MathJax pour SPIP

La librairie MathJax est capable d’afficher des mathématiques (équations, fractions, ...) à la manière de Tex, mais sans image ! Tout en JavaScript !

Présentation de la librairie

MathJax est une librairie très puissante permettant d’afficher des mathématiques proprement sans image mais avec des polices gardant l’aspect de Tex. Le tout en JavaScript ! L’avantage de MathJax est qu’elle fonctionne dans pratiquement tous les navigateurs (y compris Internet Explorer 6 !)

Pour plus d’infos sur la librairie : http://www.mathjax.org/

Présentation du plugin

Le but du plugin est assez simple : surcharger toutes les balises <math> et </math> contenues dans les articles pour utiliser MathJax à la place de Tex.
Ainsi, vous n’avez rien à faire une fois le plugin installé. Les images seront automatiquement remplacées par des polices vraiment lisibles. Néanmoins, il faut vider le cache.

Installation du plugin

Pour installer le plugin, c’est comme un autre plugin. Rien de plus simple.

Utilisation du plugin

Pour utiliser ce plugin, c’est tout simple : rien ne change. La documentation sur le LaTex dans SPIP est toujours valable.

Par contre, il vous faudra configurer avec CFG quel mode voulez-vous utiliser pour que MathJax charge le librairie, soit par CDN (les serveurs de MathJax vous délivrent directement la librairie, rien besoin d’installer sur votre serveur), soit en utilisant la librairie directement installée sur votre serveur. Le moyen le plus simple et le plus rapide est par CDN.

Plus d’informations sur la librairie

Si vous désirez étendre vos connaissances sur la librairie, la documentation de MathJax est faite pour vous !

Dernière modification de cette page le 2 mars 2019

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom