Gestion alternative des Images SPIP v1

All contributions published for previous SPIP versions

Gestion des logos, utilisation de sous-repertoire dans IMG et de noms de fichiers explicites.

Ce plug-in permet de stocker les images spip (logos uniquement pour le moment) dans des sous-répertoires de IMG.

Il permet de conserver un nom explicite aux fichiers contenant les images, et de réutiliser les images sans avoir à copier le fichier.

Le fonctionnement est simple. Un fichier portant l’extension «.url» est créé à la place de l’image spip dans le répertoire IMG (par ex. arton256.url). Ce fichier contient le chemin vers l’image proprement dite. Lors du calcul du squelette, le fichier .url est remplacé par son contenu. On peut bien sur créer plusieurs raccourcis-image pointant vers un seul fichier image.

Pour créer ces “raccourcis-images” vous avez le choix entre deux solutions. Soit uploader l’image via spip (qui lui attribuera un nom type artonxx.gif par ex) puis transformer cette image en raccourci en la copiant dans un sous-répertoire et en lui attribuant un nom de fichier (réalisé à partir de la page de l’article en une opération). Soit vous pouvez télécharger par FTP les images dans les sous-répertoires de IMG puis les sélectionner pour un article donné.

Ce système reste compatible avec la gestion classique des images par spip. la création/annulation de raccourcis permet de passer facilement de l’un à l’autre.

Attention : Une fois ce plug-in installé, il n’est plus possible d’utiliser le répertoire upload proposé habituellement par spip pour les logos, car il fait doublon. Vous pouvez le réactiver en supprimant les commentaires du fichier inc_logos.php(3). Par contre, pour les documents, cette fonction reste activée.

Installation :
Deux versions sont fournies (php et php3). Un script d’installation permet de sauvegarder les fichiers modifiés, d’installer la bonne version et d’initialiser le plug-in. Un mode simulé permet d’avoir juste le compte-rendu de ce qu’il fait.

Quelqu’un a une meilleure idée que l’appellation “raccourcis” ? Ca prête à confusion avec les raccourcis vers les pages d’administration...

updated on 8 October 2003

Discussion

Une discussion

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom