Page de gestion des admins restreints

All contributions published for previous SPIP versions

Lorsque le nombre d’admin restreints devient important ou si l’on doit procéder au règlage des “droits” de chacun lors de réunions où le temps est compté, la centralisation sur une seule page de tous les règlages devient intéressante : moins de manip, moins de réaffichage, comparaison de tous les droits en même temps.

Lorsque le nombre d’admin restreints devient important ou si l’on doit procéder au règlage des “droits” de chacun lors de réunions où le temps est compté, la centralisation sur une seule page de tous les règlages devient intéressante : moins de manip, moins de réaffichages, comparaison possible de tous les droits en même temps...

Il ne s’agit pas ici d’une création ex-nihilo mais bien plutôt d’une série de copier-coller visant à rassembler sur seule page et un affichage des auteurs (ici les admin restreints) et l’affichage des rubriques qu’ils gèrent, avec un pop-up pour leur rajouter des rubriques et un lien pour leur en enlever si besoin est.

-  Le pop-up se constitue seul, dynamiquement, et ne mentionne comme “rajoutable” que ce que l’admin restreint ne gère pas déjà.
-  L’affichage se fait par série de 80 admin par page (quand je vous disait que nous étions pressés)
-  La liste peut être triée par nom ou par statut. Dans ce dernier cas, apparaissent en dernier les simples rédacteurs (sans pop-up puisqu’ils ne gèrent pas de rubrique). Cliquer sur leur nom permet d’éditer leurs caractéristiques via le fichier habituel.

Ca fonctionne pile-poil sur une 1.8 PR1. J’en ai fait un fichier auteur_rights.php3 que j’appelle via un lien rajouté dans le bandeau secondaire (mais c’est une autre histoire).

Portfolio

updated on 27 October 2006

Discussion

5 discussions

  • Bonjour,

    Très bien l’outil.

    Par contre dans l’état actuel des choses, la propriété onmouseover appliquée sur le bouton “Tout le site” du bandeau masque entièrement le texte. Du coup, on ne peut plus accéder au lien du div “gestion des admin restreints”.
    J’ai contourné l’affaire en intégrant le div dans un tableau puis en appliquant à la propriété onmouveover de la balise <TR> ceci ’\“changestyle(’bandeauvide’,’visibility’,’visible’);\”’

    Vous trouverez ci-dessous le code modifié.

    cordialement

    Reply to this message

  • 7
    catnou78

    effectivement, on pouvait dans la dernière version de spip créer des admin restreints, mais dans la nouvelle on ne peut plus... comment fait-on pour réintégrer cette option dans spip 1.8 ?

    • romain

      Comment ça on ne peut plus ?
      On m’auraait supprimé la fonction dans la nuit ?
      (ben... la journée au bureau va pas être cool alors ! ;-)

      Je n’ai certes pas eu le temps de suivre les derniers développements de spip ces deux derniers mois ; je tourne avec une 1.7.2 d’un côté et un 1.8 de l’autre. Dans les deux cas, j’ai bel et bien des admin restreints.

      La création des admin restreints se fait en plusieurs étapes :
      -  1 tu crées un admin (nom, email, bio, login, pwd...)
      -  2 tu valides cette création (et hop tu changes de page)
      -  3 tu reviens sur la page précédente pour “modifier cet auteur” ; là, en bas de la page, il y a un menu “retreindre cet admin à”; tu sélecctionne les rubriques que cet admin désormais restreint pourra gérer. Tu valides à chaque fois.
      -  4 c’est fini, tu as un admin restreint

    • Okay , merci jamais content ! moi je le suis (contente )
      Ciao,
      Catnou78

    • Je ne sais vraiment pas à quoi cela est du mais j’ai le même problème avec la 1.8 et 1.8.x, je n’ai plus cette partie ’retreindre cet administrateur à’ en bas de la page de modification d’auteur.

      J’en ai créé dans différents site SPIP sous 1.7 sans soucis, là je ne le retrouve vraiment pas... Une option à activer ? Un problème de config serveur ?

      La fonction n’est pas vitale pour moi mais je temoigne en faveur de la plaignante, a marche pu.

    • rontûdjûuu !
      je viens de vérifier sur le site académique : pas d’option spéciale à cocher où que ce soit... Auteur, modifier cet auteur... en bas de la page “statut de cet auteur” (un menu popup) et un coup de bouton valider... c’est joué.

      A noter que, lorsque je suis connecté comme auteur n°1 (typiquement le gars qui a installé le site) je ne peux pas me modifier mes droits pour me les restreindre ( <— doit y avoir une explication "canal historique compliant", je n’en doute pas). Par contre je peux modifier tous les autres auteurs.

      Afin de ne pas poluer trop le forum de cet article, je suggère que nous passions la suite de la discuss sur la liste <spip@rezo.net>. Quand ça aura avancé, je mettrai les précisions ad-hoc.

    • renseignements pris auprès des autres sur la liste : “on y arrive sans soucis ; peut-être un pb de version ?”

      so sorry

    • En fait il faut avoir la bonne idée de cliquer sur le petit triangle qui précède “Statut de cet auteur” pour faire apparaître le cadre qui permet de choisir la rubrique à laquelle tu veux restreindre l’admin de rubrique.

      Ca m’a pris 2 heures et plein de trifouillage dans les fichiers auteurs_info.php3 et inc_acces.php3 pour m’apercevoir que c’était simplement un javascript qui masque le cadre en question !

      Déja que c’est pénible de devoir passer 2 fois sur chaque formulaire quand on veut accéder aux fonctions avancées, alors si en plus chaque nouvelle version transforme le truc en un labyrinthe du style “hé oui cette fois-ci encore on ne retrouve plus rien...”

      Encore une fois pas merci aux développeurs qui ont bidouillé leur code de façon à ce que l’honnète développeur php ne puisse pas s’en sortir ! Hé les gars, ça sert à rien de faire du Open Source si votre système il est impossible à accéder sans avoir passé 2 ans à l’étudier! On va finir par croire que vous voulez vous faire embaucher chez Micro$oft !!!

    • J’ai un peu cherché moi aussi pour finalement comprendre que pour voir apparaître ce fameux petit triangle devant le Statut de cet auteur il fallait que l’auteur soit d’abord déclaré comme admin et non pas comme rédacteur. Si l’auteur est uniquement rédacteur, pas de triangle et donc pas d’admin restreint. Il faut donner des droits d’admin à l’auteur, et après on peut restreindre ses droits.

      Ce qui, après tout, est logique : un admin restreint est avant tout un admin...

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,

    J’ai copier le fichier auteur_rights.php3 dans /ecrire/.
    Je suis sous V 1.8.1
    Lorsque je demande le fichier sous la console d’administation, j’ai la liste des auteurs mais rien concernant les droit ?

    Que doi je faire ?

    Merci

    • idem ...
      @lexandre

    • vérifier en premier que ça fonctionne correctement à partir de l’interface classique de base ; les auteurs y sont-ils bien créés ? Ont-ils le statut d’admin restreint ?

    Reply to this message

  • 5

    Excellent, merci! Il y même l’internationalisation. Je l’ai tout de suite incorporé dans notre site collaboratif pour associations de quartier. On pourrait éventuellement encore l’améliorer en cachant le formulaire pour entrer les rubriqes à ajouter afin de pouvoir afficher plus de rédacteurs à la fois.

    Comment est-ce tu l’as intégré dans les menus de l’espace privé? Est-ce possible sans toucher au code de SPIP?

    • romain

      Sans toucher au code, pour l’instant, impossible.
      Comme le soucis devenait récurrent je me suis résolu à trifouiller les petits menus “gadget” de inc_presentation.
      Mes rajouts sont des php3 dans des fichiers à part et je regroupe donc tous les appels à ces fonctions rajoutées dans un seul petit menu dépliable.

      Le code nécessaire est bêtement construit en copiant-collant le code existant et en adaptant pour que ça pointe vers les bons php3.

    • Hello,

      As-tu les codes ou un explicatif pour intégrer les codes php ou les requetes pour avoir dans l’administration privé le lien qui permet d’aller sur ta page qui gere les comptes ?

      Merci pour ton aide.

    • modifier l’interface privée pour intégrer des bouts de codes.... : pas trop délicat si ce n’est qu’il faut garder la trace de ce que tu fais et garder à l’idée qu’à la première mise à jour de la version de spip, pof, ça disparaît...

      Or donc, dans une 1.8, tu attrape ecrire/inc_presentation.php3 et tu en édites une copie. Tu repères l’endroit ou apparaît “// FIN GADGET Messagerie”. En dessous, plus bàs, tu dois trouver un “// Infos perso”. Entre les deux, dans “// Suivi activité” donc, tu vas insérer un bête appel au fichier .php3 qui contient la gestion des admin restreints.

       echo afficher_javascript($gadget);
       // FIN GADGET Messagerie
      
       // Suivi activite        
       echo "<div id='bandeausynchro' class='bandeau_couleur_sous' style='$spip_lang_left: 160px;'>";
       echo "<a href='synchro.php3' class='lien_sous'>";
       echo _T('icone_suivi_activite');
       echo "</a>";
      
      // ici notre rajout pour intégrer un lien vers le fichier gestion_admin_restreint.php3
       echo "<br>";
       echo "<div class='plan-articles'>\n";
       echo "<a href='gestion_admin_restreint.php3' class='lien_sous'>";
       echo _L('gestion des admin restreints');
       echo "</a>\n";
       echo "</div>";
    • Bonsoir,

      Avec la version SPIP-v1-8-1-d.zip, je ne vois pas les accès restreint et auteur_rights semble également limité. il ne propose que la liste des user sans autres infos que l’icone de gauche (bonhomme vert, jaune ou bleu). Pas de triangle pour restreindre, ni rien d’autre.

      J’ai installé blooglette préalablement, qui utilise les extra. Est-ce pour cela?

      didier

    • la Bloog-Letter n’a rien à voir là-dedans. Cette conntrib ne règle rien ; elle se contente de rassembler dans un seul et même affichage ce qu’il faut pour modifier les statuts des auteurs. Si par aillleurs, cela ne fonctionne pas avec la méthode standard, cette contrib n’améliorera rien, ne changera rien.

    Reply to this message

  • 1
    Olivier

    ça va peut-être vous paraître idiot, mais je ne savais que SPIp permet de définir des admins reistreints.
    J’ai cherché partout cette fonction, où se trouve t-elle ?

    • Olivier

      Suite à ce qui est marqué plus haut, j’ai regardé et je ne dispose pas non plus de cette fonction, quel que soit le compte administrateur avec lequel je me loggue (il y en a 3) et quel que soit le compte que j’examine ensuite.

      Peut-être est-ce lié à une fonction quelconque inexistante chez mon hébergeur ? Je suis sur OVH. Je ne me rapelle pas avoir vu cette option non plus dans la version 1.7

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom