Inclusions du plugin Comments

Le plugin Comments met à disposition du webmestre plusieurs briques qui lui permettent de construire aussi bien une liste de commentaires qu’un forum de discussion.

Inclusions disponibles dans la dernière version du plugin Comments
Utilisation Exemple d’inclusion Sélecteur parent Fichier
Commentaire [(#MODELE{comment}{id_forum})] .comment modeles/comment.html
Commentaires (liste + formulaire) [(#INCLURE{fond=comments}{id_article})] .comments comments.html
Liste à plat [(#INCLURE{fond=comments-list}{id_article})] .comments-list comments-list.html
Thread [(#INCLURE{fond=comments-thread}{id_article})] .comments-thread comments-thread.html
Derniers commentaires <INCLURE{fond=comments-links}> .comments-links comments-links.html
Nombre de commentaires [(#MODELE{comments-nb})] Ø modeles/comments-nb.html
Flux d’abonnement aux commentaires [(#INCLURE{fond=comments-feed}{id_article})] .comments-feed comments-feed.html
Flux RSS [(#URL_PAGE{comments-rss}|parametre_url{id_article,#ID_ARTICLE})] Ø feed/comments-rss.html
Flux Atom [(#URL_PAGE{comments-atom}|parametre_url{id_article,#ID_ARTICLE})] Ø feed/comments-atom.html
Formulaire pour commenter #FORMULAIRE_FORUM .comment-form sinon .formulaire_forum formulaires/forum.html
Prévisualisation du commentaire ? .previsu .comment formulaires/inc-forum_previsu.html

Exemples d’utilisation

* Commentaire

La brique élémentaire comment.html affiche un commentaire seul, complet, microformaté, avec permalien, trombine, etc. Elle permettra de construire tout type d’affichage sur mesure, de la liste de commentaires au forum de discussion.

  • À inclure dans une boucle FORUMS, comme ceci : [(#MODELE{comment}{id_forum})]
  • À utiliser dans l’espace rédactionnel, comme ceci par exemple : <comment|id_forum=1888>
  • Styler simplement .comment pour couvrir tous les cas.

* Commentaires

Cette brique prête à l’emploi affiche d’un coup les commentaires suivis du formulaire de réponse, avec flux de syndication : idéal pour un blog !

À insérer comme ceci : [(#INCLURE{fond=comments}{id_article})] dans votre squelette article.html. Cette inclusion est paramétrable via le panneau de configuration du plugin. Si elle ne vous convient pas, utilisez plutôt les briques ci-dessous, qui la composent, pour composer l’affichage de vos rêves.

* Listes de commentaires

Les commentaires peuvent être listés à plat ou en enfilade (thread). Selon le besoin, vous préférerez inclure [(#INCLURE{fond=comments-list}{env})] ou [(#INCLURE{fond=comments-thread}{env})]. Dans ce cas, le choix de présentation du fil de discussion via le panneau de config CFG est sans effet, puisque l’affichage est forcé dans les squelettes.

Pour styler ces listes, notez que le sélecteur .comments-list est commun aux listes de commentaires quelque soit leur type. Il est complété par les sélecteurs .comments-thread uniquement pour les thread.

* Derniers commentaires

À inclure comme ceci : <INCLURE{fond=comments-links}> pour afficher la liste des 5 derniers commentaires, avec liens ancrés vers ceux-ci.

Dans le cas d’un blog personnel, il peut être préférable de ne pas faire remonter les commentaires fait par l’auteur du blog, au risque de monopoliser cette liste par ses seules réponses. Il suffit de communiquer l’id_auteur à exclure, par exemple comme ceci : <INCLURE{fond=comments-links}{exclure_auteur=1}>

* Nombre de commentaires

À inclure, par exemple dans vos listes de billets, comme ceci : #MODELE{comments-nb} pour afficher le nombre de commentaire d’un article, par exemple, avec lien ancré vers ceux-ci. Pour n’afficher que le texte, sans lien : [(#MODELE{comments-nb}|supprimer_tags)]

* Formulaire de commentaire

ll s’agit du formulaire par défaut de SPIP, à inclure comme d’habitude : #FORMULAIRE_FORUM.

Pour le styler, on s’appuiera, selon la préférence de chacun, sur la class parente .comment-form introduite par le plugin, et/ou sur l’habituelle class .formulaire_forum, propre au formulaire par défaut de SPIP.

* Prévisualisation

Notez que la prévisu est dotée du même sélecteur CSS que chaque commentaire, .comment, et hérite donc du même habillage graphique. Pour distinguer, on emploiera le sélecteur .previsu .comment.

Autres personnalisations

Pour modifier le comportement d’une de ces inclusions, copiez le fichier correspondant dans votre répertoire squelettes et modifiez-le à votre guise.

updated on 9 February 2019

Discussion

Aucune discussion

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom