LinkCheck : vérificateur de liens

Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en tâche de fond pour avertir le webmestre dès qu’un liens montre des signes de faiblesse.

Fonctionnement

Le plugin LinkCheck parcoure les objets SPIP pour établir la liste des liens qu’ils contiennent. Les liens trouvés sont enregistrés dans une table de la base de données (spip_linkchecks) et sont reliés à l’objet ou aux objets qui le contiennent par le biais de la table spip_linkchecks_liens.

Une fois les liens listés, le plugin les vérifie un par un en interrogeant l’entête HTTP renvoyé par le serveur hébergeant la page.

La vérification répartis les liens en 4 statuts :

  • Les morts mort :-( : La page ou le document n’existe plus, c’est la fameuse erreur 404, le lien est à retirer ou à corriger de toute urgence.
  • Les liens malades : La fonction de vérification n’arrive pas à obtenir les informations permettant de savoir si le lien est valide, le serveur hébergeant la page est saturé. À vérifier manuellement.
  • Les liens déplacés : Ce sont des liens qui mène bien à la page souhaitée mais qui passe par une redirection . On va retrouver dans cette catégorie les URL raccourcis, les liens , Dans certains cas, il est préférable de remplacer ces liens par leur redirection.
  • Les liens valides : c’est ceux qu’on préfère, ils fonctionnent, rien à faire.

Le plugin linkcheck vérifie des liens collectés de deux façon :

  • Vérification automatique en tâche de fond : Après chaque modifications d’un objet, le plugin enregistre les liens présent dans cet objet, ils seront vérifiés par une tâche de fonds. Si un problème est constaté, le plugin informera le webmestre de la présence d’un lien brisé. Il pourra de cette façon le corriger au plus vite.
  • Vérification intégrale : Il est possible à partir de la page principale du plugin de lancer une vérification de tous les liens, Cette opération peut prendre plus ou moins de temps suivant le nombre de liens présents sur votre site.

Mode d’emploi

Une fois le plugin installé, un lien « Vérificateur de liens » est ajouté dans le menu « Maintenance ». En suivant ce lien, vous arrivez sur cette page :

Si c’est votre première utilisation, il sera offert la possibilité de lancer la recherche des liens. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Commencer la recherche »

Une fois la recherche terminé, la page est réactualisée, vous pouvez consulter l’ensemble des liens présents sur votre site. Il ne sont pas encore vérifier.

Vous pouvez laisser les tâches de fonds faire, elles se chargeront de vérifier de l’ensemble des liens au goutte à goutte. Si vous êtes pressés, vous pouvez lancer une vérification complète en cliquant sur le bouton « Commencer la vérification » ou « poursuivre la vérification ». Il ne vous reste plus dans ce cas qu’à contempler de défilement de la barre de progression, elle vous annonce l’état de vos liens.

Paramétrages

Vous pouvez régler à partir de l’écran de configuration du plugin, la façon dont le plugin vous notifie les anomalies.

  • Vous pouvez activer ou désactiver la barre d’alerte.
  • Vous pouvez activer ou désactiver la notification par email

Export vers un tableur

Pour une gestion externe des liens morts ou déplacés, on peut souhaiter exporter les résultats vers un fichier tableur. Pour cela on peut passer par phpmyadmin. À cette fin, un lien situé en bas de la liste permet d’exporter la sélection : tous les liens et leur diagnostic, ou seulement les morts, ou les déplacés, etc.

Le développement de ce plugin a bénéficié du soutien du BRGM, qu’il en soit vivement remercié !

Noms alternatifs possibles :

  • checklinks
  • checklink
  • vérif liens
  • liens vérif

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom