Plugin Infobox - Les squelettes parlent aux rédacteurs !

Attention, cette contribution est EN CHANTIER : elle n’est peut-être pas fonctionnelle.

Ce plugin permet aux concepteurs de squelettes de communiquer avec les rédacteurs, lors de la mise au point d’un site un peu lourd. Infobox permet, par exemple, de signaler au rédacteur une rubrique vide, ou un mot-clé ou une trad oubliés.

Principe

Lorsque le plugin est activé, une fenêtre « Infobox » apparait sur le site public. Cette fenêtre affiche des messages d’information ou d’alerte, en provenance des squelettes et a destination des rédacteurs.

Les messages sont envoyés à la fenêtre « Infobox » par l’intermédiaire d’une balise #INFOBOX placée dans les squelettes. Cette balise contient le message et la zone d’affichage. Elle s’utilise de la manière suivante :

  1. #INFOBOX{mots,'La rubrique ne contient aucun mot clé !'}

Utilisation

Le plugin Infobox a été développé dans le cadre d’un gros projet SPIP, afin d’aider les rédacteurs à ne pas oublier un mot clé, un auteur ou une traduction... Jusqu’à présent les messages étaient affichés à l’intérieur de la page, sous une forme peu esthétique et dont le style dépendait de l’intégrateur html.

Le plugin Infobox permet de centraliser les messages dans une fenêtre spécifique sans empiéter sur le site lui même, il permet d’alléger le code des messages d’alerte et de le standardiser. De plus en fin de projet il suffit de désactiver le plugin pour que les messages d’alerte ne soient plus affichés sur le site public.

Installation

Le plugin Infobox s’installe en copiant/collant l’url du fichier zip dans la partie « installation automatique > Adresse du plugin ou de la liste » de votre site.

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

Une discussion

  • 2

    Au cas où le plugin soit désactivé depuis l’interface d’administration, et afin d’éviter l’apparition « brute » des balises infobox laissées dans vos squelettes, il est possible d’entourer ces balises d’un test vérifiant l’activation du plugin.
    Exemple :

    	[(#PLUGIN{infobox}|oui)
    		[(#INFOBOX{mots,'Aucun article lié au mot clé 41'})]
    	]

    Bonne utilisation,
    Cyril

    • Bonjour,

      Y a t’il un exemple visible en ligne de ce plugin ?

    • le site pour lequel le plugin a été développé étant en passe d’être livré, je prevois une demo du plugin « infobox » sur spipmine.cym.fr ; cependant infobox peut toujours être installé sur votre propre site SPIP pour tests.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom