Le plugin Akismet

Akismet est un système visant à combattre le spam sur les commentaires de blogs.

Il s’agit d’un système commercial, non libre, qui autorise toutefois un usage gratuit pour les sites personnels ou non commerciaux.

Le principe est simple : chaque message à destination d’un forum est envoyé à un serveur central (http://akismet.com/) qui répond « spam » ou « ok ». Charge ensuite au site d’intégrer ou non le commentaire.

Pour ce plugin nous avons choisi de sauver le commentaire dans la base de données même s’il est vu comme « spam » ; ça permet au webmestre de contrôler l’activité d’akismet, voire de republier d’éventuels « faux positifs », messages légitimes que le serveur central d’akismet aurait fliqué comme « spam ».

Installation

Avant d’activer ce plugin, il faut se munir d’un code d’activation (API key), qu’on peut obtenir gratuitement sur le site http://akismet.com/personal/ ; il y a des conditions à accepter, et il faut se repérer dans le site qui essaie de vous faire ouvrir un blog sur wordpress.com ... une fois cela fait, une fois la clé en votre possession, il faut l’indiquer au plugin, via son panneau de configuration (le plugin Akismet nécessite donc le plugin cfg, au moins pour la mise en place).

Tester le fonctionnement

Pour tester le bon fonctionnement du plugin, il faut se déconnecter (les messages d’un utilisateur connecté ne sont pas envoyés pour test antispam), et essayer de publier deux messages sur un des forums :
-  un message normal, qui doit apparaître normalement
-  un message signé du nom viagra-test-123, qui doit ne pas apparaître (cette signature permet de tester le bon fonctionnement d’akismet car elle suffit à lui faire dire systématiquement « spam »).

Contrôler les spams détectés

Les spams détectés sont présents dans la page ecrire/?exec=controle_forum&type=spam ; le bouton « valider » est présent, permettant de publier un faux positif.

Réserves

-  De par son principe de fonctionnement, un serveur central qui surveille l’ensemble des forums postés sur l’ensemble des sites de la planète... c’est Big Brother. (A noter toutefois : lorsque l’auteur du message est connecté, on lui fait confiance et on ne soumet pas son commentaire à la surveillance.)

-  L’intégration des messages de type « spam » dans l’interface privée de SPIP reste à améliorer.

-  Que se passe-t-il si les serveurs d’akismet sont lents ou ne répondent pas... à priori le message est bien enregistré dans la base de données. A vérifier.

-  Compatible uniquement à partir de la révision 10669 de SPIP SVN

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

3 discussions

  • 4
    Christian Mercat

    Bonjour, je m’en sers depuis 4 ans et en suis très content, mais ce qui serait super c’est d’adapter le plugin Corbeille pour considérer les spams comme à la corbeille et pouvoir les effacer ainsi, parce que je ne sais pas du tout comment les effacer, ils ne sont pas visibles sur la partie publique, mais ils m’encombrent mon site privé... Une idée ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Je met cela ici pour ne pas que cela s’enfouisse sur les listes

    De : Fil
    Date : 2 mars 2008
    À : « SPIP Zone » <spip-zone>
    Objet : [SPIP Zone] bug plugin Akismet

    Pour ceux qui utilisent le plugin Akismet pour SPIP, suite à un
    changement sur leurs serveurs, il faut mettre à jour le plugin
    (d’ailleurs si vous utilisez akismet sur d’autres systèmes que SPIP,
    il faudra probablement aussi mettre à jour la librairie
    Akismet.class.php ou Akismet.php).

    L’explication est donnée ici : http://blog.akismet.com/2008/02/25/...
    (Leur serveur ne communique plus vraiment avec les librairies php
    spécialisées, mais bizarrement ils pensent qu’il suffit de nous
    demande de corriger les librairies : ceux qui n’ont pas le temps ou ne
    savent pas faire se démerdent...)

    Répondre à ce message

  • Christian Mercat

    Bonjour, j’ai testé le projet pot de miel, j’ai continué à me faire spammer plusieurs fois par jours et honeypot.org me disait que non, tout allait bien ; voyons voir si celui-ci est meilleur !

    Visiblement les deux plugins sont incompatibles, ça me fout l’interface privée en l’air quand j’ai honeypot... Pourtant, a priori, on pourrait utiliser les 2 en même temps, pour renforcer l’effet de l’un par l’autre.

    Autre chose : j’ai des centaines de sites de spam qui me sont proposés, ici on ne fonctionne que pour les fora, pas pour les sites, n’est-ce pas ?

    Merci !

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom