Plugin SEO

Search Engine Optimisation Plugin

SEO est un plugin qui ajoute la possibilité d’insérer manuellement où vous le souhaitez ou de manière automatique dans la partie <head> de votre site web : meta tags, URL canonique, Google webmaster tools Meta Code et Google Analytics javascript.

Il est configurable dans la page de configuration de SPIP ainsi que dans chaque rubrique et article pour les meta tags.

Installation

Insertion manuelle

Les balises suivantes sont à votre disposition :

  • #SEO_META_TAGS : pour insérer les balises META configurées
  • #SEO_META_BRUTE{nom_de_la_meta} : pour insérer la valeur brute d’une META (keywords, copyright, etc.)
  • #SEO_GWT : pour insérer la META Google Webmaster Tools
  • #SEO_URL : pour insérer le des liens canoniques
  • #SEO_GA : pour insérer le JavaScript Google Analytics

Il est donc préférable d’insérer la balise #SEO_META_TAGS avant votre appel à INSERT_HEAD, suivie de la balise #SEO_GWT.

La balise #SEO_GA pourra être placée en pied de page.

La balise #SEO_META_BRUTE pourra quant à elle être placée n’importe où dans le flux HTML, ou utilisé pour générer une balise sur mesure dans le HEAD (cas d’un sitemap Google News et de sa balise <news:keywords> par exemple).

Insertion automatique

La balise #INSERT_HEAD doit être présente dans toutes vos pages du squelette (si possible avant le <INCLURE{fond=inc-head}> si présent dans vos squelettes).

ATTENTION : dans ce cas le plugin ne fonctionnera pas correctement si vous placez #INSERT_HEAD dans le fichier inc-head.html ou un autre fichier que vous incluez dans la partie <head> de vos squelettes. Par conséquence le plugin n’est pas compatible avec le « squelettes-dist » fournit de base.

Nota : Depuis la version 1.7.3, il est possible de forcer les metas pour tous squelettes, y compris ceux fournissant déjà par défaut ces balises. Pour activer ce mode, l’option s’active depuis la page de configuration. La constante _SEO_FORCER_SQUELETTE (apparue à partie de la version 1.7.0) est maintenant obsolète et n’est plus prise en charge.

Configuration

La configuration du plugin se fait dans « Configuration / Search Engine Optimisation » (voir la capture d’écran si-dessous).

Si « l’édition des meta tags dans les rubriques et les articles » est activé vous pourrez configurer les meta tags dans chaque rubrique ou article par le biais du formulaire qui est ajouté dans les pages d’éditions.

Page de Configuration

Fonctionnement

  • Insert Head (si activé) : Rajoute les configurations activées de manière automatique dans le HEAD grâce à la balise #INSERT_HEAD de SPIP.
  • Meta tags (si activé) : Les meta tags sont ajouté dans toutes les pages (sommaire, article ou rubrique) où #INSERT_HEAD est présent ou à l’aide de la balise #SEO_META_TAGS. Vous pouvez configurer le comportement par défaut dans la configuration du plugin mais si « l’édition des meta tags dans les rubriques et les articles » est activé ce sont ces meta tag qui sont prioritaire si ils sont renseigné.
  • Url Canonique (si activé) : Les URL canoniques sont ajoutées pour la page d’accueil du site et pour tous les articles et rubriques.
  • Google Webmaster Tools (si activé) : Le Meta Tag comprenant le code de vérification est ajouté uniquement sur la page d’accueil du site.
  • Google Analytics (si activé) : Le code javascript de Google Analytics est ajouté a touts les pages où #INSERT_HEAD est présent.

Discussion

Une discussion

  • 3

    Petit bug mystérieux ?
    Sur un site tout frais 3.2.11 sous PHP7.2, (avec un préfixe de table différent de spip_ et comportant des chiffres je préfère préciser au cas où), j’installe une dizaine de plugins. Au moment d’une migration, je tente de sauvegarder la bdd, sans succès, il manque des tables. Je désactive tous les plugins, nettoie le cache (par SPIP puis par FTP, sessions comprises).
    Résultat : les sauvegardes ne sont toujours pas menées au bout mais cette fois-ci j’ai un message après le ratage :
    « Impossible de lire la description de la table spip_seo
    Nombre de tables copiees incorrect : 31/32 ».
    Une piste de réflexion, de solution, un correctif ? Merci à la communauté.

    • tu ne serais pas chez ovh par hasard ? il y a souvent des bug d’install des tables chez ovh car leur opcache est mal fichu.

      Essaie de passer dans le menu maintenance technique et de reparer l base, ca devrait permettre d’installer les tables

    • Bonjour Maïeul,
      Non, je ne suis pas sur OVH ;-)
      En fait, le site (fonctionnel) est en distant (sur hostinger) et j’essayais de le rapatrier en local.

    • Je me réponds : cette situation arrive souvent quand on change le préfixe des tables.
      Il faut activer alors le plugin, et en faire une mise à jour. Le problème est alors résolu.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom