Plugin Contacts & Organisations

Ce plugin ajoute à SPIP des fonctionnalités de gestionnaire de contacts. Distingue les personnes morales (organisations) des personnes physiques (contacts) en conservant tous les attributs des auteurs SPIP.

En conjonction avec le plugin Coordonnées, il permet d’étendre à la fois les champs unitaires (prénom, date de naissance…) et les champs multiples (numéros de téléphone, adresses mail…).

Principe

Comme un certain nombre d’autres plugins jusque là, « Contacts & Organisations » ajoute des champs indispensables à la table spip_auteurs, dès lors qu’il s’agit de gérer des personnes d’une manière un peu poussée. La table spip_auteurs est par nature, et historiquement sans doute, limitée aux champs nécessaires pour la rédaction d’articles. Dès que cette table doit être utilisée pour d’autres fonctions (inscription, transaction, etc.) certaines caractéristiques lui font défaut, et parmi elles :

-  prénom, date de naissance, autres informations personnelles
-  notion de « groupes d’auteurs »
-  plus de une adresse mail, plusieurs numéros de téléphone ou ID communautaires (ICQ, MSN)
-  autres informations spécifiques à l’utilisation

Objectif

Lors du développement du plugin nous avons veillé à ce que la notion d’auteur SPIP soit conservée. Nous avons par exemple choisi de ne pas modifier l’intégrité de la table spip_auteurs, ce qui permet de conserver possibilités de gestion déjà développées, telles que celles fournies par les plugins acces_restreint ou spip_liste. Ainsi, nous avons seulement ajouté les tables nécessaires à l’ajout de propriétés aux auteurs et les avons liées à la table spip_auteurs.

Ce plugin est déjà utilisé par le plugin Catalogue, et le plugin SPIPMine.

Fonctionnement

Une fois le plugin installé, une nouvelle boîte de dialogue apparait dans l’interface privée sur la page d’un auteur :

Tous les auteurs SPIP du site peuvent désormais acquérir un statut de « contact » ou d’« organisation ».

Exemple 1 : ajouter un contact

Prenons l’exemple d’un auteur SPIP dont on veuille gérer distinctement le nom, le prénom et l’activité (fonction). Si on attribue à cet auteur le statut de contact, les champs nom, prénom, et activité seront disponibles dans les boucles #AUTEUR. Pour conférer le statut de « contact » à un auteur SPIP, dépliez la boîte et cliquez sur « devenir contact » :

Dès lors, les champs supplémentaires de la fiche contact sont disponibles sur la fiche auteur sur la page d’édition d’un auteur. Pour ajouter les informations correspondant à ces champs, cliquez sur « modifier cet auteur », puis descendez jusqu’à « détails du contact » :

Si le plugin coordonnées est aussi installé, il est possible d’ajouter des numéros de téléphone, adresses mail ou adresses postales à ce contact :

Exemple 2 : ajouter une organisation

De la même manière, on peut attribuer à un auteur SPIP le statut « organisation » (une société, une association...) afin de gérer par exemple une liste de fournisseurs ou de clients.

Choisissez l’auteur SPIP à qui attribuer le statut d’organisation, puis dépliez la boite de dialogue « Contacts & Organisations » et cliquez sur « Devenir une organisation ». Modifiez l’auteur (maintenant devenu une organisation) et ajoutez lui les informations nécessaires. Ce qui donnera, par exemple :

Exemple 3 : lier un contact à une organisation

Le plugin permet de lier un ou plusieurs contacts, à une ou plusieurs organisations. Cette fonctionnalité (en cours de test) est inspirée des logiciels CRM de gestion de contacts.

On peut lier un contact avec une organisation, soit depuis une fiche contact, soit depuis une fiche organisation. Voici un exemple de liaison d’un contact avec une organisation à partir d’une fiche organisation.

Depuis la fiche « auteur » de l’organisation, dépliez la la boite de dialogue ; un champ de saisie apparait et permet de rechercher un contact [1] à lier à l’organisation.

Une fois le(s) contact(s) trouvé(s) par SPIP affiché(s), cliquez sur le « + » pour lier ce contact à l’organisation. Pour « délier » le contact de l’organisation, il suffit de cliquer sur le bouton « délier » (icône en forme de maillon de chaine rompu).

Dépendances

Le plugin « Contacts & organisations » nécessite le plugin saisies en version 1.7.7 minimum (pour la saisie du champ date).

Nouvelles tables / nouveaux champs

Le plugin installe 3 nouvelles tables, et permet d’utiliser de nouveaux champs dans les boucles #AUTEURS :

  • table spip_contacts :
    • #CIVILITE
    • #NOM
    • #PRENOM
    • #FONCTION
    • #DATE_NAISSANCE
    • #DESCRIPTIF
  • table spip_organisations :
    • #NOM
    • #STATUT_JURIDIQUE (anciennement « type »)
    • #IDENTIFICATION (anciennement « siret »)
    • #ACTIVITE
    • #DATE_CREATION
    • #DESCRIPTIF
  • table spip_contacts_organisations
    • pas de champ nouveau, mais permet de déterminer des liaisons entre contacts et organisations

Annuaires

Il est possible de regrouper des organisations et/ou des contacts, en les séparant dans des annuaires différents. Chaque fiche ne peut appartenir qu’à un seul annuaire.

Partie expérimentale

Rq : les pages présentées ici ont bien évolué depuis la création de cette documentation.

Deux pages de gestion des contact et des organisations sont en cours d’élaboration et présentes dans le plugin :

Les fonctionnalités sont à imaginer à partir de ces pages (imports, transformations en masse, etc.). N’hésitez pas à faire des suggestions.

Notes

[1un spip_auteur ayant le statut de contact

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom