Carnet Wiki

Quels squelettes Z & Co

Version 2 — Mars 2012 YannX

Quelques pistes pour s’orienter et Choisir des bases ; les jeux de squelettes pour démarrer la personnalisation de son site.

Rappelons que les squelettes définissent l’apparence des pages publiques de votre site dynamique, tant pour l’habillage graphique en CSS et thèmes,que pour l’affichage de vos articles (à condition qu’il y ait quelque contenu dan votre base de données).

Le Jeu de squelettes de la dist

La Distribution habituelle de SPIP comprend un jeu de squelettes éditoriaux, assez complets dans le répertoire ./squelettes-dist : ces squelettes sont monolithiques, à savoir que chaque page est générée à partir d’un seule squelette, plus facile à comprendre.

L’objectif de ces squelettes est de vous offrir d’abord une environnement utilisable sans souci, pour que vous puissiez facilement voir affiché le contenu saisi dans votre site.
De plus, ces squelettes sont commentés (et éprouvés), donc tout le monde les connait, et vous n’aurez pas trop de difficultés à commencer à les modifier : il s ont en effet une valeur d’exemple des nombreuses possibilités de SPIP.

_ En revanche, pour personnaliser l’ensemble de votre site, vous devrez uniquement intervenir en surcharges des CSS, ou sinon répéter toutes les modifications sur chacune de vos pages, ce qui devient rapidement pénible.

D’autres présentations de données

Pour les squelettes de la dist, il faut aussi indiquer que leur finalité de ces squelettes s’applique essentiellement à un site d’activité éditoriale, devant présenter surtout les nouveautés régulièrement publiées.

Pour proposer des organisations plus complexes, de nombreux squelettes ont vu le jour, désormais plutot en plugins : vous pouvez parcourir Carnet Wiki.

Certains sont largement paramétrables, d’autres vous permettent de choisir vos noiZettes... Mais vous aurez peut-etre autant de travail pour les adapter a vos besoins.

La structure Z, et les thèmes

C’est en tenant compte de ces contraintes, plus difficilement supportables quand on a acquis une meilleure compréhension du fonctionnement des squelettes, qu’une seconde organisation (dite Z.. ) a vu le jour a début 2010.

Le principe retenu dans cette série de plugins, c’est de faire ressortir des différentes pages, les pavés noisettes communs (en général le pied de page, l’entete, les pavés latéraux de navigation ou d’extra..souvent isolés dans des noisettes distribuées dans toutes les pages du site),
pour ne gérer que le contenu spécifique d’une page, dans une noisette spécifique de ./squelettes/contenu, en prenant soin de transmettre l’environnement aux noisettes appelées.

j’ai « apercu » ... et je ne comprenais pas bien ... Loiseau2nuit dans l’immédiat c’est rien de plus que zpip-dist v2 forké avec balisage html5 YannX donc en Spip 3 : Loiseau2nuit oui YannX avant j’utilisais Zdist ; Loiseau2nuit avec Zcore impératif YannX maintenant il faut ? YannX z-dist v2 : là, c’est la fille de l’air quej’ai pas trouvé ; donc YannX Z-core + Z5 => spip 3 (j’ai bien retenu tes explications ? ) Loiseau2nuit YannX : c’est la /trunk du dossier zpip-dist Loiseau2nuit c’est l’idée oui