Carnet Wiki

FAQ pratique : Comment SPIPer avec git.spip.net

Version 13 — Avril 2020 — 78.242.xx.xx

N’hésitez pas à répondre aux questions sans réponse.
Les parties incertaines et à valider sont en italique.

Questions avec réponses

Non Non : on peut cloner un repo, ou plus simplement juste télécharger son code, sans devoir s’inscrire sur git.spip.net net

- Pour cloner : la commande est git clone url_repo.
-  Pour télécharger, on se servira de l’icone « Télécharger » sur la page d’une contribution, à droite des adresses ssh et https (voir copies d’écran ci dessous).

- Pour cloner : la commande est git clone url_repo.
- Pour télécharger, on se servira de l’icone « Télécharger » sur la page d’une contribution, à droite des adresses ssh et https (voir copies d’écran ci dessous). Rq : Le téléchargement permet de récupérer le zip de la contribution et de l’installer pour SPIP, mais ce n’est pas un repo git qu’on récupère ainsi, et on ne pourra pas utiliser git dessus, par exemple pour le mettre à jour ou pour commiter.

Un repo peut être accédé par les 2 protocoles ssh et https, et propose donc des urls pour chacun de ces protocoles. Ces 2 urls sont indiquées sur les pages du repo.

Par exemple pour cloner facteur, on utilisera l’une des 2 lignes :
-  url https: git clone https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/facteur.git


-  url ssh : git clone git@git.spip.net:spip-contrib-extensions/facteur.git

Oui, il faut s’inscrire sur git.spip.net et accepter la [charte de la zone pour pouvoir commiter - https://zone.spip.net/trac/spip-zone/wiki/CharteDeFonctionnement]. Consultez aussi la charte d’accueil de SPIP

- Par SSH :
Une fois le compte créé sur git.spip.net, il faut créer une clé SSH : suivre les indications de https://help.github.com/en/github/authenticating-to-github/generating-a-new-ssh-key-and-adding-it-to-the-ssh-agent, puis il faut déclarer à git.spip.net la clé ainsi créée : on transfère le contenu de la clé publique dans la configuration du compte : Profil et réglages > Configuration > Clés SSH / GPG

C’est tout. On peut ensuite commiter et pusher.

-  Pour un compte cloné par https: je ne l’ai pas fait , mais on peut , semble t il , commiter sans clé SSH en indiquant simplement son login et son mot de passe git.spip.net lors du push :
$git push origin branche -> prompt de demande du login (pseudo ou mail fonctionnent) -> prompt de demande du mot de passe

Il faut créer un nouveau tag git et le « débardeur » se charge ensuite de mettre à jour le zip, qui sera proposé dans la partie privée de votre SPIP. Il n’y a pas d’interface gitea pour créer un tag et il faut donc le faire par la ligne de commande.

Exemple : pour créer un nouveau tag 1.., se mettre dans le dossier source racine du plugin, et faire :

git tag -a v1.. -m "Version 1.."
git push
git push --tags

Si vous voulez, vous pouvez paramétrer votre git pour éviter cette dernière étape : ouvrez votre ficheir ~/.gitconfig et assurez vous qu’il y a dedans :

[push]
    default = simple
    followTags = true

Avec ce paramétrage, il suffit de faire :

git tag -a v1.. -m "Version 1.."
git push

Sous git, créer un tag n’a qu’un très faible coût. Il Non , il faut donc créer un tag chaque fois que c’est utile, c’est à dire chaque fois qu’on veut mettre à disposition des utilisateurs une nouvelle version du plugin.

Une bonne partie de la config proposée par Delicious Insight peut être reprise ainsi que leur prompt (un peu adapté), super utile : https://delicious-insights.com/fr/articles/apprendre-git (dans Installation et Configuration>configuration partagée")

Il y a 2 manières de faire : en cliquant un bouton (simple et automatique) ou en ligne de commande (personnalisable au besoin).

-  Automatiquement : sur git.spip.net, chacun peut trouver, à coté de son avatar, une opération appelée « Nouvelle migration ». Elle permet en un seul formulaire de transférer un repo github ou autre vers son organisation personnelle sur la forge ou dans une des organisation spip-contrib.

-  En ligne de commande : Chaque repo git, qu’il soit distant ou local, possède un historique, et qu’on peut synchroniser les historiques entre les repos
Pour importer un repo github ou gitlab sur git.spip.net,

  1. Tu clones en local ton repo
  2. Tu crée un nouveau repo sur git.spip.net
  3. Tu références ce repo distant dans ton repos local avec git remote add <unnomdetonchoix> <lurldureposdistant>. <unnomdetonchoix> est le nom qui permet de référencer (depuis ton repos local) le repos distant nouvellement créé. Mais si en fait tu souhaites ne garder qu’un seul dépot distant comme dépot de référence, plutôt qu’ajouter la nouvelle url à l’url existante, tu peux aussi simplement la remplacer : git remote set-url origin <lurl du repos distant> .
  4. Tu fais git push <unnomdetonchoix>

Rq : Par convention, lorsqu’on clone une depot distant, il est référencé avec le nom origin comme dépot local. Mais tu peux en référencer plusieurs.
Une pratique courante est
-  upstream pour désigner le repos communautaire officiel du projet
-  origin pour designer le repos distant « personnel »

Pour ne pas surcharger le serveur, il ne faut cloner localement que les plugins dont on a besoin. Donc si vous n’avez pas besoin de tous les plugins, ne clonez pas tous les plugins.

Dans certains cas toutefois, on a parfois besoin des sources de tous les plugins, par exemple pour faire des recherches globalement sur tout le code afin d’étudier les cas d’usages d’une fonction ou pour corriger tous ces appels.

Toute personne inscrite sur git.spip.net est abonnée à l’ensemble des dépôts.

Cet abonnement à maintenant l’effet de vous notifier des divers échanges (tickets, PR, ...) qui ont lieu sur ces divers dépôts.
Ceci est dû au fait que par défaut à la création de votre compte, celui ci est configuré pour que toutes les notifications vous soient envoyées.

Vous pouvez personnaliser cette configuration depuis https://git.spip.net/user/settings/account

Questions encore sans réponses

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Retour à la version courante

Toutes les versions