SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 203 visiteurs en ce moment

Accueil > Améliorations de l’espace privé > Champs extra > Champs Extras 3

Champs Extras 3

16 janvier 2012 – par Matthieu Marcillaud – 603 commentaires

73 votes

Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP.

Screencast

Vous n’aimez pas lire ? Écoutez pendant 20mn !

Cette capture présente Champs Extras 3 avec son interface graphique [1]. Elle est présente sur Medias SPIP.org où vous pourrez voir la vidéo en plus grand format.

Introduction

Ce plugin est plus qu’une adaptation pour SPIP 3 du plugin « Champs Extras 2 ». Les nouveaux champs sont toujours stockés dans de nouvelles colonnes SQL sur les objets éditoriaux correspondants, mais l’interface et le fonctionnement technique sous-jacent a été en grande partie modifié pour deux raisons essentielles :

  • SPIP 3 offrant une méthodologie pour déclarer des objets éditoriaux, ce plugin s’appuie donc dessus pour connaître la liste des objets sur lesquels il peut intervenir et créer de nouveaux champs. Ainsi, il est possible à l’aide de EXTRA3 d’ajouter des champs à tous les objets éditoriaux (et éditables) déclarés par SPIP3 ou par des plugins. (Avec EXTRA2, il était nécessaire que le plugin à l’origine de l’objet éditorial le déclare comme extensible).
  • Le plugin « Saisies » dispose d’un générateur de formulaire, à l’origine créée pour le plugin « Formidable, le générateur de formulaires » et d’un nombre de saisies possibles grandement supérieur à ce que proposait la version 2. Mutualiser ce code entre plusieurs plugins permet une meilleure maintenance, une interface plus complète et une aussi grande extensibilité.

L’ensemble est donc à la fois plus fonctionnel, plus extensible, le tout en utilisant bien moins de code.

Séparation de l’API et de l’interface graphique

Ce plugin est séparé en deux éléments indépendants :

  • le premier, « Champs Extras » (lire « Champs Extras 3 - API et créations ») donne accès aux fonctions de création, de gestion et d’affichage des champs, mais pour d’autres plugins. Il nécessite le plugin « Saisies ». Un exemple (Titre Court sur les rubriques) dans le dossier extensions montre comment créer un plugin offrant des champs prédéfinis.
  • le second, « Champs Extras (Interface) » profite des points d’entrées et des fonctions du plugin « API » pour proposer une interface graphique de gestion et de création de ces champs supplémentaires. Ce plugin nécessite quand à lui évidemment « Champs Extras (API) » et « Saisies », mais également « Le plugin YAML » et « Vérifier ».

Présentation de l’interface

Lorsque le plugin d’interface est activé, le menu de configuration permet d’aller sur la page de configuration des Champs Extras (?exec=champs_extras).

Cette page présente :

  • la liste des objets sur lesquels on peut insérer des champs extras, indiquant pour chaque objet le nombre de champs extras présents,
  • puis, si c’est le cas, un cadre se trouve dessous indiquant pour certains objets que certaines colonnes SQL ne sont gérées ni par SPIP ni par un plugin, et que Champs Extra peut éventuellement les gérer.

Liste des objets éditoriaux exploitables

On le remarque sur l’image, ici seul l’objet Articles a 1 Champs Extra. De plus, dans le second cadre, on voit que le champ « openid » peut être géré. Ce champ provient du plugin « OpenId » qui avait du être installé mais n’est actuellement pas actif sur le site. Comme il n’avait pas été désinstallé (mais seulement désactivé), le champ est resté dans la table SQL des auteurs.

Créer un nouveau champ via l’interface

Seuls les webmestres du site ont accès à ce panneau de configuration.

Pour ajouter un élément dans un des objets, il faut cliquer sur le nom de l’objet souhaité.
Nous allons créer un champ dans la table des articles, nous cliquons donc sur leur nom.

Cela nous amène sur une autre page (du même fonctionnement donc que le plugin Formidable), qui présente :

  • les Champs Extras présents sur l’objet (que l’on peut déplacer, modifier, dupliquer ou supprimer),
  • puis la liste des types de champs que l’on peut ajouter.

Présentation du formulaire d'édition d'un objet

Il suffit de cliquer un des types de champs pour ajouter cet élément dans la liste des champs présents. Cet élément se placera automatiquement en fin de liste. Nous ajoutons ici des cases à cocher.

On peut le voir sur l’image suivante, un message indique alors que le formulaire est modifié par rapport à son état normal. On a trois possibilités offertes :

  • Continuer nos modifications, autant qu’on en souhaite,
  • Annuler toutes nos modifications en « Réinitialisant le formulaire »
  • Valider nos modifications en « Enregistrant le formulaire » en bas de page.

Des champs de type Cases ajoutés aux articles

Nous allons déplacer les cases ajoutées en premier, pour cela, on survole les « cases à cocher », clique en gardant enfoncé notre bouton l’icône de déplacement (la première, des flèches bleues), et on monte la souris vers le haut, au dessus du premier champ. Un cadre jaune apparaît à l’endroit ou se placera le champ déplacé. On peut alors relâcher le bouton de la souris. Si la manœuvre vous paraît périlleuse, n’ayez crainte : cette façon de faire n’est qu’un raccourcis. On peut également définir l’emplacement du champs extra en le modifiant.

C’est d’ailleurs modifier le Champ Extras des cases que nous allons faire maintenant. Pour cela, on clique la seconde icône. Un formulaire détaillé apparaît alors :

Édition de cases à cocher

On peut observer que les options sont nombreuses et divisées en onglets pour plus de clarté. Décrivons sommairement ce que sont ces onglets :

  • Description : concerne essentiellement les textes qui seront affichés ainsi que le nom technique du champ (le nom de la colonne SQL)
  • Utilisation : concerne des options sur le type de code HTML généré
  • Affichage : permet de compléter les descriptions du champ, par exemple par un message d’avertissement
  • Validation : indique le type de vérification à effectuer sur le contenu saisi
  • Restriction : permet de limiter l’affichage des champs à certaines personnes ou parties du site.
  • Technique : représente la liste des options liées à SPIP, à la base de données. Il permet également de modifier de type de saisie (pour passer de cases à radio par exemple).

À noter que les éléments affichés dans chaque onglet peuvent différer d’un type de saisie à une autre. Un champ « Ligne de texte » n’affiche pas les mêmes possibilités de configuration qu’un champ « Cases à cocher ».

On comprend vite ainsi que lorsqu’on crée un nouveau champs extra, la première chose à faire est de changer les informations présentes dans l’onglet « Description » et en particulier son nom technique, le « nom du champ ». Effectivement, cela nous évitera d’appeler le champ #CHECKBOX_1 dans un squelette, qui ne reflète pas une information sémantique, mais technique. On peut par exemple modifier le champ en le nommant « hobbies » (ce qui permettra d’utiliser #HOBBIES), et modifier son libellé et valeurs. Cela donnerait ensuite, après validation du formulaire de configuration de la case à cocher, la prévisualisation suivante :

Cases à cocher modifiées

Pour valider nos changements, il faut alors enregistrer le formulaire de champs extras. Ceci fait, on peut ensuite se rendre sur un article, nous être satisfait de voir nos deux champs présents, à la fois sur le formulaire d’édition et sur la vue du texte. Voici dans le formulaire des articles ce que cela donne :

Deux champs en plus sur les articles

Utiliser les champs dans les squelettes

Valeur d’un champ

Les champs extras sont comme les autres champs d’une table SQL, interrogeables en utilisant #NOM_DU_CHAMP.

Pour afficher donc le résultat d’un champ il suffit d’utiliser son nom. Le champ est d’autre part éditable avec la classe CSS #EDIT{nom_du_champ} si vous avez le plugin Crayons :

  1. <p class='#EDIT{documentation}'>#DOCUMENTATION</p>

Valeur d’un champ multiple (cases à cocher, boutons radios,...))

Pour afficher la liste des valeurs de cases à cocher saisies par l’utilisateur, vous pouvez utiliser la balise #LISTER_VALEURS{nom_du_champ} :

  1. #LISTER_VALEURS{hobbies} : Musique, Danse, ...
  2. #LISTER_VALEURS{hobbies, ' / '} : Musique / Danse / ...
  3. #LISTER_VALEURS**{hobbies} : tableau des résultat à exploiter par exemple avec une boucle POUR

Télécharger

Pour afficher la liste des possibilités qu’il y avait de saisies, vous pouvez utiliser de la même manière #LISTER_CHOIX{nom_du_champ}

  1. #LISTER_CHOIX{hobbies} : Musique, Danse, ...
  2. #LISTER_CHOIX{hobbies, ' / '} : Musique / Danse / ...
  3. #LISTER_CHOIX**{hobbies} : tableau des résultat à exploiter par exemple avec une boucle POUR

Télécharger

Informations d’une saisies

Enfin, vous pouvez récupérer n’importe quelle information sur la saisie en utilisant la balise #CHAMP_EXTRA{nom_du_champ}. Elle récupère tout le tableau d’information connue sur le champ extra. Cependant, elle est surtout utile pour afficher un des éléments #CHAMP_EXTRA{nom_du_champ, element} tel que le label :

  1. #CHAMP_EXTRA{documentation,label}
  2. #CHAMP_EXTRA{hobbies,label}
  3. #CHAMP_EXTRA{hobbies,explication}

Télécharger

Créer de nouveaux types de saisies

Si les saisies présentes ne sont pas suffisantes pour votre utilisation, vous pouvez en créer de nouvelles dans votre répertoire squelettes ou votre plugin en créant :

  • saisies/ma_saisie.html,
  • saisies/ma_saisie.yaml et
  • saisies-vues/ma_saisie.html

Reportez vous à la documentation du plugin « Saisies » ou aux fichiers de saisies du même plugin pour vous en inspirer.

Nesting Level et XDebug

Si vous rencontrez cette erreur : Fatal error : Maximum function nesting level of ’100’ reached c’est que xdebug est actif. Il faut augmenter sa profondeur d’exécution. Par exemple en mettant dans votre config/mes_options.php l’instruction suivante (pensez à ouvrir <?php sur la première ligne et caractère du fichier si ce n’est pas fait, et pas la peine de le fermer)

  1. <?php
  2. ini_set('xdebug.max_nesting_level', 200);

Télécharger

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/cextras

Notes

[1Cette interface a évolué depuis la prise de cette vidéo ; cependant le fonctionnement est relativement identique

Dernière modification de cette page le 23 octobre 2017

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 23 octobre à 19:48, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour,
    Est-il possible de placer un champ extra bien défini ailleurs que l’emplacement par défaut (fin de l’article) ? Exemple sous le titre ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 octobre à 16:10, par beno En réponse à : Champs Extras 3

    Bonsoir,
    il semblerait que les champs (label, placeholder) que l’on pouvait renseigner avec des chaines <:machaine :> ne prennent plus ces chaines sur 3.2 avec toute dernière version du plugin de ce soir

    • Le 22 octobre à 20:52, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      Je n’ai pas l’impression de reproduire. Des précisions seraient bienvenues.
      Si je mets <:activer_plugin:> (le premier élément de ecrire_fr.php) dans le label ou le placeholder d’un input, je vois bien le résultat correct dans le champs extra / le formulaire.

    • Le 23 octobre à 06:54, par beno En réponse à : Champs Extras 3

      Bonjour Matthieu,
      Merci pour votre réponse rapide. Oui, cela devait être un problème de cache (le classique), car les chaines ont ensuite fonctionné. Désolé pour le bruit.
      Mais je saisis du coup l’occasion pour poser une question : y a-t-il un moyen de restreindre l’affichage d’un champ en fonction du niveau dans la hiérarchie (ex : uniquement les rubriques de 1er niveau sous la racine) ?

    • Le 23 octobre à 10:12, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      Il faut créer une autorisation spécifique pour cela. Ce n’est pas possible directement depuis l’interface donc.
      Donc par exemple autoriser_article_voirextra_monchamp(....). (et modifierextra)

      Alternativement tu pourrais aussi utiliser restreindre_extras() avec $cible valant ’profondeur’ et en créant un inc_restreindre_extras_objet_sur_profondeur_dist() en te basant sur les autres fonctions de inc/cextras_autoriser.

    • Le 23 octobre à 10:44, par beno En réponse à : Champs Extras 3

      Bonjour Matthieu,
      Merci pour ton message rapide, mais j’ai bien peur que ce ne soit du Chinois pour moi, même si j’en comprends plus ou moins la démarche. Peut-être à ajouter à un TODO ultérieur ;-)
      Encore merci pour la disponibilité !

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 17:22, par fred En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour,
    j’ai créer un nouveau champs pour les documents en y ajoutant la barre typo.
    Lorsque je mets en forme ( gras par exemple, du coté site publique, il ne me formate pas le texte correctement.
    Cela affiche le texte brute, par ex : « {{{test}}} », sans les retours chariots.
    Comment faire pour afficher correctement comme pour les articles ?
    Merci

    • Le 14 octobre à 17:23, par fred En réponse à : Champs Extras 3

      cela affiche les « {{{ »

    • Le 14 octobre à 20:13, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      Je pense qu’il faut aller dans le dernier onglet de configuration du champ pour activer les traitements correspondants (propre)

    • Le 14 octobre à 20:14, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      (note : j’ai édité tes messages pour afficher le code :))

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 10:14, par fred En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour,
    dans l’onglet validation, dans Type de vérification à effectuer, j’ai des valeurs vides et je ne peux pas faire de vérifications.
    Existe-il un bug ?
    J’ai installé la dernière version de champs extra et je suis sous spip3.1
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre à 18:41, par Natacha En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour à tous

    une question : est il possible de prendre en compte un autre objet éditorial comme le plugin Pages de RastaPopoulos

    merci d’avance
    Natacha

    • Le 24 septembre à 17:44, par Natacha En réponse à : Champs Extras 3

      z’excusez moi j’avais zappé que c’est une page article comme une autre ..

    Répondre à ce message

  • Le 28 août à 13:43, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour,

    Comme je fais dans une boucle data pour récupérer les valeurs du champs extra (choix multiple) avec l’appel INFO_XXX ?

    <BOUCLE_data(DATA){source tableau, #INFO_MON_CHAMPEXTRA**{article,5}>
    ...
    </BOUCLE_data>

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin à 16:01, par Teenoo En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour,

    j’ai un soucis avec cette boucle

    1. <B_choix>
    2. <ul>
    3. <BOUCLE_choix(DATA){source tableau, #LISTER_VALEURS**{malvoyants}}{par valeur}>
    4. <li>#VALEUR</li>
    5. </BOUCLE_choix>
    6. </ul>
    7. </B_choix>

    Télécharger

    En effet, même si je n’ai pas de valeur de renseignée, j’ai tout de même les balises

    • qui apparaissent dans mon code. Pourquoi ? Je souhaite vérifier la présence de valeurs pour un affichage. Le comportement est assez étrange.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin à 13:35, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

    J’aimerais savoir comment dans une simple boucle spip, je peux afficher un résultat selon une ou plusieurs valeurs données d’un champs extra (choix multiple). Je m’explique :

    Dans un champs extra à choix multiple, par exemple « animaux », j’ai ceci :

    chien|Chien
    chat|Chat

    Coté back office, je coche deux élément : chien, chat.

    Coté frontend, j’aimerais alors afficher les éléments qui contiennent « chat ». Mais je n’obtient pas de résultat si je fais :

    1. <BOUCLE_animaux(RUBRIQUES){animaux IN chat}>
    2. ...
    3. </BOUCLE_animaux>

    Télécharger

    Car la valeur de celui-ci est : chien, chat.

    Je dois faire {animaux LIKE %(chat)%} pour que cela fonctionne mais ce n’est pas super propre.

    J’utiliserais bien le fonction find mais il ne peut-être utilisé dans l’écriture d’une boucle.

    Quelqu’un peut-il m’aider ?

    • Le 9 juin à 18:01, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      Pas de solution miracle pour cela pour l’instant.
      Une expression régulière fonctionnera par ailleurs mieux :

      1. {animaux == (^|,)chat($|,)}
    • Le 9 juin à 19:34, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

      Merci ! Je vais utiliser cela en attendant.

    • Le 12 juin à 09:59, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

      Par contre il faut mettre #VAL{chat} pour que cela fonctionne.

      1. {animaux == (^|,)#VAL{chat}($|,)}

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2016 à 17:00, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour,

    J’ai un énorme souci. Impossible d’ajouter, supprimer ou dupliquer un champs extra dans la table des articles, ça mouline. Les autres tables j’y arrive parfaitement. Quelqu’un a déjà eu ce soucis la ?

    • Le 11 juillet 2016 à 17:01, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

      J’ai le message suivant :

      Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

    • Le 11 juillet 2016 à 18:34, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

      En faite, C’est du au passage de la version 3.0.22 à 3.1.1 Extrême lenteur dans la création ou modification d’objets éditoriaux.

      Personne d’autre constate ce problème ?

    • Le 11 juillet 2016 à 19:06, par Julien En réponse à : Champs Extras 3

      Bon, en désactivant le plugin « Adminer », j’ai retrouvé quelque chose d’optimal. Mais il y a vraisemblablement une issue à traiter sur cette problématique.

    • Le 10 octobre 2016 à 22:22, par Vero En réponse à : Champs Extras 3

      Bonjour,

      Je l’ai avec La fabrique ...

    • Le 3 décembre 2016 à 12:28, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      Vous avez quoi avec « La Fabrique » ?

      Et j’ai du mal à voir le rapport avec Adminer accessoirement.

    • Le 17 mai à 15:05, par Thom En réponse à : Champs Extras 3

      Bonjour,
      Un ptit Up.. J’ai le même souci sans trouver de réponse ni de solution.. Est-ce que quelqu’un ayant eu le même problème a réussi à faire fonctionner le plugin ??

      -  > Moi je n’ai pas le plugin « Adminer », donc pas de possibilité de le désactiver...

      -  > plugins actifs, TOUS A JOUR :
      -  Api de vérification (vérifier)
      -  Chps extras + chps extras interface
      -  saisies
      -  YAML

      -  > Spip 3.1.4 sur WAMP

      -  > Donc, si j’ajoute un champs à un article par exemple et que j’enregistre, le champs apparaît bien dans les articles. Mais dés que je veux modifier un champ :

      Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

      Donc le plugin est en l’état inutilisable...
      Donc help... help... plize... il m’est fondamental...
      Merci

    • Le 17 mai à 16:06, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      Il faut a mon avis regarder ce qu’indiquent les logs dans tmp/log , peut être tmp/log/mysql.log ou je ne sais quoi. Difficile de pouvoir répondre comme ça.

    • Le 17 mai à 18:13, par Thom En réponse à : Champs Extras 3

      Merci de votre réponse,
      Je ne vois rien dans les logs pour l’instant.. D’ailleurs pas de tmp/log/mysql.log mais tmp/log/spip.log

      Par ailleurs il semblerait que le problème relève du serveur virtuel (wampserveur) car l’essai sur un site identique en ligne ne montre pas de problème.
      Et d’ailleurs si je reclique sur ’modifier’ un champ lorsque le message « Oups... » est affiché j’ai alors :

      Fatal error : Maximum function nesting level of ’100’ reached, aborting ! in D :\wamp\www\nom_site\ecrire\inc\utils.php on line 1396

      Une idée ?

      Donc je vais sans doute pouvoir faire ce que je souhaite sur le site en ligne. Mais effectivement j’aimerai pouvoir le faire au préalable sur mon site en local...

    • Le 17 mai à 18:51, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Champs Extras 3

      Ah bah oui totalement une idée !
      Lire le dernier paragraphe de cet article :)

      Il me semblait pourtant qu’on essayait de l’augmenter automatiquement… hum.

    • Le 18 mai à 00:47, par Thom En réponse à : Champs Extras 3

      Oh mais voui, en effet merci bien !!

      En fait ce message n’apparaît pas tout de suite, faut avoir l’idée (bizarre) de cliquer une seconde fois sur le bouton ’modifier’ du champ qui avait déclenché le message « Oups... » J’aurais du relire l’article après ce nouveau message.

      Je vais maintenant importer les champs créés sur le site en ligne et voir si tout fonctionne bien mais a priori c’est réglé !

      Encore merci !
      T

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai à 14:36, par Tony En réponse à : Champs Extras 3

    Bonjour,

    Est-il possible d’ajouter des champs extra sur les formulaires de forum ?

    Merci.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Liens sociaux

    6 septembre 2015 – 10 commentaires

    Déclarez vos réseaux sociaux et affichez-les sur le site public. Ce plugin permet de déclarer les comptes des réseaux sociaux associés à votre site et d’en afficher facilement les liens sur le site public, pour que les internautes puissent les (...)

  • Curalicious

    2 mai 2016 – commentaires

    Un squelette généraliste basé sur la dist, tout particulièrement indiqué pour la veille sur internet (en association avec le plugin curator) Installation Ce plugin s’installe comme tous les plugins. Il nécessite le plugin Social tags et Menu (...)

  • Sélections éditoriales

    19 mars 2015 – 85 commentaires

    Faites des listes de choses intéressantes. Ce plugin permet de gérer des listes de contenus quelconques de manière éditoriale. Chaque sélection est donc entièrement libre, et peut renvoyer aussi bien vers des contenus internes au SPIP quels qu’ils (...)

  • ScolaSPIP 4

    19 janvier 2016 – 259 commentaires

    ScolaSPIP est plugin-squelette responsive personnalisable pour sites Web d’établissements scolaires basé sur SPIPr Présentation de ScolaSPIP Ce plugin pour SPIP 3 est développé par la Dane de l’académie de Versailles pour les webmestres de cette (...)

  • Champs Extras 3

    16 janvier 2012 – 603 commentaires

    Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP. Screencast Vous n’aimez pas (...)