SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 239 visiteurs en ce moment

Accueil > Vie de SPIP et autour de SPIP > Iconographie de SPIP > Refonte de l’identité graphique

Refonte de l’identité graphique

10 juillet 2017 – par Jordan Zuchiatti, nicod_ – 75 commentaires

56 votes

Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo.
Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose.

Voici une retranscription de sa présentation :

« L’identité graphique de SPIP est perçue comme vieillissante, son logo souffre de quelques faiblesses et les sites de sa galaxie méritent un rafraichissement.

En tant qu’utilisateur régulier de SPIP sur les projets de l’agence 31mille, dont je suis le directeur artistique, voici ma contribution afin de moderniser et restructurer l’image de SPIP.

La refonte de l’identité graphique a pour premier objectif de confirmer à ses utilisateurs l’initiative et la dynamique que porte sa communauté depuis 16 ans. Autre objectif, montrer un visage moderne aux nouveaux venus.

Par cette mise à jour, comme on le fait pour un logiciel, l’évolution de l’identité permet, dans un cadre structuré, plus de flexibilité, la rendant ainsi parfaitement adaptable aux nouveaux médias et supports.

Le concept repose sur la synthèse de l’animal, écureuil / polatouche, et de la lettre « S ».

Pour la typographie, nous créons un caractère gardant le dynamisme d’une sans-serif, renforcé par l’italique, en y ajoutant des empattements discrets de serif. Une partie de la typographie originale du logo existant est conservée dans la courbe des « p ».

Un décrochement dans l’œil du deuxième « p » rappelle l’animal, en symbolisant l’oreille de l’écureuil. Se dessine alors le « mot-écureuil », avec sa tête, son corps, et sa queue en panache.

La force d’un logo réside dans son rythme. La courbe inférieure du panache est répétée à travers les deux « p ». Cette répétition crée une dynamique, renforce la cohérence de l’ensemble et permet la mémorisation et l’identification du symbole « panache ».

Le panache peut facilement être utilisé seul et devient l’identifiant graphique de SPIP.

La modernisation de l’identité passe aussi par le rafraîchissement de sa teinte. Le violet, couleur historique, tend maintenant vers une teinte plus électrique, plus actuelle. L’identité, avec cette couleur, ne passera pas inaperçue...

L’utilisation des deux teintes reste toutefois envisageable en fonction des usages, thématiques et ou supports.

Le symbole posé, une adaptation illustrative peut être utilisée sur des affichages de plus grande taille. Reprise ici d’un code graphique en référence à Firefox.

L’utilisation du symbole « panache » comme identifiant graphique étant convenu, la reconnaissance de SPIP sera faite à la seule vue de la courbe si particulière du panache.
Inscrit dans un rond, le symbole est parfaitement utilisable en petite taille, il devient favicon.

Et voici une proposition de rafraichissement pour les sites de la galaxie :

Voilà l’identité visuelle que j’ai envisagée pour la communauté SPIP. Elle doit en être le porte-parole, son amplificateur.

Jordan Zucchiatti  »

Le constat de départ étant partagé, ce nouveau logo et cette proposition de nouvelle identité graphique ont été accueillis avec enthousiasme par les participants.

Les sources du logo et de ses déclinaisons (favicon, en relief, titre de site et déclinaison mauve) sont disponibles librement sur la zone, aux formats SVG et PNG :

https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_graphismes_/logos/spip/spip_2017

Mise à jour du 31/07/2017 :

Le thème créé par Jordan a été intégré dans un nouveau squelette (Galactic), surchargeable et déclinable en thèmes.
Une première déclinaison a été créé pour la nouvelle version du site Programmer :
https://programmer.spip.net/

Le squelette et ses premiers thèmes sont disponibles sur la zone :
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/105541

Dernière modification de cette page le 31 juillet 2017

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 31 juillet à 18:48, par philippe En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Si vraiment cet habillage rose vif est prévu équiper la dist par défaut ça me semble contrarier l’idée de pouvoir utiliser simplement cette dist telle qu’elle au départ ou même dans la durée, pour un usage neutre et strictement pratique de CMS. C’est beaucoup trop flashy, quoi, en particulier pour un site orienté contenus où l’habillage mériterait plus de sobriété à la base. M’enfin ce n’est qu’un avis...

    • Le 31 juillet à 20:07, par nicod_ En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      La dist de la future 3.2 a déjà adopté ces couleurs, en accord avec le nouveau logo.
      Cf une capture écran du site https://demo.spip.net/
      https://pageshot-usercontent.net/images/87856aaf-6f6d-4c8d-995f-c8934eba432f.png

      Mais j’entends la remarque et elle a du sens, je me suis posé la même question.
      Ça mérite discussion sur les listes peut être.

    • Le 1er août à 09:17, par philippe En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Ok,
      Si la démo correspond à l’habillage de la dist c’est déjà moins brutal que la proposition d’habillage postée sur la liste, justement, où des longs menus monoblocs rose vif sont beaucoup plus agressifs. Ceci pour tempérer mon commentaire, qui concernait donc plutôt la proposition de redéfinition graphique des sites documentaires, didactiques et pratiques de l’univers spip, que je trouve, elle, beaucoup trop agressive, bien que l’idée en elle-même d’utiliser du rose me paraîsse intéressante dans son principe, ne serait-ce que pour dé-machifier un peu pourrait-on dire, l’approche courante en la matière.

    • Le 1er août à 11:27, par nicod_ En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Sur ce point là, il serait plus utile d’en discuter sur la liste justement, plutôt qu’ici.

    • Le 1er août à 12:15, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Bonjour Philippe,

      Note que tu peux voir la proposition en action sur https://programmer.spip.net/https://programmer.spip.net/Simple-et-rapide . C’est une première version, mais c’est quand même pas mal du tout il me semble.

      Je n’ai pas l’impression que ça soit excessif ? bien que le bandeau d’entête soit effectivement bien visible :) Mais peut être parlais tu d’autre chose.

      Quand à la dist effectivement il faut vérifier que ça reste relativement sobre. Le premier rose testé sur les titres/liens, était bien trop saturé.

    • Le 1er août à 21:26, par philippe En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Matthieu,
      Je trouverais à la fois admissible et plus classe de maintenir le dégradé gris foncé actuel des menus supérieurs et de déterminer pour les menus blocs non-surlignés avec textes blancs quelque chose de moins hurlant que le rose vif, qui n’a absolument rien de sobre, en dépit de ce que tu avances.

    • Le 3 août à 21:58, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Je partage le point de vue de Philippe, cet habillage rose est beaucoup trop flashy, agressif ..., il n’a rien de sobre !

    • Le 7 août à 15:30, par Ysabeau En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Perso il me fait mal aux yeux et ça manque de contraste. Pour l’accessibilité on fait mieux.

    • Le 7 août à 15:57, par nicod_ En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Pour l’accessibilité, les contrastes ont été validés sur http://contrast-finder.tanaguru.com/ et ils passent tous le ratio de 4.5, pour respecter le critère WCAG 1.4.3 :
      https://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/#visual-audio-contrast-contrast

      Exemple : http://contrast-finder.tanaguru.com/result.html;jsessionid=8D8CAC2C19DC31386347636C8F0A2FFF?foreground=db1762&background=fff&ratio=4.5&isBackgroundTested=false&algo=Rgb

      Il reste une couleur qui nous pose problème pour l’instant, le vert du bouton « page suivante » (on y travaille).

      Et le texte peut être agrandi jusqu’à 200% sans perdre en lisibilité (critère 1.4.4), ce qui n’est pas le cas de tous les sites, loin de là...

    • Le 7 août à 16:06, par Ysabeau En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Mes yeux ne les voient pas bien. Je me fiche de ce que disent les normes, ce sont mes yeux qui voient ou pas. Si je dois augmenter parce que c’est trop fin et pas assez contrasté c’est qu’il y a un problème.

      Entre nous, je trouve le choix de ce rose poupée Barbie très agressif et malheureux et ça va se démoder très vite, personnellement ça me fait penser aux saletés de sites « féminins » à la con avec les habituelles rubriques visant à considérer les femmes comme des idiotes et à certaines marques de protection hygiénique. Il y a des roses moins laids tout de même (bon c’est difficile avec le rose, mais ça doit se trouver).

      Par pitié pour le bandeau du haut faites un effort et trouvez une autre couleur.

    • Le 8 août à 19:57, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Il importe de choisir des couleurs permettant un lecture aisée, confortable et n’entrainant pas rapidement une fatigue visuelle. Ysabeau a raison de se fier à ses yeux, de leur donner la priorité sur les mesures de divers logiciels, car l’œil est le meilleur appareil de mesure pour cette problématique. Je pense également que ce rose flashy fait mal aux yeux, manque de contraste et va se démoder rapidement.

      Il est bien connu d’un point de vue ergonomique que le contraste positif (fond clair / caractères sombres) est plus adéquat que le contraste négatif (fond sombre / caractères clairs). Or ici pour les menus nous sommes en contraste négatif : fond rose flashy / caractères blanc.

      Les valeurs de contraste négatif et positif sont présentées pour 154 couleurs de fond et les caractères de couleurs blanc et noir dans l’article et outil de test de contrastes Color Contrast Ratio Calculator de MSF&W. Les couleurs sont affichées pour des valeurs de contrastes allant de la minimale acceptable 4.5:1 à la maximale 21:1.

      Si l’on tient à considérer les valeurs fournies par les logiciels, force est de constater que le contraste négatif des menus en fond rose flashy #E30E6F et caractère blanc #FFFFFF ne passe pas bien les tests, en effet :

      1) Le site snook.ca : Colour Contrast Check donne les résultats suivants :
      Brightness Difference : (>= 125) : 166.25
      Colour Difference : (>= 500) : 413
      Are colours compliant ? : sort of.
      Contrast Ratio : 4.61
      WCAG 2 AA Compliant : YES
      WCAG 2 AA Compliant (18pt+) : YES
      WCAG 2 AAA Compliant : NO
      WCAG 2 AAA Compliant (18pt+) : YES

      Relevons donc l’insuffisance « Colour Difference : (>= 500) : 413 », « WCAG 2 AAA Compliant : NO » et le fait que le « Contrast Ratio : 4.61 » est quasi la valeur minimale acceptable ; sans chercher la valeur 20:1 on se satisferait d’un 10:1 ou 12:1 !

      2) L’outil de CCA 2.5.0 : Colour Contrast Analyser for Windows de Patrick Hlauke donne les résultats suivants :
      Le ratio de contraste est de : 4.6:1
      Le texte est conforme de niveau AA
      Le texte est non conforme de niveau AAA
      Le grand texte est conforme de niveau AA
      Le grand texte est conforme de niveau AAA

      Indiquant : Le texte est non conforme de niveau AAA

    • Le 9 août à 18:31, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      En diminuant le curseur « Value (%) : » du tableau central de snook.ca on trouve les couleurs :
      Foreground Colour : #FFFFFF
      Background Colour : #AC0A53

      Ainsi le test snook.ca passe très bien :
      https://snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html#fg=FFFFFF,bg=AC0A53

      Brightness Difference : (>= 125) : 188.24
      Colour Difference : (>= 500) : 500
      Are colours compliant ? : YES
      Contrast Ratio : 7.19
      WCAG 2 AA Compliant : YES
      WCAG 2 AA Compliant (18pt+) : YES
      WCAG 2 AAA Compliant : YES
      WCAG 2 AAA Compliant (18pt+) : YES

      Toutes les valeurs sont OK et cela donne un rose nettement plus « confortable ».

    • Le 9 août à 19:09, par Ysabeau En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Merci, mes yeux trouvent ça mieux en effet.
      Je suggère néanmoins un gris plus foncé pour le texte et tant pis pour la mode !

      Pour tout dire, j’ai essayé d’aller sur le site programmer SPIP parce que je travaille sur un de mes sites, je n’ai physiquement pas pu tout simplement. Entre le bandeau rose Barbie qui fait mal aux yeux, le vert qui les arrache aussi et le gris un peu trop clair, j’ai déclaré forfait.

    • Le 10 août à 11:26, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Je suppose donc Ysabeau que tu ne lisais pas l’ancien site non plus ?
      Personne n’a fait des remarques sur l’ancien qui était pourtant bien moins accessible, et écrit bien plus petit. Et là d’un coup c’est le déferlement de reproches ?

      Par ailleurs le rose est une couleur comme une autre, merci d’éviter d’en parler en terme « barbie » ; qu’on l’aime ou ne l’aime pas n’est pas le problème ici.

      Je vais de ce pas passer le site en noir & blanc. (et corriger 2/3 trucs)

    • Le 10 août à 11:35, par Ysabeau En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Si j’y allais de temps en temps et c’était beaucoup plus lisible, parce que les couleurs étaient moins agressives et les contrastes plus forts et je soupçonne les polices d’être aussi plus lisibles.
      Je ne comprends pas bien l’adoption d’un rose aussi agressif pour tout dire. Le rose pourquoi pas, mais celui-là est le rose de l’univers des poupées Barbie (et des protections hygiéniques) c’est tout. En fait, d’une manière générale, les couleurs « flashy » c’est plutôt une mauvaise idée.
      Pourquoi ne pas garder les mauves de SPIP qui sont plus subtils et qui ne risquent pas de se démoder d’ici deux mois ?

    • Le 10 août à 13:00, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Merci d’éviter encore une fois d’associer le rose aux filles. Cet imaginaire a suffisamment causé de soucis comme ça.

      Pour revenir à ce qu’il y avait avant, c’était une police assez tassée en
      -  13.4px #444/#FFF pour les contenus
      -  12.8px #777/#FAFAFA pour les navigations.

      Largement moins lisible donc que le nouveau site :
      -  16px #555/#FFF pour les contenus & navigations.

      Note : je vais repasser peut être en #444/#FFF, même si #555/#FFF passe AAA.
      Je suis en train d’adapter quelques couleurs également.

    • Le 10 août à 13:14, par Ysabeau En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      La lisibilité c’est comme la douleur, complexe. En fonction de la mise en forme, des caractères plus petits peuvent être plus lisibles que des caractères plus grands. C’est peut-être le choix du caractère, et, on y revient, le bandeau qui explose les yeux en haut.

      Merci cela dit. Ces sites sont très précieux.

      PS : je ne considère pas que le rose soit un caractère sexuel secondaire féminin et je m’oppose aux trucs genrées, roses (vif de préférence) pour les filles et bleu pour les garçons.

    • Le 10 août à 13:15, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Voilà, j’ai changé quelques couleurs. Le vert, le rose entre autre, et le texte est revenu en #444. Le rose et le vert passent AA mais pas AAA. Mais je pense qu’il faudrait voir pour des options d’habillage spécifiques pour l’accessibilité, parce que du coup, je trouve moins accessible *pour moi* le site (le contraste trop fort du texte me fait mal aux yeux ; comme quoi…).

      Peut être que nicod_ se lancera dans qqc comme cela : https://dinsic.gitlab.io/guide-concepteurs/7-presentation.html#couleurs-contrastes

    • Le 10 août à 13:30, par Ysabeau En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      C’est peut-être la police qui est trop fine non ?

    • Le 13 août à 11:50, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Le lien en contraste positif caractère « noir » sur fond vert donne un excellent résultat, il présente les couleurs suivantes :

      Background Colour : #DCEACD
      Foreground Colour : #535353

      La couleur des caractères est un dégradé de couleurs dont la plus foncée est #535353

      https://snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html#fg=535353,bg=DCEACD

      Brightness Difference : (>= 125) : 143.5
      Colour Difference : (>= 500) : 410
      Are colours compliant ? : sort of.
      Contrast Ratio : 6.11
      WCAG 2 AA Compliant : YES
      WCAG 2 AA Compliant (18pt+) : YES
      WCAG 2 AAA Compliant : NO
      WCAG 2 AAA Compliant (18pt+) : YES

      Ce choix n’est donc pas satisfaisant.

      En remplacement je vous propose d’utiliser les valeurs suivantes qui répondent 100% aux normes et l’apparence est quasi identique :
      Background Colour : #DCEACD
      Foreground Colour : #333333

      La couleur des caractères est un dégradé de couleurs dont la plus foncée est #333333

      https://snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html#fg=333333,bg=DCEACD

      Brightness Difference : (>= 125) : 175.5
      Colour Difference : (>= 500) : 506
      Are colours compliant ? : YES
      Contrast Ratio : 6.11
      WCAG 2 AA Compliant : YES
      WCAG 2 AA Compliant (18pt+) : YES
      WCAG 2 AAA Compliant : YES
      WCAG 2 AAA Compliant (18pt+) : YES

      Maintenant, il serait raisonnable de configurer également les autres liens (bleu, etc.) en contraste positif de la même manière.

    • Le 13 août à 11:59, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Petite correction, avec le réglage Foreground Colour : #333333 nous obtenons :

      Contrast Ratio : 10.04

    • Le 14 août à 12:15, par associate-it En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Pour contrebalancer un peu les avis négatifs, je trouve la nouvelle maquette très agréable à l’œil à la lecture, et me donne envie de lire cette doc à fond :-) .

      Merci pour tout ce travail !!

    • Le 15 août à 10:22, par Chourak En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Bonjourno !

      J’ai juste une petite remarque : l’italique sur les balises « H », y a t’il une justification au delà d’un choix purement "graphique" ?

      Je trouve que l’italique devrait se restreindre à son utilisation typographique (citations, titre d’ouvrages ou de journaux, mots étrangers, etc...) et que ce n’est pas très heureux sur du titrage « H ».

      Et que j’aimais bien le vert flashy sur les boutons :)

    • Le 17 octobre à 16:47, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Pour info, il y a eu quelques changements :

      -  Le bandeau est passé gris foncé partout (ça devrait plaire à certain·es) : ça évite de prendre ce menu comme spécifique à un site alors qu’il est global à tous les sites.
      -  Le pied est passé de la couleur du site (pour compenser)
      -  Spip.net est sorti, en rose.
      -  Programmer est passé en violet,
      -  Forum… est resté bleu.

    • Le 18 octobre à 11:50, par Ysabeau En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Alors j’aime beaucoup cette idée de déclinaison des couleurs. Et le nouveau spip.net est très bien.

      J’apprécie énormément la mise en écran qui a une véritable identité graphique qui se démarque de la palanquée de sites actuels et qui est pragmatique.

      Bravo pour le boulot donc.

      Je me demande s’il ne faut uniformiser les logos partout (sauf que, égoïstement, je préfère qu’on garde le polatouche ici et là).

      Je suis toujours allergique au rose, mais passons et je regrette le polatouche qui a, je trouve, plus de caractère, mais passons aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 13:36, par tetue En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Très beau travail, précis et déclinable, bravo ! Bien vu le rappel de l’oreille dans l’œil du dernier P !

    Deux choses sont cependant gênantes :

    • la mascotte de SPIP n’est pas un simple écureuil mais un polatouche, dont la capacité à voler évoque une certaine liberté, laquelle est une composante, me semble-t-il, essentielle de SPIP.
    • SPIP s’écrit en lettres capitales. C’est un sigle, pas un petit nom ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 20:54, par UEBU En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Les gens faut arrêter de parler de vos goûts personnels. Il y a des gars qui se donnent à fond pour la refonte et spip en a besoin. Donc si ça t’agresse les yeux c’est ton problème.

    • Le 31 août à 17:47, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Il ne s’agit pas de « goûts personnels » mais de critères ergonomiques auxquels SPIP - développé à ce jour avec un très haut niveau de compétence et de qualité - se doit de se conformer. C’est magnifique que des gars se donnent à fond, mais il est essentiel que leur engagement se déploie dans les bonnes directions. Pour cela il importe que la communauté des spipeurs s’exprime largement en toute liberté. Il faut prendre du recul, il ne s’agit pas uniquement de faire moderne, mais de faire moderne et pérenne en répondant aux besoins des communautés de développeurs et d’utilisateurs concernées (d’où l’utilité des contraintes ergonomiques) et non pas aux attentes personnelles de quelques uns.

    • Le 31 août à 18:04, par nicod_ En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Vous vous portez volontaire comme chef de projet avec vos ifokon et yauraka ?
      Moi c’est le genre de commentaire qui me donne plutôt envie de tout arrêter...

    • Le 1er septembre à 16:43, par HirisBen En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Il ne faut pas percevoir les avis divergents ou qui ne vont pas dans le sens attendu comme des critiques systématiques du travail (par ailleurs très valable) d’autrui. Si on n’ a pas le droit d’être d’un autre avis, de trouver que, bof, ce logo est pas top (désolée hein !) eh bien c’est simple les gars : décidez tout seul et ne consultez personne. Mais alors on dit adieu à la philosophie de SPIP et ça c’est vraiment dommage.

    • Le 7 septembre à 07:34, par Patrick En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Tout d’abord, bravo pour le travail.
      Question naïve : pourquoi ne pas proposer plusieurs couleurs au choix comme pour la configuration des préférences (/ecrire/ ?exec=configurer_preferences), avec les jeux de logos adaptés aux couleurs choisies ?
      Mais vous y avez sans doute réfléchi.
      Merci, à bientôt la nouvelle 3.2 (?)

    • Le 13 septembre à 20:26, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      On avance tranquillement !
      Un 2è site est intégré : https://forum.spip.net/

    • Le 14 septembre à 06:50, par Patrick En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Merci pour le lien.
      Je l’ai vu aussi sur la liste.

    • Le 23 septembre à 21:46, par Mehdi.C En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Bravo les gars...Superbe..Bonne continuation..en attendant de simplifier l’ecriture des squelettes..Vive SPIP ;)

    Répondre à ce message

  • Le 12 août à 03:56, par gg En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Bravo et merci pour cette analyse Jordan

    Ok, super ! Mais... il est où le Polatouche ?! Je trouve ça bien pour le favicon, mais faudrait pas prendre les polatouches pour de vulgaires écureuils de central park. Et puis je trouve la panache de la queue un poil (!) disproportionné. Encore un petit effort !

    Finalement, le trait caractéristique du polatouche n’est pas sa queue, mais les membranes qui lui permettent de « chuter avec panache » pour citer Woody. Certes bien moins facile à traiter graphiquement (sans parler de l’odeur sous les bras), mais un défi bien plus enthousiasmant à relever.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet à 10:25, par siromac En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Bonjour,

    Superbe travail et explications , je suis fan c’est joli !

    Eh les Spipers c’est bien les critiques mais faudrait quand même se décider pour « ce nouveau logo » depuis le temps. On peut critiquer longtemps mais pendant ce temps l’horloge tourne...

    Cordialement .

    • Le 25 juillet à 12:46, par nicod_ En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Comme l’a dit tcharlls, le logo a été intégré dans le 3.2 (version SVN), à la fois dans la dist (le squelette par défaut) et dans la procédure d’installation (la première chose qu’on voit quand on installe SPIP).

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet à 10:15, par Giani En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Le “favicon” est très accrocheur, j’aime beaucoup ! Il est épuré, moderne et en même temps très sympa, la fusion de la queue en panache et du S est un bon choix à mon sens. (Il se suffit presque à lui même).
    Après si on cherche un peu, c’est vrai qu’on ne voit pas trop le coté “polatouche” comme j’ai pu lire dans certains commentaires, pour ma part je n’ai pas de problème avec ça mais je peux comprendre que le fait de s’écarter du symbole d’origine puisse susciter des réactions.
    En tout état de cause avoir un logo flat, minimaliste composé d’une seule couleur dominante est à mon sens le meilleur choix à faire, pour une utilisation polyvalente qui marque bien les esprits et qui vieillira moins vite aussi !

    Coté interface il y a un bel effort de clarté et les couleurs vives viennent renforcer un coté attractif et au goût du jour (qu’on aime ou pas le rose et le violet).

    Je suis la remarque de @siromac, bien sûr il faut discuter des choix sur l’identité visuelle (c’est important), et en même temps étant habitué dans des cadres associatifs à ce genre de décision, les gens ont souvent du mal à trancher car certains aiment toujours trop le logo d’origine et ne parviennent pas toujours à s’en détacher ou voir le potentiel de la nouveauté, mais ce serait dommage de devoir se priver des évolutions en ne concrétisant pas les initiatives qui redonnent de la pêche à l’image (sans oublier que cela risque de démotiver les personnes qui sont force de propositions).
    En somme, super travail de Jordan. Je suis pour ma part comme d’autres 100% favorable à cette belle initiative.

    Maintenant petite question (de simple curiosité), comment voyez vous les choses pour la suite, comment la décision sera validée (si ce n’est pas déjà fait) ?

    • Le 25 juillet à 11:48, par tcharlss En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Maintenant petite question (de simple curiosité), comment voyez vous les choses pour la suite, comment la décision sera validée (si ce n’est pas déjà fait) ?

      Il a été intégré dans la future 3.2 (et il rend super bien :)

    • Le 25 juillet à 12:00, par Giani En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Merci pour l’info @tcharlss,
      Super génial alors ! Bravo à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 19:18, par Ziel En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Très beau travail effectivement. La seule chose qui me semble un peu « too much » c’est la disproportion entre le « S-panache » et la suite (« pip ») dans le logo lorsque le mot « Spip » est écrit en entier... moi j’aurais fait un « S » légèrement plus petit (ou écrit « pip » en un peu plus gros, ce qui revient au même), mais c’est vraiment pour le plaisir de critiquer.

    • Le 13 juillet à 09:52, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      Un effort est fait pour rappeler l’écureuil ainsi qu’expliqué ici :
      "Le concept repose sur la synthèse de l’animal, écureuil / polatouche, et de la lettre « S »."

      Et là :
      "Un décrochement dans l’œil du deuxième « p » rappelle l’animal, en symbolisant l’oreille de l’écureuil. Se dessine alors le « mot-écureuil », avec sa tête, son corps, et sa queue en panache."

      Cependant, panache mis à part, je trouve que suite au processus d’épuration, le rappel de l’écureuil est trop discret dans le pip. L’œil du deuxième p pourrait plus exprimer la tête de l’écureuil, pas seulement l’oreille, et les jambages des p pourraient évoquer plus explicitement les pattes de l’animal, un mariage entre typographie et représentation schématique du polatouche. Il faut que l’acronyme spip et l’écureuil apparaissent d’évidence, avec peut être une perception visuelle qui bascule de l’une à l’autre comme pour les figures ambiguës. Évidemment c’est facile à dire ... quand à le réaliser ...

    • Le 21 juillet à 15:21, par Fa_b En réponse à : Refonte de l’identité graphique

      L’œil du deuxième p pourrait plus exprimer la tête de l’écureuil, pas seulement l’oreille

      Je plussoie à 100%. Le problème actuellement c’est qu’une fois l’oreille découverte c’est toute la tête dans l’œil du P que l’on devine. Du coup ça fait « mal dessiné », tête écrasée, etc… Donc soit enlever la référence à l’oreille, soit y aller carrément et proposer la tête en défonce (silhouette) dans l’œil du P.

      Je n’irai pas jusqu’à mettre les jambes du P en pattes, trop illustratif du coup ça se voit déjà suffisamment.

      Sinon c’est chouette, le principe me plait.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 14:33, par amilcar En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Moi j’adhère ... au logo

    Méfiez-vous de celui qui parle de Spip pour ne rien dire. Ou il est stupide, et vous perdez votre temps, ou il est très fort, et vous perdez votre argent.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 22:59, par Manu En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    La (le ?) favicon est très réussi et semble faire l’unanimité. Je ne dirais pas la même chose du logo. Pourquoi ne pas utiliser le graphisme favicon comme logo ? (en adoptant une couleur plus fédérative que ce rose qui « a le droit d’avoir ses fans » mais qui n’est certainement pas ce qu’on appelle un choix rassembleur)

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 18:49, par Yohooo En réponse à : Refonte de l’identité graphique

    Bravo !

    Travail pro et pertinent. Traitement typographique au top..

    J’ai du mal à me faire au rose « électrique », mais ça viendra avec l’âge :-)

    Belle gestion des contre-formes dans les favicons.

    Et enfin, merci pour l’aspect pédagogique de la présentation !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Import ICS 2 et supérieur (agenda distant)

    2 août 2016 – 55 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • Le Couteau Suisse

    4 mai 2007 – 1810 commentaires

    Ce plugin propose d’introduire facilement de simples fonctionnalités supplémentaires à SPIP et qui s’avèrent rapidement indispensables ! Par exemple : le contrôle de nombreuses variables « cachées » de SPIP, des améliorations ou facilités typographiques, (...)

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 310 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • Plugins Giseh

    26 novembre 2010 – 425 commentaires

    Les plugins correspondants aux fonctionnalités de Giseh, compatibles avec SPIP 3.0 (et SPIP 2.1), sont les suivants : le plugin « ciparam : Configurateur de squelettes » le plugin « cisquel : Squelettes de base avec 3 colonnes » le plugin «  (...)

  • Module de Paiement Stripe

    17 octobre 2016 – commentaires

    Stripe est un prestataire de paiement externe https://stripe.com/fr qui propose une API moderne et une interface de paiement extrêmement conviviale et efficace. Ce module permet les paiements à l’acte et les paiement récurrents. Configuration (...)

Ça spipe par là