Carnet Wiki

ConfigurationDesLangues

Version 3 — March 2007 NicolasR

Brouillon pour la refonte de la documentation de SPIP sur le multilinguisme

La configuration des langues via l’interface privée de gestion de Spip

Comme souvent avec Spip, les possibilités offertes en terme d’usage pour le multilinguisme du site s’appuient sur:
-  a/ des outils disponibles de série dans le “moteur de fonctions” du logiciel ;
-  b/ des outils et des fonctions accessibles (“de manière pragmatique” ) depuis l’espace privé (qui est aussi un espace de gestion du site pour les webmestres) ; ce sont en fait des fonctions du moteur que l’on peut sélectionner (activer/désactiver, répartir) de manière simple et pour une application immédiate sur le site, sans avoir à aller fouiller dans les fichiers et le code source de Spip.
-  c/ des outils et des fonctions personnalisées/personnalisables que le webmestre va pouvoir créer, sélectionner et rendre opérationnels via son travail de conception du site : la création des squelettes (l’utilisation de boucles, de balises et de mots-clés techniques permettant d’appliquer certains critères à des squelettes, etc.) ou l’utilisation de certains fichiers personnalisables (fichiers extra, fichiers de langues, fichiers mes_fonctions, etc...).

Toute la question est de faire converger le tout en fonction d’un projet de site précis.

L’affichage final et la navigabilité d’un site utilisant le multilinguisme prévu par Spip, et affiné/ajusté par le webmestre, sera très variable selon les besoins éditoriaux et les connaissances techniques de ce dernier.

[Error...4][Error...5][Error...6]

Comment régler l’usage des langues de SPIP via l’interface privée

Sources

Article de la doc spip.net : http://www.spip.net/ecrire/articles.php3?id_article=2124

Principe

Pour pouvoir autoriser ces situations différentes, et d’autres encore, le modèle mis en place dans SPIP consiste à déterminer une langue pour chaque article, chaque rubrique et chaque brève. Dans l’espace public comme dans l’espace privé, cette langue détermine le mode de correction typographique qui est appliqué aux textes; dans l’espace public cela détermine également la langue des élements insérés par SPIP autour de ces «objets» : dates et formulaires principalement.

Pour créer un site multilingue avec SPIP, il faut d’abord configurer le site en conséquence : dans la configuration du site, à la section « langues » bien entendu. Là vous pourrez activer la gestion du multilingue, et choisir les langues que vous utiliserez sur votre site.

[Error...11][Error...12]

Configurer l’espace privé

Pour gérer plus facilement le site, on peut choisir dans la configuration du site avec quelle précision s’effectuera le réglage des langues, ce qui permet de masquer l’interface là où elle n’est pas nécessaire et de limiter les risques d’erreurs [1]. SPIP propose trois niveaux d’interface différents pour choisir les langues affectées aux articles (et brèves, etc.) ; par ordre croissant de complexité :

- Par secteur (rubrique de premier niveau) : à
chaque rubrique de la racine du site correspond une langue modifiable par les administrateurs, qui concerne toutes ses sous-rubriques ainsi que les articles et les brèves y publiés ; ce réglage devrait satisfaire les besoins de la plupart des sites multilingues tout en conservant une structure et une interface simples.

- Par rubrique : de manière plus fine, avec ce réglage, on peut changer la langue pour chacune des rubriques du site, pas seulement celles de premier niveau.

- Par article : la langue peut être modifiée au niveau de chaque article ; ce choix est compatible avec les précédents (on peut par exemple choisir la langue par rubrique mais appliquer des exceptions de-ci de-là à certains articles) et permet toutes les finesses imaginables, mais attention à ne pas produire un site à la structure incompréhensible...
}

[Error...14][Error...15][Error...16][Error...17]