Comments 2 pour SPIP 2

Commentaires de type blog, avec formulaire simplifié, microformats et nomenclature homogène.

Commentaires de type blog avec formulaire simplifié : plugin prêt à l’emploi et paramétrable. Personnalisation facilité par sa nomenclature homogène.

Mise en service des commentaires

Il suffit d’activer ce plugin pour qu’il remplace aussitôt le traditionnel #FORMULAIRE_FORUM de SPIP par un formulaire de commentaires simplifié, et l’habituel <INCLURE{fond=inc-forum}{id_article}> des squelettes par défaut de SPIP, par une liste de commentaires.

Autre possibilité : insérez <INCLURE{fond=comments}{id_article}> [1] dans votre squelette article.html pour afficher d’un coup les commentaires suivis du formulaire de réponse, avec les flux d’abonnement.

Vous pouvez modifier quelques paramètres via le panneau de configuration dédié : affichage en liste à plat ou en enfilade (thread), apparence du lien permanent, etc.

Pour tout autre personnalisation, il faut intervenir dans les squelettes. Voir alors « Inclusions du plugin Comments ».

Quelques caractéristiques

  • Ce plugin est la version suivante de « Comments 1 pour SPIP 1.9 » qui n’est donc plus maintenue.
  • L’affichage des gravatars n’est plus effectué par cette version, puisque délégué au plugin dédié « Gravatar ».
  • Cette version propose deux flux de syndication (RSS et Atom) d’abonnement aux commentaires (presque aussi bien que dans SpipClear).
  • Chaque commentaire est microformaté (selon hReview).
  • Le formulaire de commentaire est le traditionnel #FORMULAIRE_FORUM de SPIP, légèrement simplifié (sans titre de message ni titre de lien [2] ) : il en propose donc toutes les fonctionnalités habituelles, paramétrables via les panneaux de config dédiés de SPIP.
  • À partir de SPIP 2.1, les URLs des messages sont constituées d’ancres de type « comment324 » et non plus « forum324 ». Les anciennes URLs restent bien évidemment fonctionnelles.
  • À partir de SPIP 2.1, ce plugin affiche des boutons d’admin (visibles des seuls admins connectés) sous chaque commentaire, qui permettent de modérer directement dans le fil de la discussion.

Habillage graphique des commentaires

Pour ne pas gêner la personnalisation graphique, les commentaires ne sont pas stylés par défaut, mais dotés de nombreux sélecteurs CSS à la nomenclature cohérente et homogène. Tous sont préfixés de « comments » généralement au pluriel. Par exemple :

.comments { ... }
.comments .comments-list { ... }
.comments .comments-list .comment-li { ... }

.comment { ... }
.comment .comment-meta { ... }
.comment .comment-meta a.permalink { ... }
.comment img.avatar { ... }

.comments .comment-form { ... }

Si elle est présente (dans le répertoire css de votre dossier squelettes), ce plugin insère automatiquement la feuille de style comments.css.

Plugins recommandés en complément

  • Gravatar : pour afficher la trombinette des auteurs en vis-à-vis de leurs commentaires, y compris en prévisualisation.
  • Notifications : pour pouvoir être automatiquement notifié par courriel des nouveaux commentaires.
  • NoSPAM : pour limiter les SPAMs, comme son nom l’indique, sans emmerder les internautes par un captcha.

Exemples

En attendant vos magnifiques captures d’écran, découvrez ce plugin en service sur ces sites : en liste simple (avec ou sans ancre) sur cuisine-libre.fr et romy.tetue.net, en thread sur zzz.rezo.net et ici sur spip-contrib, en thread paginé, avec possibilité de répondre directement dans le fil de discussion.

Exemple de commentaires sur Cuisine-libre.fr

Évolutions souhaitables (todolist)

Ce plugin est développé publiquement sur la zone et espère évoluer, notamment en proposant quelques paramétrages supplémentaires comme le choix des champs obligatoires (pseudo, courriel), en distinguant les messages postés par les auteurs de l’article et surtout en donnant la possibilité aux internautes de s’abonner par courriel à chaque fil de discussion, au cas par cas... Voir : « Plugin Comments : notes de développement ».

Notes

[1Dès que l’on inclut un #FORMULAIRE_... mieux vaut faire un <INCLURE{...}> plutôt qu’un #INCLURE{...}.

[2Le lien est proposé uniquement aux visiteurs non identifiés et leur permet d’indiquer l’URL de leur site web. #URL_SITE ajoute un lien cliquable sur le nom de l’auteur du message.

Discussion

44 discussions

  • 1

    Vraiment chouette le message de succès !

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    J’ai installé le plugin et il fonctionne très bien. Bravo !

    J’ai un problème particulier qui peut peut-être intéresser d’autres utilisateurs.

    Certaines zones des sites dont je m’occupe sont en accès restreint avec login et mot de passe identiques pour tout un ensemble de visiteurs. Comment faire pour que le visiteur puisse indiquer son nom avec son commentaire au lieu du login qui n’apporte rien car il est le même pour tous les visiteurs ?

    Merci d’avance.

    • Le plugin Comments n’apportera pas de solution à cet usage détourné des auteurs SPIP, dont les inconvénients que vous décrivez sont tout à fait logiques, puisque dans cette approche, les visiteurs ne sont pas distingués par le système.

      Les bonnes questions à poser sont plutôt : pourquoi imposer un identifiant unique pour plusieurs personnes différentes ? Pourquoi ne pas laisser chaque utilisateur gérer lui-même son identité dans SPIP ?

    Répondre à ce message

  • 2
    mrskater

    bonjour,
    est-ce qu’il est possible de modérer avant publication des messages ? Et également être prévenu par mail lorsque qu’un visiteur poste un commentaire ?

    Merci, d’avance.
    Mathieu

    • Ce plugin n’apporte rien à la modération native de SPIP, qui propose plusieurs types (a priori, a postériori, sur abonnement) paramétrables au cas par cas. La réponse est donc : oui, il est possible de modérer avant publication, et cela se décide dans les panneau de config habituels de SPIP et sur chaque page d’édition d’article.

      La notification par mail est native dans SPIP pour les articles seulement. Le plugin « Notifications », recommandé dans l’article ci-dessus, complète et permet d’être notifié des nouveaux commentaires.

    • mrskater

      Super je te remercie pour toutes ces infos !

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Et pourquoi pas proposer une passerelle avec Facebook pour que chaque commentaire apparaisse sur le mur de l’internaute qui les poste. A creuser avec le plugin SSO avec Facebook plugin.

    ++
    Olivier

    • Perso, je n’en vois pas l’intérêt, mais si tu en as besoin, vas-y !

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom