Carnet Wiki

QuestionsDebutantCP_7

Porte ouverte sur la difficulté apparente, l’ajout de plugins dans SPIP est l’ouverture vers l’infini des services et possibilités de SPIP

Il faut dire aussi que c’était l’une des plus grosses difficultés initiales de SPIP, mais les dernières versions ont “révolutionné” cet aspect de votre CMS favori !
Voyons comment, mais cette fois uniquement sur votre serveur local !

Un plugin, c’est simplement un complément au core de SPIP (car ce serait une faute d’orthographe de parler du corps de SPIP !) [1]

Ajouter un plugin est devenu très simple : je vais vous en proposer immédiatement trois [2], pour vous aider a rentrer dans la structure de SPIP !

Problème à ce jour, il vous faut créer à la main le répertoire “./plugins/auto” à coté du répertoire “./squelettes” que vous avez déjà créé ; en local, votre explorateur de fichier est votre ami !!

Voilà, c’est fini des manipulations compliquées qui ne se font pas (pas encore) par l’interface Web !
Rajouter des plugins nécessite tout juste de les choisir, et cela, c’est plus difficile, car il y en a toujours de nouveaux !!

Allez,je fais un choix assez arbitraire : rajoutons les plugins indiqués ci-après par leur page de Doc sur Plugins SPIP http://plugins.spip.net de préférence à l’encore vivace Spip Contrib :
-  un éditeur de squelettes en ligne (surtout pour le bouton d’Administration)
-  le Couteau Suisse (troll !! [3]) pour le cache, et car je ne maitrise pas STEP, plus quelques autres facilités que vous découvrirez...
-  ZPIP v1 pour débuter immédiatement par une solution d’avenir, plus facile à maintenir à long terme, et déjà plus ouverte vers l’application immédiate de thèmes visuels...

Un petit tour par la Documentation officielle sur les plugins http://www.spip.net/fr_article3396.html, et rendons-nous (dans l’interface privée bien sur), dans “Configuration / Gestion des Plugins” !
Là, il faut encore choisir “Ajouter des Plugins” et.... rentrer l’adresse de téléchargement du plugin.
Nous allons commencer par http://files.spip.org/spip-zone/couteau_suisse.zip.
Quelques dizaines de secondes et moins de clics plus tard, c’est fait !

Encore plus simple, recommençons, et pour faire simple, cliquons sur la première ligne proposée, cet abscons rss+plugins+2.1 : vous téléchargez cette fois une grosse liste dans laquelle il vous suffit de faire votre marché ! Limitons nous pour l’instant aux deux principaux :
-  Skel-editor
-  ZPIP_V1
par ordre alphabétique : il suffit de cliquer sur la flèche à gauche du nom du plugin pour....

Et maintenant, deux nouveautés sur votre espace public :
-  une nouvelle présentation : “C’est mieux ! [4]
et
-  un bouton supplémentaire Squelettes & CSS (qui vous permet de visualiser l’architecture de vos squelettes (extraits de ./plugins/auto/Zpip_v1/ en l’absence de surcharges personnalisées que vous écrirez dans les sous-répertoires correspondants

Voilà ! La journée est finie, vous avez survolé tous les éléments de mise en place d’un Spip complètement opérationnel et adaptable !
Tous ? Non, un seul petit voyage résiste encore ....
Je laisse a une autre journée l’examen détaillé des Thèmes (à commencer peut-etre par Sarka-SPIP) et autres Noisettes des squelettes !

[1Pourtant le “corpus principal” de SPIP s’appelle le “core” !!

[2Ce choix est relativement arbitraire, et aussi ambitieux, mais... bien pratique !

[3le CS est sujet a deux axes de critiques, uzine à gaz trop complète pour certains, et “intégrateur sans reconnaissance” pour d’autres !!
Sans m’engager, je dirai qu’il m’a beaucoup aidé à mes débuts, c’etait le seul outil intégré disponible pour SPIP et que PatV est très réactif, pour un gros plugin toujours d’actualité !!

[4Voilà qui va faire plaisir aux auteurs de ZPIP, architecture issue des réflexions de Cerdic et design de.....Marcimat ++

YannX - Mise à jour :9 February 2019 at 15:21