Plugin Propaganda

Le plugin Propaganda permet l’envoi de cartes postales électroniques depuis un site SPIP.

Le plugin Propaganda offre à un bidouilleur SPIP l’outillage nécessaire pour qu’il puisse proposer à tout visiteur de son site d’envoyer par e-mail des cartes postales électroniques. Cela permet au gentil visiteur de faire coucou à ses amis, et indirectement au bidouilleur de faire de la propagande pour son site... d’où le nom.

Description d’utilisation de SPIP-propaganda

A partir d’une page d’un site SPIP —plus pécisément d’un article— tout-te visiteur peut envoyer une carte postale électronique.

Pour cela elle suit un processus assez similaire à celui des forums de SPIP. Après être parvenue sur la page appropriée, par exemple en cliquant sur un lien « envoyer une carte postale », elle doit éventuellement, en fonction du reglage du plugin, s’inscrire et/ou s’authentifier comme visiteur du site.
Elle choisit alors une image de carte postale qui lui est proposée et saisit :
-  son nom et son e-mail, lorsqu’elle n’a pas eu à s’inscrire (sinon, ils sont déjà saisis)
-  l’adresse ou les adresses du ou des destinataires,
-  un nom de destinataire,
-  un objet pour son message,
-  le texte qu’elle désire envoyer sur la carte postale.

Cela déclenche la construction d’une page web de carte postale avec une URL spécifique et l’envoi d’un e-mail à l’adresse ou aux adresses indiquée(s) contenant l’ensemble des informations textuelles saisies, les références du site d’envoi (nom du site et URL) ainsi que l’URL à laquelle le destinataire peut visualiser la carte postale, avec le texte et l’image.

Installation du plugin SPIP Propaganda

SPIP propaganda s’installe comme tous les autres plugins : on décharge de la zone le fichier propaganda.zip, on le décompresse et on obtient un dossier propaganda, qu’on installe dans le répertoire ./plugins, et c’est marre.

Remarquons néanmoins que SPIP propaganda requiert le plugin CFG.

Dans l’espace privé, on trouvera une page de configuraion CFG pour SPIP Propaganda, qui permet de définir si tous les visiteurs du site (y compris anomymes) ont le droit d’envoyer des cartes postales, ou s’il faut d’abord s’inscrire comme visiteur (authentification avrec un mail valide).

Tables, boucles, balises et autres machins techniques

SPIP Propaganda ajoute principalement une balise dynamique dénommée #FORMULAIRE_PROPAGANDA, qui construit le formulaire de saisie et d’envoi d’une carte postale. Les images proposées en guise de cartes postales sont les documets images (jpeg, gif ou png) de l’article dans lequel on se trouve. La page de carte postale elle-même est construite à partir d’un squelette dénommé carte.html.

Le plugin à télécharger contient deux exemples de squelettes :

-  article-[rub_propaganda].html qui perment l’envoi de cartes postales depuis un article. Renomme le fichier et remplace [rub_propaganda] par le numéro de la rubrique dans laquelle tu mets les articles contenant des images de cartes postales.
-  carte.html qui propose une visualisation basique des carte postales. Utilise le champs PS de l’article pour l’entête de toutes les cartes postales et le logo de l’article comme « timbre » des cartes postales.

Mais bien sûr, tu peux construire à ta guise tes propres squelettes.

SPIP Propaganda ajoute automatiquement une table à la base SPIP, nommée spip_propaganda, dans laquelle sont stockées les informations relatives aux cartes postales envoyées. Une carte postale est identifiée par une clé id_propaganda, elle est associée à une image de carte postale par son id_document et à un utilisateur du site —visiteur, rédacteur ou administrateur— par son id_auteur. Les autres champs sont ceux saisis par l’expéditeur : titre (objet du message), texte, email_destinataire, nom_destinataire, une information de date : maj et quelques champs dont les foncionnalités ne sont pas encore implémentées.

De ces informations à propos de la base, on peut déduire la validité d’un code SPIP comme le suivant :

   <BOUCLE_carte_postale(SPIP_PROPAGANDA) {id_propaganda}>
           <BOUCLE_expediteur(AUTEURS){id_auteur}>
           De: #NOM 
           <h3>A: #NOM_DESTINATAIRE</h3>  
           <h3>#TITRE</h3>  
           #TEXTE  
  </BOUCLE_carte_postale>

Pour un exemple plus complet, on se reportera au code du fichier squelette carte.html.

Liste de tâches à faire

Si tu utilises SPIP Propaganda, n’hésite pas à inscrire ton site dans la pétition de cet article et à laisser des commentaires, remarques, louanges ou insultes dans le forum ci-dessous.

Voici quelques idées pour les évolutions de SPIP Propaganda :
-  gérer le préfixe de table pour qu’on puisse appeler <BOUCLE_carte_postale(PROPAGANDA)...> et pas seulement <BOUCLE_carte_postale(SPIP_PROPAGANDA)...>,
-  développer un système dURL propres pour les cartes postales,
-  pouvoir référencer les cartes postales dans l’URL par un hash code plutôt qu’un identifiant incrémenté, pour pouvoir faire des pages de cartes postales confidentielles, accessibles seulement au destinataire,
-  donner le choix à l’expéditeur de pouvoir rendre sa carte postale confidentielle ou au contraire publique (accessibles alors sur le site comme une contribution de forum)
-  permettre la réponse à une carte postale et le chaînage de cartes postales,
-  améliorer l’envoi multidestinataires et la prévisualisation,
-  réfléchir à des options de mise en page des cartes postales (portrait / paysage, par exemple)
-  affiner la sélection des images servant de carte postale,
-  ...

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom