En travaux 2.0

Seconde version du plugin « En travaux», pour SPIP 2.0

À utiliser pendant une phase de maintenance, ce plugin affiche une page d’avertissement personnalisable, en lieu et place du site public.

Il suffit d’activer ce plugin pour que toutes les pages du site public soient aussitôt remplacées par un message informant les internautes que le site est en cours de maintenance. Cette mise en service immédiate, sans configuration préalable, est une simplification de la version précédente de ce plugin.

Aperçu de la page « En travaux »
Aperçu de la page « En travaux »

Ce plugin, qui s’adresse aux webmestres, est par exemple utile lors de la migration d’un site collaboratif : il permet de « fermer » temporairement le site de façon à empêcher les contributions (afin de ne pas en perdre), le temps de migrer le site (changer d’hébergement, de droits d’accès, etc.) ou d’intervenir sur les contenus (réparer la base de données, etc.).

Fonctionnement par défaut : le webmestre effectue les travaux

Quand que le plugin est activé, seul(s) le(s) webmestre(s) continue(nt) d’avoir usage du site, afin, évidemment, de lui permettre d’effectuer les opérations de maintenance. Le webmestre (c’est-à-dire l’auteur numéro 1), peut visualiser le site public et, contrairement aux autres auteurs, il accède toujours à l’espace privé. Le cache de SPIP est désactivé.

Cependant le webmestre ne voit pas la page « en travaux ». Pour l’afficher quand même, demander l’URL spip.php?page=en_travaux.

N’oubliez pas de désactiver le plugin lorsque les travaux sont terminés ! Quand le plugin est actif, son logo est affiché sur chaque page du site public : ainsi, vous ne pouvez pas l’oublier.

Dans certains cas, la page de login peut être affectée par les travaux et ne plus fonctionner correctement. Cependant, il est toujours possible de se connecter à l’espace privé via la page spip.php?page=login_sos.

Personnalisations possibles

Cette seconde version du plugin permet de modifier complètement la page — et non plus le message seulement —, ce qui permet, par exemple, d’assortir cette page à la charte graphique du site.
-  Créez un squelette :

  • nommé « en_travaux.html », de préférence dans le répertoire « squelettes » (quelque soit le dossier squelettes alors utilisé) pour la version 2.x du plugin
  • nommé « entravaux.html », dans un dossier nommé « inclure », lui même situé de préférence dans le répertoire « squelettes » (quelque soit le dossier squelettes alors utilisé) pour la version 3.x du plugin.

Pour permettre à d’autres intervenants de participer aux travaux, pour préparer une mise en ligne, par exemple :

-  Par défaut, le webmestre est l’auteur n°1. Depuis SPIP 1.9.2, il est possible de déclarer d’autres webmestres. Par exemple pour déclarer les auteurs 1, 743 et 99 comme webmestres, ajoutez cette ligne dans votre fichier mes_options.php :

define('_ID_WEBMESTRES','1:743:99');

À partir de SPIP 2.1 on peut déclarer un auteur comme webmestre directement depuis sa fiche dans l’espace privé.

-  Pour que tous les contributeurs puissent accéder à l’espace privé et au site public pendant les travaux, il suffit d’ajouter ceci dans votre fichier mes_options.php :

function autoriser_travaux($faire,$quoi,$id,$qui,$opts){
	if ($qui['statut']=='0minirezo' OR $qui['statut']=='1comite')
		return true;
	return false;
}

Le site public restera masqué pour les visiteurs qui n’ont pas l’autorisation.

updated on 2 October 2019

Discussion

34 discussions

  • 2

    Bonjour,

    Est ce qu’il y à quelqu’un qui a réussi à personnaliser la page en travaux, et qui peut nous expliquer comment il a fait ? ou, nous dire comment rendre la page responsive SVP ?

    • Avez-vous lu l’article présentant le plugin ? Il y a un paragraphe intitulé “Personnalisations possibles” qui explique comment procéder pour personnaliser l’écran “en travaux” et l’adapter à ses besoins ;-))

    • Merci Manu,

      Oui j’ai lu et j’ai appliqué ce qui était indiqué dans le paragraphe ci-dessus : J’ai copié et personnalisé “entravaux.html”, je l’ai installé dans un dossier “inclure” et ce dernier dans “squelettes”. J’ai vidé le cache sur le serveur, et le cache de mon navigateur (Ctrl+F5). Mais ! rien ne se passe. J’ai peut être oublié ou mal fait quelque chose?

    Reply to this message

  • 2

    Salut Cédric
    en panique, mise en prod :
    en travaux bloque l’espace privé ! ou plus précisément un conflit (?) entre en travaux et le switcher de skelette et le cache (re ?) mais ma question est : comment désactiver En travaux quand l’accès à l’espace privé est planté en boucle sur le login sos qui ne fait plus rien passer ?
    spip 3.2.3 dernière version en travaux
    merci d’avance !!
    J

    • supprimer le dossier plugin
      ou le renommer
      et attendre que le cache fasse son office
      j’ai vu l’autre msg après dsl !

    • et enfin, si vous ne pouvez plus vous connecter à l’espace privé même après suppression du plugin, renommer le dossier tmp en _tmp par ex et recréer le !
      ça nettoie le cache public et privé, ça m’a bien dépanné....

    Reply to this message

  • 8

    Bonjour,

    je n’arrive pas à surcharger la page par défaut ’En travaux’
    J’ai bien créé une page en_travaux.html dans mon dossier ’squelettes’

    En tant que webmestre, je vois bien cette page à l’adresse
    http://exemple.com/spip.php?page=en_travaux

    Mais le visiteur lambda voit toujours la page fournie par le plugin et non ma page chartée

    merci pour votre aide

    • Le plugin est-il bien activé ? Fonctionne-t-il correctement en l’absence de ce squelette personnalisé ?

    • oui le plugin est actif. En tant que webmestre j’ai accès aux pages du site (avec la petite icône “travaux” qui rappelle que le plugin est en marche). En tant que visiteur, la page ’travaux’ par défaut du plugin s’affiche.

    • Solution : dans la dernière version du plugin, 3.1.18, il semblerait que pour surcharger la page par défaut, il faut créer le fichier /squelettes/inclure/entravaux.html

      (donc dans le sous répertoire inclure/ de squelettes/ et entravaux.html sans _ )

      La documentation sur cette page n’est donc plus tout à fait à jour pour la version 3 du plugin...

      A bientôt

    • Effectivement, vu le code au dépôt… Ça semble être une erreur, le répertoire « inclure » ayant vocation à contenir des inclusions, c’est-à-dire des fragments de squelettes, c’est-à-dire pas des pages entières.

    • Effectivement, ça serait plus logique de placer entravaux.html à la racine de squelettes/
      ça serait également bien de pouvoir configurer le nom de cette page dans mes_options.php au cas ou le site possède déjà une page entravaux.html qui n’a rien à voir avec cette fonctionnalité.

      Dernier point, peut on mettre à jour la documentation ? (correction sur la surcharge et compatibilité Spip3)

      Je vais essayer de proposer ces améliorations à la communauté, ça sera un bon début pour participer à Spip

    • Bonjour,

      dans le dépot v3.1.18. Non seulement le fichier en_travaux est dans le repertoire inclure, mais il se nomme entravaux.html et non en_travaux.html !

      Cdlt,

      SPH

    • v3.1.x. Non seulement le fichier en_travaux est dans le répertoire inclure, mais il se nomme entravaux.html et non en_travaux.html !

      Je remonte ce commentaire, car je viens de perdre du temps à mettre en place une page personnalisée qui ne fonctionnait pas et pour cause, la doc n’est pas à jour.

    • J’ai corrigé la doc pour expliquer les différences.

    Reply to this message

  • Bonjour,

    Merci pour ce plugin, suite à des avertissements de mon hébergeur pour les ressources du serveur prisent lors des maintenances; sauvegarde etc. j’ai utilisé ce plugin pour alléger un peu le serveur au moment de mes interventions de maintenance. Je vous invite à voir la différence en image;

    la première image représente le Cpanel sans activer le plugin “En Travaux” et la deuxième après l’activation du plugin. C’était lors de la sauvegarde de ma base de donnée:

    1- [url=https://www.noelshack.com/2017-51-2-1513719221-avant-activation.png]
    2- [url=https://www.noelshack.com/2017-51-2-1513719355-apres-activation.png]

    Reply to this message

  • Bonjour, merci pour ce plugin qui fonctionne très bien sur un de mes sites (v. 3.0.17). J’aimrais cependant que l’internaute qui arrive sur la page d’annonce de travaux (que j’ai personnalisée) puisse bénéficier d’un bouton (ça je sais faire) ouvrant la page contact.html du site (un peu modifiée cependant). Or, celle-ci est naturellement indisponible puisque le site est fermé.

    Est-il possible de permettre spécifiquement son affichage - et son fonctionnement - et, si oui, comment ?
    Merci.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,
    une remarque importante pour la vie de ce plugin : il est compatible 3.1.1 : je l’ai utilisé sur plusieurs sites de cette version sans soucis.
    Partie administrative à faire par les développeurs svp.

    • Salut, oui la version 3.x du plugin est compatible avec SPIP 3.x cf sa page sur plugins.spip. Je viens d’effectuer une petite correction pour que le zip de cette version soit afficher sur la présente page, cela se fera automatiquement dans les prochaines heures.

      Merci pour le signalement :)

    Reply to this message

  • Deux questions pour ce plugin indispensable :
    -  il me semblait qu’un échange sur la liste pouvait amener à incrémenter une fonction afin de donner l’autorisation à certains auteurs pas webmestres de voir le site public. Par exemple pour montrer à un client le site à fins de remarques.
    C’est envisagé ?
    -  Il n’est pas marqué compatible 3.xx et à ma connaissance il l’est. On a l’autorisation de le faire soi-même ou un-e chef-fe manitou-e doit-il-elle donner son accord ?
    Merci :)

    Reply to this message

  • Bonjour,

    “Seuls, les Administrateurs peuvent se connecter”. Je pensais pouvoir faire visiter mon site à quelques personnes seulement avant validation mais je n’ai pas trouvé comment le faire visiter à quelques “Visiteurs” inscrits mais comment modifier le plugin ?

    Reply to this message

  • Bonjour

    J’ai bloqué un site (spip 3.0.13) une semaine avec le plugin En travaux 3.1.15
    Et surprise les statistiques annoncent une vingtaines de visites par jours pendant la période de fermeture... ce qui est son rythme de croisière actuellement.
    Est que c’est moi qui est généré ces visites ? un administrateur est il compté comme visiteur ??

    merci pour vos réponses

    Reply to this message

  • Salut!

    Pour information, il existe une incompatibilité entre le plugin en_travaux et le mini calendrier:
    http://contrib.spip.net/Calendrier-... .

    Voilà voilà.

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom