CharteValeurs

Le Wiki permet à chacun d’enrichir la réflexion CharteContrib :

-  les ajouts sont donc libres, et l’auteur d’un ajout est invité à le repérer avec son nom (idéalement le login Spip-contrib).
-  les modifications d’importance doivent de préférence être signalées ou discutées sur la liste spip-contrib@rezo.net
-  chacune des pages ouvertes doit référencer la page CharteContrib et sa page parente si elle est distincte
-  chaque page doit rappeler ces 4 règles

.

Droit d’auteur

En accord avec le droit français, toute contribution de quelque nature qu’elle soit, reste en tant que telle la propriété de son auteur, mais se fond dans l’« œuvre collective » qu’est le projet SPIP.

Toutes les contributions ajoutées sur ce site doivent être « libres » au sens de GNU (licence GPL, LGPL, FDL sans sections invariantes, licence Art Libre...), de manière à pouvoir s’intégrer dans le projet global SPIP.

Voir la liste des licences acceptées pour une inclusion de votre projet dans la zone spip

En particulier, si la contribution porte sur l’adaptation d’une œuvre antérieure, il convient de s’assurer des conditions de licence de ladite œuvre (pas question d’accepter une autorisation restreinte à ce seul site, par exemple).

Respect des buts et valeurs du projet SPIP

Rappelons que SPIP est un logiciel libre, et chaque personne qui l’utilise peut en faire ce qu’elle veut ; toutefois la participation à la SPIP Zone doit être faite dans le cadre des buts et valeurs promus par le projet initial du minirézo, et notamment :

promouvoir et défendre la liberté d’expression de tous sur Internet
une défiance vis-à-vis de l’argent
le respect de l’identité de chacun
Cela implique, entre autres, un effort pour internationaliser ses contributions, veiller à ce que le langage et le fonctionnement choisis soient non-sexistes, une priorité accordée aux besoins associatifs sur les besoins marchands, etc.

Ce site n’est pas une plateforme de développement pour des versions militaires ou business-oriented de SPIP qui viendraient en changer la nature. Il n’a pas non plus vocation à servir de support de communication ou de publicité pour consultants. Si vous pensez que votre activité professionnelle peut entrer en conflit avec ces exigences, on peut en parler et trouver des solutions (l’usage d’un pseudo par exemple).

Bon fonctionnement coopératif

Un tel projet collectif ne peut fonctionner que si chacun fait un effort pour ne pas empiéter sur les projets d’autrui ; il faut aussi veiller, d’un autre côté, à ce que personne ne se déclare « responsable » d’un projet puis le laisse mourir faute d’attention.

Au-delà des règles habituelles qui permettent de ne pas se marcher sur les pieds (communiquer, prévenir les autres, etc.), cela passe par une bonne compréhension des méthodes générales du développement de SPIP et de ses contributions. Ce n’est pas chose facile, et en cas de problème il est important de limiter le recours à la mauvaise foi :-)

Il est en particulier obligatoire de respecter scrupuleusement les termes des règles d’intervention définies dans les projets sur lesquels on intervient.

Dernière modification de cette page le 3 mars 2007

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom