Dublin Core

Un petit squelette pour l’insertion de méta-données Dublin Core dans la partie head des articles.

Le Dublin Core

« Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d’autres ressources. » (Wikipédia).

Utilisées par les bibliothèques dans leurs opérations de catalogage et de moissonnage des ressources du web, les métadonnées Dublin Core sont également très employées par les outils d’indexation des travaux scientifiques et d’évaluation de la recherche (bibliométrie).

Grâce à ces métadonnées, les systèmes de référencement automatiques spécialisés peuvent ainsi aisément créer des notices conformes au contenu des pages, dans la mesure où celles-ci comportent nativement leur descriptif synthétique.

Référence : http://www.dublincore.org/

Instalation

Le plugin s’installe comme n’importe quel plugin. Il insère automatiquement dans les pages des articles les Dublin Core, si la balise #INSERT_HEAD est présente dans vos squelettes.

Personnalisation

Les Dublin Core peuvent être personnalisés via le plugin CFG.

Pour des personnalisations plus poussées, vous pouvez surcharger le fichier dublin_core_article.html en le recopiant dans votre dossier squelettes.

Compatibilité

Le plugin Dublin Core est compatible avec le plugin Une licence pour un article. Ainsi, si ce dernier est installé et qu’une licence est spécifiée pour un article, la valeur de celle-ci (plus précisément l’URL) sera utilisée pour le champs DC.Rights.License, la licence définie explicitement pour l’article ayant priorité sur la valeur générale définie dans la configuration du plugin Dublin Core.

Évolutions

Le plugin Dublin Core pourra évoluer pour prendre en charge de nouveaux champs Dublin Core. N’hésitez pas à exprimer vos usages et vos besoins dans le forum ci-dessous. Cependant, n’oubliez pas que l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans le plugin sera fonction du temps disponible des auteurs.

Discussion

10 discussions

  • 2
    Filipe

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il existe un moyen pratique de tester le fonctionnement de Dublin Core. Comment savoir si le plugin Dublin Core fonctionne une foi installé ?

    Merci !

    • Bonjour Filipe,
      Merci de votre intérêt pour ce plugin !
      Si le plugin est correctement installé, vous pouvez regarder le code source de la page, et vous y trouverez les balises Dublin Core, comme sur la copie d’écran ci-jointe.
      Je ne maintiens plus ce plugin, mais il reste fonctionnel.
      Bien cordialement,
      Tony Gheeraert

    • Filipe

      Cher Tony,

      Merci pour la réponse. Le plugin marche vraiment bien.

      Merci !

    Répondre à ce message

  • 6

    Il y a un problème de compatibilité avec z-core, car dans z-core la balise #INSERT_HEAD se trouve dans un fichier inclure/head.html qui est appelé sans contexte d’id_article. Ce qui fait que, en pratique, une fois inclure/head mis en cache avec les données DC de l’article X, lorsqu’on calcule l’article Y on récupère les DC de X.

    • Le problème ne vient-il pas de z-core ?

    • C’est bien possible, mais le choix de Z-Core d’avoir un tronc commun (qu’on ne calcule et met en cache qu’une seule fois) est intéressant. Du coup j’ai modifié dublin-core pour qu’il ne s’insère pas dans ce cas-là. C’est peut-être pas génial comme approche.

      (NB je l’utilise sur https://visionscarto.net)

    • OK, c’est donc lié à un changement de philosophie entre Zpip et Z-core.

      Y a-t-il un autre mécanisme de Z-core sur lequel il serait possible de se brancher pour insérer des éléments dans le HEAD qui sont fonction de la page ? Par exemple via recuperer_fond et le « head_js » propre à chaque page ?

      Si aucun mécanisme out of the box n’est possible pour Zcore, il faudra a minima un message d’information sur le formulaire de config de Dublin Core indiquant qu’il faut rajouter manuellement un appel au plugin dans son squelette.

      (je suis fan de https://visionscarto.net/ et désolé pour le billet que je n’ai jamais fini d’écrire...)

    • Non le problème ne vient pas de z-core, mais de l’utilisation de #INSERT_HEAD : la balise n’est pas contextualisée, donc rien ne garanti qu’elle sera appelée pour chaque env (id_article ici) différent.

      Une solution qui doit marcher est d’envoyer du php dans #INSERT_HEAD pour faire appel à une fonction dublin_core qui sera appelée à chaque hit, et celle-ci fait le recuperer_fond avec le contexte id_article qui va bien

    • Bonne idée, appliqué en https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/106130 !

      Joseph tu as encore le temps d’écrire ton article :)

    • Évolution de l’idée, dans metaplus : se servir de decoder_url

      cf https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/108655

      « il n’est pas recommandé d’utiliser $GLOBALS[’contexte], donc on utilise la fonction qui décode l’URL et retourne les bonnes infos :

       [0]            => page (le fond) 
       [1][id_patate] => id si page d'un objet 
       [1][erreur]    => erreur éventuelle (404) 

       »

    Répondre à ce message

  • 3

    Je réponds à plusieurs interrogations postées concernant l’intérêt des métadonnées Dublin Core.
    Les laboratoires de recherche des Universités et du CNRS ont besoin de s’échanger entre eux des données numériques (souvent pour indexer un contenu d’un site sur un autre site, grâce au protocole OAI-PMH ). Ce type de métadonnées est l’un des standards retenus fréquemment.
    Des millions sont dépensés chaque année pour financer des actions de recherches interopérables mettant en place des corpus documentaires de tous types (notamment grâce à l’Agence Nationale de la Recherche). Or qui dit interopérable, dit échange de métadonnées et donc Dublin Core.
    Personnellement, comme ingénieur d’études en analyse de sources j’ai développé en Histoire du Droit un site à destination des chercheurs. De son côté le CNRS a mis en place une plateforme de recherche, appelée ISIDORE, qui recense, entre autres, l’activité des laboratoire en Sciences Humaines et Sociales.
    Déjà sous SPIP 2.0, l’intégration des pages de mon site s’est faite sans problème, mais elle sera facilitée grâce à ce plugin Dublin Core (migration auparavant en 2.1).
    Je gère également un autre site destiné à la publication d’articles scientifiques en ligne, ce genre de plugin est ici tout à fait nécessaire pour raffiner les distinctions dans ce qui est mis en ligne (article, titre etc.) et qui fait quoi (entre auteur de l’article scientifique et celui qui met en ligne en ajoutant une mise en forme).
    Je profite donc de l’occasion pour féliciter les créateurs de ce plugin, tout en leur montrant l’utilité de celui-ci. D’un autre côté, le Dublin Core comprend normalement 15 éléments, il serait très intéressant dans une prochaine version de pouvoir paramétrer ces 15 éléments, notamment pour distinguer un auteur d’un producteur scientifique.
    Merci aussi à toute l’équipe de SPIP pour ce génial CMS.

    • Merci pour vos précisions fort intéressantes.

      Concernant les évolutions de ce plugin, il est en dépôt sur la zone et donc peu évoluer en fonction des besoins exprimés et des bonnes volontés pour s’en charger.

      En premier lieu, il faudrait faire le point sur les champs Dublin Core à ajouter et les options de configuration à fournir. Peut-être faut-il aussi envisager d’ajouter des champs spécifiques aux articles (par exemple un champs DOI).

      Cordialement

    • Merci pour ces encouragements, et pour les pistes d’amélioration possible. Il faudra qu’on y pense, effectivement...
      Amicalement,
      Tony.

    • Je serais aussi assez pour l’ajout d’un champ extra DOI (ou au moins sa reconnaissance si ce champ est présent dans l’article).

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour à vous,

    Je viens aux nouvelles à propos d’une éventuelle nouvelle version de ce plugin...?
    Heureusement surpris de voir qu’un tel plugin existait sous Spip (merci pour ce travail), j’ai ensuite déchanté en voyant qu’il avait l’air en revanche « laissé de coté »... Spip 3.1.. nombre et diversité des champs...

    Dans des projets de sites web liés à des universités, laboratoires de recherche.. l’intégration et gestion des métas Dublin Core semblent être devenus incontournables et de plus en plus ’exigés’...
    Alors certes, il y a Omeka.. qui offre un plugin efficace mais comment faire lorsque l’on souhaite rester sous Spip que l’on connaît bien ?

    Donc y a-t-il des perspectives..? Omeka...?
    Là j’en aurais besoin sur un Spip 3.1.4.. Alors « forcer » sa compatibilité serait-il envisageable (paquet.xml) ?

    Merci !

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt !
      Oui, c’est vrai que nous avons laissé un peu ce plugin en sommeil... Il avait été conçu en complément de RevueLigne. La qualité des outils HumaNum (Lodel, Omeka...) qui incorporent nativement les méta-données Dublin Core, me laisse perplexe quant à l’opportunité de maintenir encore ces outils Spip destinés à la publication universitaire.
      ... Et puis je suis largement « rouillé » dans le code Spip, que je n’ai plus eu l’occasion de pratiquer ces derniers temps... mais je suis bien sûr toujours là si quelqu’un souhaite reprendre ce plugin !
      Amicalement,
      Tony

    • Le plugin n’a tout simplement pas été testé sous SPIP 3.1 mais est peut être déjà nativement compatible. Vous pouvez forcer la compatibilité et tester si tout fonctionne bien. Le cas échéant, la compatibilité pourra être revue.

      Cdlt

    • Thomas

      Merci beaucoup pour vos réponses (rapides contrairement à la mienne ici...)

      J’ai pu forcer la compatibilité et tester un peu sans remarquer de problème.
      Ceci étant je ne pense pas utiliser le plugin car j’ai besoin de bien d’autres champs meta que ceux qu’il propose.. hélas.
      Je pense passer par l’insertion dans les head des articles, du contenu d’un fichier xml chargé dans leur portfolio... Eventuellement tester par la suite quelque chose via La Fabrique... sais pas..

      En tout cas je ne peux que vraiment vous encourager à poursuivre le travail sur ce plugin et à en étendre ses possibilités. Certes il y a Omeka mais... Omeka n’est pas Spip ! Et dans la mesure où les metas Dublin Core semblent appelés à se banaliser il serait vraiment dommage d’être obligé de basculer sur Omeka (à apprendre + plugins.. capacités..etc..).
      Et puis les outils Huma-Num on beau être de qualité il y a en revanche un certain nombre de raisons qui ne permettent pas à des labos (qui ne sont pas un projet) de les utiliser.. La preuve...

      Le pied serait de trouver l’interface Dublin Core d’Omeka dans Spip... )))

      Merci encore
      T

    • Bonjour,
      Merci pour ces encouragements... Dossier à reprendre, donc... en ce qui me concerne ce ne sera pas pour tout de suite tout de suite, mais si quelqu’un veut prendre la suite...

    • Juste une demande clarification afin de mieux comprendre les besoins, par exemple dans le cadre d’un laboratoire de recherche.

      En effet, la majorité des pages web du site d’un laboratoire n’ont guère besoin de plus de champs Dublin Core que ceux accessibles via ce plugin. Certes, il y a la question des publications des membres du laboratoires et le fait de pouvoir les présenter sous une forme permettant leur export. Mais pour cela, il y a par exemple Le plugin ZotSpip.

      Par contre, pour une revue en ligne, il y aurait le besoin d’élargir les champs Dublin Core d’un article, via des champs additionnels. Cela n’est pas très compliqué en soi, mais nécessite du temps de développement.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour

    On pourrait envisager :
    <meta name="dc.language" content="#LANG">

    Qui prend la langue de l’article en cours ?

    Répondre à ce message

  • 7

    Hum… très bien ce plugin ;)

    Dans le fichier : squelettes-dist/inclure/head.html se trouve déjà #INSERT_HEAD.

    Est-ce suffisant ? ou dois-je mettre #INSERT_HEAD dans le fichier article.html joint mais à quel endroit au juste ?

    Merci d’avance.

    • Votre article.html appelle inclure/head, pas la peine de mettre #INSERT_HEAD. Mais la prochaine fois, merci d’insérer le code directement à l’aide de la balise <code>

    • Désolé je ne referais pas :(

      Merci de cette précision, je vais donc me servir de ce fichier head.html que je vais placer dans squelettes puis l’enrichir ;)

    • évitez aussi de mettre des liens qui n’aboutissent à rien. Pourquoi avoir mis [->head.html] ? cela n’a aucun sens ici.

      Attention, il faut mettre dans squelettes/inclure. Voir http://programmer.spip.net/La-notion-de-chemin

    • J’avais mis squelettes/inclure/head.html et ça m’a mis le désordre alors j’ai mis directement dans squelettes/head.html et tout est redevenu normal.

      J’avoue que pour l’instant, je n’ai pas encore modifié head.html

    • heu, ca veut dire quoi « ca ma mis le désordre » ? si vous mettez dans squelettes directement, cela n’a aucun impact, puisque vous appelez inclure/head.

      Voir http://programmer.spip.net/La-notion-de-chemin

    • Ça m’a mis le désordre : c’est-à-dire que je n’avais plus le squelette…
      malgré un ?var_mode=calcul qui ne ’affichait que le texte, puis un ?var_mode=inclure qui ne m’affichait que le texte et le nom des plugins avec des bandes jaunes.

      J’ai donc remis head.html dans squelettes directement sans le dossier inclure.

    • hum, je ne comprend pas vraiment. Là en l’occurence vous ne surchargez rien. Le var_mode=inclure n’indique pas les plugins, mais les squelettes qui sotn chargés...

    Répondre à ce message

  • 3

    J’ai moi aussi ajouté des métadonnées Dublin Core dans le head de mes billets, mais je m’interroge vraiment sur l’utilité de la chose... A-t-on des retours d’expérience ?

    • C’est un vrai débat. Ceci dit, pour un scientifique comme moi gros adepte de Zotero, cela permet de faire un import à peu prêt correct d’une page web.

      Je pense que les métas Dublin Core ont un véritable sens concernant un site s’apparentant à une revue (les pages correspondant à des articles).

      Sur un site généraliste ou un blog, c’est peut-être plus discutable.

    • Pour ma part, je n’ai pas d’infos ou de retours de tests à ce sujet. Google semble n’en penser pas moins.

      Je pense effectivement qu’en dehors de cette utilisation précise, ces metas n’ont pas d’utilité flagrante, mais cela relève plus de la conviction personnelle que de l’affirmation scientifique et/ou pragmatique

    • Bonjour,
      Les dublin core sont destines a être moissonnes par les outils recensant les publications scientifiques sur le web. Les bibliothèques et maintenant les instances d’evaluation les utilisent couramment. Lodel (le cms qui propulse revues.org) en fait un de ses points forts, par exemple.

      Quant a savoir si le champ d’application des DC est appelé a s’étendre, j’avoue que je ne sais pas...
      Cordialement.
      Tony Gheeraert

    Répondre à ce message

  • Delaby Pierre

    Bonjour !
    Déjà merci pour ce chouette plugin. Une remarque cepandant :

    Chez moi l’insertion de la #INSERT_HEAD n’affiche pas non plus les balises de dublin core, j’ai donc rajouté les balises à la main. Et pour les articles , pour DC.Description.Abstract, le critère #DESCRIPTIF ramène du texte avec des balises html,, <p> en occurrence

    Ne serait il pas plus sur de mettre le texte en texte brut du style
    [(#CONFIG{dublin_core/dc_description_abstract}|non)[<meta name="DC.Description.Abstract" lang="#LANG" content="[(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP|textebrut)]" />]] ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Cette fois ci çà fonctionne ! Par contre j’ai pas testé sur Zpip :)

    Il faudrait annuler le filtre |licence_affiche si on a pas installer le plugin licence affiche.

    Car il y a une erreur |Filtre licence_affiche non défini|

    Félicitation pour ce plugin bien utile !

    • En effet, il faut utiliser |appliquer_filtrefonction_specifique, param1, param2

      Je viens de corriger. Mais du coup, on perd la compatibilité SPIP 2.0 puisqu’appliuer_filtre n’est apparu qu’en 2.1.

      Cela pose-t-il problème ?

    Répondre à ce message

  • 3

    Salut,

    J’ai l’impression quand locale l’insertion des meta automatiquement ne se fait pas ! Je ne vois rien dans le code source de la page.

    Cependant, si je colle le code des meta dans le head de la page article l’insertion s’effectue.

    Le fichier lang à peut être un problème la dernière virgule n’est pas obligatoire ou en trop, non ?

    lignes 26
    'label_dc_rights_rightsholder' => 'Propri&eacute;taire des droits (DC.Rights.RightsHolder)',
    );

    Merci pour ce plugin en tous cas :)

    • La dernière virgule dans le fichier de langue n’est pas problématique bien qu’optionnelle.

      Deux questions : le squelette contient-il la balise #INSERT_HEAD ? Le cache a-t-il été vidé ?

    • Je viens de vérifier le code. L’insertion ne se faisait que dans le cadre d’un squelette ZPIP.

      J’ai modifié le plugin pour que l’insertion se fasse également y compris avec d’autres squelettes. Le zip mis à jour devrait être généré au prochain passage du zippeur (d’ici moins d’une heure). Il faut utiliser la version 1.2 du plugin.

      Merci de me dire si ça résout le problème.

      Cordialement

    • La balise #INSERT_HEAD est bien présente. C’est peut être parce que je réalise mes tests en local ?! J’ai remarqué aussi que la balise dublin_core dans l’élément de gauche du fomulaire cfg ne s’affiche pas lorsque je valide l’enregistrement.

      exemple :

      Enregistrement de dublin_core effectué

      Au lieu de

      Enregistrement de Dublin Core effectué

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom