Le plugin Magusine

Le plugin magusine est un jeu de squelettes et un système plus vaste, permettant une personnalisation poussée par les administrateurs du site. Choix de thème pour tout le site ou par rubrique, configuration du contenu des pages de base (article, rubrique, sommaire,...), et comme on dit dans ces cas-là, « bien d’autres choses ».

Le plugin magusine est un jeu de squelettes et un système plus vaste, permettant une personnalisation poussée par les administrateurs du site. Choix de thème pour tout le site ou par rubrique, configuration du contenu des pages de base (article, rubrique, sommaire,...), et comme on dit dans ces cas-là, « bien d’autres choses ». Voir le site de démonstration.

Attention : Le plugin a maintenant été recodé pour être compatible avec la version 2. Voir le site de démonstration ou l’article « Portage de Magusine pour spip 2.0 » pour plus d’infos.

attention 2 : pour que le plugin soit fonctionnel chez free, il faut créer un dossier à la racine, appellé « sessions » pour que les sessions admin y soit stockées.

Le plugin est issu des 5 années d’expérience du projet « magusine ». Ce projet vise à mettre à créer un réseau d’association, en mettant à disposition d’associations travaillant avec un public un site web (spip + un jeu de squelettes adapté) et la formation pour son administration, ainsi qu’une attention à la production et une aide à la mise en relation des partenaires. Le projet est mené par l’asbl Les Corsaires.

Contenu du plugin


-  Un jeu de squelettes en xhtml 1.0, dans lesquels peuvent être disposées les informations habituelles de spip (titre, texte, pieces jointes, mots clé, etc) sous forme de blocs paramétrables via le système de gestion de gabarits : galerie en popup ou en thickbox, lecteur mp3 en flash ou liste simple, liste des articles par date ou par titre, etc. Ces contenus peuvent être indifféremment placés dans le corps principal de la page ou dans les « contextes » (magusine peut comporter jusqu’à 3 colonnes).

-  Un jeu de thèmes sélectionnables par simple clic depuis l’interface d’administration. Ces thèmes, plus de 20 pour le moment (css et javascript) prennent aussi en charge la personnalisation des vignettes de logo d’articles. Des thèmes différents peuvent être appliqués potentiellement à chaque rubrique et s’appliquent automatiquement à ses enfants.

La plupart des thèmes comportent des déclinaisons (changement mineurs sur des thèmes existants, directement écrit dans chaque thème).

-  Un système de constitution du menu à 1, 2 ou n niveaux, en automatique (rubrique racine et leurs sous-rubriques tels que définis dans l’interface privée), semi-automatique (liste des sous-rubriques ou des articles choisis dans l’arborescence disponible) ou manuel (dans ce cas aucune hierarchie entre les éléments, une rubrique peut être un sous-élément d’un article).

-  Un système de gestion de gabarit par drag and drop permettant d’organiser les contenus de chaque squelette (sommaire, article, rubrique) par simple drag’n drop : on choisit les blocs de contenus (titre, texte, mots-clés associés, pièces jointes, etc), et leur ordre dans la page. La plupart des blocs ont des paramètres additionnels, comme par exemple le nombre de brèves affichées, le type d’affichage pour les galeries images : en liste, popup, thickbox,...

Le plugin permet en outre de créer de nouveaux gabarits et les associer à des articles ou rubriques.

-  Un système de gestion de « blocs libres », des contenus volants pouvant être disposés dans les pages articles, rubrique et sommaire.

-  La possibilité d’associer des bandeaux (un bandeau est l’équivalent du logo de site) différents à chaque rubrique.

-  La gestion de différents éléments : message du footer, métas, message de la page 404, sélection d’un éditorial, rubrique et articles à la une, news, image et vidéo au hasard, insertion de google maps.

Architecture ouverte

Le plugin est en pleine évolution, c’est un système ouvert qui permet l’ajout de thèmes, de blocs de contenus, de gabarits.
Une personnalisation « à la volée », sans ajout direct dans le plugin, est aussi possible : il suffit de créer un dossier « pages-custom » à la racine du site, et y ajouter des pages type, des blocs dans les pages standard, réécrire des blocs existants. Ceci permet une ouverture maximale du plugin aux modifications avancées (boucles spip, html, css).
Voir le didactitiel sur l’ajout de blocs

Nous projetons d’utiliser svn pour gérer les mises à jour de ce plugin, mais son évolution rapide ne le permet pas actuellement.

Documentation et démonstration

Un site de démonstration pour la partie publique est accessible sur http://demo.magusine.net.
Le site de documentation utilisateur sur http://www.magusine.net.
Une documentation pour la création de thème, l’ajout de blocs et la programmation du plugin lui-même sont en cours.
Une page en construction sur la structure html des page est disponible ici.

Wishlist

Le plugin magusine est le fruit d’un développeur à mi-temps, pas entièrement dédié à cette tâche. Les évolutions possible du code sont nombreuses.

Des thèmes peuvent être facilement développés par les codeurs css, un fichier xml de thème permet de définir certains comportements supplémentaire (taille maximale des images dans le texte, masque pour les logos, couleurs des lecteurs flash, disposition du menu dans l’arbre html, etc.).

Le plugin existe en français, en espagnol (merci à Jose) et partiellement en néerlandais (magusine est un projet belge), une traduction dans d’autres langues est la bienvenue.

Compatibilité

Magusine étant un plugin comportant un jeu de squelettes (articles, rubrique, sommaire), il est incompatible avec les plugin engageant des jeux de squelette. Il est compatible avec des plugin comme spip-listes, formulaires, accès resteint, crayons.
Il semble que les titres et quelques éléments s’affichent mal sous spip 1.9.3, et plusieurs fonctions spip ont été modifiées. Le passage en 1.9.3 du plugin fait partie des tâches à venir pour lesquelles un peu d’aide serait la bienvenue.

Téléchargement

Comme mentionné précédemment, le plugin sera placé sur la zone dès que j’en maitriserais les aspects techniques. Pour le moment, le plugin est téléchargeable dans le dossier « download » du site de demo magusine : http://www.demo.magusine.net/download.

Installation

Le plugin s’installe de manière classique, déposé dans le dossier plugins. Il crée ses tables et ajoute un bouton dans la partie administration et un bouton dans les onglets admin, qui permettent de joindre son administration. Selon les pages d’administration, certains blocs de configuration s’ajoutent (ajout de bandeau, assignement de gabarit et de thème, etc.).

Le plugin est utilisé par le partenariat magusine, soit une vingtaine de sites, et est donc assez éprouvé. De l’aide, pour trouver les bugs inévitables vu la taille du projet, est là encore la bienvenue.

Discussion

122 discussions

  • 1

    Autre question concernant les fichiers sons. Quel format est pris en charge ?
    J’ai codé , le lecteur s’affiche mais ne lance pas le fichier. Sinon, pas de soucis avec le lecteur flv.
    Dernière question, à quoi correspond son au hasard « de cette branche » dans les ajouts gabarits. La rubrique son n’est pas paramétrable via configuration.

    Merci pour tout, ce pluging est vraiment top !
    Marina

    • Stéphane

      Le mp3 reste pour le moment le meilleur compromis entre poids et compatibilité, c’est lui qui est utilisé pour les lecteur flash...

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    J’utilise Magusine avec grande satisfaction et plaisir. Mais je viens de faire deux nouvelles installations et du coup lorsque je crée de nouveaux articles, ceux-ci s’affichent en cascade, et le message d’erreur apparaît (indépendamment du thème choisi) :

    # Erreur(s) dans le squelette

    * #INSERT_HEAD, Double occurrence

    Comme sur les autres sites créés, je n’ai jamais rencontré ce problème, je pensais initialement que cela était dû à mon serveur (en effet les autres sites étaient en PHP 5 alors que les derniers, sur des anciens serveurs étaient en PHP4). Mais j’ai fait la mise à jour en PHP5 et à ma grande déception le problème persiste... .

    Quelqu’un sait d’où cela vient et comment le corriger ?
    J’ai vu que sur certains autres sites, ET PAS QUE MAGUSINE, cela arrive aussi.

    On dit d’ajouter la balise < INCLURE > (a ajouter après « utilises la balise ») mais j’hésite car comem j’ai dit sur mes autres sites magusine cela n’est jamais arrivé.

    Pour les brèves, aucune anomalie, c’est uniquement avec les articles.

    Merci !

    • ... Toujours personne à la barre ? :-)
      Je comprends que Stéphane a d’autres priorités mais c’est vrai que ce plug-in est merveilleux et c’est donc dommage qu’il y ait des bugs par ci par là qui empêchent un site d’évoluer comme il le mériterait.
      Je sais aussi que chaque question demande du temps etc. etc.
      Mais peut-être d’autres personnes ont le temps et les compétences pour répondre aux questions et que chaque solution sur ce forum permet aux autres de corriger eux-mêmes ces petites imperfections.
      Donc merci d’avance à ceux qui pourront se mettre à la tâche pour de l’entraide sur ce forum.

    • Stéphane

      C’est généralement un problème du au fait qu’un bloc du gabarit n’est pas trouvé. Du coup il charge la page 404 à la place de ce bloc, et la page 404 possèdant un header php, il fait doublon, d’où l’erreur. Il faut dans ce cas :
      Vérifier que le gabarit est dans la base de donnée
      1) aller sur la page gabarit du gabarit utilisé, sauver (même sans changement)
      2) et retester.
      Si le problème subsiste, c’est que le bloc manque
      1) si vous avez rajouté des blocs « home made » vérifiez le nom que vous lui avez donné pour que ce qui se trouve dans le xml corrsponde à ce qui se trouve dans le dossier pages-custom
      2) Sinon, chercher de quel bloc il s’agit en les retirant un par un des gabarits et en testant. une fois le bloc trouvé, le créer ou le renommer, je ne sais pas...

    • Stéphane

      Oui, j’imagine que certaines personnes un peu plus au fait de php et de spip ont des réponses à certaines des questions posées ici. Je suis en train de retrouver pied dans mes autres activités et je voudrais recoder certaines parties du plugin. Faire l’un ou l’autre didacticiels. Est-ce que des personnes ici sont intéressées à avoir des didacticiels sur des points précis, comme ajouter un gabarit maison avec ses blocs dans le plugin ?

    Répondre à ce message

  • 3

    Toujours « accro » du plugin Magusine, j’essaie d’ordonner les blocs libres d’un gabarit en numérotant les titres de ces blocs mais rien n’y fait !

    une piste pour corriger ?

    si je peux faire j’enverrai la correction

    et merci encore pour ce plugin

    jean

    • Stéphane Noël

      Zut, un truc que je croyais corrigé depuis longtemps. C’est dans les blocs des blocs libres, un bon petit "par num titre à rajouter...

    • Salut,

      Juste savoir à quoi correspond num titre pour un bloc libre ? Je n’arrive pas à classer les blocs dans l’ordre souhaité.
      Merci

      Marina

    • Stéphane

      C’est un problème récurrent, j’ai fait des modifications dans le fichier et perdu les numérotations je crois. Je vois dans mon code ici que c’est en place, on doit trouver normalement dans mes fichiers
      squelettes/blocs/bloc_libre_ .html ceci :

      <BOUCLE_bloc_art(SPIP_ARTY_BLOCLIBRE){id_bloc_libre IN #GET{critere_in}}{par num titre}>

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonsoir,

    Y a t il un truc pour modifier les squelettes (trendy par exemple) via le dossier « page custom » où bien faut il le faire directement dans le plugin ?
    Car là, je n’y arrive pas !

    Merci d’avance Stéphane et désolé pour toutes ces sollicitations !
    (C’est la rançon du succès)

    • Stéphane

      Tu parles de squelettes ou de thème ? Visiblement, plutôt de thème. On peut soit ajouter un dossier de thème dans le plugin (avec ses css, son xml, ses javascripts eventuels, voir un thème proche de celui que vous voulez construire), soit ajouter des modifications dans le dossier pages-custom : un fichier macss.css (par exemple) sera automatiquement chargé avec les css, permettant d’ajouter ses propres styles...

      ça répond à la question ?

    Répondre à ce message

  • Oups !

    Désolé ! J’ai écris trop vite ! Problème de de syntaxe.
    Bien sûr que ça marche , en créant un fichier table.css universel à la racine !
    Ce plugin c’est de la bombe !!

    Merci

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je reviens « à la charge » avec ma question sur les tableaux ...
    Je souhaite insérer le code css du tableau de base SPIP
    Comment peut on, selon toi, faire en sorte que l’ensemble des thèmes du plugin en bénéficie ?
    Je n’arrive pas à créer un fichier css « universel » dans pages-custom.
    Me faut il modifier le css de chaque thème ?

    Merci de ton brillant avis.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai un souci avec ma galerie Thickbox, en interne sur mon ordi elle marchait bien, depuis que le site est en ligne ça ne fait que charger et ça n’aboutit pas. Les images ne sont pas lourdes et l’option est bien mise dans les gabarits.
    Quelqu’un aurait-il une solution ? y a-t-il quelquechose que j’aurais oublié en mettant le site en ligne ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent pluging !
    Existe t il une astuce pour afficher des tableaux (avec alternance de lignes blanches et colorées) ou bien faut il recourir quelque modification du css ??

    Merci d’avance

    • Stéphane Noël

      Heu, pas grand chose de codé de ce côté, je n’ai pas regardé le formattage des tableaux de spip depuis très longtemps. Vous parlez du code de création de tableaux dans un texte ? C’est spip qui gère alors le parsing, et il faut ajouter quelques ligne de css dans une css personnelle que l’on dépose dans le fichier pages-custom à la racine du site (créé au besoin).

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour et félicitations pour ce beau plugin ! J’essaie depuis quelques temps de modifier les couleurs du thème Womenlife et je n’arrive pas à changer le surlignement rose du menu. Pourtant, je crois bien avoir modifier tout le code CSS nécessaire. Est-ce que quelqu’un peu m’aider ?

    • Stéphane Noël

      C’est parce que c’est hacké dans le code javascript. Il fait ouvrir le fichier javascript se trouvant dans le thème et y répercuter les changements de couleur. Le fichier n’est pas très long, c’est donc facile à repérer...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Est-ce que votre plugin gère le multilinguisme ?

    Abou33.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom