Carnet Wiki

Gestion des Logos et Documents (SPIP 3)

SPIP gère pour ses objets éditoriaux des images (les LGOs) et plus généralement des DOCUMENTS joints, dont la gestion est désormais intégrée au sein d’une Médiathèque [1].

Un premier article sur Contrib rappelle le fonctionnement des liens sur et avec les mots-clés pour les Documents, sans oublier le cas particulier des LOGOs.


Attention, comme me le rappelait Suske, la gestion des LOGOs de SPIP n’a rien à voir avec celle plus générale des DOCUMENTS (que ce soient des images ou tous autres documents multimédia) !

Les Logos d’objets SPIP

Actuellement (jusqu’à SPIP 3.0 inclus..), les logos d’objets editoriaux sont enregistrés
sous un nom abrégé dans le dossier ./IMG/ : ce nom d’image est composé :
-  du radical de l’objet (natif ?) : art, rub,
-  suivi d’un suffixe on, ou off selon qu’il s’agit du logo (ou de la version Logo survol)
-  et du numéro d’identificateur de l’objet....
-  l’extension d’origine (.jpg ou png, ou .gif) étant conservée par SPIP.

Selon les deux métas définies dans Configuration / Contenu du Site / Logos (après Articles et Rubriques), vous pouvez, dans le sous-formulaire prive/formulaires/configurer_logos définir les valeurs pour les métas activer_logos et activer_logos_survol, qui conditionneront les utilisations ultérieures..... pour tous les objets éditoriaux ou presque..

Sur le formulaire privé de l’objet, un bloc standard ../prive/formulaires/editer_logo.html est adjoint dans la colonne gauche, pour saisir et enregistrer un logo unitaire par objet : opérationnel pour les objets natifs, il ne semble pas fonctionner pour les nouveaux objets !?

Pour l’affichage en squelette public, le webmestre dispose d’une balise générique #LOGO_objet définie dans ./ecrire/balise/logo_php : sauf cas particulier du Site_SPIP (transcrit en ’site’), la balise recherche le fichier image dans ./IMG/ selon le schéma ci-dessus, en utilisant soit un radical abrégé dans le cas des objets natifs, soit le nom de l’objet-type au singulier, extrait de la description SPIP...
Ainsi vous pourrez trouver des fichiers de logos à divers noms et extensions dans ce répertoire...

Attention, SPIP ne vous prévient pas clairement quand il échoue a télécharger (en particulier si la taille de l’image dépasse la limite restreinte par le paramétrage du php.ini de votre serveur !

Noter que ce système impose de recharger un même logo identique plusieurs fois, si on le veut sur plusieurs articles, sauf à utiliser la balise #LOGO_ARTICLE_RUBRIQUE pour ré-utiliser le logo donnée à la rubrique contenante.. De même, les logos ne se trouvent pas gérés par la médiathèque en Edition / Documents dans l’interface privée !

Les Documents joints

Ces fichiers -qui ne sont pas obligatoirement des images [2] - sont également stockés par SPIP dans le dossier ./IMG/, plus précisément dans un sous-dossier du précédent, nommé par l’extension de type du fichier ; et cette fois-ci c’est le nom d’origine du fichier qui est conservé [3] !

Une macro _TITRER_DOCUMENTS définissable dans mes_options.php par define('_TITRER_DOCUMENTS',true); permet de forcer l’affectation immédiate d’un titre au document.

[1La Mediathèque correspond à l’integration dans SPIP 3 d’un plugins-dist : medias connu auparavant comme autonome en SPIP 2

[2Mais pour pouvoir joindre des documents d’autre nature que les seuls fichiers images, il faut les autoriser dans le sous-menu ../plugins-dist/medias/formulaires/configurer_documents.html utilisé dans Configuration / Contenu du Site / Documents correspondant à la méta linéarisée documents_objets

[3Attention aux fichiers dont le nom sur votre machine d’origine comporte des espaces ou autres caractères très spéciaux !

YannX - Mise à jour :27 April 2015 at 08:22