Mailshot

Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email.

Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi.

Enfin, ce plugin implémente la partie send de l’API Newsletter et peut donc être utilisé avec les plugins Mailsubscribers et Newsletters pour l’envoi de Newsletters.

La question du SPAM

Avant de décrire en détail le fonctionnement du plugin, il est important de souligner que l’envoi de mails en nombre est rendu de plus en plus difficile en raison de la prédominance du SPAM. Plus de 95% des emails qui circulent sur les serveurs de courriers sont du SPAM. Les opérateurs de mails (FAI, gmail...) sont donc de plus en plus stricts dans les règles de filtrage.

En tant qu’éditeur de contenu et utilisateur de ce plugin, vous avez une responsabilité : n’envoyer du contenu qu’à des utilisateurs qui l’ont sollicité par une demande explicite. Lorsque vous ne respectez pas cette règle, vous envoyez des emails non sollicités, c’est à dire du SPAM. Et vous contribuez à renforcer les règles de filtrage des opérateurs de mail.

Cette situation généralisée entraine bien des désagréments :

  • certains mails légitimes n’arrivent jamais à vos destinataires ;
  • en tant qu’expéditeur régulier vous risquez d’être blacklisté, voire votre serveur risque d’être blacklisté.

C’est pour cette raison que ce plugin ne permets pas d’envoyer des mails à l’aide de la fonction mail() de PHP. Cette fonction permet l’envoi simple de mail, mais elle passe par un canal partagé entre tous les sites hébergés par un serveur. Si vous l’utilisez à mauvais escient, c’est tous les autres utilisateurs qui seront pénalisés.

C’est également pour cette raison que ce plugin propose d’utiliser un service d’envoi de mail (serveur SMTP dédié, service externe commercial) spécifique à cet usage. Ainsi, même si vos envois en nombre déclenchent - à tort ou à raison - un filtrage chez les opérateurs de mail, le reste du fonctionnement du site n’en sera pas affecté (envoi des mails d’inscriptions, de formulaire de contact, de notification de forum, de pétitions...). Utilisez cette possibilité et protégez le fonctionnement quotidien de votre site web.

N’utilisez pas le serveur SMTP de votre fournisseur de mail pour envoyer vos emails en nombre, mais uniquement un serveur SMTP dédié à ça. Si vous n’en avez pas, utilisez un prestataire d’envoi d’emails en nombre.

Ou alors ne venez pas demander de l’aide sur vos mails en erreur, on vous aura prévenu.

Installation

L’installation du plugin nécessite le plugin Facteur qui prend en charge l’envoi des mails à l’aide d’un serveur SMTP.

Configuration

La configuration du plugin concerne le service d’envoi qui sera utilisé pour les envois en nombre ainsi que les réglages d’expéditeur (nom et email) :

Configuration du plugin Mailshot

Service d’envoi

Le réglage par défaut est d’utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails (soit le serveur de mail SMTP configuré dans le plugin Facteur). Ce réglage fonctionne mais n’est pas conseillé comme indiqué plus haut.
Si aucun serveur SMTP n’est configuré par défaut, le premier choix est désactivé comme ceci :

Cette fois vous n’y couperez pas : vous devez alors absolument choisir un autre service pour l’envoi de vos emails.

Vous pouvez configurer un serveur SMTP (celui qui gère les emails de votre nom de domaine, Gmail...) (assurez vous dans tous les cas qu’il accepte que vous passiez par lui pour cet usage) :

Sinon, et c’est la solution la plus fiable, il vaut mieux utiliser un service dédié à l’envoi de mails en nombre comme Mailjet [1], Sparkpost [2] ou Mandrill [3] (disclaimer : l’auteur n’a aucun intérêt dans ces services commerciaux).

Le plugin propose aussi l’utilisation du service Mandrill, mais celui-ci est désormais soumis à l’utilisation d’un compte MailChimp payant, ce qui en restreint l’accès.

Cadence d’envoi

Dans tous les cas, que vous utilisiez un serveur SMTP ou un service externe, il est possible, voire probable, que vous soyez soumis à une cadence d’envoi maximale (nombre maximum de mails par quart-d’heure, par heure, par jour...). Dans ce cas là, convertissez cette cadence maximale en nombre de mail par jour et renseignez le champ Limiter la cadence d’envoi. La cadence sera prise en compte en espaçant l’envoi des mails de façon régulière pour ne pas dépasser cette moyenne journalière.

Envoi rapide

A contrario, si vous utilisez un service d’envoi capable d’envoyer très vite, ou de tout recevoir très vite et de mettre en attente les envois surnuméraires (c’est le cas de Mandrill notamment), vous pouvez activer l’option d’envoi rapide.

Quand cette option est cochée le plugin essaye d’envoyer aussi rapidement que possible à tous les destinataires. Notamment, en fonction du nombre d’envoi total à réaliser, il va lancer des processus parallèles pour accélérer le traitement, en étant capable par exemple d’envoyer 50 000 mails/heure si on a 200 000 destinataires.

Attention toutefois, envoyer rapidement un grand nombre de mails est une chose, mais il faut penser que cela va provoquer un pic de visites simultanées sur votre site, et que votre hébergement doit aussi être dimensionné pour absorber ce trafic supplémentaire.

Expéditeur

La dernière partie du formulaire permet de fixer les noms et emails de l’expéditeur qui apparaitra sur vos envois en nombre.

Historique des envois

Pour chaque envoi, le plugin conserve un historique de chaque adresse mail destinataire, date d’envoi, et statut (lu, cliqué, rejeté…) si il est récupéré depuis un service externe. Si vous envoyez beaucoup de lettres à beaucoup de destinataires, cela peut faire grossir la base de données de manière excessive, et dans ce cas il est préférable de purger les statistiques d’envoi pour les vieux envois.
Seul le détail des statistiques sera purgé, mais vous conserverez une statistique globale du nombre de mails reçus, lus, cliqués, rejetés…

Personnalisation du contenu des courriels

Avant chaque envoi d’un email, le plugin déclenche la personnalisation du mail à l’aide des variables qui décrivent le destinataire (voir Newsletters).
Les variables sont celles fournies par le plugin Mailsubscribers pour la description d’un inscrit :

  • email
  • nom
  • listes
  • lang
  • status
  • url_unsubscribe

Pour plus de détail, voir ce que retourne la methode newsletter/subscriber de l’API Newsletter.

Lors de l’envoi à un email unique qui n’est pas forcément inscrit, le plugin essaye de remplir au mieux les variables.

Envoi d’une Info-lettre

L’envoi d’une info-lettre se fait depuis la page d’administration de l’info-lettre, tel que décrit par Newsletters. Un formulaire d’envoi est disponible :

Si la première partie du formulaire sert à faire un envoi unitaire, c’est ici la seconde partie qui nous intéresse. En sélectionnant une liste d’inscrits, on peut déclencher l’envoi en masse à cette adresse en cliquant sur le bouton « Envoyer ! » en regard du selecteur :

On reçoit alors un message de confirmation du déclenchement de l’envoi, et l’envoi en cours apparaît en bas du formulaire. Un résumé de l’avancement apparaît (exprimé en nombre de mails envoyés par rapport nombre total de destinataires). Des boutons de contrôle permettent de mettre l’envoi en pause ou d’abandonner l’envoi.

Tant qu’un envoi est en cours, la liste est rafraichie toutes les 2minutes pour afficher la progression de l’envoi.

Suivi des envois de lot

Il est possible d’avoir une vision plus détaillée des envois de lot (passés en en cours). Pour cela, utilisez le menu Publication > Suivi des envois de mails en nombre. Vous accédez alors à une page qui récapitule les envois en cours et les envois terminés :

Les lots d’envoi en cours sont affichés d’une puce orange, les envois en pause d’une puce blanche, les envois terminés d’une puce verte et les envois abandonnés d’une puce rouge.

Si on clic sur le lien Envoi N°x d’un des envois, on arrive sur une page récapitulative complète qui expose la date et l’avancement de l’envoi, le contenu HTML et texte envoyé, ainsi que la liste des destinataires :

Les destinataires sont regroupés par statut (envoi à venir, envoi réussi, email ouvert, email cliqué, envoi échoué). Il est ainsi possible de retrouver si l’email a déjà été envoyé à un destinataire particulier, ou si il l’a ouvert, ou cliqué sur un lien [4].

Gestion des erreurs

Lorsque l’envoi à un destinataire échoue, on incrémente un compteur de tentative pour ré-essayer en fin de lot. À la 5e tentative en échec l’envoi est marqué en statut fail et n’est plus relancé.
Il est possible de personnaliser ce nombre de 5 tentatives en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_TRY', 5);

La gestion des bounce est prise en charge avec le service Mandrill qui notifie en HTTP pour signaler quand un envoi a été rejeté. Dans le cas de l’envoi par SMTP on ne gère pas les bounce (l’API interne le permet au moyen de la fonction newsletter/feedback mais il faut implémenter la partie relève d’une boite mail qui sert à collecter les bounces).

Pour le service Mailjet, l’API calcule les bounces.

Si la même adresse de destinataire a été vue en échec ou en bounce lors des 3 derniers envois (et que chacun de ces envois a réussi pour au moins un destinataire) cette adresse est automatiquement désabonnée de toutes les listes.
Il est possible de personnaliser ce seuil de 3 envois en définissant la constante define('_MAILSHOT_MAX_FAIL', 3);

En cas de non-déclenchement des envois :

Si l’envoi ne démarre pas ou met du temps, c’est parce que le cron de SPIP ne fonctionne pas ou pas assez souvent. Vous pouvez le forcer à la main en appelant l’url spip.php?action=cron mais en général c’est lié à un hebergeur qui bloque les appels http sortant, ou un site avec vraiment très peu de traffic.
Dans ce cas, un paliatif peut-être d’ajouter dans le fichier mes_options.php la ligne :
define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true);

Migration depuis un ancien plugin

Lors de l’installation, le plugin regarde si les plugins SPIP-Listes ou SPIP-Lettre étaient auparavant utilisés. Si les tables correspondantes sont détectées, l’historique des envois (et des destinataires si possible) est automatiquement importé. Il contient naturellement le contenu HTML et Texte qui avait été envoyé.

Après avoir installé le plugin Mailshot et vérifié que toutes les anciens envois ont bien été importés, vous pouvez désinstaller votre ancien plugin pour supprimer ses données si vous le souhaitez.

Notes

[1pour bénéficier des fonctions de statistiques d’envoi au sein de SPIP, il faut utiliser l’API v3 de Mailjet

[2pour bénéficier des services de Sparkpost, il faudra que votre serveur fonctionne sous php 5.5.0 minimum

[3qui nécessite maintenant un compte Mailchimp payant

[4les fonctions de tracking sont implémentées avec les services Mailjet, Sparkpost et Mandrill

Discussion

127 discussions

  • 1

    Bonjour,

    J’ai un site en SPIP 4.2.11 / PHP 8.2 sur lequel c’est MailShot 3.0.12 et SVP ne propose pas la mise à jour.
    J’ai même fait var_mode=reinstaller_svp et ça ne me propose toujours pas la mise à jour.

    • J’ai désactivé le plugin, puis supprimé, puis ajouté le plugin et là, j’ai la bonne version.

    Répondre à ce message

  • 2

    un changement d’année qui perturbe mailshot ? ;-o)
    spip 4.2, mailshot 3.0 avec brevo (ex SIB)

    jusqu’à ma première lettre 2024, tout allait bien et je voyais tous les détails que nous donnent le suivi des évènements mails permettant d’avoir le nombre de mails lus, cliqués...

    Mais l’année commence mal, ma première lettre reste bloquée à 1% de taux de lecture, bien plus bas que ce que j’ai d’habitude...

    et je m’aperçois qu’il n’y a plus de log mailshot depuis le 2/01 à 02h... donc 24 heures après le début d’envoi... alors que les évènements continuent à s’accumuler coté brevo...

    Il y a qqchose qui ne remonte plus sur mailshot... mais je ne vois rien dans les logs...

    merci d’une indication sur où chercher ...

    pam

    • ce constat se renouvelle, mais pas systématiquement
      il est apparu pour le premier envoi 2024 le 1er janvier
      puis 4 envois ont fonctionné normalement avec un taux d’ouverture de 25% en moyenne,
      et l’envoi du 15 mars reste bloqué à 0,1% dans le suivi mailshot, alors que sur brevo, il y a des milliers d’évènements...
       ???
      où chercher ?

    • précision, à ce jour, il y a dans brevo 610 évènements « ouvert » et 104 clickés...
      dans le suivi des envois en nombre de mail shot, 19 ouverts seulement...
      par contre, il y a un chiffre très proche de 1747 délivré pour brevo et 1743 dans mailshot...

      je n’ai pas trouvé de logique dans les mails des évènements brevo qui ne remontent pas à mailshot... à part que à partir de 12h26 le jour de l’envoi, il ne se passe plus rien, alors qu’il y a ensuite 451 évènements dans brevo sur 6 jours, mais à 12h26 le premier jour, il y en a eu 159 dans brevo et seulement 19 donc dans mailshot ?

      plus bizarre, le dernier enregistré dans mailshot l’est à 12h26 le premier jour d’envoi, alors que dans brevo, l’évènement est 3 jours après ?

      et c’est pour un envoi, alors que les précédents et les suivants semblent cohérents....

    Répondre à ce message

  • Bonjour,,
    Quelle configuration est nécessaire pour faire du STARTTLS avec mot de passe normal ?
    C’est ma configuration Thunderbird qui est fonctionnelle. Si j’essaie TLS, j’ai un message
    warning : TLS library problem : error:14094418:SSL routines:ssl3_read_bytes:tlsv1 alert unknown ca :../ssl/record/rec_layer_s3.c :
    1543:SSL alert number 48

    Etrangement, le plugin facteur fonctionne très bien avec la configuration Utiliser la fonction mail() de php mais mailshot ne propose pas ce choix.
    Merci de vos lumières.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Après une màj en 4.2.4 j’ai ce message d’erreur dans la page de configuration de Mailshot :

    Deprecated : str_replace() : Passing null to parameter #2 ($replace) of type array|string is deprecated in /home/public_html/ecrire/inc/utils.php on line 947

    MailShot 3.0.12 / MailSubscribers 3.4.6 et PHP 8.1.22

    C’est grave docteur ?

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour à vous,
    Juste pour vous dire que l’archive n’est pas accessible...

    • Hum, je viens de tester et les 3 archives à droit sont telechageables.

    • Bonjour Maïeul,
      alors oui avec Chrome, mais pas avec Firefox (je sais, ça sonne bizarre mais je viens de réessayer avec le même résultat : « FB-k5d5i.zip.part ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu »)...

    • J’ai utlisé firefox. Peut être un pb sur ton install à toi ? c’est étrange j’en convient.

    • Je ne comprends pas ce qui s’est passé, mais je ferai attention la prochaine fois avant de faire du bruit finalement pour rien (on peut peut-être éliminer cette conversation pour ne pas polluer...).

    Répondre à ce message

  • utilisateur depuis des années, j’ouvre un nouveau site avec une liste de 300 inscrits (validés)
    Mais l’envoi de la première lettre génère 45% d’échec avec le statut « Envois annulés » ?
    j’ai vérifié les 3 premiers mails qui fonctionne bien en dehors (depuis ma messagerie)

    j’avais l’habitude du statut « envois échoués », qui demandait une action pour vérifier le mail en général erroné ou refusé, est-ce un pb de traduction ou le statut « annulé » est différent et alors à quoi correspond-il ?

    pam

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Lors d’un envoi généré via mailshot, je souhaiterais pouvoir déclarer une adresse de retour. J’utilise Sparkpost, lequel ne permets pas d’utiliser une adresse d’expéditeur hors du domaine déclaré.
    Un peu comme avec Facteur, je souhaiterais que l’email « expéditeur » déclaré soit placé en ’reply-to’ et que le ’from’ soit l’email par défaut de la config mailshot.
    Est-ce possible ?
    Merci de vos lumières.
    JuL

    Répondre à ce message

  • 5
    Sylvain LD

    Bonjour,
    Voilà le message que j’ai quand j’utilise Mailjet :

    Webhook
    shutdown
    As your webhook remained unresponsive for more than 24 hours, we will not push any event to it anymore.

    API key : 626751c2d535b70017ca1bb8d05f7ca1
    Webhook endpoint : https://www.xxxxxxxx/mailshot_webhook.api/mailjet/

    If you wish to keep receiving events on your webhook, please solve the current issues and configure it again.
    If you have any questions, please contact our Support Team.
    Sincerely,
    The Mailjet team

    je suis en Spip 3.2.15, avec Mailshot 2.2.3
    Merci de me dire ce qui manque dans ma config.
    Sylvain Le Doaré

    • Sans doute car le fichier .htaccess est manquant.

    • Sylvain LD

      J’ai bien un fichier .htaccess à la racine de mon site, il y a une cinquantaine de ligne (commentaires compris), C’est le fichier générer par mon hébergeur.
      Que devrait-il contenir comme instruction pour que le webhook fonctione ?

    • Le contenu du fichier htaccess.txt de SPIP (qui entre autre gère les urls propres mais aussi la redirection des urls en .api vers les fonctions internes de SPIP et des plugins)

    • Sylvain LD

      j’ai placé dans le htacces de mon hébergeur tout le contenu du htaccess de Spip et j’ai toujours les message de Mailjet comme quoi le webhook est down !

    • Un peu pareil, avec mailjet aussi, et comment j’ai réglé ça :
      -  « avant », ça marchait
      -  j’ai mis à jour mailshot de la v1.31.4 à la v3.0.7 à la mi juillet
      -  depuis, bulkmailer_mailjet_webhook (ma surcharge de bulkmailer_mailjet_webhook_dist) n’est plus appelée.
      -  le dernier mailshot_feedback.log date aussi de cette mi juillet. C’est donc que action_api_mailshot_webhook n’est pas appelé.
      -  le paramétrage de mailjet indique l’url de notification suivante : /mailshot_webhook.api/mailjet/ et le test échoue en erreur.
      -  je n’ai pas changé en juillet le htaccess concernant le traitement des .api : RewriteRule ^(ecrire/)?([\w]+)\.api([/.](.*))?$ spip.php?action=api_$2&arg=$4 [QSA,L]
      -  quand j’interroge la ressource demandée par mon navigateur, la requête échoue en raison d’une erreur 403 (forbiden). Qu’est ce qui peut causer ça ? La fonction SPIP renvoie 403 quand la data reçue est malformée.
      -  Je vois que dans l’url paramétrée sur mailjet pour les webhooks, il y a un www. alors que désormais c’est l’url sans www qui est préférée. Je supprime donc les www du paramétrage.
      Le test sur le site mailjet est toujours en échec, mais par contre un log est désormais bien créé dans mailshot_feedback.log. Ouf, la fonction action_api_mailshot_webhook est donc bien appelée.
      Et je constate que le problème est réglé.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Dans les retour suite à un envoi réalisé récemment, je vois comme d’habitude « Envois réussis », « Mails Ouverts », « Mails Cliqués » et « Envois échoués ». Jusque que la tout va bien.
    Par contre j’ai aussi « Envois annulés » (155 sur 469)...
    A quoi corresponds ce cas de figure ? Sachant que ce n’est pas un admin qui aurait annulé l’envoi.
    Merci,
    Julien

    • Bonjour,

      Où peut-on voir « mails ouverts », « mails cliqués », ... ?

      Merci.

    • Bonjour Ludo,
      Vous pouvez voir ce genre de feedback sur la page de chaque envoi dans le backoffice à condition d’utiliser une API (Sparkpost dans mon cas).

    • Merci, je croyais que c’était dans le plugin et que j’avais manqué l’info.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Sous spip 4.0.6, php 7.4.18, Mailshot 3.0.7, MailSubsribers 3.0.8 et Facteur 5.0.3.
    J’utilse le lien smtp de MAILJET.

    je cherchais à traiter cette allerte de Mailjet :
    Webhook failure
    It seems one of your webhook is unresponsive and fails to process the events we are pushing.

    API key : xxxxxxx
    Webhook endpoint : https://xxxxxxx.fr/mailshot_webhook.api/mailjet/

    Please resolve the issue with this webhook before 2022-05-20 14:35 UTC. After this date, we will stop sending events to your webhook.

    If you have any questions, please contact our Support Team.
    Sincerely,

    Je pensais à tort que c’était du ressort du plugin Facteur, Rastapoulos, m’a indiquer d’activer le .htacess. J’avais omis de l’activer ! C’est fait maintenant, mais me faut-il faire d’autres réglages ?
    J’ai déjà créé un dossier /mailshot_webhook.api/mailjet/ à la racine du site cela est-il suffisant ?
    Merci bien Alain BOURDEAU

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    Sur des envois de 2500 emails, j’ai de temps en temps un blocage :
    la newsleter reste en « encours » avec le message "Aucun destinataire programmé (initialisation en cours)’

    Les logs ne me parle pas
    Fichier : plugins/mailshot/inc/mailshot.php-*Ligne : 539-*Fonction : mailshot_initialiser_destinataires()
    mailshot_initialiser_destinataires #5859 : 0/2526
    Fichier : plugins/mailshot/inc/mailshot.php-*Ligne : 289-*Fonction : mailshot_envoyer_lot()
    mailshot_envoyer_lot #5859 0/2526 (max 100)
    Fichier : plugins/mailshot/genie/mailshot_bulksend.php-*Ligne : 16-*Fonction : genie_mailshot_bulksend_dist()
    bulksend:meta_processing:oui

    Spip 3.2 et les plugins à jour

    Une idée de ou chercher quand cela se produit ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 6

    Bonjour , je suis sous SPIP 4.1.1, une montée de version est prévue pour cette version de SPIP ? Le plugin ne fonctionne plus depuis même en forçant la compatibilité malgré les modules nécessaires à sa bonne marche - merci

    • qu’est ce qui ne marche plus en SPIP 4.1 ? quelles erreurs as-tu ?

    • Merci pour ton intérêt, le message est disons très vague, je n’ai rien modifier dans les paramétrages, ce pb est depuis mon passage en 4.1

      > Message quand je souhaite lancer un test vers mon email habituel

      Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

      > Pas de message lors d’un envoi à tous les inscrits pour finir à
      303 (100%) (303 fail)

    • Je viens d’activer le debug, voilà l’erreur. Cela semble venir du plugin FACTEUR mais je viens de revoir sa config, rien de changer tout est OK

      Fatal error : Uncaught Error : Class ’Facteur’ not found in /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/bulkmailer/defaut.php:79 Stack trace : #0 /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/bulkmailer/smtp.php(42) : bulkmailer_defaut_dist(Array, Array) #1 /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/newsletter/send.php(140) : bulkmailer_smtp_dist(Array) #2 /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/formulaires/newsletter_send.php(119) : newsletter_send_dist(Array, Array, Array) #3 /homepages/4/d316519483/htdocs/ecrire/public/aiguiller.php(289) : formulaires_newsletter_send_traiter_dist(’5’, ’’) #4 /homepages/4/d316519483/htdocs/ecrire/index.php(71) : traiter_formulaires_dynamiques() #5 main thrown in /homepages/4/d316519483/htdocs/plugins/auto/mailshot/v2.2.3/bulkmailer/defaut.php on line 79

    • Ah compris, c’est parce que tu as eu la version 5 de facteur proposée pour les mises à jour, mais pas la version 3 de mailshot qui est requise pour aller avec. Je viens de taguer une version 3.0.7 stable qui devrait être proposée rapidement dans ton site, et du coup ça corrigera le problème

    • Au top - un grand merci pour ta réactivité !
      Je viens de faire la maj du plugin (3.0.7), relancé mes tests > OK !!!

      Facteur > 5.0.2
      MailShot > 3.0.7
      MailSubscribers > 3.07
      Newsletters > 2.0.2

    • APSAD93

      aie j’ai parlé trop vite ! j’ai vu qu’il y avait des maj disponibles
      Impossible de modifier le paramètre (en grisé) « Utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails » malgré le fait que FACTEUR soit bien sur « Utiliser la fonction mail() de PHP »

      Facteur > 5.0.2 > 5.0.3
      MailShot > 3.0.7
      MailSubscribers > 3.07 > 3.0.8
      Newsletters > 2.0.2

      Ou sont stockés les paramètres sauvegardés de ce plugin ?

    Répondre à ce message

  • 3

    Configuration de mailshot en local
    Bonjour à tous, je teste une newsletter en local, sur le serveur LAMP de mon ordinateur.
    Les envois de mail fonctionnent (testé). Les envois de mail par spip à travers Facteur fonctionnent.
    Je choisis pour Mailshot la même configuration que Facteur, et là j’ai une erreur

    Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

    Est-ce qu’il y a des logs quelque part pour Mailshot ?

    • Cela se produit en général quand il y a une erreur fatale PHP. Tu peux essayer de valider à nouveau le formulaire pour voir l’erreur (si ton serveur LAMP est configuré pour l’afficher) ou chercher dans les logs d’erreurs de PHP de ton serveur LAMP pour voir ce qui s’est passé et surtout à quelle ligne et quel fichier l’erreur fatale se produit.
      Peut-être est-ce un soucis de version PHP, ou une inclusion manquante dans certains cas, car je n’ai pas constaté le bug et personne d’autre n’a remonté le problème.

      Accessoirement :

      • quelle version du plugin utilises-tu ?
      • quelle version de SPIP ?
      • quelle version de PHP ?
    • Je me réponds : il s’agissait d’un problème de droits sur le dossier IMG. Je m’en suis rendu compte en enregistrant la newsletter (ce qui m’a été refusé). J’ai modifié les droits, et l’infolettre est partie. désolé pour le bruit !

    • Cerdic, merci pour ta réponse rapide !

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Version spip : 3.2.4

    j’essaie d’installer le plugin Mailshot mais à l’activation j’ai l’erreur suivante
    • Le plugin MailShot dépend du plugin FACTEUR ≥ 3.6.2.
    alors que le pluging Facteur 3.7.2 est installé.
    Qui peut m’aider ?

    Répondre à ce message

  • 9

    Bonjour,

    J’utilise le prestataire Sendinblue (francophone, excellent service client), après que Maiijet nous ai coupé plusieurs fois le service sans prévenir (parfois pour rajouter des conditions d’utilisation sans les exprimer ?!). Après 3 mois d’utilisation, j’en suis très satisfait.
    Par contre, je ne sais pas développer d’interface même si Sendinblue dispose d’une documentation d’implémentation https://developers.sendinblue.com/docs.
    Aussi, l’un des contributeur à l’extension Mailshot trouverait-il intéressant de développer l’intégration pour le fournisseur Sendinblue, afin de récupérer les informations des campagnes sous l’interface spip ?
    Par avance, merci de votre attention.

    Cordialement.

    • je partage l’avis de EtienneJ

      utilisateur de sparkpost pour mes sites spip, j’ai du passer à l’option payante quand la limite gratuite est descendu cet été...

      j’ai découvert dans un autre contexte sendinblue, bon service, en Français, et plus simple que les autres.... qui offre aussi des sms à un très bon prix...

      ce serait une très bonne chose de l’intégrer.... !
      je veux bien faire testeur pour aider !

      pam

    • Bonjour,
      Je viens en soutien ;)
      Avoir de nouveau prestataire à disposition serait une bonne chose !
      Mandrill et Sparkpost étant désormais payant, il serait super d’en proposer d’autres en exploitant leurs API de manière à pouvoir toujours consulter les feedback de leur API respectives.
      Merci

    • Eh beh il faut développer le code ! Ou payer un développeur pour le faire (en s’associant puisque vous êtes plusieurs intéressés ?). Ça devrait pas être trop complexe avec tous les exemples déjà fonctionnels pour les autres prestataires... et si la documentation de sendinblue est pas trop mauvaise.

    • moi je suis partant pour cofinancer... il y a une liste spip pour ça ?

    • Bonjour,
      Un an plus tard, cette volonté d’intégration SendInBlue a-t-elle évolué.
      Quelqu’un a-t-il entamé un développement ?
      Je n’ai absolument aucune idée des contraintes d’intégration (et je ne fais que de la prog. de surface en temps normal ; rien de trop compliqué), mais je veux bien jeter un œil avec d’autres si nécessaire...

    • Eh ben voilà, grâce à Cerdic, sendinblue est dans la boîte : https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/mailshot/issues/5
      À tester

    • Surtout grâce à EtienneJ !

    • Merci !
      Je teste en ce moment même avec une clé d’API SendInBlue v3.
      Infolettres + Mailshot (à jour)
      SPIP 3.2.8 (je sais, un peu de retard).
      Et j’obtiens : "POST https://api.sendinblue.com/v3/smtp/emailresulted in a403 Forbidden` response : « message » :« Unable to send email. Your SMTP account is not yet activated. »

      Hypothèse : mon compte SendInBlue n’est pas encore pleinement opérationnel, peut-être ?
      Dans SendInBlue, mon domaine est bien vérifié, et au moment de l’envoi de l’infolettre (en mode test), j’ai bien un nouvel expéditeur vérifié qui apparait (avec l’adresse d’envoi communiqué par SPIP dans Mailshot)

    • Au temps, pour moi, mes échecs d’envoi provenaient entièrement du délai d’activation de compte, côté SendInBlue.
      Merci encore pour ce plugin qui va me rendre bien des services !

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour, est-ce que ce plugin est compatible avec le nouveau spip 4.0 ?

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour,
    Est-ce que l’API de mailshot prévois de pouvoir définir dans header le paramètre « Reply-to » ?
    Vu que dans mon cas (chez Sparkpost) l’email spécifié en FROM doit correspondre au domaine du site, j’aimerais que les destinataires puissent répondre (facilement) et pas sur l’adresse générique du site.
    Merci.

    • Sans vouloir avoir l’air d’insister, j’aimerais bien vos lumières sur cette question. Merci d’avance.

    • J’ai jeté un oeil rapide car je me souvenais plus, mais donc

      • c’est techniquement implémenté pour la partie bas niveau (gestion des APIs) https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/mailshot/src/branch/master/newsletter/send.php#L194
      • mais il faudrait a minima un champ supplémentaire dans la configuration de mailshot qui permettrait de définir un « Répondre à » spécifique générique (pour tous les envois)
      • et encore mieux, il faudrait que chaque lot d’envoi puisse avoir son Reply-to
      • et par conséquence on pourrait avoir un Reply-to pour chaque liste de diffusion comme on a actuellement possiblement une configuration du from pour chaque liste (dans le plugin mailsubscribers)

      Donc bref, c’est techniquement possible, mais il y a zéro interface pour ça à ce jour

    • Super, merci pour cette info.
      Comme j’utilise l’API dans un plugin perso, je n’ai pas besoin d’interface, donc c’est tout bon pour moi ;)
      Merci !

    • En regardant le code, je vois que la fonction « newsletter_send_dist » est prévu pour envoyer à un seul destinataire, je me trompe ?
      J’ai besoin d’envoyer à une liste de destinataire, je suis sensé plutot utiliser la fonction « news_bulkstart_dist » ? Dans laquelle par contre je ne vois aucune référence à un « reply-to ». Une idée ?
      Merci

    • Bonjour,
      Je reviens à nouveau sur ce sujet.
      Serait-il envisageable de prévoir un reply-to dans le cas ou on envoie sur une liste via mailshot via la fonction news_bulkstart_dist ?
      Bien à vous,
      Julien

    Répondre à ce message

  • 3
    Marc B.

    Bonjour
    Je dépose ce message car je m’arrache un peu les cheveux avec un site (SPIP 3.0.13 ) et Mailshot (1.27.5) hébergé chez OVH : j’ai paramétré Sparkpost qui fonctionne très bien avec Mailshot chez un autre hébergeur, (1&1 Ionos pour ne pas le citer) mais chez OVH, le fonctionnement semble totalement aléatoire, quoi que j’ai essayé : souvent l’envoi (à une liste de plus de 200 abonnés) une fois lancé ne progresse pas : il reste à 0 sur 200 abonnés.
    J’ai essayé de limiter la cadence sans résultat. Quand je recoche Envoi rapide, ça fonctionne en relançant un autre envoi, mais la fois suivante, ça ne fonctionnera pas si j’ai laissé sur Envoi rapide.
    IL semble très difficile de trouver une logique au fonctionnement des envois.
    Est-ce que d’autres ont un exemple de configuration chez OVH qui fonctionne ? Merci.

    • peut-etre en rapport avec le même sujet...
      j’utilise sparkpost sur un spip/mailshot depuis 2 ans, et depuis plusieurs mois, j’ai l’impression que le débit réel est très bas... j’ai interrogé sparkpost qui m’affirme que de leur coté, il n’y avait rien de neuf, mais en fait, je ne dépasse jamais 300 mails/heure, ce qui pour un envoi de 10 000 mails prend un certain temps ! plus d’une journée... Et le dernier envoi est a 275m/h, avec un démarrage très lent, 14 mails sur les 2 premières heures....
      j’avais un paramètre « cadence » de mailshot vite, et je viens de la mettre à 40 000 ( ce qui ferait un envoie de 10000 mails en 6 heures), mais je me demande s’il n’y a pas qqchose coté sparkpost...

      pam

    • Il est possible que ça dépende de la fréquentation du site. Si elle est insuffisante, Les envois ont du mal à se faire.
      Et tu as un abonnement payant à sparkpost ? Car sinon c’est très bridé maintenant.

    • Il y a aussi la constante _ECRAN_SECURITE_LOAD qui peut limiter la cadence des envois. Définie par défaut à 4 par l’écran de sécurité s’il est installé ou par mailshot sinon, peut être ça aiderait il de l’augmenter. Essayer en ajoutant define ("_ECRAN_SECURITE_LOAD", 20); au début du code de l’écran de sécurité (ou dans le mes_options.php du site s’il n’y a pas l’écran).

    Répondre à ce message

  • 1

    une question sur le paramètre « cadence d’envoi »... comment connaitre la cadence réelle utilisée... il suffit de prendre la date d’envoi des mails début et fin et de diviser par le nombre de mails ?
    Je constate une cadence très faible (220 mails /heure) avec le service sparkpost, qui me dit que ce n’est pas lui... pourtant j’avais laissé le champ cadence vide...
    je viens de le mettre à 40 000 en considérant qu’un envoi de 10 000 adresses devait durer 6 h... Je ne sais pas si c’est une cadence acceptable ?

    mais je ne comprends pas bien ce qui conduit à la cadence réelle constatée... quelle est la part du service qui répond ou pas, et quelle est la part coté mailshot ?

    merci d’avance

    • Si on lit bien le label ça dit « Limiter la cadence d’envoi ».
      Donc c’est très clair : c’est une limite maximale, pour pouvoir utiliser un service dont le nombre de mail/heure est limité. Ça ne dit pas qu’on va envoyer à cette cadence, et augmenter cette limite n’augmentera en rien la cadence d’envoi si elle est déjà en dessous de cette limite.

      Dans les fait, la cadence d’envoi est souvent limitée par le trafic sur le site, car l’envoi se fait en tache de fond. Si l’envoi est trop lent, il faut cocher la case « envoi rapide » qui comme son label l’indique, demande à envoyer les mails aussi vite que possible.

    Répondre à ce message

  • 7

    Bonjour,

    je ne sais pas si je dois poster ici ou dans le plugin Newsletter.
    J’utilise les plugins, avec Mailsubscribers et Facteurs sur plusieurs sites, et tout fonctionnait correctement, mais depuis quelques semaines les envois vers des comptes free.fr sont bloqués comme « Spam ».
    En revanche, un envoi de test depuis la configuration « Facteur » arrive bien au destinataire.

    Est-ce que vous auriez des pistes pour identifier le souci svp ?

    • Bonsoir,

      Je constate un problème similaire, avec des rejets SFR et Cegetel en plus de ceux de Free, Alice.

      J’ai le même comportement avec le test de « facteur ».

    • Hello, problème similaire pour moi. J’attends la prochaine newsletter pour vérifier si mes modifs changent qqchose. J’ai ajouté cette ligne dans plugins/auto/mailshot/v1.27.7/newsletter/send.php :

      $mailer->AddCustomHeader("List-Unsubscribe: <mailto:unsubscribe@MONSITE.com?subject=Desinscription_Newsletter&body=".urlencode("Désinscription à la newsletter de : ".$destinataire['email']).">, <".$destinataire['url_unsubscribe'].">");

      Cela permet de rajouter les entêtes de désinscription automatique à la newsletter. Idéalement, l’adresse mail utilisée devrait être unique et comporter l’id d’inscription de façon à pouvoir automatiser le traitement. L’ajout de la ligne se situe autour de la ligne 209. Le résultat ressemble à ça :

      $mailer = pipeline('newsletter_pre_envoi', $mailer);
      
      $mailer->AddCustomHeader("List-Unsubscribe: <mailto:unsubscribe@MONSITE.com?subject=Desinscription_Newsletter&body=".urlencode("Désinscription à la newsletter de : ".$destinataire['email']).">, <".$destinataire['url_unsubscribe'].">");
      
      // On genere les headers
      $head = $mailer->CreateHeader();
    • Super, merci, j’attends votre retour.

    • Hello,
      La Newsletter de cette semaine est passée sans problème. J’ai fait 3 choses.

      1) utiliser https://www.mail-tester.com/ pour vérifier le score de la newsletter. Objectif 10/10

      2) comme indiqué plus haut, j’ai rajouté le header unsubscribe-list

      3) j’ai fait la modification suggérée par patapon (https://contrib.spip.net/Newsletters#comment503207) pour corriger certains liens de ma nl qui perdaient le protocole lors de l’application du filtre ’liens absolus’.

      Bon courage 😃

    • Merci pour le suivi, je teste de mon côté.

    • Parfait. Ça oblige toutefois à faire la modification site par site puisqu’il faut écrire en dur l’url du site. Il y aurait une façon d’écrire ce patch d’une manière générique en faisant appel à une variable qui contiendrait l’url du site ?
      Peut-être faudrait-il proposer à l’auteur du plugin d’intégrer cette amélioration dans le plugin lui-même ? Vous en pensez quoi ?

    • Tout a fait. J’ai déja ouvert un ticket pour ces 2 plugins avec les modifications a faire mais je nai pas de retour. Idéalement, il faudrait écrire le code et le proposer via une pull request mais je n’ai pas encore pu me pencher dessus (vacances oblige 😃)

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Pour l’envoi de ma lettre de diffusion, j’utilise SPIP 3.2.5 + MailShot couplé avec MailJet (payant) que j’ai configuré sans problème selon le post suivant : https://contrib.spip.net/Configurer-Mailjet
    Dans Facteur par contre j’utilise le smtp de mon site.
    J’ai aussi activé auprès de MailJet ma return adress avec le sous-domaine bnc3.nomdedomaine (voir procédure https://fr.mailjet.com/blog/news/personnalisation-return-path/)

    Cependant je n’arrive pas à obtenir mes retours de bounces dans SPIP alors que ceux-ci devraient être automatiques si j’ai bien compris…
    Visiblement à l’envoi d’une campagne le plugin mailjet envoie à MailJet une adresse pour la gestion des notifications d’événements (webhooks) : https://nomdedomaine/mailshot_webhook.api/mailjet
    Mais celle-ci est rejetée par MailJet et le webhook est finalement désactivé par leurs robots.
    Les services techniques de MailJet m’ont juste donné leurs logs :

    « Apr 13, 2020 @ 07:42:00.927 EVENTAPI/RETRY Post https://nomdedomaine/mailshot_webhook.api/mailjet/ : x509 : certificate signed by unknown authority https://nomdedomaine/mailshot_webhook.api/mailjet/ »

    Est-ce que par hasard quelqu’un s’est déjà confronté à ce problème avec succès ?
    Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
    Je n’ai pas envie d’avoir à mettre à jour ma liste d’inscrits manuellement chaque mois !
    Merci d’avance

    • Problème résolu, c’était mon SSL qui avait un problème.
      Avec MailJet tout à l’air de bien fonctionner maintenant.

    Répondre à ce message

  • 1
    André Gomez

    Bonjour,
    J’ai un site d’association chez free, qui n’accepte pas d’envoi par SMTP, donc j’utilise ml.free.fr pour gérer mes listes.
    Avec free je ne peux pas paramétrer Facteur pour me permette d’utiliser Mailshot avec Newsletter.
    Comme ml.free.fr n’est pas dans la liste des messageries accessibles, Pour l’instant je crée une news, je fais un copier coller dans ma messagerie et j’envoie un message sur ml.free.fr.
    Comment pourrais-je modifier ou paramétrer Mailshot pour accéder à ml.free.fr ?
    Cordialement,
    André

    • Bonjour,
      Lorsqu’un rédacteur affiche une newsletter en partie privée, une case « Envois » apparaît, ce droit est-il souhaitable ?
      Lorsque le rédacteur clique ensuite sur un envoi, il a alors accès à tous les emails ciblés par l’envoi en question, ce qui est impossible de conserver en l’état...
      Quel est le plugin qui doit corriger cela ? Et comment faire ?
      Merci pour cette question de sécurité assez urgente...

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    J’utile Mailshot avec Newsletters.
    Un des fichiers de langue Mailshot est nommé newsletter.php et ça cause plusiers problèmes :
    -  il faut joindre les fichiers de langue de Mailshot et Newsletters dans un seul fichier quant on veut faire des personalisations ;
    -  le fichier est manquant sur Traduire SPIP.

    Est-ce-que il-y-a la possibilité de rénommer le fichier dans Mailshot et au même temps de l’ajouter sur trad.spip.net ?

    Merci

    • Non il ne faut pas renommer ce fichier, c’est totalement volontaire.

      Le comportement de SPIP a changé depuis plusieurs versions : on peut fournir un même fichier de langue plusieurs fois, et ils vont s’additionner (dans l’ordre de priorité des plugins, les fichiers du dossier squelettes/ venant en dernier).

      Pour surcharger une chaine de langue, il n’est donc plus nécessaire de fournir un fichier complet dans le dossier squelettes/lang/ mais un fichier avec la seule chaine modifiée suffit.

      Par contre pour Traduire SPIP c’est en effet un soucis, car il ne supporte pas encore cette feature.
      Du coup il faudrait traduire ce fichier directement dans le plugin Mailshot

    Répondre à ce message

  • 1

    bonjour

    travaillant sur la qualité de mes listes de mail, je constate que pour le même serveur de destination, certaines adresses sont en erreur et d’autres non, sachant que je suis sûr que toutes ces adresses existent bien...

    De même, certains mails fonctionnent, puis apparaissent en erreur 3 fois, puis de nouveau fonctionnent...

    dans le log newsletter feeback, je trouve la trace avec un statut le plus souvent soft_bounce.. mais sans le code erreur http lui-même...

    rien par contre dans le log mailshot ?

    est-il possible d’activer un debug plus complet pour transmettre au gestionnaire du serveur de messagerie ?

    cordialement

    • Ça peut être que les boites sont pleines.
      Utilises tu SMTP ? Les prestataires mailjet et sparkpost ont un tableau de bord qui présente les stats détaillées et les rejets notamment... mais pas beaucoup plus d’info que « le log newsletter feeback » dont tu parles, et que tu peux aussi transmettre au gestionnaire.

    Répondre à ce message

  • Tant les lettres que les listes peuvent définir un from_email. Je constate toutefois que mailshot prend bien en compte le from_email de la lettre, mais pas celui de la liste...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Quand une personne ce désinscrit cela fonctionne.
    Cependant si je crée une nouvelle liste et que j’importe des contacts dont celui-ci il se trouve inscrits à cette liste
    Peut-on éviter cela et/ou envoyer un mail a administrateur, à chaque désinscription.

    Merci

    Répondre à ce message

  • formatec

    Bonjour,
    Au test de la configuration mailshot, quand j’envoie sur mon mail perso, ça marche.
    Quand j’envoie vers mon adresse gmail, je reçois :
    SMTP Error : The following recipients failed : ****@gmail.com : : Relay access denied

    une idée ?

    Répondre à ce message

  • Bonjour et merci.
    j’utilise mailjet pour les envois
    Avec Mailjet lors des campagnes il y a une analyse des envois « hard_bounce » , « soft_bounce », « blocked ».
    Il me semble que dans « spip_mailshots_destinataires » ces 3 catégories sont enregistré comme « fail »
    Est-il possible de les distinguer

    Bruno

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Merci pour ce plugin que j’utilise avec Mailjet.
    Cependant pour un site ayant très peu de visites et utilisé principalement pour envoyer des info lettres, j’ai un petit pb.
    « Envoyer l’infolettre à une liste » n’est lancé que si le site est visité : Normal
    Mais est-il possible de forcer l’envoi si on clique sur « envoyer » sans avoir à « visiter » le site ou à utiliser spip.php ?action=cron
    Bruno

    • Kevin Phyness

      Bonjour,
      Je viens d’installer les plugins pour l’infolettre avec Mailjet.
      Je ne reçois pas les tests de l’infolettre et l’envoi ne fonctionne pas non plus.

      Je reçoit par contre bien le test via la confina du plugins facteur.

      Le site est très très peu visité pour le moment car encore construction : http://www.libairterre.fr

      Y a-t-il des choses à faire sur Mailjet ou sur SPIP avant que l’info lettre fonctionne ?

    • oui, avec peu de visite cela part pas.

      tu peux aller dans maintenance > liste des travaux pour forcer une tâche

    • Kevin Phyness

      Salut,
      Merci, je viens d’essayer sans succès.
      Sur le site ça s’affiche comme envoyé à 100% mais rien sur mes mails (ni en spam)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Dans un de mes plugins maison, j’envoi des emails via Mailshot/Mailsubscriber, et ca marche du tonnerre depuis des années ! Super plugin !
    Je viens de changer mon code de manière à inclure dans mes envois des emails de destination qui n’existe pas du tout dans ma base « Mailsubcriber ».
    Cela semble poser un soucis, voici quelques extraits de mes spip_logs :

    2019-01-09 12:35:48	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur
    plugins/auto/mailshot/v1.27.3/inc/mailshot.php:L233:mailshot_envoyer_lot()
    mailshot_envoyer_lot #11/test2@blabla.com : ERREUR [5002 At least one valid recipient is required array ( 'options' => array ( 'open_tracking' => true, 'clic_tracking' => true, ), 'campaign_id' => '//blabla.com/#mailshot11-201901', 'recipients' => array ( ), 'content' => array ( 'from' => array ( 'email' => 'jul@blabla.com', 'name' => 'Site de démonstration', ), 'subject' => 'Sujet de votre email', 'headers' => array ( 'Errors-To' => 'no-reply@blabla.com', 'Precedence' => 'bulk', ), 'text' => '...', 'html' => '...', ), )] / failed apres 5 essais
    ----
    2019-01-09 12:35:48	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur	plugins/auto/mailshot/v1.27.3/newsletter/send.php:L217:newsletter_send_dist()
    Erreur Envoi mail () via Facteur : 5002 At least one valid recipient is required array ( 'options' => array ( 'open_tracking' => true, 'clic_tracking' => true, ), 'campaign_id' => '//test-blabla.com/#mailshot11-201901', 'recipients' => array ( ), 'content' => array ( 'from' => array ( 'email' => 'jul@blabla.com', 'name' => 'Site de démonstration', ), 'subject' => 'Sujet de votre email', 'headers' => array ( 'Errors-To' => 'no-reply@blabla.com', 'Precedence' => 'bulk', ), 'text' => '...', 'html' => '...', ), )
    ----
    2019-01-09 12:35:48	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur	plugins/auto/mailshot/v1.27.3/bulkmailer/sparkpost.php:L394:sparkpost_api_call()
    SparkPost API Call transmissions : Erreur 5002 At least one valid recipient is required
    ----
    2019-01-09 12:35:47	172.21.25.215	64957	Non	3. erreur	plugins/auto/facteur/v3.6.2/classes/facteur.php:L127:__construct()
    Erreur AddAddress : invalid_address:

    Je peux garantir que l’email fourni est correct, c’est testé. Si j’inscris l’email en question dans mailsubscriber, il n’y a plus d’erreur.

    Merci de vos lumières,

    Jul

    Répondre à ce message

  • Est_il possible de stopper l’envoi des infolettres sans désactiver les plugins mailshot et newsletters ?
    Cela fait 2 fois que je me fais avoir sur une sauvegarde en local avec une infolettre planifiée qui repart avec le cron des mois après l’arrêt de la planification.
    Je voudrais quand même pouvoir tester les envois. mais pas en pourrissant des centaines de destinataires...
    Merci

    Répondre à ce message

  • 7

    Bonjour,
    question récurrente j’imagine (je l’ai vue sans réponse ...) :
    que faire de ceci lorsqu’on ne fait pas appel à un service d’envoi en nombre externe (petit nombre, petite fréquence)
    « Les envois échoués sont directement marqués en statut fail et ne sont pas relancés. Dans le cas d’un SMTP il pourrait être utile de faire plusieurs tentatives avant de déclarer l’envoi vers une adresse en echec (prise en compte des retry-later notamment). »

    Comme il n’est pas possible d’exporter la liste des fails non plus et que je n’ai pas trouvé de dispositif pour faire plusieurs tentatives et que j’ai la certitude que la plupart des adresses en échec répondront (fait avec la fonction d’envoi test)

    d’avance merci !

    • Je viens de mettre à jour ce paragraphe sur la gestion des erreurs car elle est implémentée dans le plugin depuis un moment déjà, même en SMTP, et donc si vous êtes à jour c’est que votre SMTP vous limite sur le nombre et/ou la fréquence des mails envoyés.

      Et donc que vous devriez vraiment utiliser un prestataire externe dédié à ce type d’usage :)

    • merci pour ce retour rapide.
      Le plugin a été mis à jour juste avant les deux derniers envois, l’un avec 7/22 fails l’autre avec 27/89 fails mais je ne vois aucun bouton pour effectuer une deuxième tentative d’envoi pour les recalés. Ainsi, je ne pense pas qu’ovh (puisqu’il s’agit d’ovh) puisse désactiver un bouton dans l’espace privé du site...
      Je crains qu’il y ait autre chose pourtant tous les plugins ont été mis à jour.
      y aurait-il d’autres causes ?

    • Les envois indiqués en fail ont déjà fait l’objet de 5 tentatives. Le processus est interne et l’envoi n’est marqué échoué que si les 5 tentatives echouent.

      OVH a une limite sur le nombre et la fréquence des mails envoyés par leur SMTP, c’est fait exprès pour éviter les abus. Donc leur SMTP est très bien pour envoyer manuellement des emails depuis votre logiciel de mail, mais pas du tout pour envoyer une grande série.

      A défaut vous pouvez utiliser le réglage de cadence maximale d’envoi, dans les réglages des plugins, qui permet de temporiser et d’envoyer les mails petit à petit pour ne pas déclencher les blocages des serveurs SMTP comme celui là.

    • merci pour ces infos car en effet il fallait deviner ces 5 tentatives successives.
      Spontanément j’avais retiré l’info de la cadence et du nombre (mais pas encore fait de nouvel envoi).
      Alors, voilà : ne sachant pas ces 5 tentatives, j’avais relevé la liste des « fails » (pas très simple car pour n’avoir que les adresses de messageries, il faut effacer la date, pas très élégant, mais faisable) puis j’ai collé ces adresses (une bonne vingtaine) dans un message avec l’URL de l’infolettre en ligne que j’ai envoyé.
      J’ai alors reçu d’ovh les adresses en erreur, elles n’étaient plus que deux, l’une (un truc « marketing machin chose » sans lien avec l’objet de l’envoi), l’autre taxée de « n’existe pas » et toutes les autres sont passées soit une vingtaine. J’ai supprimé ces deux adresses de la liste mais pas encore fait de nouvel envoi.

      Plusieurs questions à ce sujet : avec mailshot, nous ne recevons pas de message d’ovh concernant ces erreurs (?), il est possible qu’une ou deux adresses en erreur bloquent la suite (?). Par ailleurs, ovh nous oblige à cocher le SSL (déprécié) : ?

      Enfin, pour certains sites (tous sous SPIP), j’ai du installer wanewsletter devant le nombre important de fails et la non réception de message d’ovh donnant les adresses en erreur et le motif. Wanewsletter fonctionne avec un script php donc sans identification de l’envoyeur si celui-ci met n’importe quelle adresse comme envoyeur (?).
      Maintenant, je suis d’accord pour privilégier l’adresse authentifiée comme envoyeur ...
      Voilà, c’est juste un retour.
      Encore merci, on va se débrouiller.

    • Bon. On va commencer par le début :

      Quelles que soient vos raisons que vous estimez légitimes, à partir du moment où vous faites de l’envoi d’email en nombre vous entrez dans la catégories des spammeurs, que vous le vouliez ou non.
      Vous allez donc vous heurter à plein d’obstacles mis en places par tout ceux qui essayent de lutter contre le SPAM, car en tant qu’utilisateur tout le monde hait le SPAM, non ? ;)

      1/ L’envoi par le serveur comme le fait wanewsletter c’est très mauvais. En tant qu’envoyeur il n’y a aucune erreur, donc vous avez l’impression que c’est bien, mais en fait vous n’avez peut-être aucun mail qui n’arrive. La raison pour laquelle c’est très mauvais est que tous les entêtes d’envois montrent que le mail a été envoyé par un serveur web (et pas un serveur de mail ni un prestataire d’envoi), ce qui est le comportement de 99% des spammeurs et donc déclenche toutes les alarmes partout où va passer le mail. Il a donc toutes les chances d’être bloqué quelque part avant d’arriver chez son destinataire.
      C’est pour ça que cette option est volontairement bloquée dans MailShot. Ça ne sert à rien de faire ça si ce n’est à augmenter le volume de spam et de mail qui partent à la poubelle

      2/ Non un envoi en erreur ne bloque pas les suivants, non il n’y a pas de problème de configuration de votre boite mail OVH sinon rien ne partirait.
      Mais comme je l’ai dit avant, OVH limite le nombre de mail envoyé par heure (ou minute, ou jour, je ne me souviens plus) et au delà les envois sont en erreur.
      Ce ne sont pas des problèmes avec les destinataires mais avec le SMTP

      Là encore c’est pour éviter que vous utilisiez leur service de mail pour faire de l’envoi de SPAM

      3/ Quand vous envoyez un mail manuellement, l’erreur vous revient en retour dans votre boite mail un peu plus tard (ou plus exactement dans l’adresse mail de retour des erreurs, qui, si elle n’est pas précisée, est la même que celle de l’envoi).
      C’est comme ça que fonctionnent les MAIL, mais ça n’est pas du tout adapté à de l’envoi en masse. Pour avoir les erreurs il faut donc se connecter à l’adresse mail, relever les mails, les lire, et voir ceux qui correspondent à des erreurs d’envoi et à quelle adresse cela correspond. Pas pratique du tout. Une solution est d’avoir une boite mail spécifique pour les retour d’erreur, ce que le plugin vous permet de configurer. Ça permet déjà de n’avoir que des retours d’erreur dans cette boite mail. Ensuite le plugin peut éventuellement faire le relevé et gérer les erreurs, via une option disponible dans le code mais pas dans l’interface.
      Parce que c’est pas du tout simple à utiliser et mettre en place et on a pas envie de faire le support pour ça.

      4/ Utilisez un service d’envoi de mail en nombre. Vraiment. Définitivement. Arrêtez de perdre votre temps. Ou arrêtez d’envoyer des mails en nombre. Ça pollue, ça embête tout le monde, et en plus ils n’arrivent pas à destination.
      Le SPAM gratuit et facile c’est fini, il y a eu tellement d’abus qu’il y a des tonnes de barrières à tous les étages…

    • je comprends votre mouvement d’humeur qui intéresse tout le monde en ce qui concerne les spam et pire encore. Le sujet est complexe.
      Nous avons du fermer l’inscription et la remplacer par un formulaire qui permet de valider au coup par coup les demandes (un formulaire « formidable »). L’adresse d’envoi est selon mailshot qui est respectueux, une adresse authentifiée et c’est bien ainsi. Les intermédiaires quand le nombre des inscrits est faible, c’est de l’info qui part on ne sait où, c’est d’ailleurs encore plus vrai quand le nombre d’inscrits est très élevé. Leur objectif est bien sûr celui de toute société (faire des sous pour vivre).
      Pour dire qu’il n’y a pas de bonne solution et que la meilleure est celle qu’on expérimente et qu’on choisit.

    • Bonjour Cerdic et je reviens à la charge ...
      avec une précision : quand le spam vient de celui qui s’inscrit ... ça s’fait ! juste pour préciser pourquoi l’inscription a été fermée (dans mon idée, c’est quelqu’un qui a voulu bien faire en « achetant » du trafic, du faux trafic. 100 à 200 inscrits par jour qui bien entendu ne confirment pas. pourtant l’antispam était activé. C’est juste une précision. mais peut-être auriez-vous une autre explication en lien avec l’antispam)

      pour arriver à une suggestion : serait-il possible de créer un csv pour la liste des envois manqués ?

    Répondre à ce message

  • 17

    Bonjour à tous,

    Je rencontre depuis ce matin un soucis avec tous mes sites (ils sont nombreux) exploitant Sparkpost.

    Lors d’un envoi via l’API et le plugin newsletter, je reçois le message d’erreur suivant :
    ??? Fail recuperer_page array ( 'options' => array ( 'open_tracking' => false, 'clic_tracking' => false, ), 'campaign_id' => '', 'recipients' => array ( 0 => array ( 'address' => array ( 'email' => 'jul@blabla.com', 'name' => '', ), ), ), 'content' => array ( 'from' => array ( 'email' => 'jul@blabla.com', 'name' => 'Site de démonstration ', ), 'subject' => '[TEST] Petites annonces', 'headers' => array ( 'Errors-To' => 'no-reply@blabla.com', 'Precedence' => 'bulk', ), 'text' => '...', 'html' => '...', ), )

    L’envoi via SMTP fonctionne sans soucis mais bon c’est dommage de perdre l’usage de l’API...

    J’ai reçu un email de Sparkpost envoyant sur ce lien :
    https://www.sparkpost.com/docs/tech-resources/tlsv1-0-test-hostname/

    Visiblement il y a du changement de protocole TLS et des urls des serveurs à partir du 1er Juillet !

    Je tiens à signaler que j’utilise SPIP 3.2.1 et que tous les plugins sont à jour.

    Merci de votre assistance !

    • Après quelques recherches supplémentaires, je comprends les urls des serveurs ’Endpoints’ ne change pas.
      SparkPost https://api.sparkpost.com/api/v1
      SparkPost EU https://api.eu.sparkpost.com/api/v1

      Par contre ils n’acceptent plus les requêtes en TLS v1.0 mais uniquement TLS v1.1 et +

      https://www.sparkpost.com/blog/tls-v1-0-deprecation/
      « On June 30th, 2018, SparkPost will be deprecating TLSv1.0 fallback across all of our systems. These older implementations contain very severe vulnerabilities that directly impact the integrity and security of your communications ; vulnerabilities which cannot be fixed in these older implementations. As long as connections are made using TLSv1.1 or later, this change will result in zero impact to your ongoing use of our service. However, if connections are made using TLSv1.0, you will observe a failure to successfully connect to API and SMTP endpoints. To ensure that there is no impact to existing processes, it is best to verify that your clients support TLSv1.1 and/or TLSv1.2, and do not explicitly rely on SSL3 or TLSv1.0. »

    • https://www.sparkpost.com/blog/tls-v1-0-deprecation/

      On June 30th, 2018, SparkPost will be deprecating TLSv1.0 fallback across all of our systems. These older implementations contain very severe vulnerabilities that directly impact the integrity and security of your communications ; vulnerabilities which cannot be fixed in these older implementations. As long as connections are made using TLSv1.1 or later, this change will result in zero impact to your ongoing use of our service. However, if connections are made using TLSv1.0, you will observe a failure to successfully connect to API and SMTP endpoints. To ensure that there is no impact to existing processes, it is best to verify that your clients support TLSv1.1 and/or TLSv1.2, and do not explicitly rely on SSL3 or TLSv1.0.

    • Hello,

      Tu n’es pas tout seul, il semble que cela soit générique du coté Sparkpost.
      Le changement TLS est finalement annoncé pour le 09/07/18

    • Bonjour DD,
      Le changement TLS est effectivement annoncé pour le 09/07/18 mais l’API est donc déjà inexploitable.
      Il y aurait-t-il un hotfix envisageable ?

      Merci

    • Il semble qu’ils aient revert l’utilisation du TLSv1.2 obligatoire car cela remarche à nouveau sans rien changer au plugin.
      Cela dit la version 1.25.0 du plugin corrigée par https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/110983/spip-zone fonctionne avec SparkPost SI le TLSv1.2 est bien disponible dans PHP, ce qui peut se vérifier depuis ecrire/?exec=info. Il faut impérativement tlsv1.2 dans la ligne :

      Registered Stream Socket Transports	tcp, udp, unix, udg, ssl, sslv3, tls, tlsv1.0, tlsv1.1, tlsv1.2
    • Bonjour Cerdic,

      Excellente nouvelle ! Par contre je ne vois pas la mise à jour sur mon dépot, ni dans cette page, on voit toujours la v1.24 et non pas v1.25.
      Quelle est la marche à suivre ?

      Pour info j’héberge mes sites en Simple Hosting chez GANDI et je constate bien que le TLS1.2 est pris en charge :
      Registered Stream Socket Transports        tcp, udp, unix, udg, ssl, tls, tlsv1.0, tlsv1.1, tlsv1.2

      Merci !

    • La mise en jour via SVP sera disponible vers 18h15 le temps que les paquets soit regenerés. Il faudra peut être actualisé tes depots manuellement.

    • a noter que curl n’est pas présent non plhus chez tous les hebergeurs (ecrire/ ?exec=info permet de s’en assurer)

    • Merci !
      L’API est de nouveau fonctionnelle.

    • Je confirme !

      Merci beaucoup

    • tout content de trouver ce fil surtout résolu avec une mise à jour, je me dépeche de mettre à jour, mais cela ne résoud pas le pb !
      -  j’utilise sparkpost depuis un bon moment
      -  le problème apparait pour un nouveau site ou j’ai reproduit la config des autres
      -  j’ai bien curl et tls dans ma config php mais pas tls1.2
      -  mais j’ai l’erreur suivante dans le log mailshot
      2018-06-27 05:33:59 87.231.147.43 (pid 5012) :Pri:ERREUR : Erreur Envoi mail (email destinataire) via Facteur : Forbidden.

      c’est donc peut-être plutôt un pb de confif sparkpost, mais je ne vois pas de différence avec les autres API et domaines configurés sur Sparkpost et mailshot...

      merci d’avance d’une idée... je ne trouve pas de doc sur cette erreur « forbidden »...
      pam

    • il te faut curl (exigence Spipienne) ET tls 1.2 (exigence sparkpost)

    • j’ai bien curl
      mais uniquement tls, pas tls1.2... et j’ai bien sûr demandé à l’hébergeur (ovh) comment activer tls 1.2, sauf que la doc dit qu’il faut une config dénommée « stable » (parmi la liste des configs proposé par ovh) ce qui est mon cas, sans que tls12. ne soit activé...

      mais ce qui est bizarre, c’est que les sites existants continuent à fonctionner.... sans tls1.2 et pas le nouveau site... peut-être que sparkpost n’impose tls1.2 que pour les nouvelles configs ?

      pam

    • oups... finalement, c’était simple
      il trainait un vieux fichier .ovhconfig dans un sous-répertoire avec les mauvaises directives...
      en le supprimant, tout est OK pour la config. curl tls1.2..

      mais j’ai toujours (après avoir vidé le cache !)
      Forbidden. array ( ’options’ => array ( ’open_tracking’ => false, ’clic_tracking’ => false, ), ’campaign_id’ => ’’, ’recipients’ => array ( 0 => array ( ’address’ => array ( ’email’ => ’

    • après désinstallation complète de mailshot et réinstallation, ca fonctionne...

      par contre, je ne sais pas pourquoi le téléchargement de mailshot se fait avec un zip et donc dans un dossier appelé mailshot-v1... alors que c’est le même que le mailshot tout court que j’avais ?

      en tout cas, merci de la réactivité aux évolutions des normes !

    • brice michael goye

      bonjour j ai suivi le fil d’actualité d’abord comment savoir si on est passé tls1.2.
      comment se fait la manipulation pour changer de tls 1.1 en tls 1.2.

      Merci d’avance

    • ben...tout est dans le fil !

      vérifie ce qui est activé dans ta config php en affichant la page ecrire/ ?exec=info (donc http://tondomaine.xxx/ecrire/?exec=info

      tu vois une page de config php avec une ligne « Registered Stream Socket Transports » ou tu vois ou pas tls1.2...

      chez ovh, on a automatiquement tls1.2 quand on a une config dite « stable »...ce qui se définit dans le fichier .ovhconfig qui doit être à la racine de ton hébergement...

      bon courage !

    Répondre à ce message

  • 3

    Depuis la dernière mise à jour (SPIP + plugins) dans la branche 3.1 les envois de test passent, mais les envois en nombre ne démarrent pas, même en s’efforçant d’activer le CRON

    Où regarder pour savoir la raison de ce problème, et comment l’ameliorer ?

    • Précision : Je constate que les envois à une personne font apparaitre l’absence de champ expediteur (que l’on choisisse les réglages de SPIP ou personnalisant l’adresse d’envoi).

      Je ne sais pas si cela est la raison, mais de toute évidence ce n’est pas normal.

    • Bonjour,

      Tu as des captures des erreurs ?

    • Alors j’ai découvert que c’était un problème d’authentification auprès du serveur SMTP, que j’ai pu contourner. Désolé de ne pas avoir signalé la fin d’incident ici.

      Le problème n’était donc pas lié à SPIP. SI c’est possible de dépublier ce fil, je pense que ce serait même préférable.

    Répondre à ce message

  • 20

    Est-ce qu’il envisageable d’avoir une gestion de bounces avec Sparkpost ? Il faudrait implémenter cela comment ?

    • Maieul,

      J’ai vu sur Sparkpost que l’on pouvait mettre un bounces sur un cname mais cela impose d’envoyer avec un sous domaine.

      Je me trompe ?

    • Oui, sparkpost permet une gestion de bounce avec un sous domaine. Mais ma question était plutot : comment obtient t-on les résultats des bounces dans SPIP, et pas en allant dans l’interface sparkpost/en consultant l’API sparkpost

    • Je pense que si tu envoi avec un email est sur la config du bonce ça remonte mais du coup faut envoyer avec email.domaine.ext

    • tu n’a pas compris mon problème.

      Sparkpost recoit parfaitement les infos de bounce, une fois les réglages faits, et je peux envoyer depuis mon domain principal. Pas de souci de ce côté là.

      non, le problème est de récupéré les infos que sparkpost a recupéré chez SPIP.

    • oui il faut que tu crée un sous domain chez ton prestataires de domaines. avec un cname qui pointe vers sparkpost.

    • Oui et envoyer avec et ça doit le faire alors.

    • non, non ! tu envoie avec ton adresse sans le prefixe bounce !!

    • Ba non justement il faut que bounces.domaine.ext soit connu par sarkpost.
      Ou alors je comprends rien.

    • oui boucne.domaine.ext doit être reconnu par sparkpost. MAIS pour autant, lorsque tu envoie via sparkpost, tu envoie via ton domaine principal.

      En fait c’est assez « simple ».
      1. Tu envoie depuis @domaine.tld via sparkpost
      2. Sparkpost
      a. Ajoute un entete indiquant que le bounce doit être envoyé sur bounce.domaine.tld
      b. Envoie chaque message avec sa technique
      3. En cas de bounce, le serveur qui recoit le message envoie le bounce non pas sur @domaine.tld mais sur @bounce.domaine.tld
      4. Si tu a fais correctement tes réglages DNS, c’est donc sparkpost qui recoit les notifs de bounces
      5. Il les analyses et te fournit ainsi les résultats de bounce. Cela lui sert également pour renvoyer les mails si besoins lorsque le bounce est de type « indisponibilité temporaire ».

      Donc tu a juste à configurer bounce.domaine.tld en CNAM sur sparkpostmail.com chez ton fournisseur de domaine. Ensuite, tu attends les 3/4 heures de propagation, tu vérifie que sparkpost et ok, et ca roule.

    • Bonjour,

      Je crois qu’il faut utiliser l’API et pas le SMTP pour que les infos sur les bounce / fail soit transmise à SPIP.

    • j’utilise l’API, et je les vois pas.

    • J’ai testé mais il faut envoyer avec bounces.... du coup .

    • heu ????? non moi j’envoie sans bounce, et l’API marche nickel....

    • on peut voir ta config ?

    • Bah heu, je met juste la clef d’APi quoi...

    • et tu as essayer d’envoyer avec le sous domaine ?

    • bah non, pourquoi faire ?

    • Tester les bounces ;)

    • Mais ca n’a rien à voir !!!

      tu as toujours rien compris, je sais plus comment t’expliqiuer les choses.

      Tu envoie depuis ton domaine principal, et sparkpost recois les bounces !!!

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonsoir,

    On peut envisager d’implémenter ceci dans la configuration https://www.sparkpost.com/blog/smart-send/ ?

    Merci.

    • Cela me semble assez simple a faire avec une petite config, ça serait bien pour les grande liste ou peu de monde lit les emails.

    Répondre à ce message

  • 4

    Hello,

    J’utilisais sparkpost.com sans problème mais je n’arrive pas à faire fonctionner eu.sparkpost.com avec mailshot.
    Est-ce que ce plugin est utilisable avec eu.sparkpost.com ?

    J’ai le message d’erreur :
    « Unauthorized. array ( ’options’ => array ( ’open_tracking’ => false, ’clic_tracking’ => false, ), ’campaign_id’ => ’’, ’recipients’ => array ( 0 => array ( ’address’ => array ( ’email’ => ’mon@site.fr’, ’name’ => ’’, ), ), ), ’content’ => array ( ’from’ => array ( ’email’ => ’mail@site.com’, ’name’ => ’Site’, ), ’subject’ => ’Info’, ’headers’ => array ( ’Precedence’ => ’bulk’, ), ’text’ => ’...’, ’html’ => ’...’, ), ) »

    Merci

    • Bonjour,

      eu.sparkpost.com ne fonctionne pas comme domaine.
      Pourquoi quitter sparkpost.com ?

    • L’API Sparkpost est utilisée avec le endpoint https://api.sparkpost.com/api/v1/ codé en dur, donc non ça ne peut pas fonctionner avec eu.sparkpost.com qui nécessite d’utiliser le endpoint https://api.eu.sparkpost.com/api/v1.
      Je vais regarder pour ajouter une option et prendre en charge la variante eu

    • OK la version 1.24 du plugin doit fonctionner avec eu.sparkpost.com, j’ai ajouté une option de configuration
      https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/110537
      (à tester)

    • Super merci bien je vais tester.
      Avec eu.sparkpost.com les données sont stockées et traitées en Europe ; mais attention le quota maximum pour le « free plan » est de 750 envois / jour et contrairement à sparkpost.com il n’y a pas apparemment pas d’augmentation de celui-ci même si la réputation du compte (ie taux de bounce) est top.

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    Sous « Gestion des erreurs » je lis : Dans le cas d’un SMTP il pourrait être utile de faire plusieurs tentatives avant de déclarer l’envoi vers une adresse en echec (prise en compte des retry-later notamment).

    Où est-ce que ces plusieurs tentatives / le retry-later se metten en place ?

    Merci d’avance : )

    Répondre à ce message

  • 2

    bonjour

    avec mailshot et un abonnement mailjet, j’ai une erreur quand je fais un envoi test :

    SMTP connect() failed. 
    https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting

    merci si vous avez une piste

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je viens de recevoir l’info suivante en provenance de Sparkpost : est-ce que cela influe sur le plugin ou la configuration du plugin ?

    Reminder : Transmissions API & SMTP API Change Monday Feb 12

    We want to remind you about a Transmissions API and SMTP API change that we told you about previously. We will be making these changes on Monday, February 12, 2018.

    Note : if you’re integrated to SparkPost via a partner, such as Ongage, they have already made these changes in their code, and you won’t be affected.

    As a reminder, and as outlined in this blog post, we will make suppression checks asynchronously on incoming messages. As a result, the response in both the REST Transmissions API and the SMTP API will change as follows :

    SMTP API

    Current : return a ‘250 Ok’ and ‘policy rejection’ event (no injection event)
    Future : return a ‘250 Ok’ with ‘injection’ event followed by a ‘bounce’ event
    Transmissions REST API

    Single recipient

    Current : return a 400 with special error message, followed by a ‘generation rejection’ event
    Future : return a 200 with an ‘injection’ event followed by a ‘bounce’ event
    Multiple recipient

    Current : return a 200 followed by a ‘generation rejection’ event (no injection event)
    Future : return a 200 with an ‘injection’ event followed by a ‘bounce’ event
    When a bounce is generated due to suppression, the webhook will have bounce_class of “25” and an error_code of “554” and reason of “Recipient address was suppressed due to customer policy” or “Recipient address was suppressed due to system policy”.

    If you have any questions, please contact Support.

    Best,
    The SparkPost Team

    Merci !!

    Répondre à ce message

  • Hello.

    Voici un petit script utilitaire pour désabonner des emails en masse.
    Cela peut être utile, par exemple, pour nettoyer des emails en bounce suite à l’import d’emails un peu vieux et moisis et que l’on ne peut pas se faire griller auprès de sa plateforme d’envois
    http://spip.pastebin.fr/52881

    Répondre à ce message

  • Salut à tous,

    Petit retour sur cet excellent plugin, il semblerait (j’en suis même sûr) qu’un mail inscrit sur N listes reçoivent N fois la newsletter.

    • On peut vouloir s’inscrire à plusieurs listes.
    • On peut vouloir envoyer une newsletter à plusieurs listes.
    • Mais la recevoir une seule fois est suffisant.

    Il ne manquerait pas un mécanisme du genre « Vérifier si la newsletter n’a pas déjà été envoyée sur cet email » ?

    Répondre à ce message

  • 3
    Jaseur Boréal

    Bonjour
    Sur un spip 3.2 à jour avec « Facteur 3.5.0 - stable » + « MailShot 1.22.4 - stable » dernières versions.

    Hier, à ma demande, les techniciens chez Mailjet ont migré mon compte d’une vieille version « V1 in.mailjet.com » vers la dernière version « in-v3.mailjet.com ».
    Les clés ne changent pas, seul le réglage du choix de sous-domaine Mailjet a été modifié dans Facteur & Mailshot pour la V3 avec la configuration de Mailshot bien enregistrée.

    J’ai vérifié que dans « Facteur » et dans « Mailshot » les réglages de ports soient similaires.

    Les tests de départs de courriels de Facteur tournent indéfiniment ou donnent des erreurs type : « SMTP Error : Could not connect to SMTP host. »
    Les emails ne partent pas quelques soient les réglages de port ou de connexion sécurisée TLS , SSL ou pas.

    Le technicien de Mailjet m’écrit : « Si les mails partent de Mailshot, il faudrait entrer en contact avec eux et ils devraient être en mesure de déterminer précisément à quel niveau cela bloque en consultant leurs logs. »

    Les réglages actuels :

    Réglages utilisés du plugin Facteur & Mailshot :
    Utiliser SMTP Hôte : in-v3.mailjet.com
    Port : 465
    Requiert une authentification : oui
    Nom d’utilisateur : xxxx
    Mot de passe : yyyy
    Connexion sécurisée : TLS (recommandé
    Validation du certificat SSL le certificat SSL du serveur SMTP est émis par une Autorité de Certification (recommandé).

    Avez- vous une idée d’un réglage oublié ?
    Merci pour toute piste de solution.

    • Dans la configuration de Mailshot, il vaut mieux utiliser le choix « Mailjet » au lieu de « Serveur SMTP », cela permet d’utiliser l’API complète de Mailjet et les réglages sont plus simples.

      Pour Facteur j’ai la même chose que toi, sauf pour le port (25 au lieu de 465), et ça fonctionne bien

    • Jaseur Boréal

      (suite)
      Pour info Les infolettres de test du plugin newsletter partent correctement et sont réceptionnées dans les minutes qui suivent,
      alors que le plugin Facteur affiche l’erreur : « SMTP Error : Could not connect to SMTP host. »

    • Jaseur Boréal

      Ma configuration de Mailshot est réglée sur mailjet depuis plusieurs années. Le choix « Mailjet » de l’API Version 3 n’est que depuis hier. Ce serait apparemment « Facteur » qui dysfonctionnerait pour ses propres tests ?

      -  Facteur : Regroupe toutes les fonctions avancées autour de l’envoi de courriels.
      -  Mailshot : Permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP externe.

      Dois-je comprendre que Mailshot n’a pas besoin de Facteur pour fonctionner ?
      Mais que facteur a besoin de savoir comment Mailshot fonctionne ?

      J’ai parfois quelques difficultés à bien comprendre les rôles respectifs et les interactions entre Facteur et Mailshot.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour
    j’utilise Mailshot avec Mailjet depuis un an environ ; aucun problème jusqu’à cet été, où nos newsletters ont arrêté de pouvoir être envoyées..
    je me suis tourné vers mailjet pour savoir d’où pouvait provenir le problème ; leur dernière réponse, après pas mal d’échanges, est la suivante :
    « Après une enquête approfondie, nous avons constaté que le plugin SPIP fonctionne très bien. Nous pouvons envoyer et recevoir des emails. Cependant, lorsque vous tentez d’utiliser Newsletter avec Mailshot, la situation est complètement différente. Aucun e-mail n’est envoyé depuis nos comptes de test. Nous avons essayé d’utiliser les autres fournisseurs de services et il semble que le processus d’authentification n’ait pas été déclenché. le module accepte tout type de mot de passe, ce qui indique que l’authentification ne fonctionne pas. Par conséquent, la cause première du problème n’est pas MailJet, Mandrill ou tout autre fournisseur de services - mais le problème est entièrement dans le module Mailshot. Ni Mandril ni Sparkhost n’envoient aussi. Notre meilleur conseil est de contacter les développeurs / créateurs de Mailshot et de vérifier avec eux.Je reste à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter si vous avez encore des questions. »
    Je ne suis pas développeur, du coup pas mal de choses m’échappent complètement ; quelqu’un saurait-il d’où peut venir le problème ???
    merci !

    • Jaseur Boréal

      Bonjour,

      Sur un SPIP 3.2.0 hébergé chez OVH, je ré-utilise le service d’envoi Mailjet par Mailshot avec le plugin newsletter, afin d’automatiser la conception d’une newsletter selon l’édition des derniers articles parus, à envoyer vers les abonnés.

      Précédemment, pour d’autres besoins en dehors de spip, j’ai utilisé les services d’envois de courriels en nombre Sendinblue, car leurs outils de conception plug and play d’infolettres personnalisées, avec gestion pointue des listes, sectorisées, avec des statistiques précises d’envoi,de vitesse d’ouvertures, ... etc . Sur des envois plurilingues renouvelés de petits nombres d’emails (entre 1000 et 4000) en direction de 7 pays d’Europe, il était facile de programmer et tester les heures de départ en fonction des fuseaux horaires et des diverses habitudes culturelles et professionnelles selon ces pays pour optimiser les expéditions différents pays d’Europe. En trente minutes les envois de plusieurs milliers d’emails furent réalisés à chaque fois.

      Avec Mailshot, c’est incomparable ...
      Pendant 5 heures entre 13h et 18 h, mailshot + mailjet .... n’ont fait partir que 38 emails
      A raison de presque 8 emails par heure qui partent ! Cela irait plus vite de les faire partir individuellement à la main !

      Je me rend compte qu’avec Mailshot + facteur + mailjet, cette précision de départ des emails en assurant une délivrabilité maximum, n’est pas possible, car la vitesse de départ des emails est d’une lenteur impossible !

      Dans ce cas, aucune « programmation » intelligente des envois en fonction des habitudes et des fuseaux horaires ne peut être réalisée.

      Que se passe-t-il ? Je ne comprends pas bien !
      Y a-t-il un réglage oublié ?
      Est-ce spip ou Mailjet qui freine ainsi ?

      Existe-t-il une solution pour expédier rapidement et normalement des infolettres avec spip ?
      Faut-il préférer se faire expédier sur une seule adresse l’infolettre construite pour la réexpédier sur un service d’envoi en nombre qui la diffusera à une vitesse normale ?
      Je cherche des solutions adaptées.

      Comment réellement utiliser SPIP avec les fournisseurs francophones & Européens d’envois d’emails en nombre que sont Maijet, Sendinblue, MailerLite ?

      Qu’en dites-vous ?
      Merci de toutes vos solutions.

    Répondre à ce message

  • Dans les logs du serveur web apparait très souvent l’appel de :
    /mailshot_webhook.api/

    Avec en plus un code retour en 403. Alors que l’on n’envoi pas de newsletter (sinon tout marche super avec les trois plugins).

    Est-ce bien normal ? Problème de config ? Pour ces appel intempestif à une URL qui n’existe pas à première vue...

    Merci de vos idées / pistes / aide.
    Julien

    Répondre à ce message

  • 1

    en voulant envoyer une infolettre à 1 destinataire, j’ai le message :
    Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

    Je ne sais comment faire ... Est-ce le SMTP ?

    • Bonjour,

      désolé, c’est un peux tard de vous poser cette question. Est ce que vous avez résolu votre problème ? parce que j’ai le même message d’erreur suite au passage en mode sécurité ; https au lieu de http avec mon hébergeur.

    Répondre à ce message

  • 3

    Hello cerdic :-)
    J’arrive pas à savoir la version de la lib que le plug utilise concernant sparkpost :-(
    Par contre, en lisant le change log, je viens de me rendre compte, qu’il faut au minimum php 5.5
    https://github.com/SparkPost/php-sparkpost/blob/master/CHANGELOG.md

    Donc, je propose de mettre dans paquet.xml :

    <necessite nom="php" compatibilite="[5.5.0;]" />

    Cela dit, c’est à réfléchir, car comme le plug est fait pour minimum spip 3.0.5, possible que cela posera des problèmes chez des utilisateurs...
    Sinon, le dire dans la doc de ton plug et de l’article d’érational concernant la configuration de Sparkpost ?
    Franck

    • Il existe une syntaxe dans paquet.xml qui permet d’ajouter des balises interprétées uniquement pour certaines versions de SPIP.

    • Ouiii, j’y pensais plus, merci Maieul :-)
      Cela dit, c’est pas forcément une bonne solution non plus, car en faite, spip 3.0 et 3.1 demande minimum php 5.1 quand à spip 3.2 c’est php 5.4, ce qui fait que, je ne peux pas me servir de cette astuce :-(
      Donc, soit, on touche à rien dans paquet.xml et c’est dans la doc du plug qu’il faut le dire, soit faut rendre le plug compatible pour php 5.4 minimum via un necessite.
      Je vais attendre la réponde de Cédric par principe, mais je pense que le mieux, c’est simplement de mettre à jour la doc :-)

    • Hello, :-)
      Cerdric, je me suis permis de mettre à jour la doc https://contrib.spip.net/Mailshot?var_mode=calcul#nh2
      A savoir que sparkpost va faire des modifs dans sont api à partir de novembre :-(
      https://www.sparkpost.com/blog/upcoming-api-transmission-endpoint-changes/

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour à tous,
    J’utilise depuis quelques mois mailshot, en combinaison avec Newsletter et MailSubscribers + le service SparkPost pour l’envoi.
    Suite à une récente mise à jour, SPIP + tous mes plugins, mes Newsletters ne partent plus.
    Les tests fonctionnent, mais pas l’envoi vers les listes.
    En analysant les logs de SPIP, cela semble dû à l’erreur suivante :
    Au moment de l’envoi, Mailshot cherche à écrire en base la Newsletter et l’erreur « mysql : Unknown column ’from_name’ in ’field list’ » apparaît à ce moment-là.

    Il semblerait qu’il y ait 2 nouveaux champs dans la table Mailshots, et que ma méthode de mise à jour de plugin (simple remplacement de fichiers en FTP) n’ait pas créé ces champs.

    Que faire ? Désinstaller, puis ré-installer le plugin ? J’ai peur de perdre des données (mes anciennes Newsletters entre autres).
    Merci !

    • Bon,
      Via PhpMyAdmin, j’ai modifié la structure de la table _mailshots, en rajoutant les 2 champs (après le champ listes) :
      from_name , text (type), utf8_general_ci (interclassement)
      from_email, text (type), utf8_general_ci (interclassement)

      Et depuis, tout est rentré dans l’ordre.
      Il semblerait donc que dans ses versions plus récentes, le plugin Mailshot ait besoin de 2 champs supplémentaires dans la table _mailshots pour fonctionner correctement.

    Répondre à ce message

  • Régis

    Merci. J’ai configuré Mailshot correctement en cochant « utiliser le même service ... »
    Pour facteur, j’ai mis utiliser les réglages du site, utiliser SMTP, hôte in-v3.mailjet.com, port 587, authentification à « oui », nom utilisateur et mot de passe (clé API et clé secrète) fournis par mailjet comme paramètre SMTP, connexion sécurisée à « non », embarquer les images ...

    J’ai toujours le message « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau. » en envoyant à 1 destinataire, et « envoi programmé » en envoyant à la liste des abonnés, mais rien n’arrive. Je ne sais que faire ...

    Répondre à ce message

  • 1

    J’ai envoyé une infolettre par l’intermédiaire de Mailjet en renseignant soigneusement les codes API et pw.
    J’ai bien le message « La newsletter a bien été envoyée à (adresse de reception) », mais le message n’est pas reçu. Que faire ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Quelle est la tache cron qui permet de purger les détails des vieux envois ? J’ai coché Effacer le détail des anciens envois Plus vieux que 3 mois mais la table spip_mailshots_destinataires n’est pas purgée dans ma base. Merci

    • Alors, est-ce que quelqu’un ici a compris le système d’archivage des envois ?
      J’ai mis « 3 mois » pour effacer le détail des anciens envois mais je me retrouve avec des dizaines de newsletters archivées de 2008 à 2015 et des dizaines d’autres de 2015 à septembre 2016 dans la partie « Envois terminés ».
      Les détails des envois dans les 2 cas semblent identiques.

      Quelqu’un peut-il m’expliquer comment purger par lot les envois supérieurs à 3 mois ?
      Merci

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Depuis environ un mois, lorsque je fais un test d’envoi de la newsletter, j’obtiens le message suivant « SMTP Error : Could not authenticate ».
    J’ai contacté le support de l’hébergeur, DRI, qui m’a assuré qu’il n’a fait de changement ni sur le serveur mail ni sur serveur web.
    D’ailleurs, les messages créés dans les boîtes email chez l’hébergeur sont bien envoyés et reçus.
    Avez-vous eu une idée d’où pourrait venir ce problème qui nous empêche d’envoyer les infolettres.
    Merci pour votre aide et tout le travail réalisé.

    • Bonjour,

      Le mot de passe est bien à jour ?
      Pas d’espace dans les renseignements du formulaire ?

    • Bonjour,
      Merci je regarde cela tout de suite.
      Bonne soirée.

    • Bonsoir,
      Merci pour la réponse rapide.
      J’ai à nouveau vérifié les informations saisies mais elles sont bien identiques à celles qui existaient lorsque les infolettres pouvaient être envoyées.
      J’ai fait aujourd’hui un envoi d’email à une liste de diffusion avec les mêmes coordonnées et le message est bien parti et arrivé.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    J’utilisais pour l’instant « Ma Lettre » pour envoyer des news, avec le plugin Facteur et une liste free sous ml.free.fr, cela fonctionne bien mais je dois modifier en dur le squelette pour avoir une lettre d’accompagnement.
    J’ai voulu utiliser newsletters, donc obligé d’installer les plugins mailsubscribers et mailshot et la ça se gâte, jusque l’a j’utilisait le service de mail standard php, free n’appréciant pas vraiment l’envoi en groupe, d’ou l’utilisation de la liste ml.
    mailshot ne me donne comme choix que d’utiliser une liste prédéfinie, mailjet, sparkpost, ..
    Y a t’il une solution et si oui, comment prendre en compte ma liste free ?
    Merci par avance de votre aide.
    j’utilise SPIP 3.0.22 avec Sarka-spip 3.2.36, serveur free avec base Mysql

    Répondre à ce message

  • 2

    bonsoir,

    utilisateur de mailshot avec sparkpost depuis pas mal de temps, et à vrai dire, ne regardant pas très souvent le détail du fonctionnement qui globalement... fonctionne !

    Je me lance dans un peu de purge des inscriptions et je constate des envois « échoués » par mailshot et qui sont en bounce ou generation rejection dans sparpost... alors qu’ils ne sont plus inscrits dans mailsubscribers...

    Autrement dit, mailshot prendrait qq part dans un cache des listes d’envoi anciennes...???

    Y-a-t-il qqchose à faire pour forcer la réinitialisation de mailshot...???

    merci d’avance
    pam

    • C’est plus surement le contraire qui s’est produit : comme l’envoi à ces emails a été rejeté ou bloqué par SparkPost, mailshot a désinscrit l’adresse correspondante. Du coup il n’y aura plus d’envoi dans le futur.

    • Tu as sans doute raison, mais alors, elles sont plusieurs fois en échouées avant d’être désinscrits... et je n’arrive pas à comprendre... Je suppose qu’il y a une règle (au bout de 3 bounce ou peut-être au bout de n hardbounces et m softbounces" ?.. Quand je remonte dans l’historique des envois, je vois bien des adresses qui sont plusieurs fois dans échouées.. et qui sont aujourd’hui désinscrites...

      Est-il imaginable de trouver pour chaque adresse désinscrite la trace de ces envois et retours...?

      dans les logs bien sûr, mais on peut imaginer unepage ?

      merci en tout cas pour ces plugins...

      pam

    Répondre à ce message

  • Spipmalion

    Pour info : maj auto impossible pour mailshot, et DL du .zip = network error

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Je souhaiterais remonter un petit, suite à l’envoi d’une newsletter, l’aperçu de celle est erroné, il semblerait qu’il y une erreur de table de caractère, mes courriers sont en UTF8 bien entendu.
    Les é deviennent des é, les ç des ç et ainsi de suite avec tous les caractères diacritiques.

    En vous remerciant,

    Jul

    • Bonjour,

      Il semblerait que mon voeux est exaucé, mes emails sont désormais correct ;)

      Malheureusement les emails ne partent plus ! J’utilise SPARKPOST et voici le message d’erreur :

      3000 substitution language syntax error in template content array ( ’options’ => array ( ’open_tracking’ => false, ’clic_tracking’ => false, ), ’campaign_id’ => ’’, ’recipients’ => array ( 0 => array ( ’address’ => array ( ’email’ => ’truc@machin.fr’, ’name’ => ’’, ), ), ), ’content’ => array ( ’from’ => array ( ’email’ => ’truc@machin.fr’, ’name’ => ’truc machin, ), ’subject’ => ’Petites annonces quotidiennes’, ’headers’ => array ( ’Precedence’ => ’bulk’, ), ’text’ => ’...’, ’html’ => ’...’, ), )

      Cordialement,
      Julien

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’utilise mailshot hors de Newsletter avec un plugin fait maison, ca marche au poil j’en suis très heureux :)
    J’ai un bémol malgré tout, je voudrais pouvoir fournir un ’ReplyTo :’ pour chaque envoi différent, car dans l’état le Replyto est une config générale valable pour tout le site... Je vois que l’on peux configurer le « From » mais cela ne me suffit pas.

    D’un autre point de vue, si on regarde « Facteur », il a une option qui permet de forcer le « from » des emails quand le domaine n’est pas celui configuré dans l’API, ce faisant le from original devient le replyto, cela me convient également.

    J’espère être assez clair... Le but de la manoeuvre étant que les destinataires puissent répondre à l’expéditeur de l’email et non à une adresse unique.

    Un grand merci à vous,

    Jul

    Répondre à ce message

  • 1
    Pierrot

    Bonjour,

    Quand j’essaye de faire un test d’envoi sur un site avec la suite de plugin Newsletter, j’ai l’erreur suivante :

    Unauthorized. array ( 'options' => array ( 'open_tracking' => false, 'clic_tracking' => false, ), 'campaign_id' => '', 'recipients' => array ( 0 => array ( 'address' => array ( 'email' => 'postmaster@toto.fr', 'name' => '', ), ), ), 'content' => array ( 'from' => array ( 'email' => 'tutu@tata.com', 'name' => 'Loulou', ), 'subject' => '[TEST] Test', 'headers' => array ( 'Precedence' => 'bulk', ), 'text' => '...', 'html' => '...', ), )

    Tous les plugins sont à jour, spip en 3.0.22. Le système d’envoi est SparkPost mais à priori je dirais que ça n’est pas la cause car on a déjà fait des tests et ça marchait, mais bon, sait-on jamais .. Une idée de la cause ?

    J’ai aussi essayé avec une autre newsletter ultra basique (2 mots), idem. Avec un autre destinataire, idem. L’email d’envoi est bien dans le domaine validé chez SP, SPF, DKIM, tout est ok .. ;

    • Pierrot

      Bon j’ai résolu en re-créant une clé API chez SparkPost, ça marche, pas compris la raison ...
      Pierre.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Je cherche à « Embarquer les images référencées dans les emails » pour envoyer les lettres d’information. Le plugin Facteur propose cette option mais lorsque dans Mailshot, je choisi l’option « Utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails », les images ne sont pas embarquées. Y aurait-il une solution ? Merci et bonnes fêtes !

    • Voici la solution :
      Dans le plugin, /bulkmailer/defaut.php
      ligne 48 : ’filtre_images’ => true

    • Il ne faut pas faire ça. L’envoi de mail en nombre est une pratique intrusive, et même si les personnes qui les reçoivent ont bien donné leur accord en principe (en pratique je constate que cette règle est souvent approximative du fait de l’origine des inscriptions), elles ne choisissent pas quand elles reçoivent ces mails.

      Or un mail html simple qui référence les images ne pèse pas trop lourd (quelques dizaines de ko), mais un mail html qui embarque les images pèse lui des centaines de ko voire plus selon la nature, taille, dimension des images.
      Pour un utilisateur qui reçoit cela sur son mobile en déplacement avec une connexion fluctuante c’est tout simplement une grosse galère. La récupération de ce mail peut prendre de longues minutes pendant laquelle aucun autre mail n’est récupéré. Bref c’est « pain in the ass » et c’est vraiment pas sympa.

      D’un point de vue plus écologique global, 95% du trafic mail correspond à de l’envoi en nombre automatisé plutôt qu’à de l’envoi simple de personne à personne. Si tout ce trafic se trouvait à embarquer ses images, toute l’infrastructure des serveurs mails devrait absorber une multiplication de x10 ou x100 du volume de trafic, ce qui est une hérésie.

      C’est pourquoi je n’ai pas mis cette option dans l’envoi des mails en nombre, et c’est pourquoi il ne faut pas le faire.

    • Cerdic, je salue ton engagement dans l’opensource et dans SPIP en particulier.
      Mais de tous les canaux marketing, le bon vieil e-mail reste numéro un du ROI.
      « Une image vaut mille mots » disait Confucius et celle-ci est au cœur des stratégies numériques actuelles.
      Quid des Snapchat et autres millions de MMS envoyés via les réseaux ?
      Et puis surtout, quid de la liberté de disposer d’une technologie ?
      Je pense qu’offrir cette possibilité à cet excellent plugin Mailshot serait logique puisque facteur le propose. D’où mon interrogation.
      Alors je te l’accorde, avec peut-être une mention "attention : très gourmand en ressource !"
      Encore merci pour ton travail.

    Répondre à ce message

  • Bouhhh, je suis triste
    Je * voulais * utiliser la fonction mail() de PHP pour l’infolettre de ce site en particulier.

    • Il s’agit d’un intranet et je ne souhaites pas qu’un autre serveur que le mien aie connaissance de la liste des inscrits. Donc pas vraiment envie d’utiliser un service tiers
    • Mon SMTP habituel n’a pas vocation à diffuser une infolettre (même courte)
    • Mon serveur n’est pas mutualisé (VPS), donc j’ai mon IP et je serai le seul à faire face à mes erreurs éventuelles. (pour le moment aucun risque avec la courte liste des inscrits, mais cela pourrait évoluer !)

    Alors ?
    Un logiciel libre qui restreint ma liberté de faire un choix particulier, c’est troublant !

    Bon, je comprend qu’on ne facilite pas ce choix particulier pour des débutants n’ayant pas conscience des conséquences potentielles, mais y a t’il moyen de le faire pour ceux qu savent ce qu’ils font ?

    Comment puis-je utiliser la fonction mail() de PHP ?
    Un insert dans mes_fonctions ?

    Répondre à ce message

  • 3
    Jmtconseils

    Sparkpost
    J’ai configuré Sparkpost (je pense correctement) email vérifié, nom de domaine validé, config SPF et DKim sont ok , clé API sais dans dans Mailshot.
    Je peux envoyer un mail depuis Sparkpost

    Quand je teste un envoi depuis Infolettre j’ai une erreur :

    7001 Invalid domain array ( 'options' => array ( 'open_tracking' => false, 'clic_tracking' => false, ), 'campaign_id' => '', 'recipients' => array ( 0 => array ( 'address' => array ( 'email' => 'monmail@mnd.fr', 'name' => '', ), ), ), 'content' => array ( 'from' => array ( 'email' => 

    Une idée ?
    Merci pour ce plugin

    • Bonsoir,

      Votre adresse email d’envoi est celui du domaine valider ?

    • Jmtconseils

      En effet l’adresse email d’envoi n’était pas celle du domaine validé.

      Sur un autre compte, cas classique je suis sur un ndd.ext
      Domaine validé
      Email avec extension du domaine validé
      => Tout fonctionne

      Autre cas
      Je suis sur un sous domaine pour l’envoi des infolettes

      J’ai validé ndd et sous domaine
      Email du domaine principal validé
      => J’ai toujours la même erreur que précédemment

      Il est bien indiqué dans la doc de Sparkpost que l’on peut utiliser des sous domaine pour les envois.

      Des idées ?

    • Jmtconseils

      Je me réponds à moi même.
      Il a fallu attendre une heure (propagation de qqls choses ?) pour que tout fonctionne correcte dans la configuration : infolettre dans un sous-domaine.
      J’ai donc validé ndd et sous domaine dans Sparkpost, email d’envoi déclaré dans Mailshot du nom de domaine validé.

      J’ai créé un petit tuto pour ceux que ça pourrait intéresser : http://ow.ly/7Omf3009WZg

      Merci Pierre tu m’as mis sur la bonne voie

    Répondre à ce message

  • 2

    LE MAIL DE TEST N’ARRIVE PAS

    Bonjour,
    Le mail de test sur mon adresse n’arrive pas avec le plugin newsletter/mailshot (alors qu’il m’annonce que le mail est bien envoyé). Est-ce que le mail de test passe aussi par Mailjet (dans mon cas) ou bien via php ? (aucune stat sous mailjet)

    Si fonction php mail pour l’envoi du test, est-ce qu’il existe un log qq part pour savoir pourquoi cela ne marche pas ? (sous OVH, la fonction mail est bien active).

    Autre idée ? Merci de votre aide.

    Julien

    • julien

      AUCUN MAIL N’ARRIVE

      Bonjour, je relance ce post avec les détails suivants :

      sur SPIP 3.0.1, avec plugin newsletter et ses amis, tout semble fonctionner normalement :
      -  mail de test annoncé ok
      -  envoi sur la liste annoncé ok
      -  vérification de l’envoi : tout marche bien, envoyé à 100%
      -  rien dans les logs

      Mais sous mailjet (mailshot est ainsi configuré), aucun mail envoyé, et je ne reçois rien...

      Avez-vous une idée du bug ?

      Remarque : sous mail jet, la config SPF et DKim sont ok en vert, et j’ai bien reporté les clefs mailjet dans SPIP.

    • julien

      Il semblerait que le mail utilisé par mailshot (dans sa config) DOIT ETRE le même que celui du compte mailjet.

      mailshot semble marché ainsi.

      Par contre le mail de test ne marche toujours pas. Est-il envoyé via mailjet ou facteur ?

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour à toutes et à tous,
    bravo pour ce travail !

    Qui a utilisé ce plugin de chez MailJet et dans quel configuration ?
    Je suis abonné avec un compte payant bronze et je bloque, malgré les config dns chez OVH, config api sur facteur etc...
    Par avance, merci je suis preneur de renseignements !!!

    Cordialement, Alain

    • Il ne faut pas utiliser le plugin fourni par MailJet, il est obsolète et pas pratique du tout. Tu peux utiliser directement facteur et Mailshot avec Mailjet sans leur plugin.

    • Merci, je m’en doutais un peu !
      Comme je n’arrive pas à envoyer par Mailshot et Spip,
      j’ai fais mes mailing avec envois directement chez mailjet avec le lien vers la page spip ...
      Je m’y replongerais plus tard.
      Cordialement, Alain.

    • J’avai un problème apparemment similaire avec Mailjet :

      API configurée, Zone DNS validées et par Mailjet (spf, dkm, et lien de tracking).

      Mailshot me dit que 100% des 1860 messages sont bien partis, et Mailjet ne voit rien (0 mails envoyés).

      Mailjet m’informe que d’autres adresse mail demande à être utilisées pour l’envoi : celle du webmestre dans « l’identité du site » sur SPIP.

      J’ai changé cette adresse mail (xxxx@orange.fr) pour la remplacer par l’adresse que j’utilise pour mailjet.

      et ça part :)

    • Hello,

      J’ai le même genre de soucis, j’ai posté ici =>http://contrib.spip.net/Configurer-Mailjet#comment487180

      Quelqu’un aurait une solution ?
      Merci
      Paulbe

    Répondre à ce message

  • 14

    Salut cedric
    Madrill à fait une mise à jour de sont message :
    Update (3/4/16) : SparkPost has offered to take on any departing Mandrill users and to honor Mandrill’s pricing for those users.

    Update (2/25/16) : We’ve published an FAQ article in Mandrill’s Knowledge Base that provides more information about the transition. We’ll continue updating that article as new questions arise.

    Il semble que SparkPost prendrait le « relais », cela serait possible de faire l’ajout de cette solution dans le plug si c’est bien une alternative valable face à mailjet ?
    https://www.sparkpost.com/pricing

    • bluepiaf

      Bonjour Cédric et Francky.

      Dans mes recherches pour remplacer Mandrill sur plusieurs petits sites (pas facile de trouver un remplaçant...), je suis tombé sur Pepipost (www.pepipost.com), qui permet 25.000 envois par mois gratuitement. Il se démarque également par un modèle financier interressant poussant à une responsabilisation dans l’usage des envois en masse : au delà des 25.000, il ne fait payer que les envois non-ouverts...

      Ce peut être une alternative à Mailjet également.
      Juste pour info.

      Nicolas

    • Comme Francky et blueplaf, Mandrill disparaissant et devenant une « option » de Mailchimp, j’utiliserai bien Sparkpost ou Pepipost, mais comment l’intégrer ?
      Je suis prêt à mettre les mains dans le camboui si c’est dans mes possibilités, mais par où regarder.. ?

      En tout cas merci pour ce bel outil !!

    • J’ai regardé en détail la documentation de SparkPost et de PepiPost.
      Pour SparkPost, je n’ai pas compris comment avoir des feedbacks des mails (statistiques d’ouveture, clic, bounce, spam...) via l’API. Pour PepiPost, cela semble possible, à condition de configurer manuellement l’URL de feedback dans le back-office de Pepipost, ce que MailJet (et Mandrill jusqu’ici) permet d’éviter, tout pouvant être géré par l’API.

      Du coup, si on a pas la gestion propre des feedbacks, l’intégration poussée des 2 prestataires ne donnerai rien de plus fonctionnellement que de les utiliser via l’API SMTP, ce qui est déja possible : dans la configuration de MailShot il faut choisir SMTP, et dans les paremètres SMTP renseigner les informations fournies par SparkPost ou PepiPost.

      Je continue à surveiller de près les alternatives pour en intégrer une dès qu’il y a tout ce qu’il faut, car je voudrais bien avoir toujours au moins 2 prestataires possibles avec tout le panel fonctionnel.

    • Update : PepiPost a l’air très concerné et réactif, je leur ai demandé la possibilité de configurer le webhook via l’API et ils sont ouvert là-dessus. Si cela se concrétise ce sera une bonne alternative. En attendant je vais tester leur service.

    • Hello :-)
      Juste pour dire que j’ai fais un début de test de PepiPost avec des envois en SMTP !
      L’unique problème que j’ai trouver, c’est que Pepipost rajoute un lien de désinscription au lettre, donc en plus du lien de désinscription normal des lettre d’info qui fonctionne très bien !
      Il y a un autre lien « Click here to unsubscribe » sous la lettre d’info !
      Si l’on clique sur le lien, un message avec comme url (http://ptrans1.pepitransport.com/...) apparait « Successfully unsubscribed...! »
      Le problème, c’est que les gens sont toujours inscrit à la lettre (dans la bdd de spip) s’ils cliques, sur cet autre lien, au lieu du lien « normal », par contre ils apparaissent bien désinscrit chez pepipost
      Donc peut-être
      Pour info chez ovh (mutualisé), j’ai dû mettre comme réglage
      Le port : 2525 car les autres ne fonctionnaient pas.
      Donc voilà, un premier retour qui est peut-être un peu tôt, mais bon, les 6000 mails/mois de mailjet m’irait, mais c’est les 250 par jours qui me pose problème, donc fallait bien que j’installe autre chose :-)
      Encore merci Cerdic pour le boulot :-)

    • Hello,

      D’après mes tests
      en mettant l’option à Click Tracking
      à OFF

      sur cette page https://app1.pepipost.com/index.php/settings/index

      cela résout le problème.

      dd

    • Merci Cerdic !
      Je suis impatient de voir ça.

    • Pour info, divers retours faits sur spip-user :
      -  « J’ai été tenté par Tipimail mais n’ai pas bien réussi à utiliser leur service smtp, les mails tests envoyés par le facteur de spip sont arrivés dans les spams... » (S. Rebaudot)
      -  « J’utilise https://elasticemail.com Send up to 25 000 emails per month completely free » (Gornety)

    • Bonne nouvelle : la version 1.15.3 du plugin supporte désormais Sparkpost avec la gestion des statistiques d’envoi.

    • Vive toi !!! :-D

    • Monique

      Bonjour à tous,

      Je suis aussi en train d’essayer de trouver une alternative à Mandrill.
      J’ai mis à jour le plugin, je me suis inscrite sur le site de Sparkpost et y ai récupéré une clé API.
      Dans la config du plugin, j’ai choisi Sparkost et ai collé le code.
      J’ai cliqué sur « enregistrer » et la page s’est mise à ramer sans fin.

      Est-ce que j’ai zappé une étape ?
      Je précise que mes connaissances en anglais sont trop faibles pour que je comprenne bien toutes les explications de leur site...
      Merci de vos lumières !

    • Oups Monique, petit bug corrigé par la version 1.15.4 !
      Juste un point auquel il faut faire attention dans SparkPost : Il faut donner tous les droits à la clé API pour que Mailshot puisse ensuite bien paramètrer l’URL de feedback et récupérer les statistiques d’envoi.
      (et bien sûr valider le domaine qui correspond à l’adresse mail utilisée pour l’envoi des mails)

    • BluePiaf

      Bonsoir Cerdic,

      Merci beaucoup pour ce travail de prospection et d’intégration d’un nouveau fournisseur !

      Il me semble qu’il y a un petit bug dans ces dernières mises à jour de mailshot qui provoque des erreurs du côté de facteur : facteur.log est rempli de « Erreur AddAddress : Invalid address : »

      Et la page de configuration de MailShot affiche aussi des messages d’erreur :
      "Warning : Missing argument 1 for Facteur::Facteur(), called in .../plugins/auto/mailshot/v1.16.2/formulaires/configurer_mailshot.php on line 29 and defined in .../plugins/auto/facteur/v3.1.3/classes/facteur.php on line 32

      Constaté sur un site en 3.0 et en 3.1

      Merci !

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Un petit retour sur l’utilisation de Mailshot avec pepipost.com.
    J’utilise le SMTP (pas d’API).
    Le premier mailing envoyé à juste eu un bounce rate de 2% de plus qu’avec Mandrill. SInon tout fonctionne.

    Zones de vérification à définir ici : https://app1.pepipost.com/index.php/domain/index
    Visiblement pepipost est un peu submergé : ils ont ajouté des phases de vérification manuelle des domaines envoyeurs. (mais ils sont toujours très réactifs)

    Quelques réglages supplémentaires à faire : ajouter des zones DNS à un sous-domaine d’envoi pour permettre le suivi des ouvertures et ciics des liens. (doc : http://bit.ly/1NwrMQG) et éviter d’avoir pepipost mentionné comme envoyeur au lieu de votre domaine dans les entêtes des mails.

    Mieux vaut n’avoir qu’un domaine envoyeur par compte pepipost (sinon le même sent by pour tous).
    Exemple visible dans l’entête des mails reçus : sent by : 14616090019787985-22235-0-destinataire.com@delivery.site2.fr
    Ou site2 un autre domaine envoyeur déclaré sur le même compte pepipost (devrait être site1)

    Sur https://app1.pepipost.com/index.php/settings/index onglet customize mettre le tracking à ON et mettre le « Customise Unsubscribe Page/Link » à OFF pour garder le lien natif de désinscription de SPIP.

    A suivre sur le long terme (service toujours en beta).

    dd

    Répondre à ce message

  • 1

    X_PRIORITY et spamassasin
    Bonjour, ayant quelques retours selon lesquels certains destinataires ne recevaient pas les envois, je fais dess essais avec mail-tester.com.
    Il en ressort que spamassasin met des points de pénalité au motif que :
    A X_PRIORITY header is inserted in your message
    Please remove the X_PRIORITY header

    => J’ai la main là-dessus ?? Ça se paramètre quelque part ?
    Merci d’avance (et merci pour ce plugin que je découvre...)

    • Problème réglé avec la mise à jour du plugin facteur... (désolé du bruit)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Est-il possible de supprimer le tracking quand on utilise Mandrill ?

    Merci,

    Gilles.

    Répondre à ce message

  • Cristobal

    bonjour,

    J’utilise les plugins infolettre et mailshot depuis la migration spip 3.1 soit un mois environ.

    J’ai réussi à configurer l’envoi de message via le smtp, mais cela ne fonctionne que partiellement :
    -  si je regarde la liste des inscrit via MailSubscribers, j’ai 1150 inscrits.
    -  lorsque je fais un envoi, j’ai une moitié des envois qui sont en erreur (fail), par exemple 332 fails sur 640 envois.

    J’ai donc deux interrogations :
    -  comment se fait-il que le nombre d’inscrits soit supérieur (le double environ) au nombre d’envois ?
    -  comment puis-je connaitre la raison des rejets, sachant qu’avec spip listes, j’en avais quelques uns mais pas dans cette proportion ;

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce PI qui est fort bien conçu ! Je l’utilise avec succès sur plusieurs sites, mais j’ai un souci d’envoi de newsletter sur l’un d’eux. Mailshot est configuré avec Mailjet, les envois de test se déroulent parfaitement, mais l’envoi de la NL à 1024 abonnés reste bloqué sur le message suivant : « Aucun destinataire programmé (initialisation en cours) » . Or il ne semble pas y avoir d’erreurs dans mailsubscribers. Quelqu’un a une idée ? Le site est hébergé chez OVH. Merci beaucoup !

    • Je viens d’avoir un élément supplémentaire sur le plantage. Ma cliente a eu ce message d’erreur lors de son premier essai (je ne l’ai pas revu depuis).

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour, je cherche à installé une newsletter sur mon site ;

    j’ai installé newsletter_V1, mailshot_V1 et mailsuscribe_V1
    seulement il me faut désormais trouver un service dédié à l’envoi de mails en nombre. ET vu que notre site est une très petite structure je cherche un service gratuit.

    Mandrill semble être payant même pour les petites newseltter ? En revanche ; mailchimp lui propose un système gratuit.
    Seuelemnt je vois qui’l existe aussi un autre plugin dedié spécifique à Mailchimp ; mais donc les explications sont moins clair..

    Est ce que je peux utiliser mailshot_V1 avec une API key de mailchimp ? Ou je dois installer l’autre plugin dedié uniquement à Mailchimp.

    Et sinon connaissez vous d’autres services gratuit que mailchimp ?

    Merci d’avance.

    • En effet Mandrill a changé sa politique tarifaire et il n’y a plus le compte gratuit limité à 15000 emails/mois. Par contre Mailjet propose toujours une formule qui permet d’envoyer gratuitement 6000 emails/mois.

      (et non il n’est pas possible d’utiliser MailChimp : c’est un service complet de newsletter et qui ne propose pas d’API pour l’envoi de mail uniquement)

    • Merci pour cette réponse précise.

    Répondre à ce message

  • 9

    Bonjour,
    je suis un nouvel utilisateur de ce plugin (je viens de spip listes)
    1er envoi de 13000 impeccable avec mailjet.
    Ma question :
    les envois sont inscrits dans la table spip_mailshots_destinataires.
    au bout d’un moment (et meme rapidement avec 13000 envois par semaines...) la base risque de saturer. Hors :
    -  je n’ai pas trouvé d’outils permettant la purge
    -  sur les conseils de cedric je n’ose la purger manuellement...
     Il ne faut pas vider des tables avec phpmyadmin. Jamais. JAMAIS. »)
    Comment faire ? je ne pense pas que la suppression soit automatisée ?
    Merci pour ces beaux plugins

    • Bonjour Cédric,

      Je pose la même question en regardant chez moi cette table de 236 044 lignes, soit environ 36 Mo : gloups ;-)
      Ce qui pose un souci pour le temps de création du fichier de sauvegarde via SPIP Sauvegarder la base.

      Merci pour tes lumières STP.

    • Un UP de rentrée ;-))))

      Merci,
      françois

    • mon oreillette me dit que tes souhaits ont été exhaussés par le dernier commit de cédric

      le plugin récuperait déjà le détail des statuts des envois (lu, cliqué, spam, rejeté) depuis MailJet ou Mandrill, avec ce detail affiché sous forme de liste dans le résumé de l’envoi.
      Là on ajoute en plus un résumé synthétique avec le nombre/pourcentage de lu/cliqué/spam/rejeté. Donc c’est equivalent à ce que tu as dans MailJet/Mandrill, mais pas présenté de la même façon puisqu’ici tu as un chiffre global pour l’envoi, alors que les outils te présentent des chiffres par jour par exemple je crois.

      De plus, comme ces valeurs sont stockées dans l’objet « mailshot » cela va permettre de purger le detail des destinataires sur les vieux envois, pour ne pas trop polluer les bases de données
      (certains sites peuvent faire des envois a plus de 200000 destinataires par semaine, ça fait vite un gros volume en base)

    • Merci Cerdic pour la correction,
      merci erational pour l’information ;)

      Que se passe-t-il pour la table qui est déjà à les 236 000 lignes ? Elle va se purger en auto ou il y a une manip à faire ?

    • Si c’est une mise à jour du plugin (donc il était déjà installé), il faut que tu ailles valider le formulaire de configuration de celui-ci pour que la purge automatique se fasse.

      Dans le cas d’une installation neuve, c’est déjà le cas.

    • Merci marcimat,

      Je viens de lancer le cron optimiser (ainsi que les autres, au cas où...), mais ma base est passée à 307 650 lignes pour 46Mo. J’ai au passage essayé de passer à 9 mois, sans plus de succès.

      Je vais y regarder demain ou attendre la prochaine campagne de 6000 envoi mercredi prochain.

    • Bon, j’ai relancer une mini infolettre sur 5 adresses mail, histoire que Mandrill fasse son retour et il n’y a eu aucune purge.
      La configuration est réglée à 9 mois et il me reste toujours 307 655 lignes dans la table.

      J’ai tous mes envois depuis le id_mailshot 1 au 73, , de la date 2014-05-14 à aujourd’hui 2015-10-30.

      Mailshot 1.10.1, SPIP 3.0.20 [22255].
      Dans spip.log, je trouve ça :

      2015-10-30 07:01:25 90.x.x.x (pid 31613) :Pri:ERREUR: Erreur mysql 1146
      2015-10-30 07:01:25 90.x.x.x (pid 31613) :Pri:ERREUR: Table 'dbxxxxxx.spip_mailsubscribers_liens' doesn't exist - SHOW CREATE TABLE <span class="base64" title="PGNvZGUgY2xhc3M9InNwaXBfY29kZSBzcGlwX2NvZGVfaW5saW5lIiBkaXI9Imx0ciI+c3BpcF9tYWlsc3Vic2NyaWJlcnNfbGllbnM8L2NvZGU+"></span>
      2015-10-30 07:01:25 90.x.x.x (pid 31613) :Pri:!INFO: trouver_table: table inconnue '' 'spip_mailsubscribers_liens'

      C’est grave doc ;)

    • Marcimat a bien analysé le souci et il venait du plugin Cordeille qui bloquait la tâche d’optimisation.

      Donc pour que la purge fonctionne bien, il faut désactiver Corbeille ;)

    Répondre à ce message

  • 2

    Salut,

    j’ai posté sans succés sur spip-zone http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/38323 du coup, je tente ici :

    A chaque envoi d’une newsletter via Mailjet, Mailshot indique un X-Mailjet-campaign unique dans le header du mail pour pouvoir être identifiées chez Mailjet (cf : https://app.mailjet.com/docs/emails_headers ). Cette est valeur est de la forme //www.domaine.tld/#mailshotX (où X est l’identifiant unique de l’envoi géré par Mailshot).

    Le problème est que si on a réinstallé son site (et peut être aussi si on a simplement désinstallé puis réinstaller Mailshot ?), le X-Mailjet-campaign est réinitialisé. Donc, si on essaie d’envoyer une 2e campagne, MailJet bloque l’envoi. Cf retour du support :
    « Vous envoyez via SMTP, et vous avez utilisé la même valeur (x-mailjet-campaign header) pour les 2 campagnes.
    Ainsi, si vous essayez d’envoyer un autre email avec un nouveau contenu à un destinataire déjà contacté en janvier, cet e-mail sera bloqué parce que vous n’avez pas changé la valeur d’en-tête x-Mailjet-campagne. »

    Peut être faudrait-il ajouter un marqueur lié à la date en plus de l’id unique de l’envoi ?

    Merci,

    jean marie

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    avec un mailshot 1.8.2 et php 5.6 j’obtiens l’erreur suivant lors d’un envoi
    Strict Standards : Declaration of FacteurMandrill::AddCustomHeader() should be compatible with PHPMailer::addCustomHeader($name, $value = NULL) in /../web/plugins/auto/mailshot/v1.8.2/bulkmailer/mandrill.php. on line 403

    • Nathalie BRUNELLI

      Idem... SPIP 3.0.20 [22255] sur PHP Version 5.5.28 ; plugins mis à jour dans la foulée aujourd’hui même.

    • idem SPIP 3.0.19 MailShot 1.8.2 - php 5.4

      Strict Standards : Declaration of FacteurMandrill::AddCustomHeader() should be compatible with PHPMailer::addCustomHeader($name, $value = NULL) in /home/venissie/web/spipr/plugins/auto/mailshot/v1.8.2/bulkmailer/mandrill.php on line 198

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Est-il possible de renvoyer (en utilisant l’envoi à 1 email) une infolettre qui a déjà été expédiée à une liste ? Cela semble marcher (on a un message qui dit « envoyé à ... ») mais on ne reçoit rien, on a fait plusieurs tests ...

    Pierre

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    Après avoir constaté que l’envoi de newsletter était très lent, 2 jours pour 285 emails, j’ai mis à jour les plugins facteur - mailshot - newsletter.

    Depuis les envois ne se font plus.

    La newsletter est bien crée et son statut est terminé mais dans la base tout est resté en todo.

    Version :
    Spip 3.0.17
    Facteur 3.0.20
    Mailshot 1.8.1
    Newsletter 1.3.7

    • SES-STERLING

      Bonjour,

      Je rencontre exactement le même problème. Envoi terminé et aucun mail envoyé depuis la mise à jour 1.8.1.

      Les mails partent bien quand envoyés à l’unité mais pas via une liste.
      On voit bien la liste des adresses sur la page « envois en nombre » mais tout est dans « Envois a venir »

      Avez vous trouvé une solution ?

      Olivier

    • Bonjour,
      peux-tu donner plus d’infos ? Quelle version avais-tu avant la mise à jour ? Est-ce que tu as coché l’option « envoi rapide » ?

    • SES-STERLING

      Oui bien sur, j’avais la version 1.4.1 et l’option « envoi rapide » n’est pas coché.

      Pour info je passe par un smtp perso.

    • SES-STERLING

      Après désinstallation complète (désactiver le plugin, suppression des dossiers dans le répertoire plugins de spip) et ré installation cela fonctionne a nouveau.

    Répondre à ce message

  • Nicolas

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de parcourir les 50 posts du forum sans trouver quelqu’un présentant un problème similaire au mien.
    Je vais tenter d’être clair :

    • Dans la configuration de l’infoliste, en bas dans la pavé « Envoyer », le menu « A la liste » est vide et ne présente aucune liste.
    • Dans mailsubscribers, j’ai créé 2 listes.
      • Dans le pavé en haut à gauche « Listes de diffusion », les 2 listes précisent « (0) »
      • Quand je clique sur mes listes, il est pourtant précisé (736) dans l’onglet « Inscrits » pour l’une, « (198) » pour l’autre, et je vois les inscrits.
    • Du coup, je ne peux pas envoyer les lettres à mes listes...
    • -* A part ça, mes lettres arrivent correctement à l’adresse indiquée dans le champ « En test à une adresse mail »

    Voilà, voilà...
    Spip 3.0.17, Facteur 3.1.1, MailShot 1.8.1, MailSubscribers 1.7.0, Newsletters 1.3.8

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    Je me demandais ce que signifiaient ces chiffres :

    2075/2303 (46 fail) . Or

    2303-2075 = 228 de différence

    Quelle est la signification de cette différence ? j’ai en fait 228 fail ? il n’y en a que 46 pour lesquels on a une explication ? Les 46 sont dans ces 228, en plus ?

    De plus si je clique sur cet envoi, le détail me dit « 2233 destinataires » et « 70 échoués », là on retrouve une logique car 2233+70=2303, mais bon, finalement je ne comprend pas la signification de 2075/2303 et des 46 fails.

    Merci d’avance !
    Pierre

    • Une précision : nous constatons cette différence à partir d’un envoi du 28/11/2014, tous les envois mensuels sur les 2 années précédentes depuis septembre 2013 nous donnent par ex

      1107/1107 (8 fail)

      Le mystère s’épaissit :-)

    • pierrot

      Bonjour,

      Je relance cette question suite à des envois aujourd’hui. S’affiche :

      Envoi n°61 // 1227/1251 (14 fail)
      Envoi n°60 // 655/675 (7 fail)

      Si je regarde en bas de « Suivi des envois de mails en nombre » pour cet envoi n° 60, je trouve 667 envois réussis et 8 envois échoués, là on retrouve une logique car 667+8=675 ... mais d’ou sortent les 655 et les 7 fails ... mystère. Pour le 61 on a aussi 1235+16=1251 ... avec 1227 et 14 fail, mystère again.

      Bref si quelqu’un a une explication, ça m’intéresse :-)

    • @Pierrot,

      je constate le même problème. La bonne nouvelle (il semble) c’est que si tu cliques sur le lien « Envoi N°xx », tu trouveras deux autres tableaux avec :

      -  Envois réussis : xxxx destinataires
      -  Envois échoués : xx destinataires

      Du coup, le total devient bon.

      J’essaye de comprendre pourquoi il y a cette différence dans le premier tableau. Peux-tu quel SMTP tu utilises ? (perso j’utilise Mailjet)

    • Pierrot

      Bonjour,

      J’utilise Mandrill.

      Pierre

    Répondre à ce message

  • 8

    Mailshot bloqué

    Bonjour à tous, je tente d’envoyer une newsletter avec mailshot. L’envoi est configuré via l’API de Mandrill

    Si j’envoie la newsletter à une personne, elle la reçoit.

    Si je choisi une liste d’abonnés, en bas de l’envoi, je reçois le message suivant :

    « Aucun destinataire programmé (initialisation en cours) »

    Et il ne se passe plus rien...

    Je vous laisse une copie d’écran, au cas où...

    Il y a plus de 6 mois, j’avais eu le même problème pour un site, j’avais posé la question ici, et je n’avais pas eu de réponse. Comme il n’y avait que 30 abonnés, je me suis débrouillé avec le smtp. Mais là, j’ai 800 abonnés...

    Merci,

    Eric LM

    • Bonjour à tous, je réponds à ma question :

      Je suis allé avec phpmyadmin voir ce qui se passe dans les tables. J’ai trouvé une table intitulée spip_mailshot_destinataire

      Dans cette table, il y avait des enregistrements d’un envoi précédent qui n’était pas parti. Ces envois avaient le statut « todo »

      J’ai vidé la table, lancé un autre envoi en nombre de test sur 3 adresses, et l’envoi est parti.

      Je viens de lancer l’envoi à mes 764 adresses, et manifestement cela fonctionne.

      Bonne journée,

      Eric LM

    • Bonjour,
      je suis confronté au même problème, une NL qui ne part pas avec le message « Aucun destinataire programmé (initialisation en cours) » en bas de la page ecrire/ ?exec=mailshot&id_mailshot=28

      Dans la table spip_mailshots_destinataires, je n’ai aucun mail en statut « todo », ils sont tous en « sent » ou « fail ».

      J’ai vidé la table, mais le problème persiste…

    • Il ne faut pas vider des tables avec phpmyadmin. Jamais. JAMAIS.
      Si l’envoi ne démarre pas ou mets du temps c’est parce que le cron de SPIP ne fonctionne pas ou pas assez souvent. Vous pouvez le forcer à la main en appelant l’url spip.php?action=cron mais en général c’est lié à un hebergeur qui bloque les appels http sortant ou un site avec vraiment très peu de traffic.
      Dans ce cas, un paliatif peut-être d’ajouter la ligne

      define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true);

      dans le fichier mes_options.php

    • Bonjour Cédric, merci pour le message. Peux-tu nous expliquer pourquoi il ne faut JAMAIS vider les tables avec phpmyadmin ? Merci !

    • Quand on vide une table on perd des données utiles voire importantes et on risque plus de perturber le fonctionnement de SPIP ou des plugins qu’autre chose.
      Le plugin est assez grand pour décider des données qu’il doit supprimer ou non :)

    • Merci Cedric. Je le ferai plus :-)
      Tout fonctionne effectivement bien mieux depuis qu’on a mis define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true); dans mes_options.php

      PS en passant Ben m’a aussi appris qu’il était important de renseigner les SPF et DKIM dans Mandrill, ce que j’ignorais.

    • Bonjour Margranger,

      Utilisateur de Mailshot/Mandrill, je te serais reconnaissant de partager ce que sont les SPF et autre DKIM et en quoi il est important de les renseigner. Merci d’avance !

    • D’après Mandrill,

      adding SPF and DKIM records for your sending domain(s) is strongly recommended for better deliverability.

      soit (traduit à la louche) :

      l’ajout d’enregistrements SPF et DKIM pour vos domaines d’envoi est fortement recommandé pour réduire le taux d’échec

      Pour activer cette fonction, j’ai dû ajouter un TXT RECORD dans la « zone DNS expert » chez mon hébergeur.

      Voilà en espérant que ça pourra aider…

    Répondre à ce message

  • pierrot

    Bonjour,

    Il semblerait que l’on ait de nouveau des problèmes lors de l’envoi simultané d’une newsletter à plusieurs listes, seule la première part (tout à jour + Mandrill).

    Pierre

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,
    Depuis août 2013, j’utilise facteur avec MailShot, MailSubscribers et Newsletters (tous dernière version) pour envoyer les lettres d’information trimestrielles à environ 700 adhérents d’une association, sans aucun problème.
    Or, vendredi, lors de l’envoie, impossible de rien envoyer, même pas le test dans facteur. J’obtiens
    trois erreurs :

    Warning : include_once(/var/www/....../ecrire/inc/envoyer_mail.php) [function.include-once] : failed to open stream : Permission denied in /var/www/......../plugins/auto/facteur/v3.0.19/inc/envoyer_mail.php on line 13

    Warning : include_once() [function.include] : Failed opening ’inc/envoyer_mail.php’ for inclusion (include_path=’. :’) in /var/www/....../plugins/auto/facteur/v3.0.19/inc/envoyer_mail.php on line 13

    Fatal error : Call to undefined function nettoyer_caracteres_mail() in /var/www/.../plugins/auto/facteur/v3.0.19/inc/envoyer_mail.php on line 49

    J’ai désactivé tous les autres plugins, rechargé une ancienne version de facteur (j’ai testé avec la version v3.0.16 de facteur), ( j’ai la version de SPIP 3.0.16, je suis hébergé chez Haisoft avec MySQL : 5.5.27) j’ai toujours ces même trois erreurs.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour et félicitations pour cet excellent plugin.
    Une remarque concernant la gestion des erreurs : actuellement, Mailshot gère une liste des « envois échoués », comme expliqué clairement dans la doc.
    Est-il possible de prévoir une évolution du plugin, qui consisterait à pouvoir re-tenter l’envoi des « échoués » svp ? Dans certains cas, ça représente un gros volume de messages, qu’il est impossible de refaire partir autrement.
    Merci par avance.

    • Les envois sont marqués « échoués » dans 2 cas différents :

      • après 5 erreurs lors de l’envoi même (via le SMTP ou une des API supportées) ;
      • parce que l’API utilisée nous a signalé que l’envoi à cette adresse mail n’est pas possible (email erroné, inexistant, boite mail en erreur…)

      Dans les deux cas il n’est pas très pertinent de re-forcer un nouvel envoi, si ce n’est de risquer de se faire étiqueter spammeur par un des SMTP sur la chaine de livraison du mail.
      A priori les envois échoué correspondent à des adresses qui ne sont plus valides donc, d’une façon ou d’une autre.

    • Bonsoir Cédric,

      Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Sauf erreur de ma part les détails que tu donnes concernant les envois « échoués » ne figurent pas dans la documentation, ce serait bien de les y mettre ?

      Je trouve que la stratégie est bonne, effectivement si l’envoi est tenté 5 fois il est inutile d’insister.

      Pour en revenir à mon problème il s’agit sûrement d’un problème de paramétrage de mon côté : sur 310 e-mails j’ai 135 « fails », c’est énorme !
      Etant sur un serveur mutualisé OVH, il semblerait que je ne sois pas un cas unique :
      https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/msg60215.html
      Je vais chercher une solution de ce côté.

    • Ah oui il ne faut pas utiliser le SMTP OVH, il a des protections contre l’envoi en masse. Je te conseille d’utiliser Mailjet ou Mandrill, le service est gratuit pour les volumes que tu as, et les envois seront de bien meilleure qualité (mails qui n’arrivent pas dans les SPAMs, tracking ouverture/clic/rejets..)

    • Cerdic, je reviens sur ce sujet pour dire qu’après abandon de l’envoi via OVH + utilisation de l’API de Mandrill, ça fonctionne largement mieux !

      Concernant Mailshot ça roule parfaitement, mais il reste un problème pour la gestion des newsletters. La gestion des abonnements (inscriptions, désinscriptions) repose sur le plugin « Mailsuscribers », qui fait lui-même reposer les envois de message sur « Facteur ».

      « Facteur » ne sait pas s’interfacer avec Mandrill, il propose la fonction mail() de PHP ou de passer par le SMTP (et donc dans lon cas par OVH, ce qui ne fonctionne pas ou très mal). Je pense aller soumettre le problème sur la page de « Facteur », car j’imagine qu’on est assez nombreux à rencontrer ces problèmes à cause d’OVH.

      Encore merci pour les infos.

    • Pour facteur tu peux utiliser la fonction mail() mais tu peux aussi utiliser Mandrill : dans ton interface d’admin mandrill il t’es indiqué des paramètres à utiliser en SMTP que tu peux mettre dans Facteur. Ainsi tous tes mails passeront par Mandrill.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Et merci pour votre plugin Mailshot que je teste actuellement pour un
    site associatif .
    Je l’utilise conjointement avec l’API de Mandrill et le tout semble
    fonctionner parfaitement sur de « petits envois ».
    Le problème c’est que nous sommes la version numérique d’une revue
    associative qui existe depuis plus de 20 ans, et que nos envois peuvent
    concerner jusqu’à 28000 contacts pour une newsletter.
    Mailshot peut-il traiter ce type d’envoi avec ses réglages par défaut, y
    a t’il quelque à modifier dans le code pour établir une stratégie
    d’envoi, ou n’est-ce pas possible du tout ?
    C’est une question un peu bête mais je ne souhaite pas faire de « grosse
    bavure ».
    Merci d’avance pour vos retours !
    Sébastien.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,

    J’ai un petit problème avec mailshot avec un compte mailjet.
    Pour les nouveaux comptes chez mailjet, le serveur d’envoi n’est plus le même.
    Il faut aller changer manuellement la variable « host » dans le fichier bulkmailer/mailjet.php pour que cela fonctionne.

    Comment intégrer le choix du serveur d’envoi dans la configuration du plugin ?

    Merci

    • Salut,

      merci pour cette info... j’ai passé qqs heures à faire des tests entre 2 comptes, dont un ancien qui fonctionnait parfaitement ! A s’arracher les cheveux :)

      Pour plus de précision, la modif est à faire L42 de bulkmailer/mailjet.php :

      "host" => "in-v3.mailjet.com",

      au lieu de

      "host" => "in.mailjet.com",
    • Oui en effet, ils ont changé le nom du serveur, mais aussi l’API, donc cette modif permet bien l’envoi des mails, mais ne suffit pas car on ne pourra pas exploiter l’analyse des envois etc.

      Je regarde cela dans un futur proche (j’espère).

    • Salut Cédric,

      super nouvelle, tiens nous au courant...

      Et merci, hein :)

      jean marie

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    est-il possible d’utiliser Mailshot en « Standalone » ?

    Je m’explique : je voudrais pourvoir envoyer des mails aux auteurs du site (des adhérents de l’association avec le statut ’visiteur’. Et ils sont nombreux.

    La fonction ’newsletter_bulkstart’ est particulièrement intéressante puisque elle permet de fractionner les envois et ainsi éviter que le serveur SMTP ne considère l’envoi comme du spam.

    Toutefois, l’argument ’listes’ fait référence à une une liste référencé dans « Mailsubscriber ». Est-il possible de surcharger cette fonction pour que l’argument "listes’ soit un array contenant le listing des adresses emails ?

    Peetdu.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,
    Je viens de passer un site en 3.0.16 et j’ai mis en place les plugins newsletter avec lesquels j’ai eu un petit souci, j’avais oublié ne pas avoir cURL sur ce serveur. J’ai installé mais à cette occasion j’ai un peu épluché les spip.log et j’ai trouvé sur tous les sites avec ces plugins les erreurs suivantes :

    1/
    Jul 24 18:13:11 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23195) :Pri:WARNING: Contextes AJAX forces en fichiers ! Cela arrive lorsque la valeur du contexte depasse la longueur maximale autorisee par Suhosin (1024) dans 'suhosin.get.max_value_length'. Ici : 1368. Vous devriez modifier les parametres de Suhosin pour accepter au moins 1024 caracteres.

    J’ai effectivement suhoshin mais le msg d’erreur est marrant car il suggère de mettre une valeur inférieure à ce dont on a besoin, en l’occurrence il faudrait ici au moins 1368 ... en plus cela peut troubler le chaland, moi j’avais déjà 1024. Bref j’ai mis 1536, erreur disparue

    2/
    Jul 24 18:26:50 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 14467) :Pri:ERREUR: fonction execute_pipeline_newsletter_pre_envoi absente : pipeline desactive

    Là effectivement je ne trouve cette fonction nulle part ... ? Comment pourrait-on corriger ça ?

    Merci.

    • L’envoie de la newsletter est lent et j’ai également ce message d’erreur : ERREUR : fonction execute_pipeline_newsletter_pre_envoi absente : pipeline desactive.

      Est ce que quelqu’un aurait une solution ?

      Merci d’avance.

    • Bonjour, pas d’inquietude concernant ce log sur newsletter_pre_envoi, c’est bénin.
      Si l’envoi des newsletter est lent ou bloqué cela vient du cron du site qui ne fonctionne pas assez souvent parce que le site est peu fréquenté ou que l’hébergeur empeche les appels http sortant qui sont utilisés pour appeler le cron.

      Dans ce cas, un paliatif peut-être d’ajouter la ligne

      define('_HTML_BG_CRON_FORCE',true);

      dans le fichier mes_options.php

    Répondre à ce message

  • 1

    bonjour,

    un message d’errrer surprenant en tentant d’afficher le suivi d’une infolettre qui ne partait pas...

    Erreur SQL 1054
    Unknown column ’maj’ in ’order clause’
    SELECT id_mailshot AS id, sujet AS titre, 0 AS id_parent FROM spip_mailshots WHERE id_mailshot=390 ORDER BY 0+titre,titre,maj DESC

    effectivement, le champ « maj » n’existe pas dans cette table...

    pam

    Répondre à ce message

  • 1

    Salut cedric :-)
    Après l’envoi d’une lettre, j’ai reçu par mail de mandrill :
    Your Mandrill webhook at URL .../mailshot_webhook.api/mandrill/ has failed with the following error: POST to .../mailshot_webhook.api/mandrill/ failed with 404: <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN"> <html><head> <title>404 Not Found</title> </head><body> <h1>Not Found</h1> <p>The requested URL /mailshot_webhook.api/mandrill/ was not found on this server.</p> </body></html> .

    Tu aurais une idée du pourquoi ? Sachant que le site est un SPIP 3.0.17 [21515] en php 5.4.30 et MySQL
    Habituellement j’ai pas de problème. Les plugs sont en version.
    MailShot 1.6.5
    MailSubscribers 1.5.5
    Newsletters 1.3.5
    Franck

    • Il faut t’assurer que tu as bien un fichier .htaccess actif avec les lignes

      ###
      # APIs
      # http://site/xmlrpc.api
      # http://site/atom.api/articles/1234
      
      RewriteRule ^([\w]+)\.api(/(.*))?$ spip.php?action=api_$1&arg=$3 [QSA,L]
      
      # Fin des APIs
      ###

    Répondre à ce message

  • Jaseur Boreal

    Merci Cédric pour toutes ces explications précises concernant l’envoi en nombre et l’usage des fournisseurs d’emailing.

    Par besoin de trouver quelques fonctionnalités de personnalisation des infoslettres (pouvoir choisir de les envoyer en français, en Belge , et en chti ou en Letton) j’ai cherché à comparer quelques fournisseurs comme « mailjet », « mandrill », etc ....

    J’ai trouvé ce comparatif de fournisseurs d’emailing trés complet et bien renseigné.

    Je le partage aux lecteurs de cette page, à qui il rendra probablement service : http://socialcompare.com/fr/comparison/transactional-emailing-providers-mailjet-sendgrid-critsend

    Pour avoir utilisé "www.mailjet.com" avec satisfaction, par curiosité j’ai voulu tester https://fr.sendinblue.com et j’avoue que pour un certain nombre de fonctionnalités les services sont bien pratiques avec plus de fonctions.

    Il n’y a pas encore d’API Sendinblue adaptée à SPIP. est-ce que c’est quelque chose qui peut s’envisager ?

    Est-ce que d’autres spipeurs de Flandres et de Navarre en passant par la Lorraine auraient aussi utilisé Sendinblue ?.

    Merci de tous vos avis et retours qui seront utiles.
    Bon week-end.

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    J’ai un site peu fréquenté, et 430 inscrits à la newsletter (invitations à des concerts pour un restaurant).
    Le cron se déclenche toutes les 6 minutes et fait 1 envoi s’il y a un hit sur le site (si j’ai bien compris).
    Passant par mailjet, j’ai configuré à 200 envois par jours.
    Mais ma newsletter met au moins 5 jours à partir.
    Est-ce que je peux modifier le plugin pour qu’il fasse plus d’envois par visite du site ?

    Merci !

    • Est-ce que tu utilises bien la dernière version du plugin ? Car les problèmes de cadence ont normalement été corrigés… a moins que cela reste encore perfectible sur les sites très peu visités.
      Avec 430 inscrits et 200 envois par jours, il faudrait normalement un peu plus de 2 jours pour l’envoi.
      Tu peux tricher en augmentant simplement le nombre d’envois par jour : en indiquant 400 au lieu de 200 le plugin enverra les mails 2 fois plus vite (mais il se peut alors qu’il ne respecte pas le nombre maxi de 200 sur une journée).

    • Bonjour Cedric et merci.
      J’utilise la version 1.6.5 (j’aurais du préciser).
      Envoie ce matin à 11h30. 16 mails sont partis (il est presque 16 heures)
      Je vais essayer de monter à 400 et de conserver un œil dessus, mais est-ce que la modif ser aprise en compte pour cet envoi ?

    • Passé à 400 envois par jour.
      Je ne m’en suis pas trop occupé cet après-midi et j’en suis à 32/434.
      Donc maintenant, Mailshot envoie 2 mails à chaque hit.
      Existe-il un moyen d’en envoyer dix et de respecter la limite ?

    • Comme l’augmentation ne changeait rien, j’ai mis un auto-refresh sur une page et rebaisser la cadence à 200/jour.
      L’envoi est maintenant « fini » à 80/434.
      Y a-t-il un moyen de le relancer ?

    Répondre à ce message

  • Cécile

    Bonjour,

    SPIP 3.0.16
    MailShot 1.6.5
    Newsletters 1.3.2

    J’ai un problème avec MailShot, qui vient surement de la config de l’hébergeur de mon client (planet-works), car quand je teste depuis mon hébergeur (alwaysdata) tout marche bien.

    Quand je veux tester avec envoi unique, via le service Mandrill,
    cela me répond « API call to messages/send failed : Empty reply from server »

    Si dans la config, je choisis serveur SMTP cela me répond « SMTP Error : Data not accepted. »

    L’une et l’autre des options dans la config marchent bien quand je teste depuis mon hébergeur. Donc il doit y avoir qque chose qui coince du coté de l’hébergeur de mon client, mais quoi ?

    Merci de vos lumières

    Répondre à ce message

  • 4

    bonjour
    Lorsque je configure mailshot pour l’envoi smtp de newsletter, quelque soit le serveur smtp que je mets (avec un compte mail associé, le port associé et la connexion sécurisée), j’ai toujours une erreur SMTP Error : Could not connect to SMTP host.
    j’ai testé avec des smtp de free, live.com, yahoo, gmail, toujours le même résultat
    quelqu’un sait comment résoudre ?
    Merci

    • je précise juste que j’utilise spip3 avec mailshot1.6.5
      je teste mon site sur des pages perso de free, est-ce que mon blocage smtp viendrait de là ?

    • en continuant mes investigations, je pense que mon problème vient du plugin facteur (envoi mail ok via la fonction php mais ne passe pas avec le smtp)

    • Non le problème vient de l’hébergement par les pages perso de free qui ne permet pas d’avoir recours à des services externes (SMTP, syndication, etc…)

    • Merci pour ce retour Cédric, qui me rassure quelque part car je commençais à m’arracher les cheveux (entre facteur et mailshot j’étais de 17h à minuit sur ça pour essayer de comprendre)

    Répondre à ce message

  • Une petite remarque à propos de Mandril et des retours de bounce. Si dans Facteur on utilise dèja Mandrill ecrire/ ?exec=configurer_facteur , il faut tout de même, sur la page de paramétrage de mailshot ecrire/ ?exec=configurer_mailshot choisir « Service Mandrill » pour le service des envois de mail ... Car si on choisit « Utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails » le webhook qui permet le retour des mails n’est pas paramétré chez mandrill.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai un petit problème avec le tracking de mailjet. Lorsque j’envoie une newsletter à une personne en utilisant « Envoyer à 1 personne » les liens et les images passent par Mailjet pour être comptabilisés. Mais lorsque j’utilise « Envoyer l’Infolettre », les liens sont tous directs vers mon site. J’ai fait le test sur deux site et le comportement est le même.

    Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour Cédric, au secoure :-D
    php 5.3.28
    SPIP 3.0.16
    mailsubscribers 1.4.2
    newsletters 1.3.2
    Mailshot 1.6.3
    Facteur 3.0.7

    Après un envoi, J’ai des adresses mails (52) « inscrit » qui se sont retrouver dans l’onglet « Désinscrits » et le pire, c’est que leur adresse mail à changer...
    a la place, j’ai une adresse du type : 121c8528b278e4ae2493a714ec775544@example.org
    Avant l’envoi, j’avais :
    Inscrits (1334) (ils ont un carré vert à côté de leur adresse mail (active))
    Non inscrits (218) (ils ont un carré blanc à côté de leur adresse mail (pas inscrit))
    Désinscrits (129) (il ont un carré rouge à côté de leur adresse mail (suspendu))

    Maintenant, j’ai :
    Inscrits (1282) (ils ont un carré vert à côté de leur adresse mail (active))
    Non inscrits (218) (ils ont un carré blanc à côté de leur adresse mail (pas inscrit))
    Désinscrits (181) (il ont un carré rouge à côté de leur adresse mail (suspendu))

    Dans la liste de diffusion, j’ai :
    newsletter::newsletter (1681)

    A savoir : j’utilise Mandril et ai eu un mail me disant :
    Your Mandrill webhook at URL http://www.le_nom_du_site.com/mailshot_webhook.api/mandrill/ has failed with the following error : POST to http://www.le_nom_du_site.com/mailshot_webhook.api/mandrill/ failed : Couldn’t resolve host ’www.le_nom_du_site.com’.

    Facteur utilise l’envoi SMTP, Requiert une authentification et une connexion sécurisée SSL

    • Ok, c’est bon, j’ai compris ou était le problème, par je n’ai pas les compétences pour savoir si c’est un bug de l’API ou du plug...
      En faite mes 52 adresses mails se retrouvent (écrite normalement) chez Mandril dans :
      Rejection Blacklist

      When a recipient bounces or marks your message as spam, Mandrill will refuse to send more email to that recipient for a certain period of time, based on how many times the recipient has bounced or complained and how serious the issue is. You can remove people from your blacklist, but be careful. Removing emails from your blacklist will cause your reputation to drop if you do it too much, which may cause Mandrill to start throttling your sending more aggressively.

      Donc c’est pas mal que cela les bascules dans « Désinscrits », par contre, je pense qu’il y a un bug, car cela ne devrait pas changer l’adresse dans la base de données...
      Car imaginons que je souhaite de nouveau les basculer dans « inscrit » via l’espace privé, je suis incapable de savoir qui est qui :-((

    • C’est une fonction d’anonymisation des adresses mails désinscrite.
      Peut-être faudrait-il gérer le cas d’une desinscritpion automatique lors de l’envoi pour permettre un revert manuel, en effet, mais le principe c’est que si quelqu’un veut se desinscrire il a pas de raison de rester dans la base.
      Donc on hash son email. Ainsi si il vient se re-inscrire en fournissant la même adresse mail, on la retrouve dans les mails hashés et on lui réattribue la même inscription en conservant l’historique etc…

    • Salut cédric et merci de ta réponse. :-)
      Par contre, je pense que ce que tu n’as pas compris dans ce que j’expliquais, c’est que la désinscription à été automatique.
      Je ne sais pas s’il s’agit, d’adresses dont les boites mails seraient pleines ou qui n’existent plus, mais ce n’est pas les gens qui sont venu d’eux même ce désinscrire (surtout à l’heure d’envoi).
      Puisque au moment ou j’utilisais spip-lettre, j’avais déjà des retour concernant ses mêmes adresses comme quoi la lettre n’avait pas été délivrer chez eux.
      J’attends toujours un certain temps avant de supprimer une adresse qui ne semble plus fonctionner dans le cas il s’agit qu’une boite pleine ou alors d’une panne pour une raison X ou Y

      Par chance, comme j’utilise les révisions de spip3, j’ai put retrouver qui est qui et remettre comme c’était.
      Sinon, l’idée d’anonymisation des adresses mails désinscrite est génial :-)

    • Bonjour Franck, effectivement, ce sont des « désabonnements » qui se font automatiquement dans le cas de retours d’erreurs notifiés par Mandrill (spam complaints, hard bounces, ...). Je suis exactement avec la même configuration/versions, quoique sur des volumes plus importants. En revanche, il y a un effet de bord que j’aimerais pouvoir désactiver : lors de ces « désabonnements » automatiques par retour de Mandrill, on tente quand même d’envoyer un mail de confirmation de désabo, ce qui fait que quand on a un rebond, et bien il est toujours redoublé d’un deuxième, et c’est le taux de délivarabilité qui en prend un coup « artificiellement »... Cédric, y’aurait-il un moyen de pouvoir tester ce cas de figure et d’éviter d’envoyer une confirmation automatique à un mail qui est déjà diagnostiqué en erreur ?

    • hmmm en effet, bonne remarque, ce cas là ne doit pas être prévu… Je regarde ça dès que possible.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    je viens de m’apercevoir que ma table mailshots_destinataires contenait plusieurs dizaines de milliers de lignes (1 ligne par envoi et par destinataire).

    Est-ce qu’il est utile de garder tout ?
    Merci
    dd

    Répondre à ce message

  • Bonjour, j’ai relevé un détail qui me paraît important et gênant dans la gestion de l’envoi des emails.

    J’ai voulu envoyer une newsletter à deux listes différentes, une de 33 noms et l’autre de 13 noms (minuscules, non ?). Bon, j’utilise :

    • spip 3.0.14
    • newsletter 1.3.2
    • MailSubscribers 1.4.2
    • Facteur 3.0.7
    • Mailshot 1.6.3

    Je passe par Mandrill.

    Bizarrement, le premier envoi est passé sans souci, le deuxième pas du tout ... J’ai cherché la raison, mais tout était OK à première vue, bizarre. J’ai tenté sur la même liste plusieurs fois, en vain, et, en discutant avec un ami, je constate que, sur une adresse mail, j’avais @orane.fr au lieu de @orange.fr.

    J’ai pas acquis de conscience corrigé cette faute de frappe, et ensuite les envois sont partis. J’en conclus que, s’il y a la moindre erreur sur UNE adresse, c’est tout le paquet qui est bloqué, sans même que je sois averti ?

    J’ai peut-être mal configuré quelque chose, pourrait-on m’aiguiller ? Comment sont fait les contrôles ? Que l’on bloque s’il manque un @ ou un point, je comprends, mais pourquoi n’y aurait-il pas un domaine qui s’appellerait orane.fr ? Mon email perso se termine par @moulliac.fr : ne serait-il pas rejeté ?

    J’ai peur que, si un visiteur s’abonne à ma newsletter et fasse une petite faute de ce genre, cela puisse bloquer des milliers d’envois ? Ce serait sympa de m’expliquer comment ça se passe et, s’il y a quelque chose à faire, de me dire quoi.

    Désolé pour ce message un peu long, mais j’avoue que je suis un peu soucieux de ce problème. Merci.

    Marc

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    SPIP 3.0.14
    facteur 3.0.7
    Mailshot 1.6.3
    Mailsubscribers 1.4.2
    Newsletters 1.3.2

    lors de l’envoi de la newsletter, j’ai un message « Fichier bulkstart introuvable ».
    l’envoi simple fonctionne correctement, les inscriptions fonctionnent correctement
    le fichier bulkstart est présent dans l’arborescence (mailshot/v1.6.3/newsletter)
    que se passe t il ?

    merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 12

    Un autre probleme que j’ai constate aujourd’hui : J’ai voulu faire un envoie a une deuxieme liste pendant que la premiere etait en cours d’envoi.
    Est ce que le plugin permet cela ?
    Si je regarde le status de mon second envoi, il m’indique que l’envoi est termine (alors que le premier est toujours en cours) et surtout qu’il a envoye 0 messages.
    Est ce normal ou est ce un bug ?
    Y a t il un endroit plus aproprie pour reporter les bugs svp ?
    Merci d’avance
    eric

    • Pierrot

      Bonjour,

      Je rebondis là-dessus car je constate le même problème. On m’a demandé d’envoyer la même infolettre à 8 listes différentes (entre 10 et 150 inscrits sur chaque, 450 au total donc pas grosse), seule la première est partie, toutes les autres passent dans « envois terminés » (pendant que la première part tranquillement) et affichent « 0/X » ...

      Après contrôle dans Mandrill, effectivement les suivantes ne sont jamais parties, je me les tape une par une maintenant ...

      Bug ?

      Pierre.

    • ah oui en effet ce doit être un bug, je regarde ça asap.

    • Cool ! :-)

    • Bon je n’ai pas reproduit, mais j’ai vu un cas qui pouvait produire ça dans le code. J’ai corrigé dans la version 1.5.3, à tester pour confirmation.

    • Bonjour,

      Je viens de faire un nouvel envoi dans cette configuration et ce n’est toujours pas bon, la seconde newsletter passe en « fini » au bout de 2 minutes avec 0/XXX dans « Avancement ».

      Nous sommes à jour, 3.0.11, Mailshot 1.6.2, MailSubscribers 1.3.5, Newsletters 1.3.0.

      Pierre.

    • C’est fâcheux autant qu’étrange...

    • Si je peux faire quelque chose , à priori j’en ai encore 2 à envoyer ce soir ...

    • Bonjour
      j’ai le même problème
      J’ai tenté d’envoyer 3 lettres différentes à 3 listes différentes, mais... seule la première lettre est partie les deux autres sont toujours à l’avancement zéro/sur le nombre d’envoi
      pourtant dans le cadre de gauche : Envoi en nombre NUMÉRO : 3, pour une des deux lettres pas partis le statut est sur « fini »
      et j’ai concernant cet envoi
      Date de début d’envoi :
      13 octobre 2013 à 11h53min
      Date de fin d’envoi :
      13 octobre 2013 à 12h14min
      Listes : 2
      Avancement : 0/100
      -  j’étais dans la liste...et je confirme que je n’ai rien reçu !
      Où est l’erreur svp ?
      Quel retour d’expérience avez vous, fallait-il attendre que l’envoi concernant une liste soit achevé avant d’entreprendre l’envoi suivant !?
      -  Comment faire pour quand même faire partir ces lettres au plus vite, pouvez vous m’expliquer ?
      dois-je retourner dans la lettre, choisir la liste dans le menu et envoyer ?

    • Je confirme également, j’ai le même problème.
      On ne peux envoyer une infolettre à plusieurs listes.
      Après un certain temps les envoies qui ont suivi la première liste sont indiqués comme finis mais les mails restent « en cours » et ne partent jamais.

      Pour info j’utilise mandrill que j’ai un temps suspecté mais qui je pense est hors de cause.

      J’ai réussi à contourner le problème en faisant une lettre par liste. Dommage ce plugin est tellement pratique, il pourrait presque être parfait...

    • Nouvel essai hier sur ce problème, l’utilisateur me confirme que ça capote toujours ... mailshot 1.6.2.

    • Je n’ai plus ce soucis.
      J’ai mis à jours et maintenant je peux envoyer à toutes mes listes et laisser tourner. Tout passe bien.
      (j’utilise Mandrill)

    • Bonjour,

      Ben non ici, un client a testé cette aprem, seule la première part ... Bizarre. Spip 3.0.13, MailShot 1.6.3 ... J’avais bien tout mis à jour suite au précédent message mais je n’avais pas fait de test sur le moment, j’aurai dû.

      P.

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    J’utilise Mailshot avec Newsletters.
    Je rencontre un petit problème :
    lorsque j’ai créé et publié mon infolettre, que je choisis une liste et que je l’envoie, je suis obligé soit d’aller visiter une page du site, soit dans la liste des travaux d’exécuter
    la tâche Mailshot_bulksend pour que l’envoi se fasse.
    Si je ne fais pas cette manip., l’envoi reste avec la mention « Initialisation en cours » et ne part pas.
    Est-ce que ce fonctionnement est normal ?
    Merci
    MB

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Quand j’envoie une newsletter à une liste de mails, seul le premier inscrit la reçoit. Mais je n’ai aucun message d’erreur. J’utilise Mandrill.

    Quand j’essaie de configurer avec un serveur SMTP je n’arrive pas à changer le nom d’utilisateur et le mot de passe pour l’authentification. Dès que je valide, je retrouve mon nom d’utilisateur SPIP.

    J’utilise les dernières versions de Facteur (en PHP, même problème avec le SMTP, je ne peux pas changer le nom d’utilisateur), Mailshot, Mailsubscriberts et Infolettres.

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,
    éant hébergé chez ovh en mutualisé, la cadence d’envoi par smtp est limité à 100 envoi par heure.

    Est-il possible, dans Mailshot de régler cette cadence

    Merci pour votre aide

    Bruno

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour !
    J’utilise l’API Newsletter et j’avoue que c’est top. Merci pour ce travail !

    Cependant, quelques petits retours :

    1- la génération à chaque envoi d’adresses en @example.org.
    Comment éviter cela ?

    2- un problème sur les envois de confirmation de désinscription. Voici le mail que je reçois pour chaque action de désabonnement (quelle que soit l’adresse de l’abonné) :

    This message was created automatically by mail delivery software.
    
    A message that you sent could not be delivered to one or more of its recipients. The following addresses failed:
    
      <***email de l'abonné***>
    
    SMTP error from remote server after RCPT command:
    host mailin-02.mx.aol.com[*************]:
    550 5.1.1 <***email de l'abonné***>: Recipient address rejected: aol.com
    
    --- The header of the original message is following. ---
    
    Received: from icpu3024.kundenserver.de (infong-fr3.clienthosting.fr [212.227.221.35])
    	by mrelayeu.kundenserver.de (node=mreu4) with ESMTP (Nemesis)
    	id 0MZs54-1WDkr80MOc-00LXji; Thu, 19 Dec 2013 02:56:16 +0100
    Received: from 82.165.21.133 (IP may be forged by CGI script)
        by icpu3024.kundenserver.de with HTTP
        id 4ANU2z-1WC6A005HI-00ImPy; Thu, 19 Dec 2013 02:56:16 +0100
    X-Sender-Info: <460334723@icpu3024.kundenserver.de>
    Precedence: bulk
    X-Apache-Env: www-ip="ODIuMTY1LjIxLjEzMw==";helo="aWNwdTMwMjQua3
     VuZGVuc2VydmVyLmRl";script="L3NwaXAucGhw"
    To: ***email de l'abonné***
    Subject: =?iso-8859-1?Q?[nom du site]_D=E9sinscription_de_la_Newsletter?=
    Date: Thu, 19 Dec 2013 02:56:16 +0100
    From: nom du site <[*************]:>
    Message-ID: <3aac77c37b206f9754df074b347ff3c9@[*************]:>.com>
    X-Priority: 3
    X-Mailer: PHPMailer 5.1 (phpmailer.sourceforge.net)
    MIME-Version: 1.0
    Content-Transfer-Encoding: 8bit
    Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
    X-Provags-ID: V02:K0:P33/5jX/++6lrQw6854xtrfmkyoz3b/4SYWcBRPIgGl
     3s86zYSW1uOwJFQgmA6fFyumCEZpB8TLxYwAcTI08HM82qe40Q
     B19T4a5iellAV7t10RBFtTY88/iWCHMsJB2euoOHjXdf3sJs30
     q7NNgrB/GFoWirKwnA/8YcJjOfNvqm7wHVCqjfDWgIK2JAFD9J
     MviinoKUu+8pTg6YTk11y1OFrl4uXzsfQIW0B0JDbzAmE6Jacp
     j6sdB80SmtfFoS27zE40lcrGkmaiH6LHoao+XWFGEaw1BNemDj
     atL5z7b95M781ojRHMJckVKMWvc6Vo+T6P1nQfFAASSJD/Fjw0
     dbp/VA38YF8vaPNQXnfrfUYnLeW3R4mcRE2Kq8iZ/xJGmqh3Wn
     RKJ5U5Kx+DYtg==

    D’où ça peut venir ?

    4- Ces personnes qui se désinscrivent par le lien de leur newsletter n’apparaissent pas dans la liste des Désinscrits. Donc je n’ai pas de moyen de suivre les désabonnements autrement que par la réception des messages d’erreur cités ci-dessus. Et j’ai vérifié : tous ces emails sont bien supprimés de la liste des abonnés.

    3- quand on supprime des abonnés à la main (mes fameux @example.org), serait-il possible de les retrouver dans la Corbeille du plugin du même nom ? Ce serait vraiment parfait.

    Voilà pour moi. Si le Père Noël existait, je lui demanderais bien d’adapter cette magnifique API pour Spip 2. Je galère tellement avec les sites de mes clients qui ne passeront peut-être jamais à Spip 3 !!

    Précision : j’utilise Mandrill ; mes plugins étaient à jour sauf Mailsubscribers que je viens de rafraichir.
    Merci-merci Cédric

    • Ah oui ! j’ai oublié : je crois avoir noté un lien entre le désabonnement de quelqu’un, la génération d’un email en example.org et la réception du message d’erreur. Cela vient de m’arriver à l’instant.

    Répondre à ce message

  • 4

    ATTENTION FAILLE DE SECURITE
    j’ai installlé ce plugin sur un site d’un de mes client il y a quelques temps, ce dernier n’a pas envoyé un seul email via le plugin mais je me retrouve avec pres de 40.000 mail envoyés depuis le site a des adresses john.doeXXX@example.org et jane.doexxx@example.org !!!
    génial pour blacklister l’adresse du serveur !

    • Bonjour

      Tout les plugins et spip sont à jour ?

    • Bonjour Pierre,
      je suis avec une 3.0.10 et au niveau des rares plugins que j’ai installé ceux sont les derniers mis sur la zone.
      Le site est en place depuis cet été.
      Je me suis aperçu que la table spip_mailsubscribers était bien vérolée aussi !!!

    • Tu as que des adresse @exemples.org ou .com ? Car le plugins gère ça depuis la dernière version donc vérifier si il est à jour.

      Nospam peut aider aussi

    • Oh là là que de catastrophisme ! Il n’y a là aucune faille de sécurité, stop à la calomnie !

      Simplement tu as installé le plugin sur un SPIP où était auparavant installé le plugin SPIP-Lettres, et donc il y a eu un import automatique des données de SPIP-Lettres :

      • Tous les envois passés ; en fonction de la version de SPIP-Lettres ou de l’historique de la base, on ne retrouve pas toujours l’email a qui l’envoi a été fait, et dans ce cas le plugin mets au hasard un jane.doe ou john.doe
      • Tous les abonnés qu’il y avait dans le plugin SPIP-Lettres.

      Le plugin n’a rien envoyé de lui même, n’aie aucun doute là-dessus.

    Répondre à ce message

  • « Aucun destinataire programmé »

    Bonjour à tous,

    je suis en train d’envoyer ma première newsletter, cela fait 1h30 que j’ai lancé l’envoi à mes 30 abonnés ;

    L’envoi m’affiche, tout en bas :

    Aucun destinataire programmé (initialisation en cours)

    Est-ce normal ? Combien de temps cela prend-il ?

    Les teste d’envoi à une personne fonctionne, mon compte smtp est bien programmé, je suis chez OVH.

    Très bonne journée,

    Eric LM

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    J’ai un souci pour la configuration du serveur SMTP

    J’ai fait de multiples essais d’abord à partir du smtp de mon fournisseur d’accès
    -  J’ai d’abord utilisé les paramètres qui fonctionnent sur mon PC (via Outlook) et sur mon smartphone, et me permettent d’envoyer des mails quels que soient les fournisseurs d’accès (orange, free, sfr, bouygues,...)
    -  J’ai ensuite essayé.. au cas où... mais sans succès toutes les combinaisons possibles entre les ports (25, 465, 587) et le type de sécurisation (non, SSL, TLS)

    -  J’ai fait de même avec mon compte Gmail sans plus de succès

    -  J’ai ouvert un compte chez Mandrill.. et utilisé sans plus de succès les codes fournis (j’avais bien auparavant confirmé mon inscription avec le lien reçu par mail)...

    -  J’ai ouvert un autre compte ches Mailjet, et là... cerise sur le gâteau, j’ai droit à ce message d’erreur lorsque je renter les paramètres :
    Fatal error : Call to undefined function json_decode() in /mnt/114/sda/2/6/mm.photos/plugins/mailshot-v1/lib/mailjet-api-php/mailjet-0.1.php on line 112

    Et j’ai les mêmes soucis en configurant « Facteur » qui ne fonctionne (très bien) qu’en utilisant la fonction mail de PHP désactivée ici... Je fais donc aussi un post sur le forum de ce plugin...

    Quelqu’un a-t-il eu le même problème... et surtout trouvé la parade...
    MERCI D’AVANCE !

    • Si aucun service SMTP ne fonctionne sur ton site, il y a toutes les chances que ce soit parce que ton hébergeur bloque les ports concernés en sortie pour éviter l’envoi de SPAM par les sites hébergés.

      Quelle est sa politique concernant l’envoi de mail en nombre par les sites hébergés ? Je doute qu’ils autorisent l’utilsation de mail() pour des envois nombreux…

    • Bonjour Cédrick, et un double merci.. pour la rapidité de ta réponse et la qualité de tes plugins.

      J’ai effectivement pu faire fonctionner sans problème une Newslettter sur un site associatif hébergé par OVH (ce qui me rassure un peu sur mes connaissances en matière de configuration).

      Pour ce qui est de mon site perso hébergé chez Free, j’étais arrivé à peu près à la même conclusion mais avec trois interrogations :

      1. pourquoi puis-je malgré tout envoyer des mails à partir du formulaire de contact ? (via la fonction mail de php qui n’est donc pas bloquée...) ?
      2. pourquoi les services extérieurs à Free comme Mailjet et Mandrill sont-ils eux aussi bloqués ?
      3. habituellement lorsque ça bloque chez un FAI, il y a plein de posts sur le sujet (y compris sur d’autres forums) et je n’en ai pas trouvé... serai-je le premier à faire ce constat ?

      J’ai donc espéré que j’avais fait une erreur... ou qu’il y ait une parade (comme pour l’activation de php5 via une instruction sur .htacess pour pouvoir utiliser SPIP 3).

      Alors si quelqu’un peut me confirmer que ça ne marche pas non plus sur son site hébergé en pages perso chez Free, cela validera donc l’hypothèse... et si quelqu’un a trouvé comment il a pu contourner la difficulté... ça sera le must :-)

      Cordialement et merci encore.
      (P.S. j’ai bien désactivé le blocage du SMTP sortant sur ma freebox)

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est lié mais une newsletter a été envoyée ce matin et depuis dans l’espace privé j’avais des erreurs sur toutes les pages privées :

    1 Array / /

    spip_jobs
    Si votre base de données a crashé, vous pouvez tenter une réparation automatique.
    Liste des travaux
    Aucun travail en attente

    Lorsque je clique réinitialiser les travaux rien ne se passe

    J’ai lancé la réparation automatique :

    spip_jobs (10 éléments)
    site.spip_jobs repair info Delete link points outside datafile at 0

    et les erreurs ont disparu.

    SPIP 3.0.11 [20757]

    dd

    Répondre à ce message

  • Bonsoir !
    Est-il possible de recommencer l’envoi pour les éventuels échecs (les fameux fails !) via SMTP ?
    Cordialement !
    Romain

    Répondre à ce message

  • 10

    Hello,
    petit souci d’envoi : une newsletter programmée, déclenchée et produite à l’heure voulue.
    Passe en envoi en cours, un enregistrement dans spip_mailshots est créé au même moment.
    Le site est très visité (à toute heure) avec en plus un appel curl en cron sur / ?action=cron toutes les dix minutes.
    Mais aucun envoi n’est fait, l’envoi reste en cours, il se déclenche finalement 5h plus tard.
    Et rien dans les logs (niveau de log en prod au minimum).

    Habituellement ça fonctionne très bien, mais pas ce matin...
    Une idée ?

    • PS : l’heure d’envoi est assez importante à respecter.
      Peut être lié à une fréquence d’une des taches de maintenance que je pourrais augmenter ?

    • A nouveau, une newsletter programmée a bien été publiée à l’heure voulue (16h), avec un seul destinataire, un enregistrement mailshot créé dans la base, mais l’envoi est toujours en attente (processing) à 22h.
      Beaucoup de visites + un appel sur action=cron régulier.
      Une connexion à /ecrire décoince l’envoi.
      Je ne sais plus trop où vérifier...

    • OK, dans le cas où on utilise Mandrill il pouvait en effet y avoir un cas limite qui foire, si jamais la réponse de Mandrill était trop lente et provoquait un timeout. http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/75964 devrait corriger ce problème.

    • Dans mon cas c’est le SMTP de mailjet qui est configuré, donc si je lis bien le code ça utilise un facteur avec mes propres options smtp.
      Je vais quand même appliquer la maj et surveiller les prochains envois (vérifier la table mailshot et la méta mailshot_processing).
      Comment expliquer qu’une visite sur /ecrire débloque et provoque l’envoi en attente ?
      (même scénario ce matin encore)

    • Je ne vois pas de rapport justement. Sauf si tu vas sur la page « Liste des travaux ». Quand c’est coincé il faudrait que tu regardes la liste des taches qui sont dans la table job_queue pour voir si il y a bien une tache « mailshot_bulksend » et aussi la meta « mailshot_processing » dans spip_meta. Voir aussi si il n’y a pas une erreur fatale dans les logs ?

      J’ai un site avec une newsletter programée en « test » qui marche parfaitement, je vais essayer de la passer en envoi sur liste pour voir si je reproduis le bug, car là je n’ai pas trop de piste...

    • Rien dans les logs à part une erreur au moment de la production de la newsletter :
      UPDATE xxx.spip_newsletters
      SET lang=’lang’,langue_choisie=’oui’
      WHERE id_newsletter=85
      mais ça ne me semble pas lié, la newsletter est bien produite et l’enregistrement mailshot créé en « processing ».
      De mémoire il y avait bien une tache mailshot_bulksend dans les travaux mais pas eu le temps de noter les valeurs.
      Je suis en niveau de log par défaut en prod, je vais essayer de passer en niveau 7.
      Difficile à tracer, ce bug...

      Un indice : sur les derniers cas, il semblerait que l’envoi se fasse en fait un peu plus de 5h après le départ prévu de la newsletter, peut être pas lié à une connection sur /ecrire (?)..
      rien de certain, j’investigue

    • Sur l’erreur Mysql j’ai oublié de préciser l’erreur en question :
      Unknown column ’langue_choisie’ in ’field list’ -
      UPDATE xxx.spip_newsletters
      SET lang=’lang’,langue_choisie=’oui’
      WHERE id_newsletter=85

      mais aucune incidence, la newsletter est bien créée.

    • Ce matin à nouveau, newsletter programmée et produite à 4h00, expédiée à 9h14 (avec un seul destinataire chez Mailjet). Des visites sur /ecrire depuis 7h00 n’ont rien déclenché.

      La pêche aux logs donne ceci, mais ne connaissant pas suffisamment la gestion des travaux ça ne me parle pas :

      newsletterprog.log
      Sep 20 04:00:06 87.98.xxx.xxx (pid 28421) plugins/auto/newsletters/v1.3.0/genie/newsletters_programmees.php:L34:genie_newsletters_programmees_dist() ::Pub:info : programmer #1 date : 2013-09-20 04:00:00

      queue.log
      Sep 20 04:00:05 87.98.xxx.xxx (pid 28421) ecrire/inc/queue.php:L237:queue_start_job() ::Pub:info : queue [36410] : genie_newsletters_programmees_dist() start
      Sep 20 04:00:12 87.98.xxx.xxx (pid 28421) ecrire/inc/genie.php:L179:queue_genie_replan_job() ::Pub:info : replan_job mailshot_bulksend 60 1379642357 0 0
      Sep 20 04:00:12 87.98.xxx.xxx (pid 28421) ecrire/inc/queue.php:L254:queue_start_job() ::Pub:info : queue [36410] : genie_newsletters_programmees_dist() end
      Sep 20 04:00:12 87.98.xxx.xxx (pid 28421) ecrire/inc/genie.php:L179:queue_genie_replan_job() ::Pub:info : replan_job newsletters_programmees 259195 1379642412 1379901607 0
      Sep 20 04:00:14 93.93.xxx.xxx (pid 29485) ecrire/inc/queue.php:L237:queue_start_job() ::Pub:info : queue [37287] : genie_mailshot_bulksend_dist() start
      Sep 20 04:00:14 93.93.xxx.xxx (pid 29485) ecrire/inc/queue.php:L254:queue_start_job() ::Pub:info : queue [37287] : genie_mailshot_bulksend_dist() end

      Et finalement, envoi à 9h14 :

      Sep 20 09:14:49 93.93.xxx.xxx (pid 3078) ecrire/inc/queue.php:L237:queue_start_job() ::Pub:info : queue [36020] : genie_queue_watch_dist() start
      Sep 20 09:14:49 93.93.xxx.xxx (pid 3078) ecrire/inc/genie.php:L179:queue_genie_replan_job() ::Pub:info : replan_job mailshot_bulksend 60 1379661234 0 0
      Sep 20 09:14:49 93.93.xxx.xxx (pid 3078) ecrire/inc/queue.php:L254:queue_start_job() ::Pub:info : queue [36020] : genie_queue_watch_dist() end
      Sep 20 09:14:49 93.93.xxx.xxx (pid 3078) ecrire/inc/genie.php:L179:queue_genie_replan_job() ::Pub:info : replan_job queue_watch 86400 1379661289 1379747689 0
      Sep 20 09:14:50 93.93.xxx.xxx (pid 2902) ecrire/inc/queue.php:L237:queue_start_job() ::Pub:info : queue [37628] : genie_mailshot_bulksend_dist() start
      Sep 20 09:14:51 93.93.xxx.xxx (pid 2902) ecrire/inc/queue.php:L254:queue_start_job() ::Pub:info : queue [37628] : genie_mailshot_bulksend_dist() end

      PS : 87.98.xxx.xxx est l’IP d’un serveur distant qui déclenche ?action=cron, 93.93.xxx.xxx est l’IP du serveur lui même

    • Un indice ? les newsletters en retard semblent partir avec un peu plus de 5h de retard.
      Extrait de spip_mailshots sur les retardataires :

      date ; date_start
      2013-09-20 09:14:51 ; 2013-09-20 04:00:11
      2013-09-19 09:14:51 ; 2013-09-19 04:00:06
      2013-09-18 21:51:27 ; 2013-09-18 16:00:04
      2013-09-17 09:14:47 ; 2013-09-17 05:11:34
      2013-09-12 09:31:59 ; 2013-09-12 04:00:03

      Pour celle du 17/09 partie à 9h14 au lieu de 5h11, une autre newsletter était bien partie à l’heure juste avant :
      2013-09-17 05:09:45 ; 2013-09-17 05:09:42

    • Cédric a apporté une modif sur le traitement de la meta processing qui semble régler le problème, probablement lié à un type d’hébergement particulier.
      http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/76411

      Mise à jour en 1.5.10, tout semble partir comme prévu, à suivre...

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonsoir,
    Nous sommes hébergés chez DRI.
    Nous avons envoyé la semaine dernière une première newsletter par SMTP à 360 destinataires.
    72 de ces envois ont échoué.
    Le support de DRI nous conseille de passer plutôt par son service de mailing list qui, dit-il, sait gérer des listes de plusieurs milliers de destinataires en toute sécurité.
    Mais comment faire ?
    Merci pour votre aide.

    • 72 erreurs sur 360 c’est énorme, c’est un vrai risque pour votre serveur si vous augmentez la cadence avec un taux d’erreur aussi important.

      Mailshot est conçu pour pouvoir fonctionner avec Mandrill, je ne connais pas mais c’est lié à Mailchimp, c’est du sérieux, mais c’est un service cloud américain.
      Pour ma part j’utilise les services de Mailjet (boite française), il suffit de configurer les paramètres SMTP qu’ils donnent dans la config de mailshot, et l’envoi se fait par eux : ils filtrent les erreurs, les signalements spams.
      (cf ma réponse en dessous du 08/09 19h42)
      PS : ces services sont payant, mais apportent une vraie plus value, et peuvent éviter à votre propre serveur de se retrouver black listé.

    • Merci du commentaire mais la question n’est pas tout à fait celle-ci.
      Voici l’intégralité de la réponse du support de l’hébergeur DRI :
      « Si vous utilisez le serveur mail de l’hébergement plutôt qu’une plateforme de mailing spécialement conçu pour cela, ces serveurs ont des mécanismes de protection contre l’envoi de spam et limite la fréquence d’envoi.
      Il faut donc limiter la fréquence d’envoi, le serveur mail de l’hébergement n’acceptant pas plus de 3 connections par seconde pour l’ensemble des sites hébergés.
      Nous fournissons des services de mailing spécialement conçu pour cela qui offre la possibilité d’envoyer plusieurs milliers de mail en toute sécurité. Ce service est disponible dans votre pack
       ».
      La question est plutôt de savoir comment utiliser éventuellement ce service sans perdre le bénéfice du plug-in newsletter qui nous convient tout à fait.
      Merci

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour , simple question :
    Une intégration de l’API Mailjet est-elle prévue ?
    Ne serait-ce que pour concurrencer Mandrill....

    Sinon vraiment chapeau bas pour le boulot de Newsletter !

    Un grand merci !!!

    • API Mailjet prévue, mais pas encore implémentée :(

    • Pour info, il est déjà possible d’utliser Mailjet en configurant simplement Mailshot avec les paramètres SMTP fournis (dans "Mon compte) :
      adresse du serveur, clé (utilisateur), mot de passe, et hop, les mails sont envoyés par Mailjet, on retrouve tous les envois sur son tableau de bord.

      Un truc intéressant aussi : pour chaque liste de contacts chez Mailjet, il y a une adresse mail unique qui est créée (dans les infos sur la liste).
      Il suffit d’envoyer un mail à cette adresse (avec le SMTP Mailjet, bien sûr) pour diffuser à toute la liste.
      Ce qui permet de diffuser à des milliers de contacts en envoyant un seul mail.

    • « paramètres SMTP fournis (dans "Mon compte) »

      Je voulais dire : dans la config de Mailshot, choisir "Serveur SMTP" et renseigner les paramètres SMTP fournis par Mailjet.

    Répondre à ce message

  • 2
    Alex Danau

    Bonjour,

    J’ai installé le plug in Newsletter. Je teste les envois et un point, pour le moment, me pose question. L’adresse « expéditeur » qui apparaît sur le courrier ne correspond pas à celle placée dans l’option adresse d’envoi de mailshot. J’utilise Mandrill pour acheminer le courrier.

    Merci de m’éclairer.

    Bien à vous.

    AD

    Répondre à ce message

  • 3
    freechelmi

    Bonjour , j’essaie d’envoi mon infolettres de 3000 inscrits. Mais avec 5 mails/minutes , il faut 10 heures.

    j’ai modifié $cadence = array(60,5) ; en $cadence = array(60,50) ;

    mais ça ne semble pas avoir d’effet.

    ne serait pas juste indispensable de pouvoir indiquer quel cadence on veut dans les options du plugin ?

    • L’envoi « rapide » est déconseillé car il augmente la probabilité de détection en SPAM par les opérateurs de mail.
      Une newsletter n’est en général pas une information « temps réelle » et il n’y a aucun besoin à l’envoyer « très vite à tout le monde en même temps », d’autant plus que cela génère possiblement un pic de traffic sur un site qui n’est pas forcément dimensionné pour cela.

      Ceci exposé, la version 1.4.0 du plugin dispose d’un mode d’envoi « rapide » qui ne tient pas compte d’une cadence maxi, et qui ne se freine pas dans l’envoi des mails. Cela dit, le plugin continue à envoyer les mails un par un, et peut donc être limité par le temps d’envoi de chaque mail, selon le service utilisé.
      (Il serait bien entendu possible de faire plus vite, en envoyant plusieurs mails en parallèle comme je l’avais implémenté dans le passé dans le plugin SPIP-Listes, mais ce me semble être contre-productif au final.)

      Fonctionnalité à tester, retours bienvenus. Cependant il est possible que la cadence d’envoi soit aussi limitée car ton site a peu de traffic et cela limite les appels du cron de SPIP.

    • freechelmi

      Merci cedric pour ton travail et ta réponse très très detaillée comme toujours.

      Malheureusement ton raisonnement reste très théorique.

      Nous ( Millebabords) envoyons tous les lundi a 2H du mat , un agenda qui annonce les evenements de la semaine a venir. il est donc important que nos 3000 abonnées l’ait reçu avant 9H.

      On envoyait ces 3000 mails via mail() en moins d’une heure mais avec plus ou moins de succès je te l’acorde.

      On mets donc maintenant 10 heures pour 3000 mails , j’aimerais passer a 5 heures et donc une cadence de 10 mails/minutes environ.

    • Pour info, la version 1.5.8 du plugin résoud les problèmes de lenteur d’envoi : en dehors du mode rapide, quand on fixe une cadence, celle-ci est respectée (sauf si le SMTP est vraiment très lent, mais même dans de cas on sera beaucoup plus proche de la cadence demandée qu’avant).

      Également, la cadence maximale (par défaut) est passée de 300 à 600 mails/heure, ce qui devrait correspondre à ton besoin.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Peut-on effacer définitivement les inscrits supprimés aux infolettres, sans passer par PhpMyAdmin ;-) ?

    Le plugin Corbeille aurait pu faire mon affaire, mais il ne recense pas ces inscrits supprimés.

    MErci,
    françois

    Répondre à ce message

  • 1

    Il y a-t-il un rapport entre la variable « smtpd_recipient_limit » à éditer dans le fichier « /etc/postfix/main.cf » (sur le serveur d’hébergement) et le nombre d’inscrits sur une liste d’envoi ?

    Autrement dit, le nombre d’inscrits dans une liste peut-il être plus grand que la variable « smtpd_recipient_limit » ?
    Sachant que le site et le serveur SMTP sont sur un serveur dédié.

    Merci d’avance.

    • Pas de problème avec la configuration smtpd_recipient_limit de postfix car le plugin envoi les mails un par un pour pouvoir personaliser les variables (email, adresse de desabonnement). Du coup tu peux avoir autant d’inscrit à la liste que tu veux, indépendamment du réglage de ton postfix.

    Répondre à ce message

  • 3

    Constat en utilisant Mailshot v.1.4.1 en combinaison avec Mandrill :

    Les envois ne respectent pas du tout les Nom et Adresse d’envoi personnalisés entrés dans la page de Configuration du plugin.

    Ce sont systématiquement les nom et email entré dans Configuration > Identité du site : adresse e-mail du webmestre qui sont utilisés. Oooops. :/

    • PS : la config entrée dans Plugins > Facteur (« Configuration de l’adresse d’envoi ») n’est pas non plus prise en compte.

      À noter que mon réglage d’envoi du Facteur est « Utiliser la fonction mail de PHP »... est-ce que ce réglage a une incidence, si Mailshot utilise Mandrill ?

    • Bonjour,

      Je viens de constater le même problème dans un envoi récent, tous les emails (3500) sont partis avec l’adresse du webmaster et pas avec l’adresse qui avait été mise dans la conf du plugin.
      Et ceci en utilisant Mandrill.
      Bon on va contourner en changeant l’adresse du webmaster ... mais ce serait mieux si on pouvait les différencier !

      Pierre.

    • La version 1.5.4 du plugin doit corriger ce problème qui ne se présentait que dans certains scenarios.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Pour faire un suivi de campagnes d’envoi de newsletter avec Google Analytics, serai-t-il possible de prévoir dans la config du Service d’envoi, des paramètres supplémentaires (X-MC-GoogleAnalytics, X-MC-GoogleAnalyticsCampaign) qui seraient placé dans les SMTP headers de Mandrill (par exemple).
    -  voir ICI

    Je pense que se serait très intéressant, à moins qu’il y ait une autre solution pour coupler GA et Mandrill ?

    françois

    • J’ai le même besoin, pouvoir ajouter des headers liés aux infolettres pour tracker des campagnes sur Mailjet.

      C’est très spécifique, bien sûr, mais de manière générale, y’a t’il une possibilité ou une API pour pouvoir injecter des headers dans les envois ?

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,

    Est-ce que les utilisateurs avec une adresse mail chez ovh pourraient me renseigner svp sur les infos rentrer dans la boite ?
    J’ai tout essayé et mon mail test ne veut pas partir...

    Merci beaucoup !

    • Si la question est encore d’actualité, voir ici : http://guide.ovh.com/ConfigurationEmail

    • J’ai essayé avec spip-listes chez ovh il y a 3 ans, impossible d’avoir un smtp en hebergement mutualisé... il faut passer à un dédié ou vps... ou trouver un service spécialisé comme proposé ici...

      bon courage...

    • The_Moye

      Bonjour,

      Ça fonctionne en mutualisé, même si c’est très limité : 100 mails / heure, pour tout le mutualisé.
      Les infos :

      • Serveur SMTP :
        • Hôte : ssl0.ovh.net
        • Port : 465
        • Requiert une authentification : Oui
        • Nom d’utilisateur : ton e-mail
        • Mot de passe : celui de ton mail
        • Connexion sécurisé : SSL

      N’oublie pas de regarder les logs de Spip si ça ne part pas.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je cherche mai ne trouve pas... Je travaille à l’envoi de lettres d’info avec :
    Spip 3.0.8
    sarka 3.2.28
    MailShot 1.4.1
    MailSubscribers 1.3.1
    SPIP-Listes 3.0.11
    Newsletters 1.2.7

    et j’obtiens ceci :

    « Fatal error : Call to undefined function curl_init() in /home/.sites/143/site2/.users/84/ad22/web/plugins/mailshot-v1/mailshot-v1/lib/mandrill-api-php/src/Mandrill.php on line 45 »

    Pourtant, j’ai bien utilisé une clé mandrill...
    Que puis-je faire ?
    Merci
    Yonl
    www.occe.coop/ad22

    Répondre à ce message

  • 10

    Bonsoir

    Quand on fait un envoi via mandrill et son api, donc pas en smtp, on peut envoyez plus de 5 mails par paquets ? Parce que quand on a une liste de 600 mails et 150 visites par jours, ça demande du temps pour l’envoi à ce niveau déjà.

    • Bonsoir,
      Même question que Pierre mais pour l’envoi SMTP.
      5 mails par paquets c’est peu pour des mailings importants.
      Est-il possible d’augmenter la cadence ?
      Merci

    • Bien sur, techniquement on peut toujours envoyer plus vite. Très vite même.
      Mais :

      • Mandrill est les autres prestas limitent les cadences d’envoi (ce qui est pris en compte dans la config de mailshot) ;
      • plus tu envoies de mails en nombre, plus tu as de chances d’être pris pour un spammeur et detecté comme tel par les fournisseurs de mails ;
      • envoyer des mails très vite c’est bien. Encore faut-il que ton site tienne la charge si tout le monde clic dans la lettre en même temps.

      5 mails toutes les minutes ça fait 300 mails/heure et 7200/jour. Ça me parait déjà pas mal.
      Sans doute le rythme d’envoi est plus faible quand il y a peu de trafic car cela ne fait pas tourner le cron assez souvent, mais c’est un autre problème. Une solution est de faire tourner le cron par un hit sur ?action=cron.

    • Et comment tu fais un cron la dessus ?

    • Merci pour la réponse ;-)
      Le « problème » pour ma part est qu’il faut que je fasse parvenir 5000 mails en 2 heures maximum.
      Il s’agit d’une newsletter d’information pour un site d’actualité avec un trafic important. Donc si l’information met trop de temps à arriver, ça ne va pas...
      Effectivement il y a le risque de spam.
      Un champ pour indiquer le nombre d’envoi par minute serait idéal... mais ça poussera peut-être les spammeurs à abuser du plugin...
      Bref pas de solutions miracles sur ce point semble-t-il.

    • @V1nce : tu peux accèlerer l’envoi en modifiant le fichier genie/mailshot_bulksend.php et en y ajoutant la ligne :

      		mailshot_envoyer_lot($nb);
      +		return -60;
      	}

      Cela forcera la relance asap du cron, et devrait donc fortement accélérer l’envoi. Il va sans dire que cela n’est pas compatible avec le réglage qui limite la cadence d’envoi, et à tes risques et périls en ce qui concerne le SPAM...

      @Pierre : tu ajoute un curl http://example.org/?action=cron dans ton cron système, toutes les minutes par exemple.

    • Bonjour,
      Merci pour cet ensemble de plugins tres simple d’emploi. Exactement ce que je cherchais pour pouvoir enfin deleguer la gestion des newsletter a un redacteur de mon site SPIP.

      Par contre j’ai quelques soucis sur la performance d’envoi. Dois je comprendre que le defaut est 5 mails par paquet et un paquet par minute ?
      J’ai lance depuis ce matin 11h20 un envoi a 780 adresses. Il est 23h et je ne suis qu’a 480 email envoyes sur les 780.

      Est ce que vous avez une idee sur quel pourrait etre mon probleme, s’il vous plait ?

      J’ai laisse tous les reglages de mailshot a leur valeurs par defaut

      Merci d’avance

      Eric

    • au fait j’ai oublie de preciser deux choses :
      -  j’utilise SMTP
      -  je suis heberge chez OVH
      -  j’utilise SPIP 3.0.5

    • Eric ça serait pas un manque de visite ? et que du coup il faut que tu fasses un cron comme moi pour que cela envoie plus vite ?

    • C’est fort possible, je tourne a 76 visites/jour en moyenne.
      du coup pour faire un cron, comment fais-je ? Il y a bien la methode curl http://example.org/?action=cron mais je ne sais pas comment faire. A moins que je doive utiliser la modif du code suggeree pour V1nce ?
      J’utilise SMTP pour envoyer ma mailing list
      Merci d’avance
      Eric

    • @Cedric Merci pour l’information ;)
      J’ai manqué ton message mais grâce au php commenté j’ai trouvé mon bonheur dans inc/mailshot.php.
      j’ai modifié la ligne

      $cadence = array(60,5);

      ça me permet de gérer le nombre d’envoi pendant une période donnée.
      Pour l’instant ça me va très bien...

      @Eric tu peux utiliser cette méthode ou celle de cedric
      Pour ajouter la tâche cron il faut que tu le fasse dans le manager de ton serveur ou sur ton serveur directement. Demande à la personne ou société qui gère ton hébergement.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Toujours ravi d’utiliser ce(s trois) magnifique(s) plugin(s) qui me rende un fier service.

    Histoire de - peut-être - améliorer les choses, il me semble qu’il y ait un bug sur le lien entre le plugin et l’API Mandril. En effet, après avoir fait un envoie en nombre qui s’est bien passé, les retours de Mailshot au sein de SPIP et de l’interface de Mandril diffèrent ! (c.f. image jointe)

    Bien cordialement

    • Bonjour Cédric,

      Un petit up à propos de ce comportement bizarre : pas les mêmes remontées d’états entre Mandril et Mailshot !

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour à tous,
    Il semble que je sois le seul, mais le plugin MailShot refuse de s’activer sur mon dédié.
    SPIP est en version 3.0.7 avec Mailshot en version 1.3.5
    ça charge un moment puis ce message apparaît : « Certaines actions n’ont pas été réalisées. Cela peut provenir d’une erreur lors des actions à réaliser, ou d’un affichage de cette page alors que des actions sont encore en cours. »
    Parfois ce message ne s’affiche même pas et je suis obligé de renommer le plugin en ftp pour débloquer la page /ecrire/ ?exec=admin_plugin qui ne cesse de charger...(avec uniquement le header qui s’affiche).
    Je précise que le plugin MailSubscribers s’active sans problème. Les autres plugins également.
    Ce problème était déjà présent sous SPIP 3.0.5
    Quelqu’un a-til la solution à ce problème ?
    Merci
    Vincent

    • Bonjour à tous,
      J’ai un tout petit peu avancé sur mon problème grâce à l’IRC de spip.
      J’ai vérifié à nouveau les droits d’accès des plugins et tout remis sur 777.
      Une ultime activation qui a duré un long moment a pu réussir !!!
      Est-ce que cela provenait des droits d’accès ou des requêtes trop longues de ce plugin ?!?... Mystère.

    Répondre à ce message

  • 9

    Bonjour,

    je viens d’installer MailShot, Mailsubscribers et Newsletters pour gérer nos lettres notre site à jour spip 3 et sarka.

    j’ai paramétré l’envoi via smtp, ça fonctionne pour les tests mais pas avec un envoi réel. De plus, lorsque j’effectue l’inscription de nouveaux utilisateurs, ils ne reçoivent de demande de validation bien que la fonction soit activée.

    j’ai donc essayer avec une api mandrill, mais j’obtiens l’erreur suivant Cf. pièce jointe.

    je pense qu’il s’agit d’un pb cURL sur le serveur :est-ce bien cela ou me trompe-je ?

    d’avance merci pour l’aide

    cordialement

    • Du point de vue du plugin, l’envoi en test et l’envoi réel se font de la même façon. Si l’envoi par SMTP fonctionne en test, il doit aussi fonctionner pour l’envoi réel, aux limites fixées par le SMTP près (nombre maxi d’envoi par minute par heure...).

      Pour Mandrill, en effet je vois que la librairie utilisée ne passe pas avec safe_mode et/ou open_basedir (mais je penche pour safe_mode car on l’utilise sur un hébergement avec open_basedir sans problème). Je vais voir si il y a moyen de faire mieux.

    • Super ;o)

      et merci beaucoup pour la réactivité... Je teste sur la semaine avec des nombres d’abonnés différents en fonction des lettres, via le smtp et j’effectuerai un point le week-end prochain.

      Ce que je note sur cette journée c’est le décalage notable lorsque l’on utilise le smtp... Est-ce normal ?

      A suivre...

    • Qu’appelle-tu « décalage notable » ? Du côté du site, l’envoi n’est pas immédiat car cela passe par un cron, qui peut prendre un peu de retard si ton site a vraiment très peu de visites. Mais ensuite si il y a du retard dans l’acheminement, cela vient surement du SMTP lui même, qui peut être engorgé ou autre.

    • La version 1.3.5 du plugin sait fonctionner sans cUrl ou quand safe_mode/open_basedir sont activés !

    • Bonsoir,

      Merci pour les modifs, je n’ai plus d’erreur lorsque je souhaite envoyer une lettre mais j’ai vraiment un temps d’attente que je n’arrive pas à comprendre (j’ai modifié Mailshot en lui indiquant d’utiliser Mandrill) ?

    • Un temps d’attente entre quoi et quoi ? Combien de temps ? 1min, 5min, 30min, plus d’une heure ?

    • Alors, depuis mon précédent message (15’) ça n’est pas envoyé :o) J’effectue mes tests sur une lettre qui ne dispose que d’une adresse de courriel.

    • C’est sur un site avec du traffic ? Ou un site de test sans visites ?

    • Bonjour Cédric,

      Il s’agit d’un site d’établissement scolaire, en moyenne 250/300 visites par jour. Est-ce important ou pas comme trafic ?

    Répondre à ce message

  • 2
    Pierrot

    Bonjour,

    Après ma 1re aventure (voir ci-dessous la nécessité de cURL pour utiliser Mandrill), j’ai installé ce plugin dans un second site ... pour lequel je n’ai pas la maitrise de l’hébergement, il est chez 1&1 (que je déteste encore plus cordialement maintenant).

    Il semblerait, bien que cette info soit limite impossible à obtenir du support 1&1 mais de nombreux posts en attestent sur le net, que 1&1 interdise l’accès au SMTP depuis ses serveurs mutualisés, que ce soit à ses propres serveurs ou à d’autres (j’ai tenté OVH et mon propre SMTP aussi, inutile de m’expliquer le paramètrage d’un SMTP, je l’ai fait un bon million de fois dans toutes les positions possibles :-).

    C’est vrai qu’en général (en tous cas dans toutes les configs que j’ai vu disons dans ces 15 dernières années) on utilise en général la fonction mail de PHP, c’est la première fois, avec ce plugin, que l’on m’impose SMTP ... Je ne discute pas le choix, qui a son intérêt. Mon problème est que démarrer un compte Mandrill pour envoyer 3 tests est un peu overkill (car le client enverra de toutes façons le mail par un autre biais) ...

    J’avais donc une question sur la zone en « grisé » qui parle d’utiliser le réglage de Facteur. Il me semblait comprendre que si Facteur était réglé sur mail(), Mailshot utiliserait quand même ce réglage, je cite :

    Le réglage par défaut est d’utiliser le même service d’envoi que pour les autres mails (soit le serveur de mail SMTP configuré dans le plugin Facteur). Ce réglage fonctionne mais n’est pas conseillé comme indiqué plus haut.

    Ce qui n’est pas conseillé plus haut, c’est mail(), donc pour moi ça implique que si mail() est utilisé , ça l’utilisera, bien que pas conseillé. Hors cela ne semble pas être le cas, en fait ça ne reprend le réglage de Facteur que si c’est déjà du SMTP ... c’est bien ça ? (si oui dans ce cas à mon avis il faudrait refaire cette phrase ... voire même le message de l’interface).

    Merci. Pierre.

    PS : par contre si quelqu’un a réussi avec SMTP+1&1, ça m’intéresse quand même de savoir ...

    • Oui tu as bien compris, si le réglage par défaut est mail() il n’est pas accepté par Mailshot. Peut-être qu’on pourrait être un peu moins strict et permettre de contourner cette restriction par un define() réservé aux développeurs en phase de test.

      Mais je vois tellement d’utilisateurs qui envoient leurs mails sans se poser de questions et s’étonnent ensuite que tous les mails arrivent en SPAM (y compris les mails d’inscription, de contact etc.) que je pense qu’il faut vraiment être rigide dans ce que permet le plugin.

      L’envoi en nombre n’est devenu sérieusement possible qu’en passant par un fournisseur de service spécialisé dans ce domaine, sauf à se faire blacklister chez les grands fournisseurs de mail.

    • Pierrot

      Oh comme je disais, je ne conteste pas ce choix qui me parait pertinent, disons plutot que je maudis 1&1 pour leur restriction SMTP qui me coince ...
      Je crois que je vais ouvrir un compte Mandrill juste pour les tests de ce site :-)
      Merci. Pierre.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    Je tente de faire fonctionner Mailshot avec Mandrill ... sans trop de succès pour l’instant.
    On a Facteur 2.3.1, MailShot 1.3.4, MailSubscribers 1.2.1 et Newsletters 1.2.2, dans spip 3.0.5.
    On vient de créer un compte Mandrill, puis une API Key que l’on a reporté dans Mailshot ... Quand on tente d’envoyer une newsletter en mode test à une personne, la petite roue tourne sans fin ... aucune réaction, pas de message d’erreur ... dans l’interface Mandrill, rien non plus, aucun API Call (ni failed ni successfull) ...
    Y-a-t-il autre chose qu’il faille paramètrer dans Mandrill (je m’interrogeais sur la nécessité de créer une « App » dans Mandrill ... j’ai tenté mais il considère que l’adresse de mon site n’est pas valide ... alors que le site fonctionne, bizarre mais je ne suis pas sûr de l’url qu’il faut mettre) ?
    Coté Spip ... je peux voir des erreurs ou ?
    Y-a-t-il un délai quand on crée un compte Mandrill ?
    Devrais-je plutot démarrer avec le SMTP Mandrill ?
    Que de questions ;.. :-)
    Merci pour une éventuelle piste !
    Pierre

    • Ton site ne serait pas hébergé par Free par hasard ? Si c’est le cas toutes les requetes http sortantes sont bloquées, et ça exlue entre autre d’utiliser des services externes comme Mandrill.

    • Bonjour,
      Non pas chez Free, sur un VPS à moi. J’essaye de réfléchir si j’ai un autre cas de requetes http sortantes sur les multiples autres sites de ce VPS là ... comment pourrai-je tester ça ? un wget en ssh ?
      (il me revient que sur ce même site j’ai un problème de rafraichissment d’un flux de syndication ... mais le rafraichissement manuel fonctionne donc non ...)
      On pourrait tester comment Mandrill en se plaçant en ssh ?
      Pierre

    • Bon je pense avoir trouvé le problème après avoir bien gratté ... il semblerait que Mandrill nécessite que la librairie cURL soit installée sur le serveur ... une fois installée, l’envoi marche ..
      Je caressais le fol espoir que cela corrige aussi mon pbm de mise à jour de sites syndiqués ... ça n’a pas l’air.
      Pierre.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonsoir je suis chez OVH, j’ai un site en SPIP 3.0.4. J’ai installé le plugin « facteu »r qui fonctionne (test réalisé avec succès), j’ai installé dans le répertoire plugins « MailSubscribers 1.0.1 » je l’ai activé par contre MailShot 1.2.3 et Newsletters 1.1.2 apparaissent comme version incompatible ! Voyant cela j’ai supprimé les 2 plugins et je les téléchargé une nouvelle fois mais rien de changé.
    Liste des plugins installés en image jointe

    • En effet, la version minimale requise est SPIP 3.0.5

    • Merci effectivement avec Spip 3.5 ça marche très bien, félicitations, c’est un très gros boulot !

      Concernant les mails en erreur j’ai bien configuré mon adresse mail pour les retours dans le plugin « Facteur ». J’ai reçu un mail tout au début de l’envoi qui m’indiquait qu’une adresse n’existait plus et puis rien d’autre, en back office par contre « infolettres » indique 29 fail.
      Y a t-i un moyen de savoir quelles adresses sont concernées ?

    • Désolé, j’ai trouvé la réponse en cliquant sur « envoi n°1 » au niveau « du suivi des envois en nombre », en bas de la lettre il y a la liste des messages partis et de ceux qui n’ont pas été délivrées.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Et d’abord Merci pour cet ensemble de plugin qui me sera très utile !

    Je l’ai installé (dernier Spip 3.0.5, version des qques plugins dont Facteur - que je n’utilise pas - à jour) et je veux l’utiliser avec mon compte Mandrill sauf que voilà :

    Validation error: {"message":{"subject":"Sorry, this field can't be left blank."}}

    Quel champ remplir dans l’infolettre pour que l’objet du courriel soit rempli ?

    • En effet, ce bug a déjà été reporté sur un site (hébergement mutualisé OVH). Je regarde cela dans le courant de la semaine.

    • Après analyse le bug vient du réglage « Convertir les mails en iso-8859 » du plugin Facteur. Il suffit de décocher la case pour que tout fonctionne, ou mettre à jour le plugin Mailshot en version 1.2.3 qui corrige le problème.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Félicitations (et remerciements) pour un plugin extrêmement bien pensé et facile d’emploi. Un éclaircissement (j’utilise un compte Mandrill) : quand vous parlez des fonctionnalités telles que contrôle d’ouverture d’un email ou d’action sur un lien, c’est ce qu’on voit dans l’interface de Mandrill, n’est-ce pas ? Ces infos n’apparaissent pas dans l’interface du plugin lui-même, j’ai bien saisi ?

    Cordialement.

    • Si on parle bien ici de l’interface du plugin : Mandrill prend en compte les bounce, ouverture de mail, clic sur un lien et renvoie cette information au plugin Mailshot via une URL de callback. Le plugin Mailshot mets ensuite à jour ces informations : dans le détail d’un envoi on doit retrouver les destinataires qui ont lu le mail, ceux qui ont cliqué un lien... De ce que j’ai vu, ce feedback n’est pas immédiat, il peut donc y avoir du délai de mise à jour. Et peut-être encore des petits bugs, mais cela marchait comme ça lors de mes tests.

    • Ok, c’est peut-être ça alors, je revérifierai plus tard. Je me réjouis de tester ça à grande échelle, encore merci.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom