Copier/Coller d’url à la Spip dans Firefox

Cette astuce permet d’avoir dans le menu du clic droit un raccourcis pour faire des copies d’URL au format spip (avec Firefox et Mozilla).

Utilisation

L’utilisation est simple, on surf sur le Net, la page est ineteressante, clic droit, « Copier URL pour un article SPIP », puis on va sur la page de rédaction de son article, ctrl-V, on colle sa belle adresse.

Instalation

CopyURL est un plugin pour FireFox/Mozilla. Il s’installe de manière classique via le système des xpi. C’est expliqué sur cette page : mozdev.org - copyurlplus : installation, sinon, il suffit de clic la pour installer la dernière version à ce jour.

Une fois installé, ll faut ensuite ajouter le réglage pour Spip.

Réglages

Dans la barre d’url taper about:config
Une liste kilométrique apparait, il ne faut pas faire n’importe quoi, ce
sont les réglages actuels.
-  Clic droit Nouvelle/Chaîne de caractère
-  comme nom : copyurlplus.menus.1.label
-  comme valeur : Copier URL pour un article SPIP
-  Clic droit Nouvelle/Chaîne de caractère
-  comme nom : copyurlplus.menus.1.copy
-  comme valeur : [%TITLE%->%URL%]

Il suffit de relancer le navigateur, et hop, dans le clic apparait l’option Spip.

Note de Mortimer  : avec cette configuration, c’est le titre et l’url de la page en cours qui sont copiés. Il est également possible de copier un lien sélectionné et l’url qui est sous le clique droit de la souris. Pour cela, il faut créer de la même manière une entrée, et la valeur à indiquer est : [%SEL%->%RLINK%]

Dernière modification de cette page le 9 juin 2005

Discussion

Une discussion

  • 1

    Classe, c’est un des trucs que je trouve long dans l’écriture d’un article sous Spip.

    Dans l’idéal, on pourrait même imaginer une extension Firefox pour Spip du même type que celle pour Wikipedia, ou celle qui s’appelle BBCodeXtra.

    Les raccourcis étant placés dans un menu contextuel, il serait possible d’y mettre beaucoup plus de raccourcis typos que ceux contenus dans la barre d’édition de Spip.

    En attendant, on peut déjà rajouter des raccourcis personnalisés dans l’extension BBCode.

    • Ouaip et pourquoi pas utiliser un bookmarklet. Cà permet de l’utiliser aussi sur les autres navigateurs (faut pas être sectaire). Dans mes bookmarklets, il y en a justement un (dans la rubrique divers) qui permet de créer un article à partir de la page actuelle en en récupérant, titre, url et texte sous la souris. Quelqu’un d’autre a aussi publié des bookmarklets pour SPIP.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom