons. Quand on desactive crayons la balise #INTRODUCTION va bien.

      Salut.

    • Ca doit se passer uniquement quand on est loggué alors... Ca le fait avec tous les navigateurs ?

    • Ceci devrait être corrigé avec la version 1.8.09.08 du plugin. Merci du retour de test ;-)

    • Bonjour, ceci devrait être corrigé avec la version 1.8.09.08 du plugin. Merci du retour de test ;-)

    Reply to this message

  • comment fait -on pour activer la balise #INTRODUCTION? je voudrais en fait inserer des onglets dans mes aricles avec ......
    merci

    Reply to this message

  • Dans le cas de l’inclusion d’un document avec une balise doc dans le corps du texte de l’article, la balise INTRODUCTION affiche le contenu du descriptif donné à docXXX. Peut-on éviter cela ?

    Reply to this message

  • 2

    Est-ce normal que le texte retourné par #INTRODUCTION supprime les liens et le formatage (gras et italique part exemple)? J’ai fouillé dans introduction_fonctions.php mais j’ai pas trouvé mon bonheur. Je comprends le risque d’avoir un lien coupé et du coup, le risque de rendre des liens invalides. Mais j’aimerais tenter le coup.

    • Oui, c’est tout à fait normal. La balise originale de SPIP fait de même. Couper un texte est une opération délicate : il ne faut pas couper n’importe où. L’introduction est là pour donner une idée du contenu, pas pour faire de la mise en forme. Elle doit simplement inviter le visiter à lire l’article...

    • C’est ce que je pensais mais que me conseillez-vous alors? Utiliser #CHAPO sinon #TEXTE, c’est pour le sommaire ou la page rubrique. J’ai besoin que tout le formatage soit apparent.

    Reply to this message

  • 8

    Bonjour,

    est-ce qu’il serait possible de prévoir que le lien clickable ne se crée pas seulement quand un résume du texte soit crée, mais aussi quand on résume le déscriptif.

    Ceci pour le cas ou on veut pouvoir influencer l’affichage du résume tout en permettant de maintenir toujours la même taille, si on utilise p.ex style: [(#INTRODUCTION|couper {400})]

    Merci Rainer

    • euh, tu pourrais expliciter/reformuler ?

    • Pardon,

      en fait, si j’ai bien compris cette lame du couteau peut-être configuré de manière que à la fin du résumé du texte le (...) soit convertit en lien vers l’article correspondant.

      Cela ne semble uniquement fonctionner si la balise INTRODUCTION récupère l’information du texte de l’article en question mais ne fonctionne pas si le champ descriptif contient du contenu et que la balise INTRODUCTION récupère donc le contenu de ce dernier.

      Il me semble également que le lien ne soit pas crée si on utilise le filtre [(#INTRODUCTION|couper{300})]

      En plus il serait chouette si cette fonctionnalité soit applicable également aux auteurs, sites et rubrique.

      C’est que cette lame me semble très utile, Merci

      Rainer

    • Cela ne (...) fonctionne pas si le champ descriptif contient du contenu.

      Actuellement, oui. Le descriptif, s’il existe, n’est jamais tronqué, en effet...

      Il me semble également que le lien ne soit pas crée si on utilise le filtre [(#INTRODUCTION|couper300)]

      Si tu tronques la balise #INTRODUCTION à 300 caractères, tu as peu de chances d’accéder au lien de suite, c’est normal. Le filtre |couper ne doit pas être utilisé dans le cadre du Couteau Suisse : il faut régler la longueur du résumé sur la page de config.

      En plus il serait chouette si cette fonctionnalité soit applicable également aux auteurs, sites et rubrique.

      Il n’y a pas de champ ’texte’ pour les auteurs et les sites. En revanche, les rubriques sont déjà prises en charge par la balise.

    • Ok, merci, et c’est vrai, ça marche déjà pour les rubriques.

      Je sais que le plugin permet de fixer la taille du résumé, mon problème c’est qu’il le fait pour tout le site de la même manière et que article et rubriques sont résumé de manière différente (au niveau de la taille) alors qu’il me faudrait des résumes de même taille pour ma page principale et cela indépendant si l’origine est un rubrique ou un article, puis j’ai besoin d’autres résumes de plus petites tailles et évidemment j’aimerais partout incluir un lien (...).

      Merci en tout cas.

      Rainer

    • Je vois ce que tu veux dire. Le zip de 18 heure intègre un paramètre de taille pour la balise #INTRODUCTION. Exemple : [(#INTRODUCTION{100})].

    • Je viens de modifier la doc afin de prendre en compte cette discussion — que j’ai mis le temps à comprendre ^^.

    • Super, merci, faudrait que j’apprenne à m’exprimer mieux

    • Bonjour
      Il est utile de préciser que ce paramètre de taille permet non seulement de raccourcir [(#INTRODUCTION100)] mais aussi d’allonger la taille du texte à afficher. Ainsi : [(#INTRODUCTION800)] (si l’on veut afficher une plus grande longueur de texte, dans le sommaire du site, par exemple).
      Merci en tout cas pour ces contributions utilissimes.

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom