Carnet Wiki

Balises FORMULAIRES

Version 4 — March 2012 YannX

Les formulaires de “l’interface privée” de SPIP (documentés en Utiliser dans les pages publiques ) sont juste la partie émergée de l’iceberg des possibilités d’inter-actions CVT de SPIP, et d’autant avec les Plugins.

Recensons des possibilités....

Comment s’en servir

Avant d’étudier la liste (toujours croissante) des possibilités, une petite révision s’impose : comme beaucoup de fonctionnalités de SPIP, les codes offerts aux administrateurs/webmestes de SPIP sont directement issus de fonctions php, et c’est souvent la seule façon d’en trouver la documentation : lire le source.

C’est l’avantage d’un produit libre, comme SPIP ou Linux : vous avez accès au source !
Et, meme sans connaitre PHP, vous allez vite en comprendre l’intéret...

Pour lire le source php (du texte dans un langage de programmation..), point besoin d’outils spéciux, editeurs de programme ou autres, un explorateur suffit, à moins que vous ne préféreriez lire avec une interface Web : à ce jour, deux sources sont connues, l’incontournable http://doc.spip.org ou la zone librement accessible en lecture, ou bien la presentation améliorée disponible sur http://codes-libres.org
Dans les deux cas vous trouverez aussi bien les sources du core que ceux des plugins : cela peut souvent servir d’exemple !

A première vue, c’est (encore une fois) la zone : plus de 4000 fichiers disséminés dans plus de 500 répertoires ! ?
- première étape, vous devez connaitre la différence entre fichiers .HTML (présentation des squelettes de pages et formulaires), .CSS pour les feuilles de styles, et les sources .php (qui renferment les programmes composant spip.
- seconde première étape, vous réviserez l’organisation des répertoires privés de la version de Spip que vous étudiez : consultez par exemple [programmer . spip->http://programmer.spip.org/Liste-des-repertoires], la référence [doc.spip->http://doc.spip.org/@repertoires-et-fichiers].

Commençons par les squelettes du privé : habitués déjà à l’organisation des squelettes (et peut-etre à la structure Zpip-dist et ses conventions ), vous devriez retrouver assez vite les squelettes d’origine, dans les sous-répertoires de ./squelettes-dist et ceux de ./prive pour l’interface privée : nous ferons juste une référence particulière pour leurs sous-dossiers nommés ./prive/formulaires/ d’où nous pourrons regarder les contenus des-dits formulaires.

Du coté du code source .php, cela se passe essentiellement dans tous les sous-répertoires de ./ecrire, voire aussi dans < ./plugins sans oublier ./extensions.

Comprendre le rangement et la dénomination des fichiers se fera peu-à-peu peut-être, sauf à identifier les tables natives de spip qui sont mises-à-jour....

Maintenant, il faudrait savoir quoi chercher : le sera donné par une recherche de fichiers contenant le mot cherché dans la branche de votre source SPIP.. votre explorateur de fichiers vous donnera vite lesréponses