Publier un blog avec la syndication

il y a un blog ailleurs et je veux le publier sur un site spip : facile !

C’est simple de faire un blog. Il y a des dizaines de manières de le faire, par exemple http://www.blogger.com/. Un blog, c’est un carnet de notes en ligne, où on rajoute un commentaire, une photo, un son, en un clic ou deux, d’une manière moins structurée qu’avec spip.

Cet article est là simplement pour attirer l’attention des débutants sur le fait que spip permet sans aucun effort (même pas de changer une ligne aux squelettes de base) d’intégrer le contenu de ces blogs externes dans un site sous spip.

Plutôt que de se casser les pieds à émuler un bon blog sous spip, vous pouvez plutôt utiliser ces différents bloggeurs externes et publier sur votre site spip le contenu de ces blogs. Rien de plus simple avec la syndication.

Il faut que vous activiez la syndication sur votre blog, reportez vous à l’aide de l’outil que vous avez choisi, par exemple sur blogger. Le résultat est un URL qui pointe sur un fichier xml (« Site Feed URL » qui contient les derniers articles publiés, dans un format lisible par les machines).

Il vous faut ensuite sur votre site spip, référencer votre blog en choisissant « Référencer un site » puis dans « Référencement automatisé », vous collez l’URL précédent.

Dans les squelettes où vous voulez faire apparaître ces informations collez une boucle sur les sites référencés et une sous-boucle sur les articles syndiqués. Vous pouvez utiliser (ou prendre exemple sur) le squelette de base pour les rubriques dist/rubrique.html :

<!-- Sites syndiques -->
	
	<B_sites>
	<div class="menu">
	<div class="divers">
		<div class="menu-titre">
		<:sur_web:>
		</div>
		<ul>
	<BOUCLE_sites(SITES) {id_rubrique} {par nom_site}>
		<li class="menu-item">
		<a href="#URL_SITE">#NOM_SITE</a>
		<B_syndic>
		<ul class="menu-liste">
		<BOUCLE_syndic(SYNDIC_ARTICLES) {id_syndic} {par date} {inverse} {0,3}>
			<li class="menu-item"><small><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></small></li>
		</BOUCLE_syndic>
		</ul>
		</B_syndic>
		</li>
	</BOUCLE_sites>
		</ul>
	</div>
	</div>
	</B_sites>

Et voilà. C’est vraiment très très simple.

Permettre des agrégations de contenus de diverses origines est vraiment une bonne chose ; certains utilisateurs préférent rentrer le contenu depuis leur blog plutôt que de passer par spip ? pas de problème, leur contenu peut facilement être mis en ligne.

Dernière modification de cette page le 29 décembre 2006

Discussion

2 discussions

  • salut j’ai un blog de manga mais j arrive pas a le publier mon site ou j’ai crée mon blog s appelle ekla blog ,comme je fait ?????merci de répondre au plus vite :D

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai des problèmes pour publier un blog avec un lien ATOM.xml, toutes les dates sont au 1er janvier.
    Est-ce que c’est normal ?

    Merci de votre aide
    Victor

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom